Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 26 Oct - 20:48

Merci pour ce coup de cœur au violoncelle majestueux Anouchka, beau moment d'émotion
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 28 Oct - 23:30

Je suis très rebranchée jazz, avec le fil d'Icare, et puis j'adore ça, et en ce moment je travaille vocalement du jazz, aussi...
Mais !! Bizarrerie aussi de l'écoute musicale, sur France Musique en soirée... (dans ma cuisine, lol)..., j'ai découvert une oeuvre complètement classique, et complètement inconnue de ma part ! J'ai pris en route, je pensais Mozart (mais non, Mozart je connais tout par coeur et c'est encore INFINIMENT PLUS BEAU, rires), Beethoven ??, Haydn ??? Enigme résolue à la fin du morceau...
Hummel, septuor... (Hummel , élève de Mozart, ayant fréquenté aussi Haydn, grand rival pianistique de Beethoven, etc..., voir le fil sur le forum).
Très, très beau !
Un extrait : 

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 29 Oct - 13:05

Ce septuor en ré mineur est peut-être bien le chef d'oeuvre en musique de chambre de Hummel (quoique certains trios sont magnifiques aussi). J'ai vu qu'on le trouve en entier sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=r5dgMqZ2qrI

et aussi, si ça t'intéresse, son second septuor, dit "militaire" parce qu'il offre la belle part aux vents : trompette, clarinette et flûte, n'est pas mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=UFs7Oq_iqU8
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 29 Oct - 15:04

Grand merci, Anouchka Kiss et Joachim Mains de m'avoir fait pour la première fois écouter sérieusement Hummel, que je ne connaissais que de façon anecdotique. Ce septuor est superbe, et le trio que j'ai écouté ensuite sur internet était très bien aussi.

Je suis ravi d'avoir un nom à ajouter au duo Haydn-Mozart que j'aimais par-dessus tout jusqu'à aujourd'hui (avec le père Bach, comme Père éternel, je dois le préciser). Ptdr
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 29 Oct - 16:33

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 29 Oct - 17:06

Merci Stylus...j'aime beaucoup les concertos de Hummel...et en général toutes ses œuvres!
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Oct - 19:46

Merci beaucoup pour tous ces envois, Messieurs ! Moi aussi je "découvre" Hummel (je parle pour Kristian et moi), même si petite fille apprenant le piano, j'ai joué des petites pièces de Hummel... (genre dans "les classiques favoris du piano", pour ceux qui connaissent..).
Me voici avec de belles écoutes sous le coude pour ce soir !  Very Happy 

Joachim a écrit:

...."militaire" parce qu'il offre la belle part aux vents : trompette, clarinette et flûte, n'est pas mal non plus
Cela me renvoie à la symphonie dite "militaire" de Haydn (la n° 100 je crois),  que j'ai écoutée hier d'ailleurs..., sur laquelle j'adore vraiment l'utilisation des cuivres et des cymbales (ça, c'est très fort, on ne s'y attend pas !). I love you
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Oct - 19:55

mon coup de cœur du jour: un lied de Schubert , un de ceux qui pour moi exprime une... nostalgie indicible :
"Lied eines Schiffers an die Dioskuren Chant d'un batelier aux Dioscures D 360, sur un poème de Mayrhorfer
"qui ne célèbre pas seulement l'amitié fraternelle des jumeaux (Castor et Pollux) brillant au ciel nocturne, mais aussi snas la nommer explicitement , la nostalgie de la mort3
Ilija Dürhammer

https://www.youtube.com/watch?v=n_g0OciK63k
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Oct - 20:12

Anouchka a écrit:
Joachim a écrit:

...."militaire" parce qu'il offre la belle part aux vents : trompette, clarinette et flûte, n'est pas mal non plus
Cela me renvoie à la symphonie dite "militaire" de Haydn (la n° 100 je crois),  que j'ai écoutée hier d'ailleurs..., sur laquelle j'adore vraiment l'utilisation des cuivres et des cymbales (ça, c'est très fort, on ne s'y attend pas !). I love you

Ne t'inquiète pas, Anouchka,Hehe  certains n'hésitent pas à évoquer l'aspect «militaire » du concerto pour piano n°18 de Mozart, alors plus rien ne m'étonnera de ce côté-là. Un petit aspect « martial » de temps en temps n'est pas nécessairement désagréable ! Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Oct - 22:39

D'ailleurs, Kristian, question à laquelle personne ne m'a jamais répondu !!! :  Pourquoi , et par qui, et comment, donnait-on des noms aux symphonies de Haydn, Schubert, Beethoven etc... etc... ? J'ai cru comprendre à travers mes lectures et discussions que c'était un peu "flou artistique".. : Des mots véhiculés par des critiques musicaux, repris par le public, de fil en aiguille on en arrive à un baptême...  Hehe 
Merci pour Schubert, j'adore ses Lieder, j'en ai chanté quelques-uns..., il faudrait que j'y retourne avec le "j'espère-futur-nouveau-petit-choeur"... !  Wink
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 30 Oct - 23:47

Kristian a écrit:
[Ne t'inquiète pas, Anouchka,Hehe  certains n'hésitent pas à évoquer l'aspect «militaire » du concerto pour piano n°18 de Mozart...

Erreur de ma part, c'est le n°19 auquel on reproche son aspect militaire

Mais de toute façon, comme tu le dis, Anouchka, la plupart des désigantions d'œuvres ne proviennent pas des compositeurs eux-mêmes... il n'y a donc pas de scrupules à avoir. Et puis, toi qui connais bien l'Angleterre, tu dois à ce titre apprécier leurs fanfares aussi, non ? Ainsi que le formidable film anglais du même nom ! Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 31 Oct - 0:08

A Stylus : You-ouh, le concerto de Hummel -que je viens d'écouter-, a un petit côté Beethoven, non ? ..  Very Happy
J'aime beaucoup, re-merci.  Wink
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 31 Oct - 15:34

Une belle p'tite découverte, hehe : https://www.youtube.com/watch?v=yp5TqdmJqX0 Ptdr Hehe Laughing
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 31 Oct - 16:39

Merci pour cette belle découverte Stylus Très émouvant de voir et d'entendre Einstein au violon, de belles photos également. Einstein, un génie que j'adore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35