Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 24 Juin - 14:19

Mon coup de cœur du jour, entendu ce matin sur musiq'3, proposé par Isaac Stern, "Légende " op 17 de Wienawski par David Oistrakh, même si le son n'est pas d'actualité...

https://youtu.be/ZUutlof9ke0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 28 Juin - 22:33

Mon coup de coeur fut la découverte de "une symphonie alpestre" de Richard Strauss, qui sous une forme symphonique particulièrement novatrice (22 mouvements courts de mémoire, sans interruption, une heure environ, qui racontent de façon éminemment descriptive toute une histoire -plus de détails demain-).
Par le maestro japonais Kent Nagano (qui a environ 65 ans, et le concert date de 2006). Il venait de prendre la direction de l'Orchestre Symphonique de Montréal . Superbe prestation !
J'ai essayé de trouver une vidéo de ce concert précis, pour l'instant rien, mais je vais tenter un extrait par un autre orchestre.
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 28 Juin - 22:37

P.S. :
https://www.youtube.com/watch?v=vnvuMc_4pvg

Une vingtaine de minutes sur une heure (durée de l'oeuvre). La musique est sublime, les photos sont très belles. 
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 28 Juin - 23:35

Très bel extrait que je découvre, merci Anouchka
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 13 Juil - 0:57

Hmm... En Novembre 2016, j'ai découvert dans une "brocante", une partition manuscrite (Peut-être bien authentique) d'un compositeur bien peu connu... !! Very Happy
Il y a deux feuilles ! Sur la première page, à la première couverture, il est écrit, à l'encre Valse tyrolienne n°1 puis, en dessous, il est cacheté Joseph Duysenx...
La première page, c'est la partie pour Violon, et la deuxième, pour Violoncelle ! :)
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 14 Juil - 9:33

StylusPhantasticus a écrit:
Joseph Duysenx...

Compositeur wallon né à Liège en 1878 et mort en 1961. Il a composé principalement des opérettes en langue wallonne et des chansons.

Sur ce site on trouve sa vie très détaillée ainsi que le catalogue de ses oeuvres (1189 opus !!!)

www.ucwallon.be/PDF/mrjdcawc.pdf
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 14 Juil - 11:46

Quelle découverte Stylus . Sais-tu déchiffrer cette partition ? Je ne me rappelle plus quel est ton instrument encore ?
Très intéressant le travail consacré à Joseph Duysenx aussi Very Happy
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 14 Juil - 18:21

Quand je l'ai trouvé, on avait fait une sortie avec ma classe dans une sorte de brocante, dans une petite église... ça ressemblaient à une bibliothèque, Ils y vendaient surtout des livres ! Hehe Elle était dans une boîte en carton ayant des tas de partitions dedans...
Je n'ai pu qu'en prendre une petite moitié car ma prof de français avaient peur que ce soit trop chère... Embarassed

J'ai aussi trouvé un livre biographique de Beethoven, que j'ai pris !

Voilà le livre : http://www.andmeisterbooks.co.uk/si/000050.html
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 14 Juil - 19:21

StylusPhantasticus a écrit:

J'ai aussi trouvé un livre biographique de Beethoven, que j'ai pris !

Voilà le  livre : http://www.andmeisterbooks.co.uk/si/000050.html

C'est le livre de Emile Ludwig. C'est drôle, c'est la première biographie de Beethoven que j'avais achetée, au marché aux puces du Kremlin Bicêtre, vers 1962, j'avais 16 ans. Il est bien écrit, d'une lecture aisée. Mais l'inconvénient, c'est qu'il date ! il doit être d'autour de 1955, alors bien des découvertes sur Beethoven ont été trouvées depuis.
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Sam 15 Juil - 23:53

Le coup de coeur d'hier soir fut "une partie" du concert classique de Paris diffusé en direct sur France 2.
C'est-à-dire, particulièrement Renaud et Gauthier Capuçon sur le double concerto de Brahms pour violon et violoncelle, qu'ils avaient d'ailleurs interprété l'an dernier (finale) pour les victoires de la musique. 
J'ai tenté des extraits youtube , et ça n'a pas marché... (dailymotion, radio classique..)... Peut-être très protégées, les vidéos n'existent plus ou c'est mon ordi.. !
C'est vraiment très beau, et cette symbiose musicale que l'on sent entre les deux frères est sensationnelle (comme la musique de Brahms, d'ailleurs !).
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 16 Juil - 11:46

Anouchka a écrit:
Le coup de coeur d'hier soir fut "une partie" du concert classique de Paris diffusé en direct sur France 2.
C'est-à-dire, particulièrement Renaud et Gauthier Capuçon sur le double concerto de Brahms pour violon et violoncelle, qu'ils avaient d'ailleurs interprété l'an dernier (finale) pour les victoires de la musique. 
J'ai tenté des extraits youtube , et ça n'a pas marché... (dailymotion, radio classique..)... Peut-être très protégées, les vidéos n'existent plus ou c'est mon ordi.. !
C'est vraiment très beau, et cette symbiose musicale que l'on sent entre les deux frères est sensationnelle (comme la musique de Brahms, d'ailleurs !).

Superbe soirée télévision aussi pour moi

NB: les frères Capuçon ont enregistré ce double concerto de Brahms avec l'orchestre de Jeune )"Gustav Mahler" dirigé par Myung-Whun Chung : on trouve le cd neuf à petit prix (7€) Couplé avec le quintet pour clarinette (Paul Mayer à la clarinette)

OUf...Je profite d'une... "trêve" de mon ordi qui "déconne" de plus en plus (mais je ne suis pas sur que ce message va partir et s'installer normalement!! Embarassed

D'où mon silence depuis quelques jours
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 16 Juil - 22:40

Merci Jean pour ce message ! 

Jean a écrit:

Jean a écrit:
NB: les frères Capuçon ont enregistré ce double concerto de Brahms avec l'orchestre de Jeune )"Gustav Mahler" dirigé par Myung-Whun Chung : on trouve le cd neuf à petit prix (7€) Couplé avec le quintet pour clarinette (Paul Mayer à la clarinette)
Merci pour l'info sur le prix ! (très tentant effectivement !). La vidéo je l'ai vue hier lors de mes recherches, c'est je crois l'une des rares que l'on puisse, partiellement évidemment sur le concert, télécharger.. (enfin, si j'en crois mon ordi capricieux aussi..)..
Il faut reconnaître que lors de ce concert, nous avons eu je trouve de très beaux moments lyriques. Coup de coeur aussi pour la chorale des enfants de Radio France sur l'air de la corrida de Carmen, ravissantes petites voix, c'est émouvant...

P.S. : A propos de Myung-Whun Chung (ex. maestro de Radio France) : J'ai été désolée d'apprendre (sauf erreur..), qu'il avait dissout son petit orchestre qui tentait avec un certain succès, de rallier les musiciens de Corée du Sud avec ceux de la Corée du Nord.
On comprend un peu ce qui a pu, hélas, se passer. Très dommage, et pour lui c'était très important dans sa vie..  Crying or Very sad
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 17 Juil - 13:23

Mon coup de cœur du jour est la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut par l'ensembe Gilles Binchois, chantée à l'abbaye du Thoronet avec son acoustique incomparable,

https://youtu.be/11A4wqv8_wo
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 17 Juil - 22:44

Merci beaucoup Laudec, j'essaierai d'avoir le temps d'écouter cela demain.  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33