Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 23 Avr - 0:11

laudec a écrit:
Je ne connaissais pas ce compositeur et je découvre une belle musique mais tellement triste et désespérante  No

Je partage, Laudec.

C'est en effet superbe, ce poème symphonique (plutôt que symphonie, comme tu le suggères, Josef). Mais quel long coup de cafard !

Comme je ne connaissais pas, je vais essayer d'écouter quelque chose d'autre de lui demain, histoire de mettre un peu mes pendules à l'heure. Il n'a tout de même pas écrit que de la musique de fin des temps, cet homme-là ? Même si se taper la 1e Guerre, puis, l'entre-deux guerres, pour mourir désespéré en 39, n'était pas vraiment une vie rêvée... Il avait, à cette époque, de bonnes raisons de ne pas voir la vie en rose...

Commentaire HS : Sommes-nous tellement mieux aujourd'hui, si ça se trouve à la veille de la 3e ???
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 23 Avr - 16:09

Si quelqu'un serait tenté de répondre à la dernière question, je suis sûr qu'il aura l'amabilité d'y répondre sur le fil Souk Couscous. Wink
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 14:57

Ayant entendu à la radio ce matin le merveilleux deuxième mouvement (sicilienne) du concert en ré pour piano, violon, et quatuor à cordes de Chausson, j'ai été bouleversé et ai réécouté mon CD de l'œuvre complète (par Barbizet, Ferras et le quatuor Parrenin, s'il vous plaît ! ). Quel chef-d'œuvre ! Je ne m'étais jamais aperçu auparavant de tout ce que Chausson devait à Franck, dont il avait été l'élève. Ça m'a sauté aux yeux cette-fois ci – à la fois par l'aspect cyclique et le caractère dramatique de l'inspiration.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce chef d'œuvre, qui à sa place parmi ce que la musique de chambre de l'école française a fait de mieux.

Enjoy !

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 19:23

Magnifique, en effet. Merci d'avoir parlé de ce superbe Concert de Chausson, que je n'avais plus écouté depuis pas mal de temps Mains
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 20:13

une belle occasion de réécouter ce merveilleux chef d'œuvre !! merci!

Dommage que youtub ne donne pas les interprètes qui sont aussi excellents!
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 20:26

Jean a écrit:
Dommage que youtub ne donne pas les interprètes qui sont aussi excellents!

En effet. J'ai cherché et cherché pour trouver une interprétation de qualité non anonyme, mais n'ai rien trouvé.

Dieu que c'est beau ! Je l'ai écouté trois fois depuis ce matin !
JosefK

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 21:25

Kristian a écrit:
J'ai cherché et cherché pour trouver une interprétation de qualité non anonyme, mais n'ai rien trouvé.

Il y a quelque chose qui m'échappe, car la première version qui sort sur YouTube est celle, pour le moins "de qualité", de Perlman et Bolet avec le Quatuor Juilliard, excusez du peu!
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 21:32

C'est vraiment absolument magnifique, merci Kristian ! Je connaissais, mais c'était perdu dans ma mémoire. J'essaierai de retrouver les interprètes, mais je doute aussi...
De mon côté, je suis cette semaine beaucoup dans le piano, avec un approfondissement de la musique de Chopin. En qualité de pianiste amateur, j'ai joué quelques pièces de lui, dont des valses. Rien de très difficile.
Par contre, certains nocturnes et études sont pour moi évidemment hors de ma portée. Voici ci-dessous l'une de ses oeuvres parmi mes préférées, j'ai écouté six versions cette semaine !! (un peu comme ce que j'avais fait pour choisir "mon interprète" Barenboim pour les variations Diabelli de LVB.). Je reviendrai sur le fil "Chopin" car j'ai vu hier un long reportage type biopic sur sa vie et l'exégèse de son oeuvre et cela m'a emballée.
Voici Evgeny Kissin, pour moi l'un des plus doués de sa génération... (la quarantaine). La ballade N° 1, avec un début assez triste qui s'emballe ensuite, pour se terminer d'une façon "virtuosissime" sur le thème du début plus rapide, puis une "fausse fin"... assez extraordinaire..
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 21:38

Voici un extrait de la "sicilienne" du concerto de Chausson, avec Renaud Capuçon et Angelich. Un concert assez récent, belle version. 
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 21:42

JosefK a écrit:
Il y a quelque chose qui m'échappe, car la première version qui sort sur YouTube est celle, pour le moins "de qualité", de Perlman et Bolet avec le Quatuor Juilliard, excusez du peu!

Très juste, mais cette version annonce : "2nd movement : Sicilienne". Cherchant la version complète, je n'ai même pas regardé – en effet, le Concert y est donné en inrégralité, mais on ne peut pas deviner...
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 21:48

Quand on pense que Chausson est mort à seulement 44 ans, d'une chute de vélo, et qu'il avait cinq enfants... Il n'a pas très longtemps profité de la vie  Crying or Very sad
JosefK

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 25 Avr - 22:04

Kristian a écrit:
Très juste, mais cette version annonce : "2nd movement : Sicilienne". Cherchant la version complète, je n'ai même pas regardé – en effet, le Concert y est donné en inrégralité, mais on ne peut pas deviner...

Si fait: la photo d'illustration est certes très mal choisie car de nature à induire en erreur, mais la durée de la vidéo (plus de 40 minutes) laisse supposer qu'à moins d'un tempo très lent, il ne peut s'agir de la seule Sicilienne.  
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 26 Avr - 0:17

Magnifique ce concert de Chausson que je ne connaissais pas, anonyme ou pas, belle découverte pour moi, merci Kristian

Très belle aussi la ballade de Chopin, merci Anouchka

Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 26 Avr - 2:28

Allez, pour s'endormir, une petite variation sur le célèbre canon de Pachelbel
George Rochberg, 6e quatuor à cordes (1978), pour Isaac Stern.

https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 26 Avr - 7:49

Très belle découverte...même au petit matin! Wink
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 26 Avr - 9:48

Ah oui, j'aime aussi ces variations tellement tendres sur le Canon de Pachelbel . J'ai lu qu'il aurait écrit cela suite à la mort de son fils . Icare a créé un fil intéressant à son sujet.http://musiqueclassique.forumpro.fr/t6593-george-rochberg?highlight=ROCHBERG
Merci Musica !
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 26 Avr - 21:45

Oh oui, merci pour ces variations Pachelbel que j'ai trouvées douces, profondes, vibrantes. Superbes.
Mon coup de coeur du jour ce fut Palestrina, pour me changer de la fin d'AM sur mon piano et partitions de demain à réviser.. (avec le métronome dit mon chef, moi je suis bien contente de l'appli que Musica tu m'as envoyée, je trouve cela "mieux" -et le métronome m'emm... sur ces chant-là..)... 
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Avr - 0:34

Pour me remonter le moral suite à mon vendredi pas terrible, j'ai écouté beaucoup de jazz (Chet Baker entre autres.., je l'adore !), et puis de la musique Renaissance puisque je suis dans cette étude-là !

Voici une oeuvre de Josquin des Prés , qui m'était totalemnent inconnue... (Me sont familières en fait uniquement ses oeuvres sur les poèmes, j'avoue).
Magnifique, cela m'a fait penser "au Cid" ! (sauf que le Cid, c'était environ 4 siècles plus tôt !).
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Avr - 0:43

Et un petit coup de Chet Baker, justement.. sur une superbe chanson dont le titre n'est pas gai, mais c'est cela le blues jazzy !
Si vous l'aimez, youtube a mis en ligne ses principaux concerts...

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Avr - 9:47

Mélange étrange que celui de Josquin des Prés et de Chet Baker, la magie des rencontres improbables que nous réserve notre époque Wink . J'espère que ton moral est remonté mais personnellement, ce Chet Baker posté ici me donne le cafard
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Avr - 20:46

Very Happy
Oui, mélange étrange car en deux jours, on panache les écoutes...
Je n'écoute pas Chet Baker juste après Josquin des Prés, c'est à un jour d'intervalle !
Ah oui, la trompette douce, divine, poétique, langoureuse et sensuelle de Chet (comme sa voix d'ailleurs) , c'est le blues toujours triste et ça "peut donner le cafard",...On peut aussi considérer cela comme très doux, comme un poème qui glisse sur vous : C'est ce qui m'arrive quand je l'écoute.... Et cela me remonte le moral car je sais que cette merveilleuse musique jazzy existe ! 
Chopin, Schubert, Beethoven etc.. et le divin Mozart étaient aussi très nostalgiques, et souvent sombres et même très tristes..
Le blues, c'est toujours ça, il vaut mieux ne pas l'écouter quand on a..."le blues".., mais en même temps, cela berce l'âme et je pèse mes mots... !
Rien n'est vraiment gai dans le jazz -ça dépend, c'est vrai-, mais c'est un autre sujet...  Wink
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Avr - 21:50

Citation :
Je n'écoute pas Chet Baker juste après Josquin des Prés, c'est à un jour d'intervalle !

Je parlais pour moi bien évidemment, je vois bien qu'il y a un jour d'intervalle mais moi je les ai écoutés à la suite Wink

D'accord avec toi Anouchka, la mélancolie, la tristesse font partie des sentiments que je peux éprouver et parfois la musique qui résonne avec cet état d'être peut me porter au-delà, parfois c'est le contaire
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Avr - 22:51

Mais oui, mon amie. Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir écouter du blues, ou certaines oeuvres classiques très très tristes. Parce qu'alors cela me parlerait trop. Et quand on pleure et qu'on est mal, écouter de la musique soi-disant "gaie", ça ne marche pas du tout... (dans ces cas-là, je préfère le silence total). C'est compliqué , mais je sais que tu comprends. 
Il faut psychologiquement un certain "recul" pour écouter de la musique ou des chansons tristes (je me souviens de ma fille qui après une rupture sentimentale ne pouvait plus supporter Aznavour, elle pleurait tout le temps -NB, elle est toujours avec le même et ils ont mon petit-fils  -). Après la perte de mon papa, je ne pouvais plus écouter que ce qu'il aimait lui (Haydn, Mozart, Bach, Schubert..).. ! Bizarrement, cela me faisait pleurer et en même temps sourire, car c'était lui qui était là aussi. 
Le blues , c'est direct, extrêment sensuel, il nous parle de façon douce mais tout au fond de notre tristesse, et avec des "mots" : Les mots d'amour trahi ou perdu, les mots du deuil, et chez Joe Cocker c'est pareil , etc.. (comme si le bonheur et la joie n'inspiraient pas, c'est troublant ça). 
Je pense qu'en ce qui concerne le jazz, à l'origine c'est une musique de prière et de profond chagrin des noirs . Il n'y a pas de bonheur chez eux, il y a de la révolte contre la maltraitance, et de la colère, et de la prière... (chez Ray Charles , n'en parlons pas non plus.).. Ce qui se transmet ensuite,  dans les chansons moins "sociales", mais de "l'amour qui ne dure pas, qui meurt, qui est trahi.."...Il y a un amalgame musical évident entre leur musique, et leur vie...

Quand j'écoute Chet Baker (souvent), paradoxalement, cela me berce. Je me dis qu'il est éternel...  Wink
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 3 Mai - 12:25

Oh, après le concert de Chausson, prenez le temps d'écouter cette merveilleuse interprétation de son Poème de l'Amour et de la Mer par l'inoubliable Victoria de Los Angeles. (avant que le lien ne soit supprimé comme celui de la Vida Breve par la même Victoria que j'avais posté il y a un an ou deux...)

Quel dommage que ce génial compositeur ait eu si jeune ce stupide accident de vélo... Mais pour voir l'aspect positif des choses, on peut aussi se réjouir que le destin ne nous l'ait pas enlevé encore plus tôt et remercier les Dieux de la musique !  

Quoi qu'il en soit, enjoy !

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 3 Mai - 22:10

Oui, merci beaucoup, j'étais allée écouter cela il y a quelques jours après que nous ayons parlé de Chausson. C'est très joli.

Aujourd'hui, j'ai craqué pour cet hommage à Méliès..., grâce à ma page d'accueil Google ! Ravissant petit dessin animé de plus de 2 mn et avec lequel on peut jouer dans plusieurs sens..

Dernière édition par Anouchka le Jeu 3 Mai - 23:58, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 37 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42  Suivant