Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jordi Savall, violiste et chef de choeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11078
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 14 Fév - 18:50

Jean a écrit:
En effet Bel Canto...ton avis étais tout à fait judicieux Wink ...j'ai trouvé ce morceau absolument superbe, surtout après les 2 minutes où rentrent les instruments à cordes ... Wink ...une douceur presque douloureuse , d'une grande nostalgie!

Tourangelle, il n'est pas nécessaire d'être "spécialiste" d'une musique pour l'apprécier Wink ...ou être "spécialiste" dans un sens général pour la trouver ennuyeuse ou pire

Pour Jordi Savall tu peux ajouter aussi "chef d'orchestre"...avant même chef de choeur ; certes un chef d'orchestre qui n'a pas le même répertoire que les chefs d'orchestres symphoniques...Mais il a donné en concert et enregsitré un certain nombre deouvres orchestrales de Bach, Haendel, Vivaldi (dont un opera) il est allé jusqu'à Beethoven dont il a enregistré la 3em symphonie avec une ouverture

Même ressenti que toi, Jean, et je me demande si parmi tous les intervenants de ce forum - et cela malgré mon intérêt marqué pour la musique du XXème siècle - tu n'es pas le mélomane dont je me sens finalement le plus proche, avec lequel j'ai le plus de goûts en commun. Very Happy J'adore la pureté et le caractère dépouillé de cette musique qui évolue loin des schémas harmoniques auxquels notre oreille est définitivement conditionnée aujourd'hui, trop à mon avis. J'en adore la flûte pour sa dimension céleste - elle m'offre une proximité avec les cieux - et le jeu très approprié des instruments à cordes, leur entrée, leur rôle presque minimal par moments. Je ne peux que remercier Tourangelle de nous avoir fait partager son coup de coeur pour une musique qui va à l'essentiel: Le "Beau" avec un B majuscule. Pour ma part, c'est réussi.

Et oui, je parie que l'on ne m'attendait pas sur ce coup-là. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 14 Fév - 19:14

Comme on en avait déjà parlé, ce n'est pas véritablement un hasard que ceux qui aiment le baroque aiment aussi le contemporain. Ca s'explique par le côté "minimaliste" si je puis dire.

Cela dit, même si Jean à une prédilection pour le baroque, il couvre aussi une très large période qui va du classique au romantique en passant par certains contemporains. Je crois que de nous tous, c'est lui qui à la palette la plus étendue. Joachim et moi on est plus classique/romantique en fait même si on ne crache pas sur certaines oeuvres baroques et/ou contemporaines à l'occasion Wink


Dernière édition par Snoopy le Jeu 14 Fév - 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16381
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 14 Fév - 19:54

Snoopy a écrit:
Joachim et moi on est plus classique/romantique en fait même si on ne crache pas sur certaines oeuvres baroques et/ou contemporaines à l'occasion Wink

Nous sommes dans un juste milieu, NOUS, pas aux extrêmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11078
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 14 Fév - 19:57


C'est une façon de voir les choses. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 14 Fév - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Ven 15 Fév - 20:53

Very Happy Very Happy ....chacun à ses propres "extrèmes"

Ceci dit Icare, je partage aussi ton appréciation ...et j'admire aussi ta façon à la foi simple et bien "sentie" de dire en quelques phrases ce que tu ressens de particulier face à telle ou telle oeuvre Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11078
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Ven 15 Fév - 22:22

Jean a écrit:
Very Happy Very Happy ....chacun à ses propres "extrêmes"

Voilà qui est fort bien dit.

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Lun 29 Avr - 18:58

Tourangelle a écrit:
Je viens de découvrir ce morceau que je trouve superbe ...mais bon ,je ne suis pas une spécialiste aussi j'aimerais vos avis...


Je ne suis pas spécialiste non plus mais j'aime beaucoup tout ce que fait Jordi Savall et ce morceau que tu nous présentes ici est magnifique, je l'écouterais pendant des heures, merci Tourangelle
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Dim 18 Jan - 0:06

Je suis une fan de Jordi Savall depuis toujours. J'écoute souvent ses concerts et j'ai pas mal de CD.
J'ai vu hier soir un concert enregistré il y a peu de jours sur Mezzo, FESTIVAL "POUR MUSIQUE ET HISTOIRE", "un dialogue interculturel" (les mots de Savall).
Abbaye de Fontfroide à Narbonne, été 2014.
Avec deux des ensembles de Jordi Savall, "Le Concert des Nations", et "Hesperion XXI". Le thème cette année était "l'Europe du Nord".
Entre autres, je ne peux tout citer, il y eut les "suites des trois rois" (cf. musique anglaise Renaissance), Couperin, Marin Marais, Mr de Sainte Colombe Père ("le tombeau des regrets"), Telemann, Forqueray, Leclair, C.Ph.E. Bach, Rameau.
Des partitions toutes rarissimes, comme aime à les "dénicher" Jordi Savall, magistral en direction et en violiste.
Le concert total durait environ trois heures (mais il y a plusieurs soirées et donc c'était groupé pour Mezzo en une seule programmation).
Très belle présentation de l'Abbaye par Jordi Savall, expliquant l'histoire de l'Abbaye, et sa formidable acoustique.

J'ai lu votre fil, et je reconnaîs que ce répertoire que Savall explore d'ailleurs dans toutes les parties du monde, est très particulier. Mais c'est son domaine, on peut aimer ou non la viole de gambe et s'en lasser en deux minutes, trouver cela très austère etc... : la liberté de chacun en matière musicale.

Personnellement, je n'écouterais pas cela tous les jours, mais j'ai trouvé cela magnifique. C'est un humble témoignage sur ce forum, et non, je n'envoie aucune vidéo Youtube (ça vous lasserait sans doute !).
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Dim 18 Jan - 11:19

Je viens de réécouter Mare Nostrum de Jordi Savall et c'est chaque fois avec le même bonheur que je me laisse emporter pour un fabuleux voyage  intérieur  Heureuse d'apprendre qu'après les multiples escapades du côté de la Méditerranée, Jordi Savall prolonge ses aventures aussi vers le  Nord.
Merci Anouchka pour tes commentaires et partages toujours passionnants et passionnés qui mettent de la vie sur ce forum !
P.S. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les "intermèdes musicaux" comme le dit si bien Icare !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 3 Sep - 17:48

Je suis ravie d'avoir vu ce replay de France 2, hier soir -attention, ça se termine le 9 septembre, soit dans 6 jours). L'intégrale du concert "la nuit des rois", qu'il a donné le 30 juin dernier, surtout en hommage à Louis XIV, dont c'est cette année le tricentenaire de la mort.

Je vous donne un extrait de la présentation :

Après avoir consacré en 2014 une nuit étourdissante aux œuvres de Haendel, Jordi Savall célèbre à sa manière Louis XIV, toujours en investissant les trois salles prestigieuses du château (l'Opéra Royal, la Chapelle Royale et la Galerie des Glaces), pour honorer les trois Rois qui ont fait l'architecture de Versailles.
 Louis XIII qui a choisi le site et fait bâtir le premier château, fut musicien et bon danseur dans les Ballets de Cour. Il favorisa le développement de la musique royale, la création des 24 violons du Roi, et les fêtes qu'il organisa préfigurent celles que son fils portera à l'apogée. Les musiques de ballet à la française doivent presque tout à son règne. Louis XIV mit en place la Comédie-ballet puis la tragédie lyrique, les académies, donna une ampleur inégalée à la musique sacrée, porta le théâtre au cœur de la Cour : Lully, Charpentier, Lalande, Marais et tant d'autres furent les Hérauts du plus Grand Roi du Monde.

Avec Louis XV c'est le siècle de Voltaire et de Rameau qui se passionna pour les Arts, et le Roi poursuivit la tradition en étant féru de fêtes et de bals costumés. Le monarque finit son règne sur l'inauguration de l'Opéra Royal, magnifique symbole de l'importance des spectacles à la Cour. Jordi Savall trace le temps d'une soirée un parcours croisant les lieux et les époques musicales, pour une Nuit des Rois dont il sera le Maître de Musique inspiré.

Inspiré : TRES, comme d'habitude ! Nous avons découvert des compositeurs (enfin moi , je ne les connaissais pas !), comme Lemoine, et Philidor (trois générations de musiciens, le plus connu étant celui sous Louis XIV -André Duncan Philidor- (1), qu'il nomma chef de sa musique personnelle ou une charge comme ça, très prisée ! . L'origine de la famille étant écossaise, il y a de jolis airs qui font directement penser aux danses écossaises, évidemment ! Magnifique Te Deum de Charpentier, en entier....
Très belle utilisation, comme toujours avec Savall, des instruments baroques anciens, dont des hautbois à couper le souffle, un violoncelle d'anthologie, des percussions à la fois présentes et discrètes.... des choristes (dont de splendides solistes, grands moments !). On termine sur du Rameau, et le feu d'artifice derrière les vitres de la Galerie des Glaces, se déclenche. Superbe !!!   
(1) ! Avec son frère, Philidor « le Cadet », il est l'aîné de la dynastie ayant œuvré au service de Louis XIV. Anne et François furent fils, parmi les 23 enfants de deux lits différents, d'André tandis que Pierre sera celui de Jacques. Selon Titon du Tillet, « ces musiciens formeront des concerts agréables et brillants sur le Parnasse, qui en feront résonner les Collines, les Vallons et les Échos […] ». Il poursuit à propos d'André : « Pierre Danican Philidor étoit bibliothécaire des Livres de musique du Roi ; il a assemblé deux Livres de symphonies, dont il est auteur de la meilleure partie ; ils sont imprimés chez Christophe Ballard, de même que deux Livres d’airs et de sonates, pour la flûte et le hautbois de François Philidor, son fils [sic]. »3   -source, Wikipédia-
Revenir en haut Aller en bas
Georges

avatar

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Ven 13 Nov - 13:07

Jardi Savall, je l'ai vu 3 fois en concert en Lorraine dans une chapelle romane, saison musique à Froville en printemps-été.

Oui c'est intellectuellement élitiste et je n'aime pas tout. Mais pour la plus grande partie de ses interprétations assez fan. Il jouait avec son épouse Montserrat Figueras (décédé en 2011). Je l'ai vu avant 2010 et après 2012 et constaté à quelle point il était affecté. Et je trouve que comme pour conjurer le sort une implication encore plus grande dans ses recherches musicales.

Pour ma part j'aime beaucoup lorsqu'il joue seul, en duo avec guitare romantique,théorbe et luth mais également avec des formations à 3, 4 musiciens. Je n'ai jamais trop apprecié ses grandes formations comme le concert des nations.

Sur le plan humain du peu que j'ai vu, une personne qui donne une image de grande sagesse et de savoir

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 26 Nov - 20:04

Je suis d'accord avec toi. Il a beaucoup changé depuis 2011, et moi aussi, je le préfère en musique de chambre. Une austérité plus pure.
Mais le Concert des Nations mérite aussi un tel maestro pour exister..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Jeu 26 Nov - 20:46

çà n'empêche pas qu'il a enregistré (en cd et dvd) l'une des (nombreuses c'est vrai) plus belle version de la messe en si de Bach à l'abbaye de Fonfroide et tout récemment un double cd Bach Vivaldi avec le Magnificat et Gloria...très réussi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Mar 1 Déc - 19:33

C'est vrai. Je n'ai pas eu la chance d'écouter ce double CD pour l'instant, mais la messe en si, oui. Elle fut diffusée sur Mezzo il y a quelques semaines. Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 17:29

Hier soir, gros coup de coeur sur un concert de Jordi Savall que j'avais d'ailleurs déjà vu, mais ce fut un immense plaisir de le ré-écouter :
Concert Rameau en la Chapelle Royale de Versailles, 2011 :
Suites d'orchestre de Naïs, les Indes Galantes, Zoroastre, les Boréades.... Rien que du bonheur, évidemment les instruments anciens du Concert des Nations, dont une fort intéressante "machine à tempête".. et Savall refaisant un bis sur le rondo des Boréades avec le public en percussion.

Pour ceux qui reçoivent Mezzo : ce concert sera rediffusé en mars (voir programmes sur Internet). D'autre part, Savall est l'un des "artistes du mois" sur Mezzo, donc la semaine prochaine, il y aura d'autres concerts... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 17:40

Tout cela me tente énormément, des musiques comme j'aime par un de mes interprètes préférés , ne captant pas mezzo, j'irai chercher ailleurs pour partager avec Anouchka et les autres amateurs ces moments magiques
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 17:55

Merci Laudec de partager cette émotion avec moi ! Je pense que ce très très beau concert, panachant plusieurs suites d'orchestre des opéras de Rameau, a sans doute dû faire l'objet d'un CD qui ne devrait plus être cher..(moi je ne l'ai pas, et je n'ai pas enregistré, mais ça me donne drôlement envie de l'acheter, tu vois). Wink
NB : Le problème des enregistrements, c'est qu'après les disques "saturent", surtout que mon mari enregistre des tas de trucs de son côté.
Il faut que je me "discipline" à acheter "mon propre disque dur", où il n'y aurait que mes enregistrements de musique classique. Je ne l'ai pas encore fait ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 18:24

Je ne résiste pas à vous mettre (remettre plutôt?) le Stabat Mater de Charpentier par Jordi Savall...simple mélopée qui me tire des larmes chaque fois que je l'écoute...

Ici c'est l'enregistrement d'un concert, un peu différent du cd plus varié où ce sont surtout des solistes aux voix sublimes pour ce répertoire qui alternent les différentes strophes (Montserrat Figuerras,Maria Cristina Kiehr,Gérard Lesne, John Elwes et Jospeh Cabré)

le CD:

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 18:45

Merci beaucoup Jean. J'écouterai demain, car je suis dans.. les Brandebourgeois de JSB, c'est la faute d'Icare !
Cela ne m'étonne pas ce que tu me dis, c'est effectivement extraordinairement émouvant . Je n'ai pas le CD, mais j'avais entendu sur Mezzo.

P.S. : Ah non, cher ami, je ne considère pas cela comme une "simple mélopée".., mais la prière désespérée d'une mère au pied de la croix.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 19:29

Jean a écrit:
çà n'empêche pas qu'il a enregistré (en cd et dvd) l'une des (nombreuses c'est vrai) plus belle version de la messe en si de Bach à l'abbaye de Fonfroide et tout récemment un double cd Bach Vivaldi avec le Magnificat et Gloria...très réussi aussi
Je viens de remonter le fil, alors d'après toi Jean, Jordi Savall aurait enregistré le Gloria de Vivaldi.. ? Oh la la, je suis en train de l'étudier à la chorale (hier) pour un concert en mai, il est très très difficile dans ses nuances, surtout le "Et in Terra Pax". Dis-moi, sinon je ferai une petite recherche Internet. Nous aurons un petit ensemble, mais bon, pas un orchestre... Peut-être peut-on trouver sa version sur YT, j'irai voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6521
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Sam 20 Fév - 22:45

Anouchka a écrit:
Jean a écrit:
çà n'empêche pas qu'il a enregistré (en cd et dvd) l'une des (nombreuses c'est vrai) plus belle version de la messe en si de Bach à l'abbaye de Fonfroide et tout récemment un double cd Bach Vivaldi avec le Magnificat et Gloria...très réussi aussi
Je viens de remonter le fil, alors d'après toi Jean, Jordi Savall aurait enregistré le Gloria de Vivaldi.. ? Oh la la, je suis en train de l'étudier à la chorale (hier) pour un concert en mai, il est très très difficile dans ses nuances, surtout le "Et in Terra Pax". Dis-moi, sinon je ferai une petite recherche Internet. Nous aurons un petit ensemble, mais bon, pas un orchestre... Peut-être peut-on trouver sa version sur YT, j'irai voir.

désolé Anouchka...je me suis ...planté Wink ...Il a enregistré , avec le magnificat de Bach et des concertos (Bach Vivaldi) un des Magnificat de Vivaldi..(Je ne sais plus si "Gloria" m'a échappé parce que plus célèbre ou si je croyais vraiment que c'était le Gloria Crying or Very sad ):
...

Mais y a plein de très belles versions du Gloria...

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2505
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   Dim 21 Fév - 19:02

Merci encore Jean ! Very Happy . Je viens d'écouter le "Stabat Mater" de Charpentier que tu as envoyé hier. Fabuleux. Quand tu penses que ces sublimes voix ne sont accompagnées que d'un violoncelle et un orgue quasi portatif ! (Jordi Savall de mémoire n'ayant donné que le tempo au début). Intéressant de remarquer qu'il n'y eut qu'une seule voix de soliste isolée, le ténor vers la minute 9.
Le Gloria de Vivaldi, sans être HS.., tant pis pour la version de Jordi Savall qu'il n'a pas enregistrée, dommage -il aurait je pense été très pur dans les choeurs et a minima sur les instruments-. Oui, il y a plein d'autres versions ! (Je suis obligée d'aller les écouter presque toutes, pour aller trouver celle qui se rapprochera plus des instruments que nous aurons -seulement quatre, et pas de trompettes à la Vivaldi !-).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jordi Savall, violiste et chef de choeur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jordi Savall, violiste et chef de choeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: