Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La tarentelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5598
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: La tarentelle   Jeu 29 Avr - 16:57



La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie. Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.

Particulièrement vivace, cette musique, accompagnée d'une danse effrénée, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également un prétexte afin de perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle.

Le ballet de Jean Coralli, La Tarentule (1839), a beaucoup contribué à la popularisation de la tarentelle au XIXe siècle.

Ces cérémonies populaires ont quasiment disparu depuis le milieu du XXe siècle, mais depuis quelques années des chanteurs et formations de musique ancienne redécouvrent les tarentelles et les ajoutent à leur répertoire : citons par exemple Eugenio Bennato ou Christina Pluhar et son groupe L'Arpeggiata.

Citons également I Cantori di Carpino, groupe traditionnel du Gargano (dans le Sud de l'Italie) qui perpétue depuis plusieurs dizaines d'années cette tradition musicale.

Quelques tarentelles classiques

Plusieurs compositeurs classiques ont écrit des tarentelles, notamment :

Gioacchino Rossini
Frédéric Chopin
Georges Bizet
Camille Saint-Saëns
Jules Massenet
Ruggero Leoncavallo
Mikhaïl Glinka
Mili Balakirev
Gabriel Fauré
Claude Debussy
Franz Liszt
Igor Stravinski
Dmitri Chostakovitch...

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5598
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: La tarentelle   Jeu 29 Avr - 17:01



Mus. trad. au Royaume de Naples / La Carpinese, Tarantella Napoletana, Lu passariellu, Lamento dei mendicanti, Ah, vita bella !, Tarantelle del Gargano, Tarantella calabrese.../ L. Galeazzi & M. Beasley (chant) - Alfio Antico (chant, perc.) - L'Arpeggiata & Christina Pluhar

Extrait du livret

En 1630, l'abbé jésuite Athanasius Kircher, génie universel et ésotériste, arrive dans les Pouilles pour faire des recherches sur d'antiques thérapies musicales liées au culte de Dionysos. Il publie ses études sur le "Tarantisme" dans son livre "De Arte Magnetica"(Rome, 1641).
Les médecins de son époque observent une maladie, qu'ils appellent le "Tarantisme", provoquée par la piqûre de la tarentule. Le malade ressent une grande tristesse et un abattement angoissant lui donnant la sensation de mourir, suivi d'un désir irrésistible de danser dans une agitation effrénée. Cet état convulsif ne peut être guéri que par la musique qui le fait danser et entrer en transe pendant des heures ou des jours entiers jusqu'à épuisement de ses forces. Quelques sources nous font savoir que le remède était plus efficace, si le malade dansait nu...
Le programme "Antidotum tarentulae", composé de tarentelles vocales et instrumentales, que se propose de créer l'ensemble "L'Arpeggiata", est né d'une recherche sur les sources du XVIIe siècle et sur la connaissance des traditions orales des tarentelles encore chantées et dansées aujourd'hui dans les Pouilles, en Calabre et dans la région de Naples. Cette tradition ininterrompue depuis le temps d'Athanasius Kircher nous a livré des chants d'un raffinement rythmique et mélodique extraordinaire.
Deux chanteurs, maîtres incontestables de ce répertoire, seront exceptionnellement réunis pour ce projet : Lucilla Galeazzi, la voix la plus étonnante de la musique traditionnelle italienne, collaboratrice de Roberto de Simone et Giovanna Marini ; et Marco Beasley, chanteur napolitain qui s'exprime avec l'intensité et la maîtrise d'un chanteur à la fois traditionnel et baroque.
Pour redonner aux Tarentelles leurs couleurs instrumentales d'origine, elles seront accompagnées par des instruments de l'époque d'Athanasius Kircher, décrit dans son "Ars Magnetica", comme la gitarra battente, la guitare baroque, le colascione, le psaltérion, la harpe baroque et la tamorra.

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tarentelle   Jeu 29 Avr - 19:03

Bel Canto a écrit:
Quelques sources nous font savoir que le remède était plus efficace, si le malade dansait nu...

Pas de doute, Dionysos est à l'origine de ces Bacchanales !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: La tarentelle   Jeu 16 Sep - 21:14



Ou à l'accordéon



Et voilà une bonne version instrumentale avec un son de qualité:

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tarentelle   Aujourd'hui à 20:16

Revenir en haut Aller en bas
 
La tarentelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: