Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Droitiers, gauchers, meme combat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Jeu 18 Mar - 23:30

Pour les pianos aussi. Mon piano était un Yamaha et il etait en effet d'un excellent rapport qualité/prix.

Par contre je viens de penser un truc: mon fils est gaucher. Ca va compliquer les choses. Je scrute un peu les forums a ce sujet, les avis sont tres variables...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 0:50

Je suis également gaucher (les gauchers sont les meilleurs!) mais je te déconseille fortement de prendre une guitare pour gaucher, ça n'a pas d'intérêt et si un jour ton fils veut jouer du violon (ou n'importe quel autre instrument à cordes qui n'existe pas en gaucher, comme jouer sur la guitare d'un ami), ce sera plus difficile pour lui. De plus, pour la guitare comme pour les autres instruments, les deux mains travaillent.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 8:02

C'est en effet les avis les plus fréquents que j'ai pu lire sur internet. De plus, comme tu le dis, pour la guitare comme pour les autres instruments, les deux mains travaillent. Partant de là, droitier ou gaucher n'a que peu d'importance.
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 9:23

Je suis gaucher également (en effet, ce sont les meilleurs ). On m'a même dit que le fait d'être gaucher avec une guitare de droitier pouvait être un avantage : en effet, la main droite ne fait que "grat grat" alors que c'est la précision de la main gauche qui fait les bonnes notes.

Voilà d'ailleurs pourquoi les gauchers sont les meilleurs : nous devons nous adapter à un monde qui n'est pas fait pour nous Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 12:56

Citation :
Je suis gaucher également (en effet, ce sont les meilleurs ). On m'a même dit que le fait d'être gaucher avec une guitare de droitier pouvait être un avantage : en effet, la main droite ne fait que "grat grat" alors que c'est la précision de la main gauche qui fait les bonnes notes.

Je confirme, c'est la même chose pour le violon (on a une bonne justesse plus facilement que les droitiers, quant aux coups d'archets, personne n'y arrive, donc pas de différence!).

Citation :
Voilà d'ailleurs pourquoi les gauchers sont les meilleurs : nous devons nous adapter à un monde qui n'est pas fait pour nous

Je confirme, d'ailleurs, on nous prend souvent pour des ambidextres.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 13:26

Sans vouloir vous offenser les amis, j'ai pas mal de gauchers autour de moi et je les trouve justement particulierement...gauches Embarassed
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 13:28

Stadler a écrit:
On m'a même dit que le fait d'être gaucher avec une guitare de droitier pouvait être un avantage : en effet, la main droite ne fait que "grat grat" alors que c'est la précision de la main gauche qui fait les bonnes notes.

C'est la réfléxion que je me suis faites aussi
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 13:30

Parce que ce sont des droitiers contrariés, voyons! Laughing Non, je reconnais que certains sont assez maladroits. J'en connais même un (la honte des gauchers) qui est incapable d'utiliser la souris avec la main droite! Il est aussi incapable de taper à la main droite (peut-être est-ce dû au fait qu'il n'a plus de main droite, allez savoir...). Quelle honte!
Je crois que l'on retrouve les gaucher adroits en musique et dans certains sports, sinon, c'est la même chose que les droitiers.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 13:39

Hector Berlioz a écrit:

Je crois que l'on retrouve les gaucher adroits en musique et dans certains sports, sinon, c'est la même chose que les droitiers.

Là je te rejoins. Si il est vrai qu'ils sont particulierement maladroits "dans la vie de tous les jours", pour certaines activités, a contrario, le fait d etre gaucher leur donne un avantage.
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 13:53

Citation :
Je confirme, c'est la même chose pour le violon (on a une bonne justesse plus facilement que les droitiers, quant aux coups d'archets, personne n'y arrive, donc pas de différence!).

Ha Ha Ha! j'adore... Mais c'est si vrai ! ! ! !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 15:24

Ma fille qui a dix ans apprend la guitare depuis le mois d'octobre. C'est une gauchère pure et dure. Son professeur a été formel : pas de guitare pour gaucher.
D'abord, c'est vrai que si elle avait voulu apprendre le violon, la question ne se serait pas posée, elle se serait adaptée point barre. Et je reconnais qu'elle s'adapte
parfaitement.
En plus, si tu es droitier et que tu apprends en même temps que lui, pour lui montrer comment s'y prendre, ce sera une "gymnastique" de plus puisque les
cordes ne sont pas montées de la même manière. Mais les gauchers ne me semblent pas plus maladroits que les autres. Ma fille gauchère m'a paru au contraire plus adroite
et ce qui m'a beaucoup étonnée par rapport à sa grande soeur qui est droitière, j'ai trouvé que bébé, déjà, elle se repérait vraiment mieux dans l'espace. Par exemple
des petites choses comme mettre un manteau, les enfants utilisent des tas de stratagèmes pour les enfiler ou faire ses lacets correctement, la petite a fait tout ça sans
explication du premier coup et vachement jeune (vers 2 ans). Elle a aussi un sacré coup de crayon. Donc ...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 15:33

nikki a écrit:
Ma fille qui a dix ans apprend la guitare depuis le mois d'octobre. C'est une gauchère pure et dure. Son professeur a été formel : pas de guitare pour gaucher.
D'abord, c'est vrai que si elle avait voulu apprendre le violon, la question ne se serait pas posée, elle se serait adaptée point barre.

En effet. A part quelques exceptions récalcitrantes lues au hasard de mes recherches sur le web, cela ne pose pas plus de soucis que cela en effet.

Citation :

Mais les gauchers ne me semblent pas plus maladroits que les autres. Ma fille gauchère m'a paru au contraire plus adroite
et ce qui m'a beaucoup étonnée par rapport à sa grande soeur qui est droitière, j'ai trouvé que bébé, déjà, elle se repérait vraiment mieux dans l'espace. Par exemple des petites choses comme mettre un manteau, les enfants utilisent des tas de stratagèmes pour les enfiler ou faire ses lacets correctement, la petite a fait tout ça sans explication du premier coup et vachement jeune (vers 2 ans). Elle a aussi un sacré coup de crayon. Donc ...

Ca doit etre comme les rousses les gauchers alors ( les rousses sont superbes ou alors tres moches en general ). Ma femme est mon fils sont gauchers et c'est plutot des "catastrophes" au point que parfois ça m'exaspère d'etre maladroit à ce point. Donc je pense qu'il y a des gauchers plutot habiles et d'autres plutot maladroits. Pas de bol, je suis tombé sur la seconde catégorie Laughing
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 15:45

On pourrait ouvrir un post sur le fait d'être gaucher car le sujet est vaste et passionnant...

En fait, ce sont les droitiers qui sont "les anormaux". Le système nerveux chez les droitiers est croisé alors qu'il ne l'est pas chez les gauchers.
Il ne faut pas surtout tomber dans la polémique qui accorde "de facto" une mauvaise coordonisation gestuelle chez les gauchers.
Chacun d'entre-nous sait bien que l'habileté et l'agilité gestuelle s'ils n'appartiennent pas à l'inné se travaillent et s'obtiennent par l'acquis.
J'ai toujours été stupéfait par l'habileté des violonistes et des guitaristes qui "acquièrent" la main directrice à gauche.
Personnellement, même à force de travail acharné, je n'arriverai probablement jamais à avoir la même rapidité par exemple pour exécuter des trilles avec la main gauche et lorsque je galère, je rêve d'être.... gaucher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 16:07

Rolandhautbois a écrit:
On pourrait ouvrir un post sur le fait d'être gaucher car le sujet est vaste et passionnant...

En fait, ce sont les droitiers qui sont "les anormaux". Le système nerveux chez les droitiers est croisé alors qu'il ne l'est pas chez les gauchers.

C'est vrai que c'est très intéressant, je ne savais pas cela.

Rolandhautbois a écrit:
Chacun d'entre-nous sait bien que l'habileté et l'agilité gestuelle s'ils n'appartiennent pas à l'inné se travaillent et s'obtiennent par l'acquis.

Je crois qu'il y a une part d'inné quand même, car en ce qui me concerne, je suis droitière mais j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'étant enfant je n'utilisais que la main gauche et qu'on m'a forcée
à la maternelle à n'utiliser que la droite. Par contre, sans avoir jamais forcé et sans aucun entraînement, je peux écrire avec la même rapidité en miroir de la main gauche et de la main droite. Je peux même, face à un tableau
prendre un craie à gauche et une autre à droite et écrire en même temps d'un côté et de l'autre. J'ai pas encore essayé d'écrire des phrases différentes ! Mais je reconnais que c'est assez bluffant, ça m'étonne moi-même.
J'espère que ce n'est pas grave car un jour, j'ai lu sur internet que ça pouvait être aussi dû à une maladie !
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 16:21

Je ne crois pas qu'il faille se mettre en tête que le fait d'être ambidextre est une maladie ! C'est bien au contraire une merveilleuse particularité. Pourquoi d'ailleurs la nature par ailleurs si parfaite n'a pas fait tout les individus ambidextres?
J'ai travaillé en son temps avec un collègue enseignant qui "scotchait" les élèves en écrivant au tableau avec les deux mains en même temps, en construisant une phrase parfaitement complète par deux moitiés. Ce qui semblait le plus "bluffant" était lorsqu'il dessinait un cercle parfait avec une craie dans chaque main.
La pratique d'un instrument impose la maitrise parfaite des sens des deux mains; (ainsi qu'avec les deux pieds pour les organistes) ce qui est une extraordinaire preuve qu'avec un travail, n'importe quelle fonction digitale ou manuelle est possible.
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 16:41

Rassure-toi Nikki, ce n'est pas anormal. Je suis gaucher mais j'écris au tableau à la main gauche ou à la main droite de façon indifférente. Ca a étonnait mes élèves mais maintenant, ils ont l'habitude.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 17:48

Oui mais là, je parlais d'écriture spéculaire. Je peux le faire indifféremment des deux mains et même des 2 mains à la fois. Lorsque je regarde sur Wikipédia par exemple,
on peut lire que cela vient de troubles psychiatriques appelés aphasie !!!!
Enfin, je me dis que Léonard de Vinci avait aussi une écriture spéculaire !!! Et puis l'essentiel étant que je peux, Dieu merci, écrire normalement aussi ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   Ven 19 Mar - 20:15

Hector Berlioz a écrit:
Je n'ai jamais essayé ça.

Essaie de le faire, bien souvent on l'ignore et on le découvre tout à fait par hasard. Pour cela, ne force surtout pas, si "tu l'as" ça vient en souplesse tout naturellement et c'est très bluffant encore une fois !

Hector Berlioz a écrit:
Mais je crois que tu es un peu jeune pour être aphasique

Ah! ben tant mieux !

Hector Berlioz a écrit:
donc ça veut juste dire que tu es une Leonard de Vinci qui s'ignore!

Ce doit être ça ! mais qui s'ignore beaucoup beaucoup alors ! Hehe

Hector Berlioz a écrit:
Concernant la guitare, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je suis assez étonnée de voir déjà ses petits doigts courir le long du manche. Sans doute est-ce un atout pour les gauchers.
En tout cas pour certains sports aussi, c'est incontestable. Elle fait, depuis 3 ans du tennis à l'école, son revers est meurtrier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droitiers, gauchers, meme combat?   

Droitiers, gauchers, meme combat?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1