Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le dizi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le dizi   Ven 22 Jan - 19:08


Le dizi 笛子, aussi appelé Zhudi (竹笛), est un instrument de musique traditionnel des Han-Chinois. Il est une flûte traversière faite en bambou.

Son corps est percé de douze trous :
- L'embouchure décalée vers le centre;
- Un trou recouvert d'une membrane faite généralement d'épiderme interne de roseau commun (un petit nombre de gens utilisent celle de bambou, à cause de son bas prix), le 'di-mo (笛膜), qui sert de mirliton et donne le son si particulier de cette flûte;
- Six trous de doigté;
- Quatre trous d'accord auxquels on peut attacher des lanières de tissu décoratives.

Les extrémités de l'instrument sont protégées par des segments d'os ou de corne de buffle. De nombreux modèles sont gravés d'un poème dans leur partie supérieure et portent la signature de leur fabricant. Cette pratique décorative autrefois réservée aux exemplaires issus des mains de grands facteurs d'instruments s'applique aujourd'hui à des dizis de toute qualité.

Anciennement concentrés dans la ville de Suzhou, les grands fabricants de dizis ont vu leurs disciples s'éparpiller dans tout le pays. Le succès de cet instrument relativement bon marché est si grand aujourd'hui, que la demande en matière première a rendu précieux les bambous suffisamment âgés pour construire des flûtes haut de gamme. Nombre des grands facteurs d'instruments, tel le célèbre Zhou Linsheng, continuent à utiliser le bambou jaune ou blanc au coût de plus en plus élevé, et réservent leurs instruments aux bourses des collectionneurs et des maestros. D'autres se sont tournés vers l'usage de bambous moins rares, plus durs à travailler, mais non moins intéressants sur le plan acoustique, provenant notamment des régions de Hunan et Hubei.
Le dizi est joué dans presque toutes les régions de la Chine, au nord et au sud, mais beaucoup plus populaire à l'est qu'à l'ouest. Au nord, la musique jouée au dizi est souvent énergétique et accentuée, tandis qu'au sud, la musique est douce. Les techniques utilisées au nord et au sud sont aussi différentes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dizi

_____________________

Morceau n°5 : Zhegu fei (La perdrix) : >Ici<
Enregistré vers 1960 : Liu Chunling (1921-)

L'interprétation que donne Liu Chunling, ancien tireur de pousse-pousse, en a fait le type même de solo pour dizi. Sa version est un festival de variations et d'ornements.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dizi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: