Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La cloche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: La cloche   Lun 18 Jan - 22:53

La cloche 'Big Ben' de Londres

Une cloche est un objet simple destiné à l'émission d'un son puissant. C'est un instrument de percussion et un idiophone. Sa forme est habituellement un tambour ouvert et évidé d'une seule pièce qui résonne après avoir été frappé. Un objet de cette forme est dit campaniforme.

La partie qui frappe le corps de la cloche est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant (souvent un tronc de bois suspendu par des cordes) séparé qui frappe la cloche depuis l'extérieur.

La cloche est généralement surmontée dans sa partie supérieure, au-dessus de l'axe support, d'une masse métallique ou de bois jouant le rôle de contrepoids : le mouton. L'ensemble des cloches est supporté par un ensemble complexe de poutres en bois, le beffroi : le bois absorbe les vibrations importantes, ce que ne pourrait faire directement une maçonnerie.

Les cloches sont surtout faites de métal, mais certaines petites cloches peuvent être en céramique, en verre, en bois ou en papier mâché. Les cloches sont fondues (fabriquées) par le fondeur de cloches (ou encore « saintier »). Le métal traditionnel pour ces cloches est un alliage : le bronze (anciennement airain), comprenant environ 20 % d'étain. Connu comme du métal à cloche, cet alliage est aussi le même pour les cymbales.

L'étude des cloches s'appelle campanologie.

De toutes les cloches, celle de Big Ben à Londres, est sans doute la plus connue au monde.

Histoire

La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions : elle est née probablement, quant à son principe, à l'époque où l'homme sut, par le feu, durcir l'argile et constituer ainsi un vase qui se révélera « sonore » en le percutant. Les premières cloches métalliques remontent à l'âge du bronze. On trouve des traces d'utilisation des cloches en Asie, il y a 4 000 ans. Les Annales de la Chine rapportent que l'Empereur Jaune Huángdì fit fondre, vers l'an 2260 av. J.-C., douze cloches. Plusieurs clochettes de l'époque de la dynastie Shang (XVIIIe siècle av. J.-C. au XIe siècle av. J.-C.) sont exposées au Musée de l'histoire chinoise à Pékin (Définition extraites du Vocabulaire campanaire édité par la Société française de campanologie – SFC - ).

On en trouve dans toutes les civilisations et toutes les religions (sauf en Islam). C'est un instrument universel dont la longue portée acoustique est utilisée pour communiquer au loin, soit vis-à-vis des hommes, soit vis-à-vis des dieux. Il en existe aussi des modèles très anciens et imposants, au Japon ou au Myanmar notamment.

Les cloches ont été utilisées dans les églises chrétiennes depuis le VIIe siècle. Mais ce ne fut qu’à partir du XIIIe siècle que les progrès en matière de conception et de technologie de la fonderie permirent la création de spécimens de grande taille, associés généralement aux cathédrales. Ces cloches furent créées en faisant couler du bronze, le seul alliage produisant des couleurs harmonieuses, dans un moule en briques couvert de cire.

Cloche chinoise, dynastie des Zhou de l'Est (475 - 221 B.C.)

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 18 Jan - 22:56

L’un des plus vieux instruments sonores connus (certaines cloches chinoises remontent à l’an 2000 av. J-C) fut introduit en Occident au début du VIIe siècle. Pendant plus d’un millénaire, les cloches rythmèrent la vie des Chrétiens, associant les grands moments de leur existence à une coloration sonore spécifique. À l’orée du XIXe siècle, les esprits se sécularisèrent et ce rythme se perd. Désireux de retrouver les cadences et sonorités rêvées de leur enfance, les compositeurs romantiques puis modernes vont ressusciter les mouvements de cloches dans des œuvres aussi profondes que diverses, au travers d’impressions harmoniques par exemple (Liszt, Debussy, Ropartz), de peintures surréalistes (Ravel, Messiaen), de vastes tableaux épiques (Rachmaninov, Dvorak) et ou de réminiscences musicales (Tournemire)…

source : Qobuz

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 18 Jan - 23:02

La carillon



Un carillon est un instrument de musique composé de cloches jouées au moyen d'un clavier, accordées et émettant chacune leur son propre. Les battants des cloches sont actionnés par le carillonneur à l'aide d'un clavier manuel.

Définition
Le mot «carillon» vient du latin quaternio, signifiant «groupe de quatre». Un carillon comporte donc un ensemble d'au moins quatre cloches consonantes entre elles. Dans un carillon, les cloches restent immobiles, et c'est un marteau (ou battant) qui vient les frapper.

Cloches
La Fédération Mondiale du Carillon ne prend en compte que les carillons d'au moins 23 cloches, mus par claviers manuels à bâtons.
Dans beaucoup de régions de France et en Suisse, on rencontre des carillons de taille plus modeste (3 à 22 cloches) dont le carillonneur ne joue pas sur un clavier. Ce dernier actionne alors les battants des cloches directement en tirant sur leurs cordes. Pour certains carillons, le joueur saisit alors simplement les cordes à la main. Dans d'autres cas, il les accroche à ses coudes, ses genoux et ses pieds et en manipule deux autres à la main, puis, assis sur un banc, il carillonne par de grands gestes coordonnés (usage répandu également dans les églises orthodoxes).
Ces traditions de sonner manuellement sur petits carillons tendent à disparaître, du fait de l'électrification des cloches et du remplacement des sonneurs par des programmateurs électroniques.

Localisation
Les plus grands carillons à clavier sont ceux de Chambéry en France (Château des Ducs de Savoie) qui comporte 70 cloches et Bloomfield Hills aux États-Unis (Kirk-in-the-Hills Presbyterian), avec 77 cloches. Le pays qui possède le plus grand nombre de carillons à clavier de plus de 20 cloches est les Pays-Bas, avec 182 instruments. La France en possède 63.
Un carillon peut être intégré à un monument : clocher d'église ou de cathédrale, campanile, beffroi d'hôtel de ville, etc. et s'accompagner d'automates. On en trouve plus fréquemment dans le nord de la France, aux Pays-Bas, en Belgique, la Suisse ou le Sud de l'Allemagne.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: La cloche   Mar 19 Jan - 6:11

J'ai un CD ( mais il est France je crois ) de concerts de cloches de differents compositeurs russes. Ici les concerts de cloches sont assez frequents vu qu'il existe de nombreuses eglises encore en fonction ( la religion orthodoxe est tres dynamique par rapport a la religion catholique ). Il n'est donc pas rare, en se promenant ici et la dans Moscou d'entendre un concert de cloches émanant d'une eglise. C'est tres sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Dim 6 Mai - 20:52

Un tout petit survol des plus grosses cloches d'église: Au premier rang est le Saint-Pierre, bourdon de la Cathédrale de Cologne, il sonne le Do grave et pèse environ 24 000 kg!
La plus grosse de France est la Savoyarde de la Basilique du Sacré-Coeur à Paris, pour un poids d'environ 18 500 kg et donne le Do dièse, alors que le bourdon de Notre-Dame donne
le Sol et pèse 12 800 kg environ. Il y a en terminant le bourdon dit ''Pummerin'' de la Cathédrale Saint-Stephane en Autriche, avec ses 20 000 kg environ donne le Do mais avec résultantes plus hautes que celui de Cologne qui donne des résultantes plus graves.

Voici trouvées sur You Tube d'une part la Savoyarde du Sacré-Coeur:



Le Pummerin en Autriche:



Et le fameux Saint-Pierre de la Cathédrale de Cologne:



NOTA

Des trois montrés comme exemple, la cloche dont le résultat sonore est le plus parfait le plus pur est celle de Cologne, la fondamentale est nettement mieux perceptible que les deux autres qui accusent davantage d'harmoniques au détriment de la fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Dim 13 Mai - 13:15

J'adore les cloches, ca me fait voyager depuis que je suis toute petite, Very Happy

Ca me fait penser aussi à la petite cloche de Arvo Pärt : le tintinnabuli, :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: La cloche   Dim 13 Mai - 19:28

Et sachez que la plus grosse cloche du monde est russe! ( non ce n'est pas ma femme, elle se trouve au Kremlin Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Dim 13 Mai - 19:33

Je crois que si elle lisait ça, tes deux clochettes seraient en péril... Hehe

Oui bien sûr si on inclut les cloches non à la volée, mais fixe, l'Asie détient le record. Pour celle au Kremlin, oui c'est la plus grande mais brisée donc nous pouvant depuis sa création,
sonner.

Voici la troisième plus grande cloche de l'histoire, mais la plus grande ''fonctionnelle'', alors que le Tsar Kolokol au Kremlin qui a jamais sonnée, fut brisée dans sa fosse lors d'un incendie et celle qui giserait au fond de la mer avec ses 300 kilos suite à un naufrage du bateau qui le transportait.

La plus grosse fonctionnelle mais non à la volée située en Birmanie:



Et le Tsar Kolokol:

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 14 Mai - 14:00

Waou, impressionnant.

J'ai un petit retour en enfance là, j'ai qu'une envie : me pendre à la cloche et essayer de la faire sonner. (dans les églises c'est encore mieux, on tire la grande corde et on vole en haut, XD)
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 14 Mai - 14:38

La cloche peut aussi porter malheur:
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 14 Mai - 15:34

Meeeeuh non, elles peuvent apporter beaucoup de bonheur aussi ! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
ojoj

avatar

Nombre de messages : 297
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 14 Mai - 16:18


il y en a aussi une belle à Bordeaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 14 Mai - 23:29

felyrops a écrit:
La cloche peut aussi porter malheur:

Un certain personnage historique très très connu, aurait affirmé selon ses ti-amis que la cloche appel le diable...
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: La cloche   Lun 14 Mai - 23:31

Pianoline a écrit:
Meeeeuh non, elles peuvent apporter beaucoup de bonheur aussi ! Rolling Eyes


Mais oui pourquoi pas? Quoique l'expression populaire entre autre assez répandue est que quand il y a un problème l'équivalent est de dire ''Il y a une chose qui cloche''... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cloche   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cloche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: