Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-23, 20:37

Anouchka a écrit: A mon avis, tu as entièrement raison. Dieter FK aurait peut-être été encore mieux...

Peut-être, surtout que j'adore sa voix et que je suis aussi tombé sur ses versions de lieds de Schubert à prix relativement clément, mais j'ai opté pour Peter Anders qui jouit d'une excellente réputation. L'extrait posté par Joachim dans le fil approprié m'avait convaincu. Il se trouve aussi que la version postée par Jean m'avait complètement conquis. Il s'agit du ténor Fritz Wunderlich et je suis également tombé sur un cd des lieds de Schubert par lui, à très bon prix!! Very Happy Mais bon, il me fallait faire un choix. De toute façon, je ne suis pas un collectionneur d'interprétations parce qu'à partir de là on ne s'en sort plus. On finit par ne plus avoir le temps ni les moyens de découvrir de nouvelles oeuvres et de nouveaux compositeurs: on finit forcément par réécouter les mêmes oeuvres et s'enfermer dans une chapelle. Avec les Lieds, quitte à les avoir en double, ce sera avec la voix d'une grande soprano ou mezzo-soprano.Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 231625

Anouchka a écrit: Pour te taquiner un peu, le chef japonais Masaaki Suzuki (qui n'a pas l'air lié à l'empire des motos), vient de sortir une intégrale totale des cantates de Jean-Sébastien Bach. Il parait que cette entreprise qui a pris dix-neuf ans, est époustouflante de beauté, et surpassant même l'intégrale de Ton Koopman.

Ca ne me taquine pas du tout dans la mesure où je n'ai jamais considéré l'intégrale des cantates de Bach par Ton Koopman comme étant la meilleure de toutes, mais comme étant probablement une référence parmi quelques autres. Pour être franc, je ne crois guère à une interprétation qui serait supérieure à toutes les autres. A partir d'un certain niveau d'excellence, tout devient subjectif et je doute que Jean me contredise sur ce point...Après, il peut effectivement y avoir plus de gens qui vont préférer l'intégrale de Suzuki à celle de Koopman, néanmoins, ça reste subjectif... Ce qui est sûr c'est qu'elle me suffit amplement et si celle de Suzuki est supérieure pour la plupart, et bien c'est tant mieux! Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 231625 Même avec l'argent, je ne me la procurerai pas. Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 338665 Je préfère approfondir et réécouter mon intégrale "Koopman", ce qui représente déjà tellement d'heures d'écoute. Ce sont les cantates de Bach que je souhaite connaître par-coeur, pas leurs multiples interprétations. C'est beaucoup trop fastidieux et ça ne m'intéresse pas forcément. Wink


Dernière édition par Icare le 2016-04-23, 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-23, 20:50

Anouchka a écrit:
Icare a écrit:
Mais tout d'abord, j'avais envie de les découvrir par une voix de ténor.
A mon avis, tu as entièrement raison. Dieter FK aurait peut-être été encore mieux...
Pour te taquiner un peu, le chef japonais Masaaki Suzuki (qui n'a pas l'air lié à l'empire des motos), vient de sortir une intégrale totale des cantates de Jen-Sébastien Bach. Il parait que cette entreprise qui a pris dix-neuf ans, est époustouflante de beauté, et surpassant même l'intégrale de Ton Koopman. On m'a passé un article là-dessus, j'y reviendrai sur le fil Bach.. pour toi !

Des goûts et des couleurs et des préférences des uns et des autres... Wink ...Mais j'ai de plus en en plus de mal avec ces jugements péremptoires (je ne parle pas pour toi...mais de ceux qui t'inspirent) prétendent vouloir déterminer et surtout essaie d' imposer leur propre goût...du moment!!...

Par exemple : tu cites Dietrich Fischer-Dieskau comme un meilleur choix pour des lied de Schubert...Déjà, on peut préférer une voix de ténor à une voix de baryton...çà ne se discute pas!
Perso j'aime bien les deux (voix) et je suis loin de ne pas aimer DFD...mais ce n'est pas mon préféré!...Il n'est pas le seul à très bien chanter et magnifiquement exprimer le texte qu'il chante...Où il est unique (et c'est le cas tous les chanteurs!) ...(mais ,ne peut pas y faire grand chose) c'est le timbre de sa voix!..Elle est loin d'être ...laide...Mais là, c'est comme en cuisine ou autre domaine, tu ne peux pas prétendre pour d'autre que pour toi que la crème au chocolat est meilleure que la crème à l'orange (par exemple!)..Pour moi il y a des voix de baryton que je préfère à celle de DFD et plus précisément dans Schubert par exemple celles de  Hermann Prey, son contemporain, et maintenant par exemple Matthias Göerne ou Christian Gerhaher...

Pour les cantates de Bach, je t'accorde que la version Susuki est superbe(sur 18 ans Wink )...meilleure que celle de Koopmann?...Ben pour moi çà dépend des cantates: il y en a que je préfère (chez l'un ou l'autre)..interviennent aussi les solistes; et là c'est comme pour DFD...chacun est plutôt sensible à une voix qu'à une autre...L'intégrale (pas tout à fait complète de Gardiner, n'est pas moins magnifique que les deux autres....et une nouvelle en cours va peut être bien  , pour moi, les dépasser toutes en beauté ...Déjà par la qualité de la prise de son (sans doute confortée par le local (église) où elles sont enregistrées; le choeur et l'orchestre n'a rien à envier , ni à Suzuki, ni à Gardiner, ni a Koopmann...les solistes sont très variés et jusque là aucun ne m'a déçu (ce qui n'est pas les cas chez les autres!) enfin la direction, proche de celles de Gardiner ...et aussi Koopmann m'enthousiasme chaque fois:
il s'agit de cette édition:
Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 61jfZASwvsL._SL1200_

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 611kZQnEfyL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-23, 21:59

Merci beaucoup pour tous vos avis. Vous savez, je ne suis jamais péremptoire, moi, parfois j'ai des avis... , que je donne humblement, et c'est vrai que j'ai eu un vrai coup de coeur pour les Lieder de Schubert par la voix de ténor de Dieter  !! , mais il n'est pas le seul.., effectivement...
Joachim a écrit:
la prochaine fois procure toi La Belle Meunière (Die schöne Mullerin), un cycle de 20 Lieder absolument magnifique,

Ah oui, là, je me permets un avis personnel affirmé.. : C'est pour moi son chef d'oeuvre (des Lieder)...., et les textes sont très beaux (je sais, on va encore me dire que même si on ne comprend pas l'allemand, on s'en moque ; OK, mais j'ai le droit aussi de dire que j'ai adoré comprendre les textes de ces Lieder, qui permettent de suivre -en ce qui me concerne, Jean-, ce cycle de façon très précise sur la musique de Schubert-.
Exactement la même chose, dans une musique et forme musicale évidemment totalement différentes, pour l'oratorio "Die Jahrzeiten" ("les saisons") , de Haydn.

Je vous donnerai demain les ref. des trois versions que j'ai (de "La belle meunière", "die schöne Mühlerin").

Jean a écrit:
(je ne parle pas pour toi...mais de ceux qui t'inspirent) prétendent vouloir déterminer et surtout essaie d' imposer leur propre goût...du moment!!...
euh.. Jean, ILS NE M'INSPIRENT PAS DU TOUT !! Je lis beaucoup d'avis, de critiques, je discute avec pas mal de mélomanes, dont de grands amis qui n'ont pas mes avis.. Donc lire un article très chaleureux sur Masaaki Suzuki ne m'inspire pas : Il m'informe d'un certain avis... Tu me donnes le tien..
Et le mien se forgera en toute liberté, quand j'écouterai ça....  J'ose dire que je ne suis guère influençable, très cher ami !! Wink

Quant à tes conseils, Joachim, pour mes petits achats de mai.., je pense que je vais les suivre, parce que sans être "influencée" ( Laughing ), je t'écoute et ils correspondent finalement à ce dont j'ai vraiment envie. J'ai envie d'une vraie bio de Constance, étayée le plus exactement possible, et pas barbante, et puis les oeuvres de Liszt précitées, je les connaîs très peu. Le choix va être vite fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-26, 20:29

les Années de pèlerinage de Liszt. :

Quelle version me conseillez-vous ? J'aimerais bien passer ma commande ce soir, mais j'attends vos conseils avisés. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-26, 23:00

je connais trop peu pour avoir un avis.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-26, 23:19

Merci Jean quand même Very Happy . Je pense y aller au feeling, et connaissant quand même beaucoup de pianistes, je devrais bien tomber sur le site FNAC sur une bonne version... Il y a un moment où il faut faire un pari !
Tu vois, sur le "Choc Classica" 181 d'avril, nous avons un extrait (superbe) par le pianiste Jonas Vitaud. Mais on verra.
Cette oeuvre me tente, car je la connaîs très très peu, et j'ai aimé tous les extraits que j'en ai entendus... Par contre, je connais bien le contexte de la composition, depuis la biographie (très houleuse) de Liszt. Et cela est intéressant et invite vraiment à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-27, 08:24

NB J'ai vu une intégrale (3cd) rééditée à petit prix chez DG, par Lazar Berman, pianiste russe , de très grande réputation...et j'ai le souvenir qu'il était assez unanimement reconnu comme un grand interprète de Listz!...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-27, 18:43

Merci beaucoup Jean ! Very Happy  Mon choix s'est porté sur l'intégrale des "années de pélerinage" par le jeune pianiste Bertrand Chamayou, 35 ans, enregistrement de 2011 chez Naïve. Il est lisztien depuis l'origine, je n'allais pas encore acheter du Cziffra malgré mon immense admiration pour ce dernier...
Je sais que tu te méfies des critiques musicaux , Jean, moi aussi, mais il y a quand même un consensus sur ce pianiste, également de la part de certains de mes amis (qui connaissent d'autres oeuvres de Liszt interprétées par lui, et me l'ont recommandé). On va voir ! J'en ai pour des heures d'écoute...
Par contre, côté Bio de Constanze, rien de consistamment constant,  justement. Bizarre ! Que des trucs romancés, sur ses années avec Wolfgang, (tout ça je connais par coeur), alors que ce qui m'intéresse, c'est sa vie APRES la mort de Wolfy et tout ce qu'elle a accompli avec son second mari pour le faire connaître partout en Europe post-mortem, ainsi que la transmission des lettres etc... A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-27, 23:34

Bertrand Chamayou est certainement un excellent choix aussi...et surement d'autres tellement ils sont nombreux et tellement Listz est quand même très ...couru par les pianistes  Wink

oh je ne suis pas systématiquement méfiant envers les critiques! Je pense même qu'ils sont à 99% sincères dans leur compte rendu...et que la plupart sont  plus compétent que moi sur bien des points .
Mais s'il l'était complètement ils auraient des propos un peu moins :"voilà la vérité"! un peu plus modestes quoi! Ils savent autant que nous que les avis peuvent différer et parfois ou souvent se contredire...

Je me souviens d'une émission "tribune des critiques de disque" (parmi tant d'autres!!) sur FM : ils "auscultaient" une suite pour clavecin de Froberger,...en écoute aveugle comme c'est devenu la coutume....
Une unanimité (rare aussi dans cette émission) se dessinait de plus en plus évidente pour la supériorité d'une version dépassant toute les autres (6 en général)..et j'étais sur ce coup assez d'accord avec eux! Pas la moindre réserve, tous s'extasiaient sur cette interprétation N° 6 , qui a été unanimement  en tête...
Quand l'animateur (à l'époque je crois Renaud Machard) à dévoilé le nom de la claveciniste , gros malaise!!: c'était un enregistrement assez récent de Blandine Ranou...Le malaise, c'est que ce cd récent avait été "critiqué" dans le précédent N° de Classica par une chroniqueuse faisant partie des 3 ou 4 critiques présent dans l'émission...Or dans la Classica , elle avait émis un tas de réserves sur cette version, sans aller jusqu'à dire qu'elle était mauvaise ou nulle, lui accordant finalement une note moyenne de 6 ou 7/10 (je ne me souviens plus ...)...Elle devait se sentir mal d'en avoir dit quelques semaines après autant de bien que tous les autres...au point que Renaud Machard l'a consolé , à l'antenne, lui expliquant que çà arrivait à tout le monde , que les conditions d'écoute n'était pas les mêmes, que notre réception du moment pouvait varier avec un autre moment (ne faisons pas tous cette constatation?!!) ...Alors, dire du bien d'une interprétation çà ne fait de mal en personne , mais les dénigrer méchamment je déteste çà!!..Même si je leur reconnais le droit et la nécessaire liberté d'émettre des réserves...mais se prendre pour le juge suprême qui sait ,c'est RIDICULE !!  Wink


Dernière édition par Jean le 2016-04-28, 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-28, 00:04

Ah la la, je suis complètement d'accord avec toi. L'anecdote que tu cites, ça ne m'étonne pas du tout. J'aime bien lire les revues musicales (RES MUSICA aussi, par exemple), les critiques de TELERAMA etc.., mais les écoutes en aveugle, ça m'a toujours fait "rire". Je les lis avec attention, mais cela me semble tellement subjectif ! Parfois, ils ont quand même l'honnêteté de dire que ce qui leur avait semblé magnifique dix ans avant, ils le trouvaient moins bien etc.., en plus, ils ne sont souvent pas d'accord entre eux !
Re : Chamayou/Liszt, effectivement il y a plein d'autres "intégrales" de ces oeuvres précises de Liszt, mais j'ai suivi mon instinct, j'avais envie d'écouter ce nouveau venu dans le monde des virtuoses...Ca vient des USA mon colis, je ne paye pas cher mais je vais attendre une dizaine de jours...
Quant à Constance, les bios principales semblent être en anglais, c'est compliqué à commander. Aucune en français sauf celle de Nissen, (traduction) évidemment, elle sera connotée !! Je pense que je vais acheter "les confessions de Constanze Mozart" , d'une historienne-romancière (Isabelle Duquesnoy). Le livre est préfacé par le Conservatoire de Salzbourg, c'est peut-être un gage d'un peu de sincérité.. Il paraît que cette bio légèrement romancée pour ne pas ennuyer le lecteur, est basée sur des lettres authentiques et témoignages de Constance (il y a même une photo -plus ou moins contestée, mais où on voit que le fils de Mozart lui ressemblerait -conditionnel ! - étrangement..-, j'ai vu ça sur Wikipédia).
De toute façon, la vérité historique, bon... Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Icon_con Je regarde souvent les émissions "Sans l'ombre d'un doute", car j'adore l'histoire.., eh bien les énigmes ne sont pas souvent résolues !!! Wink
Et toi, fais-tu des petits achats de printemps en ce moment ? Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 395622 (par ce beau soleil mais ce fond d'air froid... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-28, 08:43

Jean a écrit:<<Elle devait se sentir mal d'en avoir dit quelques semaines après autant de bien que tous les autres...au point que Renaud Machard l'a consolé , à l'antenne, lui expliquant que çà arrivait à tout le monde , que les conditions d'écoute n'était pas les mêmes, que notre réception du moment pouvait varier avec un autre moment (ne faisons pas tous cette constatation?!!) ...Alors, dire du bien d'une interprétation çà ne fait de mal en personne , mais les dénigrer méchamment je déteste çà!!..Même si je leur reconnais le droit et la nécessaire liberté d'émettre des réserves...mais se prendre pour le juge suprême qui sait ,c'est RIDICULE!!>>

Je crois que nous faisons tous cette expérience, que nous soyons critiques professionnels ou simples mélomanes comme je suis. Quand je compare mes impressions d'aujourd'hui sur telles ou telles oeuvres avec celles que j'ai pu éditer sur ce forum en, par exemple, 2012 ou 2013, souvent je pourrais réécrire le même ressenti à la virgule près, mais parfois, c'est le contraire, ne comprenant pas pourquoi j'avais écrit tel propos sur telle musique, pourquoi elle m'avait autant fasciné ou pourquoi elle m'avait si peu enthousiasmé. C'est d'ailleurs pour l'une de ces raisons que j'aime réécouter mes disques et non me contenter d'écouter successivement de nouvelles oeuvres; trouver un juste milieu afin de ne pas cumuler trop d'avis superficiels car une oeuvre que l'on écoute qu'une fois n'est pas une oeuvre que l'on connaît, que l'on maîtrise.

PS: on peut ne pas aimer une oeuvre ou un auteur et tenter d'expliquer pourquoi on n'aime pas, mais rien ne justifie, selon moi, la méchanceté et le dénigrement! Comme Jean, je déteste ça! L'artiste, qu'il soit peintre, musicien, cinéaste ou écrivain ou les quatre à la fois, ne nous doit rien. J'estime que ceux qui pratiquent la méchanceté et le dénigrement envers certains créateurs, trahissent une frustration ou de l'aigreur, ou le font par pure provocation, comme c'est parfois le cas sur les forums. Une fois, j'ai lu des propos très cruels sur Lang Lang, un véritable déferlement de phrases assassines. J'avais trouvé ça franchement malsain et pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-29, 00:40

Souvent, ils sont effectivement exactement ça : malsains et pitoyables, y compris certains forumneurs. On peut ne pas aimer, mais donner son avis sans assassiner de façon indigne, inconscient du travail que l'artiste a fourni, et de son talent, même si on n'apprécie pas.
Je pense que la seule fois où j'ai manifesté une certaine colère, c'était sur une mise en scène de Warlikowski (il est très spécial, lui, quand même), sur une "Médée de Cherubini" donnée au Théâtre de la Monnaie -il y a quatre ans je crois-. Etant donné la grossièreté et l'obscénité de cette mise en scène, (malgré un excellent Christophe Rousset un peu dépassé quand même), j'avais dit que j'était vraiment trop outrée et que cela me choquait. (J'avais regardé jusqu'au bout, d'ailleurs ce fut un tollé général dans la salle). C'est tout, et c'était sans mots vulgaires de ma part. De toute façon, c'est souvent sur des mises en scène d'opéras qu'on s'énerve, mais maintenant, quand je vois ce que c'est, et que ça ne me plaira pas, j'arrête, c'est tout... Ca plait sans doute à d'autres...

Juste un clin d'oeil sur ce que je viens d'acheter, "les années de pélerinage" de Liszt, je suis tombée ce soir vers 23 h par hasard sur un concert de Barenboim sur "trois années de pélerinage de Liszt", dont l'Italie. Cela me semble fabuleux, je vais me faire très plaisir ! Very Happy

Quant à mon bouquin sur Constance Mozart, eh bien c'est compliqué, parce que celui que je souhaite acheter, a été à la fois adoré et contesté sur le forum Ron, avis très contrastés. Comme la seule autre bio qui existe, est en anglais et compliquée à commander (et d'ailleurs elle aussi un peu contestée par l'historien Michaël Lorenz , grande éminence grise ès-Mozart...), je m'en tiens à mon choix d'Isabelle Duquesnoy.. On verra ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-29, 08:51

Anouchka a écrit:
Je pense que la seule fois où j'ai manifesté une certaine colère, c'était sur une mise en scène de Warlikowski (il est très spécial, lui, quand même), sur une "Médée de Cherubini" donnée au Théâtre de la Monnaie -il y a quatre ans je crois-.  Etant donné la grossièreté et l'obscénité de cette mise en scène, (malgré un excellent Christophe Rousset un peu dépassé quand même), j'avais dit que j'était vraiment trop outrée et que cela me choquait.  

On a parfaitement le droit d'être outré, d'être choqué, et de l'exprimer avec ses arguments. Il ne s'agit pas non plus de dire que tout est beau, tout est magnifique, si on pense le contraire. Après, celui qui va se contenter d'écrire "c'est de la merde" ne m'intéresse pas non plus. Parce que ça n'importe quel imbécile peut l'écrire, même un enfant de cinq ans. J'attends davantage d'un mélomane: une critique constructive et argumentée, quitte à ce qu'elle soit négative à la base. Je ne supporte pas les jugements lapidaires ni ceux qui veulent donner des leçons de bon goût aux autres, pensant qu'ils détiennent la vérité absolue, par exemple parce qu'ils ont étudié la musique dans de grandes écoles. Des gens comme ça, il y en aura toujours. Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde?Rolling Eyes

Mais bon, refermons la parenthèse...

"Quant à mon bouquin sur Constance Mozart, eh bien c'est compliqué, parce que celui que je souhaite acheter, a été à la fois adoré et contesté sur le forum Ron, avis très contrastés...

Justement, c'est ce qui devrait te motiver pour le lire et pour ne plus avoir à dépendre de l'avis d'autrui!  Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 987794
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2016-04-30, 00:57

Exactement !! Je suis mon instinct, voilà.. !
Quant à mon avis sur Warlikowski sur cette fameuse mise en scène (oh, il y en eut d'autres..), je me suis exprimée de façon très polie et sans excès.
J'ai juste dit que je me sentais choquée de voir cela (quelques scènes en exemple), et que je n'appréciais pas, sur la "Médée" que je connaîs d'ailleurs pas mal, et que je regrettais un peu pour les artistes...toutes ces obscénités. C'est tout. Je ne suis jamais agressive tu sais.
J'ai appris de façon un peu surprenante, que parfois les chanteurs (ou leurs agents) signaient pour des contrats d'opéra, et se trouvaient ensuite un peu piégés par des mises en scène qu'ils ne voulaient pas du tout "jouer" avec leur chant. Mais, c'est dans le contrat.  Embarassed
L'un à dénoncer cela a été Jonas Kaufmann, qui , furieux de certaines mises en scène ! , exige de savoir désormais tout de la mise en scène avant de signer. Mais lui... il peut se le permettre...
C'est un peu ce que tu disais des réalisateurs qui font tout ce qu'ils veulent par rapport au compositeur de la BO, parfois à leur grande fureur...
Et bien, pour les chanteurs, c'est un peu ça par rapport au metteur en scène. C'est ce qui a motivé en grande partie le retrait, hélas, de la scène lyrique de la grande Natalie Dessay... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: "Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn"   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2017-06-27, 01:32

Je viens de lire "Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn", d'Emmanuelle Pesqué (je vous parlerai d'Emmanuelle , historienne et écrivain, plus tard).
 Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Accord 
Ann Selina Storace, dite "Nancy" (1765-1817), est l'une des plus grandes cantatrices mezzo-sopranos du XVIIIème siècle et du début du XIXème.
Sa biographie est passionnante, écrite comme un roman, par une Emmanuelle extraordinaire, hyper-documentée (incroyable...),  dont le style alerte ne lasse jamais. 

La vie de Nancy, qui était plutôt de son vrai prénom, donc "Ann" (ça me fait plaisir, Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Icon_biggrin, dont multiples surnoms..., je connaîs Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Icon_wink ), cantatrice prodige et adulée, fut un tourbillon tourmenté, incroyable, qui nous entraîne depuis l'Angleterre natale vers l'Italie, puis Vienne, etc..., pour le retour final en Angleterre.


Le chapitre IX , "Le Nozze di Figaro", est particulièrement savoureux. Ann Nancy créa le rôle de Susanna, mais la genèse de cet opéra est très compliquée, Emmanuelle nous en démêle les fils...., avec un Da Ponte qui s'attribua le beau rôle alors que Mozart fut bien sûr très influent dans l'écriture du livret.., en-dehors du chef d'oeuvre musical et de sa direction...Mozart lui-même pour quelques représentations.
J'ai appris... tout ! , ne connaissant pas Nancy Storace (vaguement..), et grâce ce beau livre, elle est enfin présente à nous. Ce XVIIIème avec toutes ses arcanes complexes, pas seulement sur le plan de l'opéra -dont le contexte géo-politique qu' Emmanuelle situe à la perfection-, nous embrase. Le retour de Ann, "Nancy", en Angleterre est magnifique de lecture. Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Good 

A suivre... , j'y reviendrai donc, plus de détails sur le talent prodigieux de cantatrice et la tumultueuse vie de "Nancy"...., certainement aimée de Mozart, Salieri, Haydn... et bien d'autres..... Quelle belle découverte ! Ce livre est magnifique, d'une écriture fluide et sans aucun ennui, merci Emmanuelle. Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Angel Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Amor6


P.S. : Disponible sur Amazon, 19,50 Euros, 385 pages hors bibliographie, références, portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle



Nombre de messages : 77
Age : 74
Date d'inscription : 31/05/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2017-06-29, 18:44

Icare a écrit:
Anouchka a écrit:
"Quant à mon bouquin sur Constance Mozart, eh bien c'est compliqué, parce que celui que je souhaite acheter, a été à la fois adoré et contesté sur le forum Ron, avis très contrastés...

Justement, c'est ce qui devrait te motiver pour le lire et pour ne plus avoir à dépendre de l'avis d'autrui!  Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 987794

Excellent conseil ! Wink
Si l'ouvrage biographique d'Agnes Selby a de nombreux défauts (dont certains ont été relevés par un chercheur très informé, l'archiviste viennois Dr. Michael Lorenz), le roman d'Isabelle Duquesnoy est bien pire. C'est bourré d'erreurs factuelles et historiques, et ne reflète en rien, ni la personnalité de Constanze Mozart, ni sa vie...

Hélas, pour l'instant, il n'existe que cette biographie de facilement accessible :
http://bit.ly/2t5a4f9

Il s'agit d'une oeuvre de fiction, peu fondée sur la réalité, et qui s'est calqué étrangement sur les lettres de Mozart à sa cousine. C'est supposé être un journal (lequel ne ressemble en rien au véritable et authentique journal de Constanze, tenu bien plus tardivement...) et la fait passer pour une greluche vulgaire (ça proute à tous les coins de page) et hystérique. Dommage. Le personnage historique méritait bien mieux que ça.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2017-06-29, 19:29

Emmanuelle, je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien, bizarrement ?
J'achète Agnès Selby, alors ?  Wink
On a pas mal parlé de Constanze chez Ron et un peu ici, mais j'avoue qu'il existe des zones d'ombre dans sa vie (bien sûr après la mort de Mozart), que je ne connaîs pas.
Quand je l'aurai lu, je créerai un fil sur les muses de nos plus grands compositeurs. Actuellement, quelqu'un d'un peu bizarre a créé un fil sur les femmes compositeurs sur lequel je ne veux plus aller...

Quant à Nancy, j'y reviens ici ou là, sur des chapitres dont j'avais un peu zappé les références, faute de temps... Effectivement, comme le dit Piero chez Ron, le chapitre XI " Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene"(1)..., (KV 505.., le fameux adieu de Mozart à Nancy lors d'un concert où il interpréta aussi mon concerto préféré en ré mineur pour piano N° 20, KV 466 .., probablement sur son propre pianoforte avec pédalier écris-tu), c'est particulièrement émouvant...

Exit Mozart,  et Nancy en eut sans doute des regrets, mais la vie passe, la route tourne ..., et je trouve que le retour en Angleterre est quelque chose de très instructif (oui, merveilleux toute cette biblio collectée sur les multiples journaux anglais).


(1): "Que je t'oublie ? ...Ne crains pas, mon bien-aimé"
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle



Nombre de messages : 77
Age : 74
Date d'inscription : 31/05/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2017-06-29, 22:59

Anouchka a écrit:
Emmanuelle, je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien, bizarrement ?
J'achète Agnès Selby, alors ?  Wink
On a pas mal parlé de Constanze chez Ron et un peu ici, mais j'avoue qu'il existe des zones d'ombre dans sa vie (bien sûr après la mort de Mozart), que je ne connaîs pas.
Quand je l'aurai lu, je créerai un fil sur les muses de nos plus grands compositeurs. Actuellement, quelqu'un d'un peu bizarre a créé un fil sur les femmes compositeurs sur lequel je ne veux plus aller...

Le livre le plus sérieux sur Constanze Mozart (et Agnes Selby s'est appuyée dessus  pour rédiger le sien), c'est

"Twice perfectly happy". Constanze Mozart's two Marriages, par Viggo SJOQVIST,
disponible en ce moment sur
https://www.abebooks.com/servlet/SearchResults?isbn=9781863780728&n=100121503&cm_sp=mbc-_-9781863780728-_-used

Mais il est souvent très cher et difficilement trouvable.
C'est une version anglaise traduite, car la biographie originale est écrite en danois. L'auteur était archiviste et s'est plongé dans les archives locales pour retracer la vie des Nissen. C'est passionnant... Evidemment, étant donné son orientation, l'ouvrage se penche surtout sur la vie de Constanze après son mariage avec Nissen. De toute façon, on trouve des éléments sur la vie des Mozart dans diverses biographies.

En fait, le traducteur vivait en Australie, non loin de chez Agnes Selby, et c'est elle qui m'avait envoyé cette biographie... C'est pour cela que ce livre est difficile à trouver : il n'a été édité que chez un éditeur de Sydney, si mes souvenirs sont exacts.

Apparemment, si le lien réduit copié collé ne marche pas, le voici à nouveau:
https://www.amazon.fr/Constanze-Mozarts-Beloved-English-Agnes-ebook/dp/B00F3FL4WA/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1498769228&sr=1-1&keywords=%22Agnes+Selby%22

Si on s'intéresse de manière sérieuse à la vie des Mozart (parents, Nannerl, Constanze etc...) en la replaçant dans son contexte sociologique (la vie d'un musicien de Cour à Salzbourg, la vie de Nannerl après son mariage, la vie en free lance de Mozart, ce que la famille devient après...) l'ouvrage essentiel est une somme non traduite en français :
The Mozart Family: Four Lives in a Social Context par Ruth Haliwell

Pareil, on ne le trouve qu'à prix d'or... Mais on peut en feuilleter quelques pages sur
https://books.google.fr/books?id=TUMyCTKlAr0C&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
ou sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Mozart-Family-Lives-Social-Context/dp/0198163711/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1498769690&sr=1-1&keywords=%22four+lives+in+a+social+context%22

C'est un des ouvrages les plus impressionnants que j'ai lu sur la question.

Citation :
Quant à Nancy, j'y reviens ici ou là, sur des chapitres dont j'avais un peu zappé les références, faute de temps... Effectivement, comme le dit Piero chez Ron, le chapitre XI " Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene"(1)..., (KV 505.., le fameux adieu de Mozart à Nancy lors d'un concert où il interpréta aussi mon concerto préféré en ré mineur pour piano N° 20, KV 466 .., probablement sur son propre pianoforte avec pédalier écris-tu), c'est particulièrement émouvant...

Exit Mozart,  et Nancy en eut sans doute des regrets, mais la vie passe, la route tourne ..., et je trouve que le retour en Angleterre est quelque chose de très instructif (oui, merveilleux toute cette biblio collectée sur les multiples journaux anglais).

(1): "Que je t'oublie ? ...Ne crains pas, mon bien-aimé"
Very Happy

Là, tu fais un coq à l'âne sur la biographie que j'ai rédigée sur Nancy Storace,  Laughing

Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn
19 € et 510 pages. (je corrige de légères erreurs...)

Merci pour ton compte rendu enthousiaste, un peu plus haut sur ce fil...  Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 185465
disponible sur https://www.amazon.fr/Nancy-Storace-muse-Mozart-Haydn/dp/2956041002 car c'était le seul site qui proposait 0, 01 € de frais de port pour la France...
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2017-06-30, 00:21

Oui, je m'étais trompée de 50 centimes..., mais en fait Emmanuelle, je n'avais compté que les pages de la vie de Nancy proprement dite, (tous les chapitres),  sans reprendre le chiffre exact de toutes les pages de portraits, de références etc.. (mais j'avais mis "hors bibliographie, références, portraits..., etc...", ce qui est vrai représente jusqu'à la page 510 avec tout ce dont je viens de parler pour terminer sur l'index onomastique, la table des matières et la page des droits exclusifs). Quel travail incroyable tu as accompli depuis tant d'années... 
Mille excuses... Wink (et je n'avais pas eu le temps aujourd'hui d'envoyer le lien direct vers Amazon)....

______________________________________________________________________________________________________


NB : Pour reparler des liens, des bouquins sur la vie de Constanze, eh bien si on n'est pas bilingue anglais...... 
A quand une vraie traduc ? 

Ce qui m'étonne par contre, c'est que pour l'instant, personne ne se soit intéressé à un télé-film sur la biograhie de Constanze ? Trop cher sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2018-05-11, 00:40

Nous avons regardé ce soir un fort beau film : "l'échange des princesses" (de Marc Dugain si je ne me trompe pas d'ortho). Sur les deux princesses, la petite infante d'Espagne (8/9 ans), et la fille du Régent (jeune ado), promises à deux rois (Louis XV et Louis 1er d'Espagne), exactement en même temps "en échange"...., (oh horreur), et qui sont retournées vers leur vie.. différente...
(NB : On a renvoyé la petite infante sous prétexte qu'elle avait le bassin trop étroit -elle avait environ 8 ans !!-, ET pour raisons politiques...., elle est devenue reine puis régente du Portugal et elle a eu quatre filles !)....Quant à la fille du Régent, le jeune roi d'Espagne est mort de la variole, elle en a réchappé mais pour raisons politiques, on l'a renvoyée en France.... ; hélas elle est morte à 32 ans.... Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Icon_neu
Les acteurs sont excellents , en particulier Lambert Wilson en roi d'Espagne (petit-fils de Louis XIV), complètement azimuté et dépressif, et Catherine Mouchet (cf. "L'allée du roi", Madame de Maintenon).
La musique très belle est de Marc Tomasi, il a tenté un peu le style baroque tout en mettant "sa patte". J'ai cherché une vidéo YT mais c'est trop tôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2018-05-11, 01:52

J'ai vu ce film et j'ai bien apprécié également. Les mariages arrangés des enfants, qui en sont les sujets et les objets, démontre bien que, si hauts qu'ils soient, ils devaient consentir des sacrifices sur la liberté de leur destin.
J'aime beaucoup aussi l'acteur interprétant le Régent (Olivier Gourmet), un zeste cynique. Very Happy

Le scénario est tiré du roman de Chantal Thomas avec le même titre. Elle avait aussi écrit "Les Adieux à la Reine" adapté aussi au cinéma, mais qui se passe sous Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2019-04-27, 15:25

Et puisqu'on parlait de l'époque Louis XVe, (c'est un pur hasard Laughing ), je viens de me procurer ce CD:

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 71Jn7ry-E7L._SX355_

Intrigué par le titre: "La guerre des Te Deum", je croyais apprendre une nouvelle Querelle Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 131822 , du genre Querelle des Bouffons ou Querelle des Anciens et des Modernes. Bref une querelle sur le style, ou la technique. Pas du tout.Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 495239

La documentation (plutôt minime mais en français, c'est important de le préciser) explique cet incident entre les deux compositeurs, Esprit Joseph Antoine Blanchard (1696-1770) et François Colin de Blamont (1690-1760), tous deux s'estimant avoir la prérogative de diriger leur Te Deum, et, où ils demandèrent l'appui et l'arbitrage de la plus haute noblesse. Vous jugerez vous-même par quoi on était préoccupé à l'époque. Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 710286

Bref, c'est un prétexte pour que tous les deux nous laissent une très belle musique, élégamment saisie par Daniel Cuiller et l'Ensemble Stradivaria, auxquels s'est joint le Choeur Marguerite Louise. (J'avais découvert agréablement leur interprétation du Te Deum d'Henry Madin (1698-1748)). Les solistes, excellents!, nous emportent dans les hautes sphères célestes avec enthousiasme, et s'appuient sur la vigueur d'un choeur fervent. J'avoue que je l'ai écouté deux fois en suivant et en étais souvent parcouru d'un agréable frisson.... Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 13150

Je suis sûr que Jean connaît ces compositeurs mieux que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2019-04-27, 18:33

Tu m'as devancé Steph ! Wink

Je viens aussi de me le procurer, connaissant déjà le Te Deum de Blanchard … depuis environ 58 ans! (version Erato dirigée par Louis Fremaux...et plus récemment par un ensemble amateur de très bonne qualité de Versailles!

Mais j'ai été ravi de découvrir celui de Colin de Blamont qui ne démérite pas du tout par rapport à celui de Blanchard!! … Je dirais si c'était plus sportif que guerrier: match nul Wink



https://www.youtube.com/watch?v=GpnEs4nRgq8
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2020-11-30, 01:11

Sur la chaîne Mezzo le mercredi 23 décembre à 20 h 30, "Lucio Silla" au Real de Madrid avec Patricia Petibon entre autres (Giunia).
Opéra d'un Mozart de 16 ans, presque 17, création en décembre 1972 à Milan.
Lire avant le livret, très complexe... Very Happy

P.S. : une rediff est je crois prévue aussi le 28 décembre mais à 8 h 30, sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty2020-11-30, 01:16

Anouchka a écrit:
Opéra d'un Mozart de 16 ans, presque 17, création en décembre 1972 à Milan.

Faut savoir. Composé en 1772 ou 1972? C'est plus un Mozart de 16 ans mais de 216 ans Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum   Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis CD, DVD, livres, opéras, etc... sur le forum
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres-cd
» Pierre et Le Loup, conte musical de Prokofiev
» Site de livres sur BEETHOVEN créé et animé par Ludwig
» Les livres sur la musique
» Les concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: