Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 15 Mai - 19:11

OK, c'est le message de Laudec qui m'a un peu induite en erreur, je pensais que tu avais envoyé un petit extrait.
Eh bien sur Youtube, on trouve des petites choses, mais je crois que pour goûter le film qui m'a l'air chouette, et la musique, il faut que je le regarde en entier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 15 Mai - 20:01

Encore lié à ma vision du film "Master and Commander, à l'autre bout du monde", cette fois, c'est Bach..
Suite pour violoncelle BWV 1007 en do majeur.

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 22 Mai - 21:48

Bach, c'est évident, toujours le plus grand et la contrebasse ici, impressionnante !
Mon coup de coeur du jour : le "De Profundis" (Psaume 129) d'Arvo Pärt découvert via le blog de Léone. La profondeur, elle est là, toute ; respect pour ce compositeur qui me touche comme aucun autre

https://youtu.be/Cv2SnxBvDao
Léone

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 22 Mai - 22:38

Contente que tu aies aimé Claude, le choix n'était pas très facile...
(du coup je découvre ce fil)
http://flutabek.blogspot.fr
steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 26 Mai - 15:24

J'espère que c'est le bon fil? Shocked

Ce matin, je me suis fait avoir, encore une fois. Et devinez un peu par quoi? Un tubissime, un incontournable, un standard: le boléro de Ravel.

J'ai beau le connaître par coeur, je suis resté figé et n'ai rien pu faire d'autre que d'écouter jusqu'à la dernière mesure. Fait-il partie du patrimoine de l'Unesco? Very Happy

(de Arvo Pärt, j'aime beaucoup "Fratres" et l'ambiance qu'il dégage. Very Happy )
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 26 Mai - 16:44

rassures toi: tu n'es pas le seul!!
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 31 Mai - 22:19

J'ai vu avant-hier soir, les "grands motets" de Lully, à Namur, avec Alarçon, concert de février dernier. C'était sublime, pas très gai... pour la plupart, mais cela m'a comblée.
Un très court extrait :
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 31 Mai - 23:12

Dommage qu'il en ait composé si peu..: l'intégrale tient en 3cd (par Hervé Niquet); avec Alarcon ça devait être très très beau Wink
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 1 Juin - 0:31

Je viens d'acouter le Grand Motet Miserere mei Deus.

Sublime, mais absolument tragique. La via dolorosa dans toute sa splendeur. Je ne connaissais pas du tout, merci, Anouchka !

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 2 Juin - 10:29

J'aime également beaucoup ces motets et notamment le "Dies Irae" Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=VIX_fUGO9D4

Dans le film "Le Roi danse", Reinhard Goebel ajoute des percussions, ce qui donne une allure terriblement martiale.

https://www.youtube.com/watch?v=O2pBC1W7_hI
Léone

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 2 Juin - 11:09

Ça me donne envie de revoir le film Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 2 Juin - 20:48

Moi aussi Leone, et je l'ai vu au moins trois fois !
Le concert de Namur était sublime, il a été long donc nous étions très-très gâtés !!
Hier soir, autre merveille... Un concert des Madrigaux de Monteverdi, livre VII, donné en 2014, par les Arts Florissants, direction Paul Agnew bien sûr. Il se trouve que l'ai entendu ce concert "en live", ici en Vendée à Thiré, chez William Christie, lors du Festival de fin août... J'ai sentimentalement des autographes de Paul Agnew, de la merveilleuse soprano australienne Miriam Allan, du jeune joueur de luth et théorbe Thomas Dunford.. Nostalgie !!
Un joli extrait qui explique bien la démarche (magnifique, dont j'ai parlé sur le fil Monteverdi), de Paul Agnew pour son "intégrale", qui est en fait un "florilège" d'une totale intégrale qui serait difficile à monter, en fait....
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 2 Juin - 22:22

Et bien moi mon coup de coeur du moment c'est ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=oJcW_25AG18

ARIA DUETTO de la cantate BWV 134a. L'Aria finale aussi. Bref, je l'adore en entier!!
Léone

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 0:41

Anouchka a écrit:
du jeune joueur de luth et théorbe Thomas Dunford..

Je l'ai entendu en concert au festival de musique baroque de Pontoise, superbe !
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 9:11

Anouchka a écrit:
Moi aussi Leone, et je l'ai vu au moins trois fois !
Le concert de Namur était sublime, il a été long donc nous étions très-très gâtés !!
Hier soir, autre merveille... Un concert des Madrigaux de Monteverdi, livre VII, donné en 2014, par les Arts Florissants, direction Paul Agnew bien sûr. Il se trouve que l'ai entendu ce concert "en live", ici en Vendée à Thiré, chez William Christie, lors du Festival de fin août... J'ai sentimentalement des autographes de Paul Agnew, de la merveilleuse soprano australienne Miriam Allan, du jeune joueur de luth et théorbe Thomas Dunford.. Nostalgie !!
Un joli extrait qui explique bien la démarche (magnifique, dont j'ai parlé sur le fil Monteverdi), de Paul Agnew pour son "intégrale", qui est en fait un "florilège" d'une totale intégrale qui serait difficile à monter, en fait....

Merci Anouchka pour cette très intéressante présentation...même si on reste un peu frustré le retrait trop marqué de la musique Wink
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 9:26

Icare a écrit:

Et bien moi mon coup de coeur du moment c'est ceci:

ARIA DUETTO de la cantate BWV 134a. L'Aria finale aussi. Bref, je l'adore en entier!!

en effet un magnifique duetto....çà m'a donné envie d'aller puiser et choisir (difficile!) un "morceau" dans un choix pléthorique des cantates;; Wink

Je suis tombé sur ce chœur introductif de la cantate 104 (sur le thème du "Bon Pasteur"...pour les plus ou moins familier des évangiles)...Il m'a toujours beaucoup "touché" dès sa découverte dans les enregistrements Erato (des années 60-70) par Ftitz Werner et ses ensembles (chœur et orchestre) de Heilbronn et Pforzeim...
Cette interprétation d'un ensemble de Stuttgart, n'a rien à envier aux meilleurs édités en cd:

j'y entends une douceur, une tendresse ineffables

https://www.youtube.com/watch?v=NrEnQnNV4gQ
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 10:11

Icare a écrit:

Et bien moi mon coup de coeur du moment c'est  [... ] Bref, je l'adore en entier!!

Eh bien moi, quand ton coup de cœur c'est du Bach, il devient mien aussitôt,
et je l'adore moi aussi en entier !      

Malgré mon amour sans limite pour Mozart dont la grâce m'enchante, Bach est pour moi une immense bénédiction dans laquelle mon cœur peut, à chaque instant, puisser l'eau bienfaisante de l'éternelle et bienveillante Puissance qui, quelles que puissent être les circonstances du moment, veille  sur l'humanité entière et sur chaque être qui la compose.

Bach est l'expression humaine la plus haute et la plus parfaite de la Puissance et de l'Amour de Celui dont Rien ne Peut Etre Dit.       

Merci, Icare ! Mains
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 10:37

Quoi de mieux pour commencer une journée que ce plongeon au cœur de la tendresse infinie offerte par cette musique qui permet que les ténèbres ne soient plus ténèbres
Après ce chœur introductif s'est invité le "Jesu meine Freude" ICI, quelle émotion portée à son comble. Que la terre entière puisse vivre des moments aussi sublimes, ma prière de l'heure.
Léone

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 11:57

Les mots me manquent...
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 17:02

C'est à pleurer de joie...
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 18:37

Pour ceux qui aiment Brahms ou qui veulent découvrir:

une superbe version de la rapsodie pour alto chœur et orchestre:
avec l'orch et le choeur du festival de Lucerne dirigé par Andris Nelson et la sublime alto Sara Mingardo:

https://www.youtube.com/watch?v=GheHLR05Nww
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 3 Juin - 18:53

Comme vous êtes inspirés en ce dimanche, merci chers amis !  Wink

Ce que j'ai retenu hier soir, c'est l'extrait de la cantate sublime qu'Icare a envoyée, merci ! Une petite merveille de beauté, de sérénité et d'équilibre..
Pour la suite, ce que vous avez envoyé aujourd'hui, à  demain...

Mon coup de coeur d'hier soir fut le Don Giovanni du Festival d'Aix, juillet 2017, une mise en scène qui ne m'a pas plu du tout   , mais les chanteurs-comédiens étaient tellement exceptionnels que j'ai regardé jusqu'au bout grâce à eux.. Où comment ceci transcende cela !  Hehe  A noter la prestation de Phillipe Sly en Don Giovanni, canadien (29 ans), voix impressionnante, profonde et très juste, jeu de comédien incroyable et physique hyper-sexy fort crédible -exhibant bien sa musculature d'athlète, à la scène finale il est quasi-nu puisque le commandeur le transforme en statue de pierre..-! C'était pour lui une "grande première création"... Et j'ai adoré Julie Fuchs en Zerlina.
Le concert sera rediffusé sur Mezzo plusieurs fois, et il est dispo je crois sur Youtube dans son intégrale.
Un petit extrait, très beau (je parle des voix Wink )
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 5 Juin - 10:07

Anouchka a écrit:

A noter la prestation de Phillipe Sly en Don Giovanni, canadien (29 ans), voix impressionnante, profonde et très juste, jeu de comédien incroyable et physique hyper-sexy fort crédible -exhibant bien sa musculature d'athlète, à la scène finale il est quasi-nu puisque le commandeur le transforme en statue de pierre..-! C'était pour lui une "grande première création"...

Ce n'est pas moi qui te contredirais Wink : j'en parlais....il y a déjà ..5ans !!:

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t8329-philippe-sly-ne-en-1988?highlight=PHILIPPE+SLY
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 5 Juin - 20:24

Jean a écrit:
Pour ceux qui aiment  Brahms ou qui veulent découvrir:

une superbe version de la rapsodie pour alto chœur et orchestre:
avec l'orch et le choeur du festival de Lucerne dirigé par Andris Nelson et la sublime alto Sara Mingardo:

https://www.youtube.com/watch?v=GheHLR05Nww

J'aime Brahms, j'aime beaucoup Brahms et j'ai toujours beaucoup aimé Brahms, depuis avoir été marqué au fer rouge par son concerto pour violon, il y a des années de cela, que je m'apprête à réécouter bientôt. Cette Rhapsodie est magnifique. C'est la deuxième oeuvre que j'ai découverte de Brahms, juste quelques mois après le concerto pour violon et quelques temps avant les Quatuors pour piano et trio à cordes n°1 & 3, le Trio opus 114 pour clarinette, violoncelle et piano et le Quintette opus 115 pour clarinette et quatuor à cordes. Hier soir, j'ai réécouté les Symphonies n°1 & 3 par le "WDR Sinfonieorchester Köln" sous la direction de Jukka-Pekka Saraste et ce fut du pur bonheur!
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 5 Juin - 20:35

C'est bizarre, mais je suis allée chercher avec la fonction "rechercher" sur le forum, sous le nom de Philippe Sly, et je n'ai rien trouvé..
Le topic aurait-il été effacé ?
Mais merci beaucoup pour ce lien ! J'étais déjà allée piocher toute la carrière de ce magnifique "nouveau" chanteur , il a une voix absolument prodigieuse, non seulement profonde, mais d'une chaleur envoûtante, et un jeu de comédien très naturel auquel on ne s'attend pas (totalement "Don Giovanni" démoniaque et enjôleur tel qu'on peut l'imaginer...).
Il a chanté aussi le Messie de Haendel, j'ai vu ça... A 29 ans, toute la vie l'attend, et vraiment , je le redis, sa prestation en Don Juan était époustouflante.
A quand les grands rôles wagnériens... !! Wink  (bien sûr sans oublier les cantates , les oeuvres de Haydn et les autres grand rôles d'opéra pour basse ! -ils vont se battre pour l'avoir..-).
Bonne chance pour la suite à ce jeune Philippe qui a bien la tête sur les épaules d'après des interviews de lui que je suis allée voir sur Youtube.

Dernière édition par Anouchka le Mer 6 Juin - 1:49, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 39 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant