Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 11:15

MAGNIFIQUE…

les chœurs russes m'ont toujours beaucoup fait vibrer….que ce soit ce genre, ou plus dans la musique religieuse…(ah les Vespres de Rachmaninov!!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 11:22

Jean a écrit:
MAGNIFIQUE…

les chœurs russes m'ont toujours beaucoup fait vibrer….que ce soit ce genre, ou plus dans la musique religieuse…(ah les Vespres de Rachmaninov!!)

Je ne les connais pas du tout dans ces Vêpres. Mais rien qu'avec ce qu'il y a sur Youtube il y a de quoi se régaler les oreilles pour un moment
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 19:07

Tout d'abord, je reprends l'historique de ce fil qui fut bien copieux ces deux derniers jours...,
donc, l'envoi par Joachim du Nocturne de Chopin opus 9, N° 2..., en trois versions... Merci encore, cher ami, je me suis fait très plaisir hier soir !  Kiss
J'ai écouté très attentivement.., voici mes conclusions :

- la version avec flûte à bec
est fort jolie, un peu aérienne évidemment, on dirait un Nocturne de juin, avec une pleine lune , les petits oiseaux de nuit -oui, il y en a qui chantent bien.. Very Happy ), et les grillons... Très "bucolique", j'adore.

- la version avec violon est de loin ma préférée... !!
Le piano certes s'efface pas mal, mais le violoniste est magique, c'est toute la sensibilité slave qui s'exprime, il a bien capté le charme fort et doux de l'âme polonaise de Chopin . Aucune trahison, une quasi-perfection ! (et bravo pour la transcription, j'aimerais bien savoir de qui elle est d'ailleurs !)

- la version pour orchestre..
. Ooups ! Je l'ai trouvée très moche... On dirait un tube archi-connu mis à la moulinette "gnan-gnan", l'orchestre n'est pas bon et pas en rythme, la mélodie disparait -et son charme-..., et les cuivres sont une CATASTROPHE (ils jouent FAUX !!!, c'est vrai ! et abominable sur les trente dernières secondes... -ré-écoutez-les si vous en avez le courage..-. Un massacre...

- finalement.., c'est la version simple pour piano que je préfère, mais pas par n'importe quel pianiste ! Certains sont trop brillants (genre un Lang-Lang), d'autres trop ternes (je ne citerai personne..).. Brigitte Engerer a enregistré une magistrale version de l'intégrale des Nocturnes, disponible sur Youtube et que je vous recommande très fort !
Mais c'est celle, magique, douce, délicate, si harmonieuse, de l'extraordinaire Arthur Rubinstein que je vous envoie (je pense que le son fut restauré) :
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 19:15

Merci Calbo pour cet envoi et ces détails très intéressants sur les Choeurs de l'Armée Rouge. Nous avions des disques que papa nous faisait écouter dans notre enfance. Ensuite, je les ai toujours suivis à la télévision.., mais j'ignorais cet historique récent dramatique.
J'aime beaucoup aussi leurs danseurs.
J'irai écouter un peu plus tard. Very Happy
calbo

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 20:04

Anouchka a écrit:
Merci Calbo pour cet envoi et ces détails très intéressants sur les Choeurs de l'Armée Rouge. Nous avions des disques que papa nous faisait écouter dans notre enfance. Ensuite, je les ai toujours suivis à la télévision.., mais j'ignorais cet historique récent dramatique.
J'aime beaucoup aussi leurs danseurs.
J'irai écouter un peu plus tard. Very Happy

Mon nouvel avatar est l'un des deux miraculés du crash. Vadim Ananyev est le soliste principal du choeur Alexandrov et il a une voix sublime de ténor
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 20:23

J'avoue que j'ignorais TOUT de ce dramatique crash en ce qui concerne des membres des choeurs de l'Armée Rouge. Quelle horrible tragédie ! Crying or Very sad
Oui, je me posais la question sur ton avatar, du coup je sais... Un miraculé.. Embarassed
calbo

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 17 Juin - 20:54

Anouchka a écrit:
J'avoue que j'ignorais TOUT de ce dramatique crash en ce qui concerne des membres des choeurs de l'Armée Rouge. Quelle horrible tragédie ! Crying or Very sad
Oui, je me posais la question sur ton avatar, du coup je sais...Un miraculé.. Embarassed

Un vrai de vrai, c'est certain; je ne me plains pas de pouvoir continuer à écouter cette voix sublime. Quand j'ai repensé à l'accident, je l'ai cru mort avec ses collègues; j'ai su quelques jours après, en regardant sur internet, qu'il était toujours vivant.
calbo

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 18 Juin - 17:23

Pour revenir au MVD : https://www.youtube.com/watch?v=2sSdHJnzGxA

C'est surtout pour faire le focus sur la basse (Viktor Gromov) qui chante en russe. Les deux autres ont des voix superbes mais je ne suis pas certaine que les textes chantés en français (compréhensible malgré quelques fautes mineures à mes yeux) et en anglais séduisent beaucoup ceux qui connaissent Notre dame de Paris par coeur
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 19 Juin - 12:53

Merci Calbo pour cette voix o combien impressionnante I love you

J'écoute pour l'instant une de mes œuvres préférées de Telemann, un concerto pour traverso et flûte à bec BWV 52. Non seulement l’œuvre mais l'interprétation est tellement harmonieuse, complice, tout l'orchestre, je trouve cela merveilleux et je pleure à chaque fois que je l'entends, un chef d’œuvre pour moi

https://youtu.be/2D-y2kJU0lg
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 20 Juin - 20:25

Très belle interprétation du chœur des Pèlerins extrait de Tannhaüser de Wagner.

https://www.youtube.com/watch?v=972gxnqvJPc

C'est la musique que l'on trouve, joué aux trombones, au début et à la fin de l'ouverture de Tannhaüser.

Tant que j'y suis, toujours dans Tannhaüser, la marche de l'entrée des invités :

https://www.youtube.com/watch?v=mT5Igmv8eow
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 20 Juin - 20:42

Magnifique tout cela que j'ai écouté en fin d'après-midi. Merci Laudec et Joachim. Very Happy
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 1 Juil - 11:48

Ecoutez donc - pour ceux/celles qui ne connaissent pas encore - ces superbes concertos de violon de mon compositeur-fétiche, le chevalier de Saint-George :

https://www.youtube.com/watch?v=yN9_weY_Hls
Léone

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 1 Juil - 12:14

laudec a écrit:
J'écoute pour l'instant une de mes œuvres préférées de Telemann, un concerto pour  traverso et flûte à bec BWV 52.  Non seulement l’œuvre mais l'interprétation est tellement harmonieuse, complice, tout l'orchestre, je trouve cela merveilleux et je pleure à chaque fois que je l'entends, un chef d’œuvre pour moi

J'avais zappé ce coup de cœur Embarassed
J'aime beaucoup les associations traverso / flûte à bec, la douceur de l'un équilibrant le côté parfois un peu "rugueux" de l'autre.

Et du coup, en allant me renseigner sur cette flûtiste à bec que je ne connaissais pas, j'ai rencontré mon coup de cœur du jour grâce à son ensemble Los Temperamentos. Quelle belle énergie !

Ici : https://www.lostemperamentos.de/en/video/entre-dos-tiempos

(concert le 28 août prochain au conservatoire royal de Bruxelles...)
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 1 Juil - 14:53

Joachim a écrit:
Ecoutez donc - pour ceux/celles qui ne connaissent pas encore - ces superbes concertos de violon de mon compositeur-fétiche, le chevalier de Saint-George :

Il y avait longtemps que je n'avais plus écouté le chevalier de Saint-George et en effet, c'est de la grande et belle musique , trop peu diffusée il me semble

Ce chœur des Pélerins du Tannhäuser de Wagner, m'évoque beaucoup de souvenirs émouvants

Merci Léone pour cette présentation et la découverte pour moi de" Los Temperamentos" et la flûtiste
An­ninka Fo­hgrub que je n'avais pas encore identifiée

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 5 Juil - 23:45

Merci Joachim, je n'ai pu répondre plus tôt car j'étais à Paris. J'ai écouté deux fois, je connaissais (mais j'avais oublié), j'adore !!  
J'aime beaucoup la musique de Joseph Boulogne, Chevalier de St George, ton chouchou et ton avatar (pour ceux qui ne sauraient pas..., Hehe ). Nous en avons beaucoup parlé sur le forum Ron aussi ! Il faudrait que je l'écoute plus.. (oui, je sais Joachim, comme d'autres choses...)..
J'ai été contente qu'il soit rejoué à Paris, je crois il y a deux ans de mémoire. A la Philarmonie ? (à re-vérifier).
Encore un "pas assez connu et joué"...
Quelle vie romanesque il a eu, vraiment. Incroyable, il mérite un film et un vrai roman. Au fait, Joachim, peux-tu me conseiller une biographie de lui ? Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 5 Juil - 23:51

Cela, j'aime beaucoup, j'ai écouté en fin d'après-midi (tu m'avais donné envie) :
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 9 Juil - 23:46

Ils sont quelques haute-contre qui arrivent à ne pas me faire regretter une voix belle voie de mezzo ou alto! Wink

Ce jeune Polonais , Jakub Josef Orlinski en fait partie!...Le voici dans une aria de la cantate 170 de JS Bach:

https://www.youtube.com/watch?v=f9W40e0VO98
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 11 Juil - 19:44

J'écouterai Jean et je vous livrerai mes coups de coeur (musicaux bien sûr) d'hier, car ils furent très nombreux, j'ai eu beaucoup de chance !
- un replay d'un concert jazz , d'Oslo Jazz Festival, j'avais loupé la moitié, j'en ai parlé sur le fil jazz, et c'est une MESSE !! Extraordinaire, une messe free jazz composée il y a deux ans, en cathédrale d'Oslo, avec toute la liturgie..., uniquement piano-saxophone et choeurs
- un concert dédié à la flûte à bec baroque....avec Maurice Steger et Il Pomo d'Oro...
- Bobby Mac Ferrin à Vienne dirigeant l'"Exultate Jubile" de Mozart (KV 165)....

J'enverrai sur les différents fils, jazz, la flûte à bec... et un petit extrait Youtube de ce que je trouverai.. plus tard en soirée..

Très dense, hier, la musique.... !!  

Ci-dessous ce qui a été joué (entre autre multiples choses), mais pas du concert Menuhin de Gstaad d'il y a trois ans :

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 11 Juil - 20:43

Coups de cœur partagés avec vous Anouchka et Jean : la symphonie de Joseph Boulogne et l'aria de J.S. Bach sans oublier Maurice Steger qui manie la flûte à bec avec magie, même la sopranino pour interpréter Vivaldi, une vraie cure de jouvence, merci pour ces partages !
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 12 Juil - 14:40

Je ne suis plus très souvent venu parler de musique ces derniers temps. Beaucoup moins érudit que la plupart des fidèles de ce forum, j'en écoute beaucoup moins, er, surtout, elle n'est pas ma raison de vivre, elle ne fait que m'accompagner – mazette ! Hehe

Cela ne m'empêche pas d'en écouter un peu chaque jour, comme par exemple les trios de Haydn que j'ai écoutés en boucle pendant plus d'un mois sans rien d'autre...

Et puis voilà qu'aujourd'hui, rentrant chez moi en voiture, j'ai entendu un adorable mouvement somme toute assez mozartien de violoncelle et piano – la deuxième sonate pour lesdits intsruments de Beethoven. Me souvenant alors de l'immense sonate n°3 de ce Ludwig de génie, je l'ai réécoutée dans la version de Yo-yo Ma et Emanuel Ax : une merveille, j'en ai encore le cœur débordant en écrivant ces mots. Mais que dire sinon vous en faire partager la sublime beauté ?

Voici :

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 12 Juil - 18:38

C'est sublime cette version. Merci Kristian ! Very Happy A ré-écouter pour moi en revenant de mon concert de chants grégoriens, on va changer d'ambiance avec Ludwig... Wink
Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 12 Juil - 18:41

SUPERBE!!!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 12 Juil - 19:24

La troisième est justement ma préférée des 5 sonates pour violoncelle de Beethoven. Merci, Kristian
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 12 Juil - 20:23

Coup de cœur partagé et découverte pour moi, merci
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 17 Juil - 23:57

J'ai regardé ce soir une moitié de l'extraordinaire film de Clint Eastwood, "Sur la route de Madison" (1995), que j'ai déjà vu deux fois, et que j'ai enregistré sur Arte dimanche. Exceptionnel.

La voix de Callas sur ce thème de Norma si connu, s'impose dès le début, lorsque Francesca s'active dans sa cuisine à ses tâches domestiques si banales qui font sa vie...
Ce thème est bien sûr repris....

Et aussi, il a été chanté lors du concert du 14 juillet, je vais vous poster la vidéo si je la trouve.
C'est vraiment sublime....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 41 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant