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Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Ven 2 Avr 2010 - 7:39
Bernard Herrmann (29 juin 1911 New York, États-Unis–24 décembre 1975 Los Angeles) compositeur et chef d’orchestre, essentiellement connu pour ses musiques de films, particulièrement celles issues de sa collaboration fructueuse avec Alfred Hitchcock. Introduit à Hollywood par Orson Welles avec lequel il débuta (Citizen Kane), il fut redécouvert à la fin de sa vie par la génération du nouvel Hollywood pour laquelle il écrivit et dirigea ses dernières partitions (Taxi driver de Martin Scorsese). Il s’illustra aussi par ses compositions et directions pour la radio et la télévision. Il est aujourd’hui considéré comme un des grands maîtres de la musique de film moderne.
Spécialisé dans les musiques de film ou de séries TV, il n'en a pas moins composé de la musique "sérieuse", dont une symphonie et un opéra :
1929 : The Forest (poème symphonique) 1929 : November Dusk(poème symphonique) 1932 : Marche Militaire 1932 : Aria pour flute et harpe 1935 : Nocturne et Scherzo 1935 : Sinfonietta for strings (dont certains éléments sont repris dans Psychose). 1935 : Currier and Ives Suite 1937 : Concerto pour violons (inachevé) 1938 : Moby Dick (cantate) 1940 : Johnny Appleseed (cantate inachevée) 1941 : Symphonie (symphonie) 1942 : The fantasticks 1942 : The Devil and Daniel Webster Suite (à partir du travail du compositeur sur le film) 1943 : Wells Raises Kane (à partir du travail du compositeur sur les films d'Orson Welles) 1943 : For The Fallen 1951 : Wuthering Heigths (opéra) 1965 : Echoes for string quartet 1967 : Souvenir de voyage (quintette pour clarinette) 1968 : The King of the Schnorrers (comédie musicale)
Invité Invité
Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Ven 2 Avr 2010 - 9:34
Mais est-il possible de trouver ces oeuvres là sur cd ? Car de lui, ne sont éditées que ses B.O.F. Je vois qu'en 1929, il a composé un poème symphonique "The forest", et dans le film "North by northwest" (mort aux trousses), il y a un morceau appelé comme ça de même que dans "Vertigo", sont-ils tirés de ce poème symphonique ?
joachim Admin
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Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Ven 2 Avr 2010 - 9:49
Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Ven 2 Avr 2010 - 10:08
Ah ! merci Joachim. J'adore ce compositeur et d'ailleurs le cd dont tu me parlais le 30 octobre, je l'ai trouvé à la discothèque municipale. Ce n'est pas une intégrale mais je l'ai gravé et je l'écoute avec beaucoup de plaisir en le déconnectant des images du film qu'on garde en mémoire, c'est vraiment de la grande et belle musique romantique.
Icare Admin
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Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Mer 27 Juil 2011 - 20:46
Pour ceux qui passeront par ici et sont intéressés par l'oeuvre de concert de Bernard Herrmann:
Existent en cd:
SOUVENIRS DE VOYAGE pour clarinette et quatuor à cordes qui,outre le disque présenté par Joachim, existe aussi chez Bay Cities "Classical Hollywood", en complément de la SONATE pour piano à quatre mains et quatuor à cordes de JEROME MOROSS et du QUATUOR A CORDES N°2 d'ERICH WOLFGANG KORNGOLD.
ECHOES pour quatuor à cordes, paru également chez Bay Cities "Classical Hollywood II" en complément de la SONATA FOR COCKTAIL PIANO pour piano de et par DAVID SHIRE et du QUATUOR A CORDES N°1 d'ERNEST GOLD.
MOBY DICK - CANTATA existe aussi en cd avec les ténors John AMIS et Robert BOWMAN et les basses David KELLY et Michaël KIPPON. The Aeolian Singers sous la direction de Sebastian FORBES et le London Philharmonic Orchestra dirigé par le compositeur lui-même.
FOR THE FALLEN pour orchestre est une oeuvre courte du compositeur qui figure sur le même cd que la Cantate MOBY DICK.
Son unique opéra WUTHERING HEIGTHS existe également en double cd, mais sûrement devenu très dur à trouver. Je l'avais vu une fois dans un petit magasin spécialisé à Paris mais il était bien trop cher pour moi.
Il me semble que la SINFONIETTA FOR STRINGS existe aussi en cd.
Dernière édition par Icare le Mer 22 Avr 2020 - 21:13, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Ven 12 Aoû 2011 - 9:46
Belle émotion vécue à l'écoute de la magnifique cantate MOBY DICK pour choeur d'hommes,voix solistes et orchestre de Bernard Herrmann.
Dernière édition par Icare le Ven 22 Mar 2024 - 10:23, édité 2 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Mar 16 Aoû 2011 - 22:38
J'ai trouvé le CD de la symphonie :
J'ai constaté, avec grand plaisir, que Herrmann a composé une symphonie de style néo romantique, et ne s'est pas fourvoyé dans le modernisme à outrance comme Morricone
Je vois déjà l'air mauvais d'Icare
Mais non, en toute amitié...
Icare Admin
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Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Mer 17 Aoû 2011 - 3:36
Morricone ne s'est pas fourvoyé dans le modernisme, il a toujours été sincère depuis très jeune dans cette optique., Morricone est un "moderne" dans l'âme tout simplement, un compositeur en phase avec son époque et parfaitement sincère dans ce que furent ses ambitions esthétiques. Si Morricone s'était restreint à écrire comme Herrmann, il se serait alors fourvoyé dans une "approche régressive ou passéiste°°" qui n'est pas la sienne et ne correspond pas à sa personnalité propre. Sa musique est en parfaite cohérence avec l'évolution de celle-ci, une évolution que tu as le droit de regretter ou rejeter mais qui n'est pas moins légitime pour autant. Avant d'être moderne, la musique de Morricone pour le concert (que l'on retrouve beaucoup aussi dans sa musique de film) est d'abord personnelle,très personnelle. D'autres part, ils n'appartiennent pas à la même génération et Morricone est de la génération de Berio et Stockhausen.
Même en ne s'intéressant qu'à sa musique de film, on découvre vite un compositeur qui a l'expérimentation dans le sang. C'est plus fort que lui, dès qu'il put expérimenter au sein d'un film il le fit. Souvent, c'est un réalisateur ou un producteur qui freina son ardeur et lui réclama une mélodie... Herrmann est selon moi un éternel romantique alors que Morricone est un musicien intellectuel qui s'est laissé - et c'est tant mieux - compromettre par le Septième Art.
°° rien de forcément péjoratif sous ma plume d'autant plus que si j'apprécie beaucoup l'approche d'un moderniste comme Morricone, le style néo-romantique de Herrmann n'est pas pour me déplaire non plus.
Dernière édition par Icare le Dim 14 Juin 2015 - 9:21, édité 4 fois
simonou
Nombre de messages : 1 Age : 66 Date d'inscription : 01/10/2012
Sujet: partitions Lun 1 Oct 2012 - 0:58
Bonjour,
Formidables ces informations sur la vie et l'oeuvre de B. Herrmann mais... voilà mon problème : je dirige un orchestre à cordes et voudrais monter la suite de Psycho. Hors je ne trouve pas de partitions : sont-elles éditées, en location, chez qui? Je n'arrive pas à trouver les infos par moi-même.
Merci d'avance!!!!!!!!!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31004 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Lun 1 Oct 2012 - 3:23
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Dim 4 Mai 2014 - 21:30
Les Hauts de Hurlevent
https://www.youtube.com/watch?v=puA_ImKf3E0
https://www.youtube.com/watch?v=qEZUxYqfU7w
Sa symphonie
https://www.youtube.com/watch?v=9zNSbGFlk3k
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Lun 5 Mar 2018 - 10:36
Je ne pensais pas réécouter deux cantates contemporaines à la suite l'une de l'autre, alors que celles de J.S. Bach par Ton Koopman continuent de me procurer, elles aussi, de belles émotions. En effet, après Le ciel est vide de Roman Vlad, je viens de réécouter Moby Dick, cantate pour choeur d'hommes, solistes et orchestre de Bernard Herrmann, d'autre part, lui & Vlad sont à peu près de la même génération. Je n'avais pas prévu de réécouter cette oeuvre de Herrmann, mais ce choix fut conditionné par le thème de mon nouveau cycle qui met en scène la faune aquatique. Il réunira donc des oeuvres de concert et aussi de la musique de film qui se rapportent au sujet ou portent le titre d'un animal marin, tout simplement. Tout d'abord, disons que la musicalité innée du "Moby Dick de Herman Melville a déjà stimulé plusieurs compositeurs et pas seulement Bernard Herrmann. L'oeuvre de Melville offre des possibilités inombrables, pour ne pas dire illimitées, pour toutes sortes de musiques: les Cantiques de la Nouvelle Angleterre, les exhortations fougueuses et les monologues mélancoliques du Capitaine Ahab, les orages déchaînés en mer, les beuveries de l'équipage du Pequod, les calmes tropiques et la terreur omnisciente de la Baleine Blanche sont là. Le tout est une superbe évocation de l'océan, du ciel et de l'homme qui lutte contre sa destinée épique. Il semblerait que Herrmann avait d'abord pensé à en faire un opéra, puis, après une mûre réflexion, c'est la forme cantate qui lui parut la mieux adaptée. Dans cette très attachante cantate, plusieurs humeurs se succèdent, certaines contrastant avec force avec la précédente. Les tempêtes orchestrales font leurs effets, parfaitement exprimées par le "London Philharmonic Orchestra" sous la direction du compositeur. On peut même imaginer l'élasticité des vagues surgissant comme d'immenses mâchoires prêtes à broyer tout ce qui se trouve sur leur passage, comme si c'était tout l'océan qui faisait corps avec la Baleine Blanche. Mais, finalement, le passage qui m'a le plus ému, cette fois-ci, c'est aussi le plus tendre, le plus fragile, le plus doux, de la cantate, un délicieux hautbois solo dans un calme quasi divin.
Origine du roman de Herman Melville (selon Wikipédia):
Melville, qui fut lui aussi marin, comme la plupart des héros de ses romans, s'est inspiré de faits réels : Les cachalots poursuivis portaient souvent un nom, Melville en cite cinq au chapitre 45 : Don Miguel du Chili, Morquan du Japon, Tom et Jack de Nouvelle-Zélande, Tom Timor. Le naufrage du baleinier Essex, qui sombra en 1820, après avoir été éperonné par un grand cachalot, 3 700 km au large des côtes de l'Amérique du Sud. L'un des marins survivants, Owen Chase, consigna cette aventure dans un livre qui parut en 1821. Herman Melville, qui a découvert le récit de ce naufrage en 1841 à l'occasion de sa rencontre avec le fils d'Owen Chase, s'en est inspiré pour l'écriture de son roman Moby Dick, paru en 1851. L'existence d'une baleine blanche, dans les années 1830, souvent aperçue à proximité de l'île chilienne de Mocha. Criblée de harpons, Mocha Dick attaquait régulièrement les baleiniers. Mais contrairement au drame de l'Essex, aucune allusion dans le roman ni dans la correspondance de l'auteur n'authentifie cette référence, malgré l'essai de J. N. Reynolds intitulé Mocha Dick, ou la baleine blanche du Pacifique (1838). La rédaction du livre fut entamée en 1850. Le roman fut d'abord publié à Londres en octobre 1851 sous le titre The Whale (Le Cachalot) — cette édition était incomplète et le titre n'était pas celui voulu par Melville. C'est peu de temps après, lors de sa parution américaine, en novembre de la même année, que l'ouvrage prit le nom de Moby-Dick; or, The Whale (Moby-Dick ou le Cachalot).
A savoir aussi que ce roman fut porté au grand écran en 1956 par John Huston avec Gregory Peck parmi les rôles principaux, sur une musique de Philip Sainton.
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Ven 9 Mar 2018 - 2:19
Là, j'adore!! Mon MOBY DICK chéri est une cantate!
https://www.youtube.com/watch?v=hecyXsNpa9k
ADLIBITOM
Nombre de messages : 1 Age : 46 Date d'inscription : 01/02/2019
Sujet: Partition Psycho de Herrmann Ven 1 Fév 2019 - 1:48
simonou a écrit:
Bonjour,
Formidables ces informations sur la vie et l'oeuvre de B. Herrmann mais... voilà mon problème : je dirige un orchestre à cordes et voudrais monter la suite de Psycho. Hors je ne trouve pas de partitions : sont-elles éditées, en location, chez qui? Je n'arrive pas à trouver les infos par moi-même.
Merci d'avance!!!!!!!!!
Voici un premier élément de réponse à toutes fins utiles; Cordialement
Hal Leonard / mds (mds) Référence: HLA 4626004
Pop Specials for Strings Psycho Prelude Herrmann, Bernard [Arr:] Lavender, Paul
Compositeur : Bernard Herrmann Arrangeur : Paul Lavender Instrumentation : Ensemble à Cordes Édition musicale : Hal Leonard Collection : Pop Specials for Strings Type de produit : Score + Parties UPC : 073999260045 Numéro d'edition : HL04626004
Type de produit: Partition (d'ensemble), Partie Instrumentation en détail: 1. Violon (8), 2. Violon (8), 3. Violon (4) (Alto), Alto (4), Violoncelle (4), Contrebasse (4) Difficulté: 3=Difficulté moyenne Poids en g: 452 Langue(s) d'origine: Anglais Parution: 01/01/2000