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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2013-07-09, 16:30
Ecoute en ce moment de son ballet Peer Gynt d'après Ibsen (même sujet que Grieg). Avec ses 125 minutes, il est comparable, en durée, aux grands ballets romantiques. Romantique, il l'est par moments, mais il est plutôt moderne et même dissonant parfois. Au total je suis très mitigé - comme c'est souvent le cas, chez moi, pour Schnittke - il y a des parties que j'aime beaucoup (comme l'épilogue) et d'autres qui ne me conviennent pas...
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2013-07-09, 18:03
Et bien moi, j'en aime chaque mesure et j'adore justement ces contrastes entre formes plus classiques et romantiques et formes plus modernes et atonales.
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2013-12-22, 09:04
Découverte, ce matin, de son Piano Trio (1992) et de son Piano Quintet (1972-6). D'une première impression, globalement positive, j'ai trouvé que ces deux oeuvres allaient très bien ensemble. La première écoute du Trio m'a surtout donné envie de le réécouter une seconde fois, presque aussitôt, comme si j'étais sûr qu'une partie de sa poétique m'échappait ou que le sens global de l'oeuvre n'était pas complètement saisi. Il en fut d'ailleurs de même avec le Quintet. Une seconde écoute dans la foulée s'est imposée d'elle-même. Il s'agit d'oeuvres typiquement schnittkiennes. Ceux qui n'aiment pas son style peuvent passer leur chemin sans regret. Quant à ceux qui, comme moi, vénère ce compositeur, ont là matière à moudre. Il y a des moments très attractifs dans cette musique de chambre, des moments musicaux si caractéristiques de son style, des moments purement schnittkiens dont je ne me lasse pas et n'arriverai sans doute jamais à me lasser!
joachim Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2013-12-22, 12:38
J'ai assez aimé le Trio avec piano (plus d'ailleurs que le Trio à cordes), mais pas trop le quintette avec piano, à cause de ses dissonances, à l'exception de la splendide pastorale, comme quoi Schnittke - pour moi - est très éclectique. Chez toi, c'est probablement, cette pastorale que tu aimes le moins dans le quintette ?
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2013-12-22, 12:48
Ha non, mon cher Joachim! Je ne l'ai certes pas précisé dans mon précédent commentaire mais c'est ce que j'aime le plus dans ce Quintet, notamment par le jeu immuable du piano, un jeu très doux, et celui plutôt subtile et fouillé du quatuor à cordes. Sinon, j'aime aussi beaucoup le second mouvement "In Tempo di Valse".
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2013-12-28, 18:51
En écoutant, aujourd'hui, juste avant de venir écrire des bêtises sur ce forum , le Concerto Grosso n°4 qui est aussi la cinquième symphonie de Schnittke, j'avais l'impression d'écouter une musique presque toujours en colère et même, par moment, en furie. J'adore les musiques un peu folles-furieuses! Le jour de mon anniversaire, j'étais heureux d'écouter une musique en colère, parce que je suis moi-même en colère, en colère d'être heureux alors que d'autres, partout dans le monde, ne le sont pas, parce que j'ai 50 ans, alors que d'autres n'y arrivent pas, comme le concubin d'une collègue de travail qui vient de mourir alors qu'il n'avait pas 40 ans. La maladie l'a vaincu. Effondrée, elle a trouvé suffisamment de force pour me sourire et me souhaiter un joyeux anniversaire.
Je suis donc en colère comme la musique de Schnittke dans ce Concerto Grosso n°4, une colère généreuse, virtuose, symphonique, intense, tragique et qui touche presque au grotesque.
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2014-07-17, 17:28
Mon cycle "Le thème marquant" s'achève déjà sur Esquisses d'Alfred Schnikke par l'"Orchestra of the Bolschoï Theatre" sous la direction d'Andrey Chistiakov. C'est vrai que l'on croirait écouter une excellente musique de film. Le clavecin, la guitare électrique, les cuivres, les percussions, la trompette solo, tout ça résonne encore dans ma tête sur des rythmes de valse, de marche...J'y entends des instants de folie, de dérision, d'auto-dérision, une ironie parfaitement assumée, un côté grotesque et faussement héroïque, un moment de pur romantisme schubertien élevé vers une poétique et une légèreté plus schnittkiennes, une valse satirique qui fait vibrer une scie musicale avant de dérailler et d'emporter tout l'orchestre avec elle... J'adore!! Lorsque j'écoute ces Esquisses - je les ai écoutées deux fois de suite aujourd'hui - c'est pour dire à quel point je m'éclate avec - j'ai envie de danser au milieu du salon. C'est aussi avec ce type d'oeuvre que je sais pourquoi je suis mélomane.
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2014-07-21, 09:31
Je viens de réécouter derrière La Koro Sutro de Lou Harrison, ce qui me fit un changement des plus radicaux , une des oeuvres les plus bizarres, pour ne pas dire l'une des plus étranges, d'Alfred Schnittke. Elle porte d'ailleurs, soit dit en passant, un titre plutôt long: Yellow Sound, after Vassily Kandinsky: stage composition for pantomine, instrumental ensemble, soprano and mixed chorus. L'oeuvre date de 1974 et est peut-être plus fofolle encore, plus excentrique, que sa première symphonie ou que certaines de ses musiques de films. Beaucoup d'instruments intéressants s'invitent; le clavecin, la guitare électrique, des clarinettes pas toujours très sages , un piano un peu troublant et troublé, des trompettes et saxophone(s) qui accompagnent parfois les clarinettes dans leur délire, un violon solo comme compagnon errant dans la partie la moins excentrique de l'oeuvre. L'excentricité vient surtout des voix,( pas nécessairement de la soprano (Liora Grodnikaite) qui se limite à des vocalises plutôt contenues) mais par leur emploi, parfois sous forme de respirations et de gémissements. A d'autres moments, elles murmurent...Leur usage le plus original est lorsqu'elles interviennent bizarrement sous la forme d'effets "bruitistes" et rythmiques. Il en résulte une partition picturale et difficile à définir, aux orchestrations fauves et aux rebondissements multiples...Fort probable que notre Joachim adoré s'y perdrait... ...<<Quesako? Qu'est-ce encore cette musique sans queue ni tête?...Effectivement, je ne suis pas sûr, moi-même, d'avoir tout pigé de la pensée musicale de Schnittke. Mais est-ce nécessaire pour aimer une musique? Pour ma part, j'aime beaucoup ce Yellow Sound.
joachim Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2014-07-21, 11:06
Icare a écrit:
.Fort probable que notre Joachim adoré s'y perdrait... ...<<[i]Quesako? Qu'est-ce encore cette musique sans queue ni tête?
Je ne connais pas ce morceau, mais d'après ton commentaire, il est fort probable que je n'aimerais pas du tout. Ce Schnittke, quand même, n'a pas de style bien défini, il passe de la beauté à la laideur à l'intérieur du même morceau. Laideur ? Subjectif bien sûr, je parle pour ma pomme...
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2014-07-29, 23:21
Après le Concerto pour violon de Glass, le Concerto Grosso n°5 pour violon, un piano invisible et orchestre m'a complètement changé d'atmosphère. J'ai plongé, la tête la première, dans une musique plus déjantée, plus perturbée, plus tonitruante, presque chaotique par moments. Le violon de Gidon Kremer fut mon guide, un guide qui me tira par les tripes et m'entraîna dans des chemins escarpés et sinueux. J'ai été fasciné par les péripéties sonores et rythmiques de ce concerto comme je ne l'ai jamais été auparavant. Ce fut un moment fantastique pour moi, et cela jusqu'à la danse finale du violon qui monte dans les aigus et dessine une magnifique esquisse mélodique. Intense, dramatique, viscéral, chahuté et finalement onirique.
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2014-11-21, 19:22
Je ne pouvais raisonnablement passer à côté d'Alfred Schnittke dans la réalisation de mon Top 13 des meilleures oeuvres pour violon et notamment à côté de sa Sonate n°1 pour violon et orchestre de chambre qui est un véritable régal à mon oreille, pleine d'insolence, de vitalité et d'ironie. A noter une superbe utilisation du clavecin, appuyant légèrement son côté baroque et grinçant, incisif et même espiègle d'une certaine façon. Ce qui marque également c'est la solidité et le caractère presque cinématographique des thèmes qui accrochent l'oreille à coup sûr.
Stepan Arman: violon
Il figurera, c'est plus que certain, dans ma liste préférentielle.
Il en ira pas de même pour son Concerto pour violon n°3 qui m'est déjà moins attractif. En même temps, l'oeuvre est très différente dans ce qu'elle exprime, plus sombre, plus "sérieuse", introvertie. Je ne peux pas dire qu'il me laisse complètement indifférent, ce serait mentir. Disons qu'il me laisse à chaque fois une impression mitigée, sauf les trois ou quatre dernières minutes qui sont tout simplement superbes et surtout précieuses. Je tiens à ce concerto principalement pour ces quatre dernières minutes qui me touchent au coeur. N'est-ce pas là la marque indélébile des grands? Mais si, mais si...
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2015-06-04, 23:53
<<Je viens d'écouter sa seconde symphonie "St Florian" qui m'apparaît comme une oeuvre hybride entre Symphonie et Messe, en tous les cas une oeuvre de contenu religieux dont chaque mouvement porte un titre en latin, de ceux qui constituent traditionnellement les Messes ou Requiem. Il s'agit d'après le compositeur d'une "messe invisible", une pièce orchestrale construite sur une structure chorale. Je trouve cette définition parfaitement juste.... je l'aime beaucoup, surtout grâce aux superbes quatrième et sixième (dernier) mouvements.>>
Il m'a semblé opportun de revenir sur cette Symphonie n°2 d'Alfred Schnittke "St Florian" qui invite dans sa "messe invisible" le contralto Jean Temperley, le contre-ténor Paul Esswood, le ténor Neil Jenkins et le basse-baryton Jonathan Robarts. Ce n'est pas une oeuvre qui m'agrippe dès le premier mouvement. A ce moment-là, je navigue plutôt en eau tiède. le "Kyrie eleison" ne me transporte pas très haut. Dans le second, il y a un moment de fulgurance orchestrale, une sorte de "Gloria" exprimé par les cuivres qui me fait un bel effet et me fait monter l'échelle qui se dirige vers les cieux de quelques marches. Si je retombe un peu en eau tiède avec le "Credo", je rencontre le Paradis avec le passionné et passionnant "Crucifixus Coda: Et resurrexit", comme une grande marche à la cadence implacable, surtout conduite par les cordes et appuyée par la percussion, qui monte en intensité. Le sommet est atteint. Le "Sanctus" et l'"Agnus Dei" me tiendront suspendu jusqu'au choeur final, beau et apaisé.
joachim Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2015-06-08, 11:57
J'ai réécouté le CD dont nous avions parlé avec Icare, qui comprend la symphonie n° 0 et l'oratorio Nagasaki, et dans la foulée j'ai trouvé sur youtube un autre enregistrement de Nagasaki par Valery Gergiev, qui me semble aussi bon que celui du CD, la création de l'oeuvre, par Owain Arwel Hughes;
J'aime toujours autant
joachim Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2015-07-09, 20:39
Un CD avec uniquement des oeuvres pour violon et piano :
Et voici mon classement :
Sonate n° 1
Sonate n° 2 :
Suite en style ancien :
Stille Nacht :
Gratulations Rondo :
Incroyable quand même que le bonhomme ait composé des morceaux de style aussi différents.
laudec
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2016-03-17, 22:23
Joachim a écrit:
J'ai réécouté le CD dont nous avions parlé avec Icare, qui comprend la symphonie n° 0 et l'oratorio Nagasaki, et dans la foulée j'ai trouvé sur youtube un autre enregistrement de Nagasaki par Valery Gergiev, qui me semble aussi bon que celui du CD, la création de l’œuvre, par Owain Arwel Hughes;
J'aime toujours autant Very Happy
Je viens d'écouter l'oratorio Nagasaki par l' A.Schnittke memorial Orchestra et Chor. A.Schnittke memorial Choir. qu'on trouve sur yt également, une grande œuvre qui m' inspire un respect immense pour tant de beauté, et puis tant d'autres émotions d'une grande subtilité, merci pour cette découverte.
A. Schnittke commence a occuper une place très importante pour moi. Hier j'ai écouté aussi le deuxième de ses trois chants sacrés à capella, une pure merveille . Je m'en vais écouter les deux autres que je ne connais pas encore Ses chœurs et concertos pour chœurs, quelle merveille, mon cœur s'arrête presque de battre
Icare Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2016-06-16, 08:54
Icare a écrit:
Découverte, ce matin, de son Piano Trio (1992) et de son Piano Quintet (1972-6). D'une première impression, globalement positive, j'ai trouvé que ces deux oeuvres allaient très bien ensemble. La première écoute du Trio m'a surtout donné envie de le réécouter une seconde fois, presque aussitôt, comme si j'étais sûr qu'une partie de sa poétique m'échappait ou que le sens global de l'oeuvre n'était pas complètement saisi. Il en fut d'ailleurs de même avec le Quintet. Une seconde écoute dans la foulée s'est imposée d'elle-même. Il s'agit d'oeuvres typiquement schnittkiennes. Ceux qui n'aiment pas son style peuvent passer leur chemin sans regret. Quant à ceux qui, comme moi, vénère ce compositeur, ont là matière à moudre. Il y a des moments très attractifs dans cette musique de chambre, des moments musicaux si caractéristiques de son style, des moments purement schnittkiens dont je ne me lasse pas et n'arriverai sans doute jamais à me lasser!
Une nouvelle écoute confirme cette première impression, avec toujours une même préférence pour le TRIO avec piano, bien que le QUINTET gagne du terrain. Voilà un cycle entièrement dédié à la musique de chambre du XXème siècle qui se conclut en beauté.
joachim Admin
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2018-07-09, 11:24
Je réécoute en ce moment Esquisses, ballet (en fait "fantaisie chorégraphique en 1 acte") réalisé d'après la suite de Gogol, dont l'histoire est assez complexe.
En 1978, Alfred Schnittke a écrit une musique de scène pour une production adaptée du roman Les Ames mortes de Gogol. Cette histoire d'un escroc, une satire de la médiocrité humaine qui est aussi une critique de la société tsariste a été interdite par la censure de l'époque (1841).
Lorsque tout fut prêt, le gouvernement soviétique a interdit la production. La musique fut reprise dans une suite appelée Gogol Suite, créée à Londres en 1980 dirigée par Guennadi Rojdestvenski avec l'orchestre de la BBC. Plus tard, Schnittke, Guennadi Rojdestvenski et deux des meilleurs collègues de Schnittke - Gubaidulina et Denisov - ont complété de la partition qui a été chorégraphiée par Andrei Petrov, et le ballet, appelé Esquisses a été joué à Moscou par le Bolchoï le 16 janvier 1985, toujours dirigée par Guennadi Rojdestvenski.
https://www.youtube.com/watch?v=h4rKh2JvC-I
Successivement
1 March - Le cygne, le brochet et l'écrevisse 2 [1:55] Ouverture 3 [3:16] L'enfance de Chichikov 4 [5:38] Le portrait 5 [12:02] Major Kovalyov 6 [12:45] Le Nez : Le Matin 6a [14:16] À la recherche du nez 6b [15:47] Le désespoir 6c [17:40] Le nez est trouvé 7 [20:00] Le pardessus 8 [22:16] Ferdinand VIII 9 [23:25] Les fonctionnaires 10 [25:55] L'orgue de Barbarie 10a [28:05] La femme inconnue 10b [29:28] Pas de deux 10c [33:01] Le Debauché 10d [34:30] Le Sabbat 10e [36:32] L'orgue de Barbarie 11 [37:41] Marche royale espagnole 12 [39:21] Le Bal 13 [45:21] Le Testament 14 [50:38] Marche - Le cygne, le brochet et l'écrevisse
A noter : Les mouvements 2-4, 9, 10 et 14 sont basés sur la Gogol Suite ; les mouvements 5-8 et 11-13 ont été composés pour cette œuvre et les mouvements 1 et 14 ont été composés avec Sofia Goubaïdoulina, Edison Denisov et Guennadi Rojdestvenski.
L'œuvre fait plutôt penser à une vaste musique de clown parsemée ça et là d'épisodes plus lyriques.
Dernière édition par joachim le 2018-07-09, 12:32, édité 3 fois
JosefK
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Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2018-07-09, 12:04
Beaucoup à dire sur Schnittke, artiste prolifique, dans un style pour le moins composite, et, du coup, assez inégal.
Il y a des oeuvres chez lui indéniablement à connaître, car elles témoignent d'un homme et d'une époque, comme le Troisième Quatuor ou le Premier Concerto grosso (pour deux violons, clavecin, piano préparé et cordes), mais j'ai tendance à préférer la veine ironique et grinçante, bien condensée dans les trois très brèves pièces de cette "Musique pour un spectacle imaginaire" (1985), passablement loufoques:
Ce n'est pas la version que je connaissais mais elle accentue, si cela est encore possible, le caractère délibérément grotesque de la musique
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2018-07-09, 13:36
J'adore ces musiques-là!! Schnittke n'a sans doute pas composé que des chefs d'oeuvre mais rares sont celles qui me laissent indifférent, que ce soit pour le concert ou pour l'image. Un de mes compositeurs préférés.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2021-02-05, 11:23
Un nouveau CD lui est consacré
https://www.youtube.com/watch?v=MDRjUV-UoDc
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998) 2024-02-15, 19:14
Je n'avais pas encore vu ce post de Snoopy d'il y a 3 ans C'est aussi parce qu'on n'a plus parlé de Schnittke depuis cette date !
Ce Gratulations rondo est l'un des morceaux de Schnittke que je préfère. Forcément, on dirait du Mozart !
Un autre morceau que j'aime bien : cette pastorale du quintette avec piano, cinquième et dernier mouvement, contrairement aux quatre autres mouvements de ce quintette