Pelham Humfrey (Humphrey, Humphrys), né en 1647 et mort le 14 juillet 1674, est le premier compositeur anglais de la nouvelle génération à briller au début de la Restauration. Malgré sa mort à l'âge de 27 ans, il a exercé une forte influence sur ses pairs, même dans son jeune âge, y compris sur Henry Purcell dont il fut l'un des professeurs et John Blow. Sa disparition prématurée doit être considérée comme l'une des plus grandes tragédies de l'histoire de la musique anglaise ; à sa mort il avait déjà composé plusieurs œuvres poignantes et d'un grand pouvoir expressif. À l'âge de 17 ans ses anthems étaient manifestement déjà joués et il fut envoyé par le roi pour étudier en France avec Lully et en Italie. Il succéda plus tard à Henry Cooke (son beau-père) comme Maître de la Chapelle Royale et devint aussi compositeur de la cour. La manière de s'habiller et la tenue générale de Pelham Humfrey ne sont pas mentionnés en sa faveur dans le journal de Samuel Pepys. Il écrit : "Le petit Pelham Humphreys est un monsieur absolu, plein de formes, de confiance et de vanité, et dénigre les talents de tous, hors le sien." Humfrey devient également compositeur des violons du roi. Il produit de nombreuses œuvres raffinées, en particulier des anthems. Dans ses pièces pour voix seule et basse continue, il s'efforce de traduire dans la musique les sentiments et les accents des textes, devenant ainsi l'un des maîtres anglais du style monodique. Humfrey compose également de la musique d'accompagnement pour des drames de William Wycherly et de John Dryden ainsi que pour La Tempête de Shakespeare. Nombre de ses chansons figurent dans des recueils publiés par John Playford. Pelham Humfrey meurt le 14 juillet 1674, à Windsor, dans le Berkshire.>>
L'instant musical:
https://www.youtube.com/watch?v=oY0VsK0MwhU
Je dédie ce topic à Joachim, non pour ce choeur à cappella qui n'est jamais trop sa tasse de thé mais parce que j'en avais envie. Si jamais, en passant, tu as des informations supplémentaires sur cette étoile filante de la musique anglaise, je suis preneur.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
La vidéo que tu présentes est très bien et si j'avais mieux cherché c'est celle que j'aurais probablement choisie. Il y a une énergie qui traverse sa musique qui la rend intéressante.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Almighty God who mad'ST thy blessed Son : 4 VX-ch. 4 VX-cordes • D. 1 By the waters of Babylon : 4 soli-choeur 4 voix-orgue • D. 2 Haste thee, o God : 4 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 3 Have mercy upon me, O God : 5 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 4 Hear my crying, o God : 5 voix-choeur 5 voix-cordes-orgue • D. 5 Hear my prayer, o God : 4 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 6 Hear, o heav'ns : 3 voix-choeur 4 voix-orgue • D. 7 I will always give thanks : 3 voix-ch. 4 voix-cordes-orgue • D. 8 Lift up your heads : 4 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 9 Like as the hart : 4 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 10 Lord, teach us to number our days : 3 voix-ch. 4 voix-cordes-org • D. 11 O be joyful : 3 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 12 O give thanks unto the Lord : 4 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 13 O Lord my God : 3 voix-choeur 4 voix-cordes-orgue • D. 14 O praise the Lord : 4 voix-ch. 4 voix-cordes-orgue • D. 15 Rejoice in the Lord, O ye righteous : 4voix-ch. 4 voix-cord.-org • D. 16 The King shall rejoice : 4 voix-ch. 4 voix-cordes-orgue • D. 17 Thou art my king, O God : 4 voix-ch. 4 voix-cordes-orgue • D. 18
Chants et Odes
Service : 8 voix-ch. 4 voix-orgue • D. 19 Chant : 4 voix • D. 20 Ode du Nouvel An 'See, mighty Sir' • D. 21 (1672) Ode 'Smile, smile again' • D. 22 (1673) Ode 'When from his throne' • D. 23 (1672)
Chansons
Ah, fading joy (1675) • D. 24 A lover I'm born and a lover I'll be (1675) • D. 25 As freezing fountains (1681) • D. 26 A Wife I do hate (1684) • D. 27 A Young man sat sighing • D. 28 Cheer up, my mates (1675) • D. 29 Cupid once when weary grown (1679) • D. 30 How severe is forgetful old age (1676) • D. 31 How well doth this harmonious meeting prove (1679) • D. 32 I pass all my hours (1675) • D. 33 Let fortune and Phillis frown (1675) • D. 34 Long have I loved • D. 35 Nay, let me alone (1675) • D. 36 Of all the brisk dames Messalina for me (1675) • D. 37 Oh that I had but a fine man (1686) • D. 38 O love, if e'er thou'lt ease a heart (1675) • D. 39 Phillis, for shame let us improve (1675) • D. 40 Though you doom all to die D. 41 Thus Cupid commences his rapes and vagaries (1675) • D. 42 When Aurelia first I courted (1675) • D. 43 Wherever I am or Whatever I do • D. 44 Hark, hark, hark, the storm grows loud - douteux (1673) • D. 53
Chants sacrés
Hark how the wakeful, cheerful cock • D. 45 Lord, I have sinned • D. 46 O, the sad day • D. 47 Sleep, downy sleep • D. 48 Wilt thou forgive that sin (1688) • D. 49
Musique de scène
The Tempest : musique de scène • D. 50-52 (1674)
Pébété
Nombre de messages : 2459 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
De la musique de chambre sacrée, entremêlant solos vocaux et ensembles.
Symphony Anthems
Conductor: Edward Higginbottom Ensemble: Consort of Voices Ensemble: Instruments of Time and Truth
1 | 00:00.00 The King Shall Rejoice 2 | 10:19.54 By The Waters Of Babylon 3 | 21:25.50 Hear My Prayer O God 4 | 27:50.11 O Lord My God 5 | 38:12.45 Hear My Crying O God 6 | 49:06.48 Haste Thee O God 7 | 56:38.61 Like As The Hart