Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hautboïstes???

Aller en bas 
AuteurMessage
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2010-04-18, 12:26

Bonjour.
Y a-t-il des hautboïstes parmi vous???
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2010-04-18, 12:45

En tant que joueur de hautbois ? Non, pas moi. Mais qui apprécie le hautbois, oui Very Happy

Mais ici il y a un clarinettiste éminent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Hautbois?   Hautboïstes??? Empty2010-04-18, 13:18

Il serait passionnant de connaître au niveau statistique, les proportions nationales -voir mondiales- des différents instruments pratiqués.
C'est bien évidemment impossible à réaliser mais ce serait interressant...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2010-04-18, 19:53

Moi non ( je suis pianiste ) et je ne connais pas de hautboïste autour de moi
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2014

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-01-16, 16:17

Je suis hautboïste... et très heureux de l'être ! :)

Je ne reste qu'un amateur, certes avec une certaine expérience, mais un manque de pratique indéniable.

J'ai pris des cours dans une école de musique enfant pendant une bonne dizaine d'années... et j'ai joué en orchestre d'harmonie après 2 ou 3 ans de pratique...
Avec les études, le hautbois n'était plus une priorité... puis j'ai eu une année de pratique intensive puisque j'ai fait mon service militaire dans la musique (de quoi avoir des lèvres en béton ! :) )

Après ça, le boulot, les enfants, on ne prend plus le temps...
Puis les enfants grandissent un peu, et on reprend alors le temps.

J'ai donc rejoins à nouveau il y a peu une harmonie d'un très bon niveau (bien meilleur que ce que j'avais pu connaître), et force est de constater que le hautbois est un peu comme le vélo, ça revient vite.
Je n'ai certes plus la technicité de mes 20 ans, mais je me suis moi même étonné de très vite retrouver mes marques.

J'espère pouvoir échanger avec d'autres hautboïstes, ou musiciens en général (ne soyons pas trop difficiles, les hautboïstes sont une denrée si rare !)

À bientôt sur les forums... en espérant pouvoir y contribuer à ma façon.


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-01-16, 17:28

Bonjour et bienvenue, Oboezh


A part Roland - qui ne vient plus beaucoup, dommage - je crois que tu es le seul hautboïste ici. Mais que ceci ne t'empêche pas de nous parler du hautbois, y compris la technique, et bien sûr des oeuvres pour hautbois, il y en a beaucoup dans le répertoire !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-01-16, 18:57

bienvenue à toi! j'aime beaucoup ton instrument!!
Revenir en haut Aller en bas
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2014

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-01-17, 10:11

Merci pour votre accueil... j'essayerai en effet de parler de l'instrument, et d'un répertoire que je découvre (ou redécouvre) aussi... sans parler d'instrumentistes/musiciens que je ne connaissais pas il y a peu et qui gagnent à être connus !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-01-17, 13:09


Moi qui adore le hautbois mais qui n'en pratique pas...pauvre de moi...attends de te lire et d'apprendre sur cet instrument. Bienvenue!  Mains 
Revenir en haut Aller en bas
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2014

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-04-01, 11:27

C'est en effet volontiers que j'en parlerai... mais plutôt que d'en parler "de but en blanc", je ne peux que vous inviter à soumettre vos questions ou interrogations si vous en avez, je tenterai d'y répondre aussi bien que possible.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-04-01, 11:51

J'ai commencé à découvrir le monde de la flûte à bec, voici bientôt 4 ans d'ici, et ce fût une révélation pour moi, je n'arrête de faire des découvertes et de m'enrichir à explorer ce monde-là. Ce fut pour moi aussi l'occasion de découvrir tant d'autres instruments et de compositeurs sur ce site notamment, et aussi le hautbois qui est si proche de mon instrument de prédilection. Souvent les grands flûtistes à bec sont aussi des joueurs de hautbois comme Hugo Reyne par exemple. Si c'est possible, j'aimerais que tu nous parles de l'histoire du hautbois, comment et quand il a émergé et quelle est sa spécificité ? Voilà déjà de grandes questions ... Impatiente d'avoir de tes nouvelles et d'en savoir un peu plus ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2014

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-04-01, 14:57

Bonjour laudec,
je ne suis qu'un amateur averti, et je reste certain que même beaucoup de non instrumentistes en connaissent bcp plus que moi sur l'histoire de cet instrument. Je ne saurais pas apporter plus que quelques recherches sur internet qui comporte déjà de bonnes pages sur ce sujet.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que la flûte à bec et le hautbois sont des instruments proches, ce sont des instruments à vent... au delà de ça, je ne vois pas en quoi la flûte serait plus proche du hautbois que la clarinette par exemple. C'est certes un instrument utilisé en musique baroque, et en cela, oui, on pourrait dire qu'il a une "utilisation" commune, néanmoins, la technique instrumentale est très différente, les sonorités le sont aussi; ce qui confère au final 2 touches musicales très distinctes.
Que certains grands flûtistes (à bec...) soient aussi hautboïstes, c'est possible, mais je pense plutôt que c'est un hasard, ou encore comme indiqué à vent, c'est le répertoire baroque qui aura orienté les hautboïstes à jouer un peu plus de cet instrument.

Pour parler plus du hautbois en particulier, je propose d'ailleurs de continuer sur le sujet dédié... => https://musiqueclassique.forumpro.fr/t52p30-le-hautbois#89669

Je tenterai de compléter un peu ce qui a pu être déjà dit sur cet instrument... et au delà d'une la vérité, ça sera en tout cas mon vécu par rapport à ce bel instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Schwarzer Stern



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2013

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-07-25, 00:44

Allez, un petit up pour ce topic Very Happy
Je suis hautboïste ! Mais pas souvent présent sur le forum… Embarassed 
Malheureusement, je ne pratique plus depuis quelques années, je n'ai même plus d'instrument. Mais j'avais adoré pratiquer, et je recommencerai sans aucun doute dès que je pourrai trouver le temps et un hautbois [pas trop cher].
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphozik.info
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2014

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-07-25, 16:01

Bonjour étoile noire !  :)

Comme tu l'auras peut être lu... il n'est jamais trop tard pour s'y remettre.
En effet, c'est plus facile avec un instrument, mais peut être peux tu trouver une structure qui en loue à prix abordable ? (asso, école de musique, etc... ?)

J'ai été près de 10 ans sans en jouer, et c'est revenu assez vite.
J'ai certes perdu en souffle, en dextérité, sûrement aussi en qualité sonore, mais mon oreille a sûrement progressé...

Tu indiques avoir adoré ça en plus... donc tu retrouveras sûrement un orchestre ou un endroit pour jouer.
As tu des musiciens dans ton entourage ? ils pourront probablement t'indiquer qq bons coins... ou sinon, en cherchant, bouche à oreille, internet,...
Revenir en haut Aller en bas
Schwarzer Stern



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2013

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-07-25, 16:10

Le problème est que je suis en déplacement depuis pas mal de temps avec les études, bientôt un boulot…je rentre au bercail d'ici peu mais aucune idée de combien de temps j'y reste.
En tout cas, ça me rassure de lire que c'est revenu assez vite ! Il faut aussi que je me remette à la trompette (je l'ai encore, en plus), mais j'étais moins doué avec…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphozik.info
Oboezh



Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/01/2014

Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty2014-07-29, 14:15

Ca n'empêche pas dans un premier temps de chercher un instrument, ce sera de toute façon une chose à faire avant de vouloir jouer avec d'autres...
Jouer un peu, se refaire la main,... et les lèvres sur qq morceaux que tu appréciais.

Personnellement j'ai découvert bcp de morceaux que je ne connaissais pas avant, en cherchant pas mal de choses sur internet (bon OK, forcément aussi, quand j'ai commencé à jouer, internet n'existait pas :p)
Il y a de nombreuses ressources (sonores, partitions,...) qui permettent de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hautboïstes??? Empty
MessageSujet: Re: Hautboïstes???   Hautboïstes??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hautboïstes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: