Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Centre de musique romantique française à Venise

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2010-02-18, 23:35

Centre de musique romantique française à Venise 281gch10 Centre de musique romantique française à Venise

Inauguré en octobre 2009, le 'Palazzetto Bru Zane' ou 'Centre de musique romatique française est une institution originale qui veut mettre en valeur un patrimoine méconnu d'oeuvres composées entre 1780 et 1920.
Ce centre de recherche, d'édition et de diffusion est financé sur fonds privés (3,5 millions d'euros de budget annuel) par la Fondation Bru, présidée par Nicole Bru, richissime médecin et industrielle.
Il est hébergé dans un bâtiment de 800 m2 construit à la fin du XVIIe siècle par les Zane - une famille de mélomanes vénitiens - dans le quartier de San Stin et acquis en novembre 2006 par la Fondation Bru. Mozart aurait séjourné dans ce palais de diverstissement lors du carnaval de 1771.

Centre de musique romantique française à Venise 39500010

L'installation du centre à Venise souligne la fascination qu'a suscitée la Sérénissime sur nombre de compositeurs français du XIXe siècle, tels Louis-Ferdinand Hérold, Charles Gounod et Jules Massenet.
La Fondation Bru prévoit d'organiser ou de coproduire une centaine de concerts et spectacles par an dans dix pays, dont une trentaine à Venise, notamment dans la grande salle du Palazzetto, qui pourra accueillir une centaine de spectateurs.
Dès la saison 2009-2010, des festivals jalonneront l'activité du centre, autour des «sources du romantisme français» (3 octobre-7 novembre), du «salon romantique» (17-27 février) et du «piano romantique» (8 avril-19 mai).

d'après un article AFP

Adresse du site : Palazzetto Bru Zane
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2010-02-18, 23:38

Le salon romantique du 7 au 27 février 2010.

Faire entendre, faire comprendre, faire aimer le répertoire romantique français est au cœur des activités du Palazzetto Bru Zane. Ouvrir ses portes à de jeunes interprètes de talent est sans doute la façon la plus engagée de les aider à aborder cette musique, à la travailler et à la jouer aussi souvent que possible. Tel est l’enjeu du festival Le salon romantique qui réunit, chaque hiver, une dizaine d’artistes et d’ensembles en début de carrière dans des programmes variés de musique française. L’occasion pour eux de se confronter à des pages célèbres du répertoire, ou de découvrir des œuvres oubliées et parfois même inédites. Afin d’accompagner ces jeunes interprètes, les concerts sont ensuite diffusés grâce à un soutien engagé du Palazzetto Bru Zane à leurs côtés. La première édition de février 2010 sera l’occasion d’entendre des auteurs aussi divers que Boieldieu, Onslow, Isouard, Berlioz, Offenbach, Donizetti, Lalo, Lecocq, Dubois, Fauré, Debussy et Messager. Tous connus en leur temps, la postérité n’a pourtant choisi d’en retenir qu’un petit nombre. Confiées à l’enthousiasme de jeunes interprètes dont les carrières sont déjà prometteuses, leurs musiques révèlent pourtant d’égales qualités, et sont habitées par ce même esprit « français », tour à tour savant, léger, mélancolique ou passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2010-02-19, 08:40

Je ne connaissais pas du tout. C'est interessant. Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2014-06-21, 00:45

Moi non plus, je ne connaissais pas du tout, très intéressant effectivement !
Puisque nous parlons de Venise, et que j'y pars une semaine, parmi les hauts lieux de la musique classique (enfin... musique baroque...), il y a toutes les grandes églises vénitiennes..., ainsi que certaines "petites" aussi dont l'acoustique est parfaite... A suivre...
(clin d'oeil : la dernière fois que je suis allée à Venise, la Fenice n'était pas encore complètement restaurée... De toute façon, les concerts qui s'y jouent sont réservés des semaines à l'avance !)...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2014-06-28, 19:42

J'adore le principe, ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des mécènes comme Nicole Bru qui permettent aux jeunes musiciens de se faire connaître, de percer un peu dans le monde musical. Puis cela doit être un super festival !

J'adorerais participer un jour à un de ces salons ou festivals, mais j'imagine qu'il est seulement autorisé aux meilleurs musiciens...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2014-07-01, 18:00

Eh bien, moi qui reviens juste de Venise (hier), c'est abordable tu sais leur festival. J'en parlerai demain, j'ai emporté de la doc... Je n'ai pas pu y aller, car j'avais en une semaine trois autres concerts !! (Vivaldi dans "son église", Bach, Gluck et Lully....).
Petit CR de ma part sur un fil "Venise" à suivre..... Bonne soirée !  Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2014-07-01, 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty2014-07-01, 18:02

P.S. : Et à propos des "jeunes", j'ai eu l'immense chance d'assister à un concert de jeunes musiciens (15 à 20 ans environ), master class de Californie.... Une indicible émotion...  Centre de musique romantique française à Venise 185465 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Centre de musique romantique française à Venise Empty
MessageSujet: Re: Centre de musique romantique française à Venise   Centre de musique romantique française à Venise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de musique romantique française à Venise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique romantique
» Concerts à Namur
» Musique de Noël française
» Venise, la Sérénissime !
» Le ballet romantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: