Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alfred Schnittke (1934-1998)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998)   Sam 19 Mar - 16:02

Ah oui, merci Icare, là c'est parfait, magnifique accompagné d'images du film "Tchaikovski" (pour la partie 4) sur YT. J'ai trouvé toutes les parties, ci-dessous.
La mauvaise qualité de l'enregistrement précédent, je ne la perçois qu'au jeu des cordes, ce n'est donc pas trop dérangeant en fin de compte.  Wink

L'Acteur inconnu -thème
Agitato 1
Agitato 2

La "Valse des adieux"

https://youtu.be/7cCO7J6cGyM
thème et marche
épilogue

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alfred Schnittke (1934-1998)   Jeu 16 Juin - 8:54

Icare a écrit:
Découverte, ce matin, de son Piano Trio (1992) et de son Piano Quintet (1972-6). D'une première impression, globalement positive, j'ai trouvé que ces deux oeuvres allaient très bien ensemble. La première écoute du Trio m'a surtout donné envie de le réécouter une seconde fois, presque aussitôt, comme si j'étais sûr qu'une partie de sa poétique m'échappait ou que le sens global de l'oeuvre n'était pas complètement saisi. Il en fut d'ailleurs de même avec le Quintet. Une seconde écoute dans la foulée s'est imposée d'elle-même. Il s'agit d'oeuvres typiquement schnittkiennes. Ceux qui n'aiment pas son style peuvent passer leur chemin sans regret. Quant à ceux qui, comme moi, vénère ce compositeur, ont là matière à moudre. Il y a des moments très attractifs dans cette musique de chambre, des moments musicaux si caractéristiques de son style, des moments purement schnittkiens dont je ne me lasse pas et n'arriverai sans doute jamais à me lasser!      I love you

Une nouvelle écoute confirme cette première impression, avec toujours une même préférence pour le TRIO avec piano, bien que le QUINTET gagne du terrain. Voilà un cycle entièrement dédié à la musique de chambre du XXème siècle qui se conclut en beauté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Alfred Schnittke (1934-1998)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5