Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-19, 23:34

Eureka! C'est que je ne suis pas encore trop mou du cerveau! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 00:07

Citation :
dès qu'on y met un soupçon de jugement ou de mental, l'inspiration s'en va.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le jugement et la reflexion est nécessaire afin d'améliorer une oeuvre. En effet, il est très rare qu'une composition soit parfaite du premier coup. Quand on voit les manuscrits des grands compositeurs, c'est rarement lisibles, d'abord parce qu'ils écrivent mal mais surtout parce qu'il y a beaucoup de ratures. C'est par le jugement et la reflexion a posteriori qu'un morceau de musique devient génial et pas seulement par l'inspiration. Je dirais donc que c'est 50/50.
50% d'inspiration et 50% de reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 00:09

Hector Berlioz a écrit:
50% d'inspiration et 50% de reflexion.

Tout à fait et c'est ce processus subtil, cette osmose soudaine qui est la clé.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 09:12

Hector Berlioz a écrit:
Je suis d'accord avec Snoopy (désolé Coco! Embarassed ).

Sinon, pour en revenir à l'expérimentation de la musique contemporaine, je pense que l'on ne peut pas comparer Beethoven à Xenakis (par exemple). En efffet, Beethoven était réellement aimé du public mais détesté par "l'élite" de l'époque alors que Xenakis, c'est l'inverse absolu...
c'est partiellement faux, un certain public (y compris certaines classes moyennes) adorait les spectacles sons et lumières "multimédias" de Xenakis (avant les J.M.Jarre), même si la musique restait difficile, le fait que ça soit un spectacle avec des effets de lumières le rendait populaire (même si ce n'était pas les Rolling Stones évidemment), quant à Beethoven, toute sa musique n'était pas aussi "populaire" loin s'en faut, je crois me rappeler que certains quatuors étaient jugés inécoutables par le public le plus friand de ses musiques les plus "romantiques".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 11:08

Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le jugement et la reflexion est nécessaire afin d'améliorer une oeuvre. En effet, il est très rare qu'une composition soit parfaite du premier coup. Quand on voit les manuscrits des grands compositeurs, c'est rarement lisibles, d'abord parce qu'ils écrivent mal mais surtout parce qu'il y a beaucoup de ratures. C'est par le jugement et la reflexion a posteriori qu'un morceau de musique devient génial et pas seulement par l'inspiration. Je dirais donc que c'est 50/50.
50% d'inspiration et 50% de reflexion.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose et c'est pour ça qu'on ne se comprend pas.

Pour moi la composition c'est :

harmonie
rythme
mélodie

Tout le reste est "habillage" ou "orchestration" ou "arrangement" selon le terme que l'on préfère.

Or dans ma vision, il n'est nul besoin de partition pour composer, un instrument harmonique suffit.

Mais même au niveau de l'orchestration, si l'inspiration n'est pas là et est remplacée par une "réflexion", le résultat s'en ressent et on y perd en fluidité, en émotion, en grâce.

Plus on a cette faculté de s'abandonner, plus on se met au service de l'inspiration et on la laisse couler. Cela demande un gros travail sur l'ego pour la plupart des compositeurs, parce que cela nécessite de conscientiser et d'accepter que ce n'est pas nous qui créons cette musique, mais que nous sommes le médium à travers lequel elle peut s'incarner en utilisant nos facultés de sensibilité, notre savoir technique, etc...

Les ratures sur les partitions peuvent donc venir de deux éléments :

- soit de la résistance que l'on a à s'abandonner, et qui va nécessiter l'intervention de notre mental,

- soit de l'état dans lequel on se trouve lors de l'inspiration, qui est un état très particulier dans lequel tout s'accélère et que je renonce à décrire faute de mots adéquats dans la langue française mais que l'on pourrait comparer à un état de grâce ou de fièvre créatrice.

Il y a même des moments où je me demande si la Musique n'est pas une entité en soi qui viendrait prendre possession d'une personne qui voudrait bien se mettre à son service.

Cela me rappelle un post sur le forum de Kfigaro d'ailleurs.

Citation :
"Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert" - Jean Cocteau

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 11:13

Coco a écrit:
Il y a même des moments où je me demande si la Musique n'est pas une entité en soi qui viendrait prendre possession d'une personne qui voudrait bien se mettre à son service.

Faut arrêter la vodka Coco... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 11:18

Coco a écrit:
Plus on a cette faculté de s'abandonner, plus on se met au service de l'inspiration et on la laisse couler. Cela demande un gros travail sur l'ego pour la plupart des compositeurs, parce que cela nécessite de conscientiser et d'accepter que ce n'est pas nous qui créons cette musique, mais que nous sommes le médium à travers lequel elle peut s'incarner en utilisant nos facultés de sensibilité, notre savoir technique, etc...

Mais le créateur ( musicien, peintre, écrivain, etc...) en a parfaitement conscience. Il sait très bien qu'il ne commande pas l'inspiration et il ne sait d'où elle vient. Il l'utilise, c'est tout Les VRAIS artistes sont humbles car ils ont justement tout à fait conscience de n'être, à leur tour, que des instruments de l'inspiration. Après, tout dépend de la définition que l'on veut donner à "l'inspiration".

Dans ton cas, si je résume, l'artiste n'est ni plus ni moins qu'un médium à qui on transmet l'information, ce qui lui permet de créer. Pourquoi pas? Wink

"La musique est dans l'air.Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous voulez"

Edward Elgar
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 14:02

Coco a écrit:
MLA
Pour celui-la tu as gagné Saville ....

Mais le mouvement de libération du Mâle aurait pu être juste Saville Laughing

Coco
Houra, Houra ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 14:07

Igor Stravinski a écrit:
Ma musique est mieux comprise par les enfants et les animaux
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 14:10

Citation :
"Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert" - Jean Cocteau
du même
Citation :
Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 14:58

Saville a écrit:
Citation :
Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

Pas mal celle là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 14:59

Saville a écrit:
Igor Stravinski a écrit:
Ma musique est mieux comprise par les enfants et les animaux

Surtout quand on écoute "Le sacre du Printemps" Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 15:13

Citation :
Saville - Houra, Houra ... Very Happy

Attends de l'avoir écouté avant de dire ça Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 15:25

Il suffit d'aller ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 19:10

Je connais très peu la musique contemporaine. Mais je vois un peu ce qui se fait en danse par l'intermédiaire de ma soeur. En général, les danseurs contemporains méprisent (sont mêmes parfois agressifs)les danseurs classiques, sous pretexte d'être trop droits, trop parfaits, etc ... C'est surtout en fait une sorte de jalousie, car ceux-ci sont loin d'avoir le niveau et la rigueur du classique. C'est sur que déféquer sur une scène (véridique), ça doit demander un travail monstrueux que peu de gens pourraient faire. Rolling Eyes Des concepts de ce genre, il y en a plein dans la danse contemporaine, et dès lors que ça a lieu sur scène, ça devient de l'art. C'est sur, il y a des choses plus intéressantes, mais quand tout concept pseudo intellectuel devient prétexte à la facilité, cela me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 19:13

Citation :
C'est sur que déféquer sur une scène (véridique)

Tu es sérieux?! confused Suspect pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 19:14

toccata a écrit:
1.Je connais très peu la musique contemporaine.

2.C'est surtout en fait une sorte de jalousie, car ceux-ci sont loin d'avoir le niveau et la rigueur du classique.

3. C'est sur, il y a des choses plus intéressantes, mais quand tout concept pseudo intellectuel devient prétexte à la facilité, cela me dérange.

1. T'as pas raté grand chose ( Oh, que je suis mauvaise langue! Very Happy )

2. Tout à fait, idem en peinture ou en musique.Combien font du contemporain par manque de talent? J'en sais quelque chose, je me bats depuis toujours contre ces imposteurs, c'est le mot, n'ayont pas peur de le dire.

3. Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 19:44

Oui, le "caca" sur scène est malheureusement vrai. Bon, ce n'est surement pas que ça le contemporain, mais globalement c'est assez spécial. Et si tu ne comprends pas cette danse, tu peux passer pour quelqu'un de fermé à leurs yeux. Ce qui est plus inquiétant, c'est que le contemporain en danse prend maintenant régulièrement le dessus sur le classique, lors des concours par exemple. Alors que dans les pays asiatiques, qui sont globalement de très gros bosseurs, leur niveau en classique augmente sans cesse, et on peut facilement penser qu'il y aura plus de danseurs asiatiques de très haut niveau (mais je n'ai rien contre eux) que de danseurs européens ou occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 19:55

Heuuuu.... toccata...

à ma connaissance et dans le domaine de la danse que j'ai vu pendant des années, la danse contemporaine nécessite d'avoir d'excellentes bases de danse classique pour pouvoir être dansée Laughing Et encore bien plus de qualités pour pouvoir être interprétée.

Et si la danse contemporaine prend le dessus dans les concours, c'est parce que justement, techniquement elle est bien plus difficile et aussi bien plus expressive artistisquement parlant.

Où crois-tu que Béjart prenne ses danseurs ? Dans le caniveau ? Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 20:07

Des danseurs qui ont donc une base classique. En effet, avec une base classique, le contemporain devient plus facile, même si c'est vrai il faudra faire peut-être plus d'efforts sur l'interprétation. Sylvie Guillem par exemple peut danser quasiment ce qu'elle veut, dont le contemporain.
Mais globalement, quand on voit certains spectacles, je me dis qu'en ayant jamais fait de danse, je pourrais largement faire illusion dans le contemporain, alors que je ne pourrais pas en classique.
Après, il y a du contemporain plus recherché comme tu dis, beaucoup plus intéressant, qui est une sorte d'extension du classique, avec une liberté en plus. Mais c'est loin d'être la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Béjart   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 20:08

Désolée Coco, mais cela ne va pas te plaire, je n'aime pas, mais alors pas du tout Béjart, je préfère les tutus d'antant, c'est plus gracieux, quant à l'histoire de défection sur scène, il y a eu pire je crois pour un opéra de Wagner, il me semble avoir entendu cela récemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Encore moi   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 20:10

J'aia fait une faute, il ne s'agit pas de défection, mais de défécation, j'ai raté les touches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 21:13

Citation :
je pourrais largement faire illusion dans le contemporain

Je te mets a défit seulement d'essayer devant ta glace Laughing

Citation :
Désolée Coco, mais cela ne va pas te plaire, je n'aime pas, mais alors pas du tout Béjart

Pourquoi tu dis que cela ne va pas me plaire ? Tu as un goût différent, c'est tout.

Moi j'adore Béjart, est-ce que cela te déplait ? Very Happy

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Béjart   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 21:26

Non COCO, alors c'est mal me connaître, heureusement qu'il y a des gens différents de moi, sinon ça n'irait pas, je n'aime pas, je te donne l'explication, je trouve que c'est trés érotique, cela me gêne un peu, que veux-tu je suis d'une autre génération, à part cela par contre j'adore les ballets comme le lac des cygnes, Giselle, tu vois le genre.

Je ne suis pas encore coupée du monde, j'attends mon nouveau fournisseur, si ça doit durer un mois je vais craquer, ce forum m'est particulièrement agréable, il y règne une harmonie qui n'existe pas tellement ailleurs.

Je dis toujours que là où commence la musique, plus rien n'existe, on oublie le monde et ses soucis, les yeux fermés on se laisse emporter dans un tourbillon de notes, dans ce forum j'ai trouvé ce que je cherchais
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty2006-12-20, 21:51

Je dois reconnaitre que de manière générale, je suis assez hermétique à la danse... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?
» La musique religieuse contemporaine
» Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?
» Pourquoi frissonne-t-on parfois en écoutant de la musique ?
» La musique contemporaine passée au filtre de l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: