Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-15, 00:01

Acheter du Malévitch? Meme gratuit j'en voudrai pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-15, 00:14

Avec un pistolet sur la tempe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-15, 00:22

La mort!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-15, 09:11

Saville a écrit:
Par contre Xénakis me fait sourrire ... car faire de la musique en utilisant du Fortran (language informatique utilisé dans le monde scientifique) ne peut prêter qu'à la fumisterie .... et les gogos s'y sont laissés prendre .....
attention à ne pas caricaturer, Xenakis a toujours "adapté" les résultats de ses calculs à l'orchestre sans les reprendre "bêtement", tout comme Messiaen le faisait avec les chants d'oiseaux... Wink

Et puis la dénonciation des maths, du raisonnement ou des calculs informatiques pour écrire de la musique ne tient pas debout longtemps, après tout Bach c'est aussi hyper mathématique, un telle maîtrise du contrepoint ne s'obtient qu'avec des règles très strictes et souvent basées sur des concepts totalement matheux comme le nombre d'or entre autre (Bartok s'en ait inspiré aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-15, 11:08

kfigaro a écrit:
Et puis la dénonciation des maths, .... ou des calculs informatiques pour écrire de la musique ne tient pas debout longtemps, après tout Bach c'est aussi hyper mathématique, ...
Je ne parlerai que de ce que je connais .... les mathématiques et le calcul informatique et en conséquence je ne peux être qu'en désaccord avec vous sur ces thèmes là ....

1/ Le monde scientifique ne se réduit pas aux seules mathématiques, mais comprend la physique (étude des forces et interactions), la mécanique (étude du mouvement) et bien d'autres sciences comme la biologie, la médecine etc.

2/ Le Fortran (abréviation anglaise de Formula Translator) s'utilise principalement dans les 2 sciences citées ci-dessus (physique et mécanique) et à la marge en mathématiques appliquées ....

3/ L'utilisation par Xénakis du langage informatique scientifique Fortran n'avait pour objectif que d'utiliser les primitives de bases associées à la génération de nombres aléatoires.

4/ En l'état des mathématiques et de la technique informatique dans les années 60, 70 et 80, les fonctions de génération de nombres alétaoires n'étaient pas réellement aléatoires mais pseudo-aléatoires ... je peux expliquer la différence entre ces 2 notions, mais je pense que nous sommes vraiment hors-sujet, c'est la raison pour laquelle je m'abstiens pour l'instant ....

5/ En conséquence, sous un vocabulaire qui se voulaient très mathématique et très scientifique, il n'y a qu'incompréhension de la science et des concepts mathématiques sous-jacents (à ce sujet, je vous recommande l'excellent ouvrage de Solal et Bricmon, Les impostures intellectuelles)

6/ Et puis je connais pas ce que vous appellez l'hyper-mathématique .... principalement par parler d'une ou deux propriétés d'arithmétique ... les notions de nombre d'or ont plus à voir avec l'ésotérisme qu'avec les mathématiques ....

C'est toutefois avec grand plaisir que j'écouterai une oeuvre de Xénakis que mes a priori m'aurait empécher de découvrir ....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-15, 11:13

Bon, je vous laisse vous débrouiller entre vous sur ce coup là, car les maths et moi, ça fait deux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 01:55

La musique contemporaine procure sans doute plus de plaisir à celui qui joue qu'à celui qui écoute. C'est valable aussi un peu pour le free jazz, qui à vouloir être trop libre, ou du moins se donner l'illusion d'être libre, s'égare un peu.

Mais je pense que le contemporain pourrait être génial, si tous ces concepts nouveaux et intellectuels, n'étaient pas faits aux détriments du plaisir d'écoute, à l'essence de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 03:16

toccata a écrit:
La musique contemporaine procure sans doute plus de plaisir à celui qui joue qu'à celui qui écoute.

Et encore! Parfois je me le demande! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 09:10

Le but de ces expérimentations réside surtout dans le fait de faire évoluer la musique, faut pas chercher autre chose... si Beethoven n'avait pas innové au début du 19ème siècle, on composerait toujours dans le style de Mozart au jour d'aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 11:35

kfigaro a écrit:
si Beethoven n'avait pas innové au début du 19ème siècle, on composerait toujours dans le style de Mozart au jour d'aujourd'hui Wink

Est ce un mal? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 15:15

Réfléchis ! Wink il n'y aurait ni jazz (beaucoup trop dissonant et pas assez harmonieux et "équilibré" selon l'esthétique en vogue à l'époque de Mozart), ni même romantisme ! (Chopin serait écarté pour cause de "flou" et de complexité harmonique trop grande voire injouabilité), évidemment je ne parle même pas de l'impressionnisme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 15:48

My God! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 20:37

Citation :
Bon, je vous laisse vous débrouiller entre vous sur ce coup là, car les maths et moi, ça fait deux... Very Happy

heuuuuu.... 2 + 2... ça fait pas 22 ? Shocked

Qui disait déjà :

Citation :
Dès lors que l'on explique l'art, ce n'est déjà plus de l'art"
?

Vouloir interpréter intellectuellement de l'art revient à lui enlever ce qui fait son essence : l'inspiration.

La seule valeur vraiment honnête qu'on puisse lui donner, c'est "J'aime ou j'aime pas".

Tout le reste n'est que blabla intellectuel et futile pour moi, même s'il m'arrive aussi de le faire parce que je n'ai pas encore réussi à me libérer de tous les concepts dont je n'ai pas réussi à écarter l'imprégnation Laughing

Personne n'est obligé d'écouter une oeuvre quelconque, ni de la regarder, dès lors pourquoi critiquer ce que, peut-être on n'est pas capable d'apprécier ?

Coco pour le MLA
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 21:53

Coco a écrit:

Citation :
Dès lors que l'on explique l'art, ce n'est déjà plus de l'art"
?

Vouloir interpréter intellectuellement de l'art revient à lui enlever ce qui fait son essence : l'inspiration.

Je ne cherche pas à l'expliquer...Je cherche à le comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 22:27

Citation :
Je ne cherche pas à l'expliquer...Je cherche à le comprendre. Wink

Ne cherche plus alors dans cette direction là, tu vas droit dans le mur Rolling Eyes

Comme tout art, la musique ne peut pas se "comprendre", elle ne peut que se ressentir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 22:34

Coco a écrit:

Comme tout art, la musique ne peut pas se "comprendre", elle ne peut que se ressentir Wink

Pas du tout. La preuve, lorsqu'un compositeur compose, il utilise logiquement des sons pour les assembler ( donc une construction structurée, même liée à l'inspiration ). Ca c'est "comprendre"

A la fin, le compositeur en fait une oeuvre qui traduira une émotion, ça c'est le "ressentir".

Bref, il est tout à fait possible de décortiquer une musique de façon rationnelle même si l'inspiration ne l'est pas forcément. C'est le lien entre les deux que j'essaye de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 22:39

Je suis d'accord avec Snoopy (désolé Coco! Embarassed ).

Sinon, pour en revenir à l'expérimentation de la musique contemporaine, je pense que l'on ne peut pas comparer Beethoven à Xenakis (par exemple). En efffet, Beethoven était réellement aimé du public mais détesté par "l'élite" de l'époque alors que Xenakis, c'est l'inverse absolu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:11

Citation :
Bref, il est tout à fait possible de décortiquer une musique de façon rationnelle même si l'inspiration ne l'est pas forcément. C'est le lien entre les deux que j'essaye de comprendre.

Citation :
Je suis d'accord avec Snoopy (désolé Coco! Embarassed )

Ne sois pas désolé Hector Laughing c'est ton droit le plus strict.

Snoopy, dans 10 ou 20 ans, même si je ne serais probablement plus là, nous aurons encore la même conversation Very Happy

Tout simplement parce que nous avons une "forme pensée" différente. Bien sûr que tu peux "décortiquer" la musique, mais une fois créée, pas avant qu'elle ne le soit Laughing

Et la question est : qu'est-ce que ça va t'apporter ? Le fait de la comprendre avec ton intellect va-t-il te donner la clé de où elle vient et pourquoi elle te touche ? Va-t-il t'aider à la comprendre vraiment ?

Cela va t'aider à comprendre comment elle est construite, mais pas comment elle se "vit".

La création est un accouchement. vas-tu décortiquer un bébé pour comprendre comment il a été créé ?

Tu peux le faire et tu verras tout ce qui le compose (sans jeu de mots lol), mais la vie qui est en lui, tu vas la comprendre comment ?

Citation :
"De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur
La musique est un cri qui vient de l'intérieur"
Bernard Lavilliers

Bien sûr on peut composer en se disant, tiens, j'ai envie de faire un titre style chopin, ou style bossa, ou... etc... et là c'est un exercice de style et à ce moment-là on se réfère à ce que l'on connaît et ce qu'on a pu analyser ou encore à sa mémoire musicale. Mais la musique ce n'est pas cela et cette musique là ne trompe personne.

Tous les compositeurs le savent Snoopy, composer demande un lâcher prise total par rapport au mental s'ils veulent être "inspirés" et suivre leur inspiration, dès qu'on y met un soupçon de jugement ou de mental, l'inspiration s'en va. C'est un abandon.

Et je comprends que ce soit plus difficile à comprendre pour un homme que pour une femme, l'abandon étant une faculté très féminine, néanmoins, il doit te rester environ 46 à 48 % d'hormones qui te permettent d'y accéder Laughing

Bon, been pour quelqu'un qui voulait prendre des vacances du net, qu'est-ce que je blablatte Laughing Laughing Laughing

Coco pour le MLM

J'offre mon dernier CD au premier qui trouve ce que veulent dire mes abréviations
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:20

MLA : Mouvement de Libération de l'Ame
MLM : Mouvement de Libération du Male .....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:25

Saville a écrit:
MLA : Mouvement de Libération de l'Ame
MLM : Mouvement de Libération du Male .....

Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:26

[quote="Coco"]
Citation :
Cela va t'aider à comprendre comment elle est construite, mais pas comment elle se "vit".

Pas forcément justement. Il doit bien exister une corrélation entre ces deux effets et c'est ça qui est intéressant de connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:29

pas encore gagné Laughing

Mais le mouvement de libération du Mâle aurait pu être juste Saville Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:30

Mouvement de libération du mental?
Mouvement de libération de la musique?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:31

MLA

Pour celui-la tu as gagné Saville, tu n'as plus qu'à me donner ton adresse en PV Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty2006-12-19, 23:32

Citation :
Snoopy - Mouvement de libération du mental?

Juste !

Mais toi tu l'as déjà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?   Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous n'aimez pas l'opéra?
» La musique religieuse contemporaine
» Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?
» Pourquoi frissonne-t-on parfois en écoutant de la musique ?
» La musique contemporaine passée au filtre de l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: