Nombre de messages : 31291 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Charles Dieupart (1667-1740) 2006-10-28, 21:44
Charles (ou François) Dieupart est un musicien (claveciniste et violoniste) d'origine française, né probablement à Paris, vers 1667 et mort à Londres vers 1740.
On ne connaît pas les détails de la jeunesse et de la formation de Dieupart, ni la raison de son émigration en Angleterre où il est présent en 1704. Connaisseur de la musique italienne et admirateur de Corelli, il a été en Angleterre un musicien apprécié de la haute société, notamment comme violoniste, et a participé au développement et à la diffusion de la musique et de l'opéra italien dans ce pays. Il a connu, à la fin de sa vie, l'indigence et une certaine déchéance sociale.
Il a publié vers 1701 un remarquable recueil de six suites pour le clavecin joignant l'esthétique italienne à la tradition française. Ces suites sont de structure très homogène, comprennent chacune 7 pièces, dans le même ordre et débutent, non par un prélude, mais par une ouverture solennelle « à la française », c'est-à-dire dans le style de Lully, à deux ou trois mouvements. Ces suites peuvent aussi être jouées par un petit ensemble instrumental, et les deux versions parurent à la même époque. Ce recueil, largement diffusé en Europe a probablement inspiré Nicolas Siret dont le premier livre adopte l'ouverture comme pièce initiale - disposition exceptionnelle chez les français - et surtout Jean-Sébastien Bach dans ses Suites anglaises : on y retrouve en effet des thèmes musicaux très proches, une structure formelle comparable (et différente de celle adoptée dans ses Suites françaises) ; le titre lui-même pourrait provenir du séjour anglais de Dieupart.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Charles Dieupart (1667-1740) 2014-12-18, 12:49
6 Suittes de clavessin (sic) en la, ré, si mineur, mi mineur, fa, fa mineur, version I pour clavecin seul, version II pour flûte, violon, basse de viole et archiluth (Amsterdam, 1701) 6 Suittes pour flûte à bec (ou violon) et basse continue (Amsterdam, 1702) arrangement du précédent 33 Airs entre 1729 et 1731, dans The Musical Miscellany et autres recueils 13 Select Lessons for Harpsichord or Spinett (Walsh, Londres), selection from 6 Suittes (London, 1705) Six Sonatas or Solos in G, a, e, B , g, F, pour flûte à bec et bc (London, 1717) Concerto in A minor for soprano recorder/flute/oboe, 2 oboes, bassoon, strings, and basso continuo Concerto in A major for violin, 2 oboes, bassoon, strings, and basso continuo Concerto in B♭ major for 2 violins, 2 oboes, bassoon, strings, and basso continuo Concerto in E minor for 2 flutes, 2 horns, strings, and basso continuo Concerto in B minor for trumpet, 2 oboes, strings, and basso continuo Ouverture et chaconne pour 2 violons, trompette et hautbois, "belonging to the Opera of Thomyris (Londres, 1708) Sonata en ré mineur pour hautbois, cordes et b.c. Sonata (ouverture) en mi mineur pour cordes Sinfonie Autres Pièces pour clavecin
et pour illustrer, la suite n° 6 par flûte à bec et clavecin
https://youtu.be/vW19nLPhZEc
joachim Admin
Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Dieupart (1667-1740) 2014-12-18, 18:48
Merci, Laudec. J'ai ajouté quelques morceaux et quelques dates