Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
Voir le deal
157.24 €

 

 Opéra Vox

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21039
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra Vox Empty
MessageSujet: Opéra Vox   Opéra Vox Empty2006-10-29, 19:30

 Arte programmait des petits films – courts métrages d’animation le plus souvent – qui, sur une musique d’opéra célèbre, permettaient aux plus jeunes de s’initier à l’art lyrique, et à des spectateurs plus mûrs, de découvrir des airs connus sous une forme originale. L’enjeu était simple : marier création graphique et art lyrique. On ne pouvait rêver manière à la fois plus charmante et didactique d’aborder un art complexe et élitiste… Une sortie DVD s’imposait.

Celle de trois de ces réalisations nous en rappelle la vertu pédagogique indéniable : que ce soit le Carmen de Bizet, dans une version impressionniste aux tons rouges et jaunes, où les personnages sont des acteurs colorisés évoluant dans des dessins naïfs ; que ce soit Le Barbier de Séville de Rossini interprété par des marionnettes ; que ce soit enfin une version dessin animé de L’Or du Rhin de Wagner, chaque court métrage pourrait être réussi… jusqu’au début des airs, certes célèbrissimes et bien choisis, mais en version anglaise ! Le son est correct, mais il faut bien avouer qu’entendre l’air du toréador en anglais est, plus que décevant, un sacrilège. On en est réduit à penser que le DVD s’adresse à un public anglo-saxon moins intéressé par la musique que par des images d’animation… d’une qualité très moyenne au regard de nos critères actuels. Manifestement, l’objet ne vise pas plus un public de mélomane (ou alors en quête d’exotisme et de bizarrerie) qu’un public cinéphile (la qualité même de l’image est très discutable, un peu terne, comme copiée d’une bande déjà ancienne).

Bref, une déception, en dépit d’un projet indéniablement original et porteur : au risque de paraître conservateur, on constate qu’un opéra ne saurait être traduit, même pour la bonne cause, pas plus que le dernier album de Madonna n’a été édité en version bretonne.

Version : DVD9 Zone 2
Format vidéo : PAL couleurs
Format image : 4/3
Format audio : anglais, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français

Sur le DVD :
Carmen (29 min. 30), Le Barbier de Séville (27 min. 47), l’Or du Rhin (28 min.)


Opéra Vox Operavoxqb8
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Opéra Vox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: