Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pierre Vachon 1738-1803

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty2010-01-18, 20:11

Né en Avignon le 3 juin 1738 — mort à Berlin le 7 octobre 1803. Violoniste et compositeur.

Il est le fils d'Ignace Joseph Vachon et de Marie-Anne Villelme. Selon Fétis, il vient à Paris vers l'âge de vingt ans, pour étudier le violon à Paris, avec Carlo Chiabrano (v. 1723-1795).

Son nom apparaît dans la documentation, quant il interprète deux de ses concertos pour violon, au Concert Spirituel, le 24 décembre 1756.« Le Mercure de France » au printemps 1758, signale le succès d'une dizaine de solos de Pierre Vachon, au Concert Spirituel, dans ses propres concertos, et dans la Primavera d'Antonio Vivaldi.

À Partir de novembre 1761, il est premier violon, dans l'orchestre du Prince de de Conti, et se produit à la cour Royale de Fontainebleau.

En 1765, il commence à s'intéresser à la composition d'opéras. Avec l'un de ses collègues de la cour, il écrit Renaud d'Ast, et Esope à Cythère, qui ont peu de succès.

En 1772, 1774 et 1777, il séjourne à Londres, où il se produit dans des concerts à bénéfice, comme soliste ou chef d'orchestre. Entre le 27 avril 1772 et le 5 juin 177, il se produit au moins 13 fois en public.

Le 27 avril 1772, au Haymarket Royal Theatre, il interprète un duo avec Duport, et un concerto. En 1774, il se produit 5 fois au Drury Lane Theatre, dans des concertos, au cours de spectacles d'oratorios d'Handel, Smith et Stanley. En 1777, il joue certainement de l'alto dans un récital de musique de chambre, dans les salons de la Tottenham Street, et du violon dans un quatuor avec Cramer, Giardini et Crosdill, dans un concert à bénéfices. Il semble qu'il quitte l'Angleterre en 1778.

Vers 1784, il est engagé à la cour princière en Allemagne, et en 1786, il est maître des concerts de l'orchestre royal de Prusse, à Berlin.

En 1789, il dirige le Singspiel Doktor und Apotheker de Dittersdorf devant le roi, à Charlottenburg.

Sa rémunération passe de 1500 à 1800 thalers entre 1791 et 1795. Il quitte cette fonction en 1798, continuant à vivre de sa pension de 800 thalers.

Apprécié comme violoniste, il laisse environ 30 quatuors à cordes, des divertimentos, des symphonies, des opéras. Les concertos pour violon, créés au Concert Spirituel, sont inédits et perdus. Les concertos opus 1 à 4, signalés par Fétis sont des œuvres fantômes.




Catalogue des œuvres

Des Airs, Ariettes et arrangements sont éparpillés dans divers documents, entre 1764 et 1798, à Paris et à Londres.

1760, opus 1, Six Sonates à violon seul et basse (Fa majeur, la majeur, si bémol majeur, ré majeur, dol mineur, mi majeur) , La Chevardière, Paris 1760 ; une partie est conservés en manuscrit à la BnF, Paris ; elles sont cataloguées par Breitkopf en 1771; La Laurencie leur donne par erreur un n° 3 d'opus
1761, opus 2, 6 symphonies à 4 parties & cor de chasse ad libitumI, dédiées à S.A.S. Monseigneur le proince de Conty, par M. Vachon, 1er violon de sa musique (la majeur, sol majeur, ré majeur, fa majeur, ré majeur, mi bémol majeur), La Chevardière,  Paris 1761
1765, Le Meunier, opéra comique [œuvre fantôme, signalée par Fétis, et resignalée dans des ouvrages postérieurs]
1765, Renaud d'Ast, opéra en 2 actes sur un livret de P.-R. Lemonnier, créé à Fontainebleau, le 12 octobre 1765 (en collaboration avec J.-C. Trial), inédit, perdu
1766, mi bémol majeurope à Cythère, opéra en 1 acte sur un livret de L. J. H. Dancourt, créé à Comédie-Italienne de Paris, le 15 décembre 1766 [en collaboration avec J.-C Trial]
1767, Les femmes et le secret, comédie en 1 acte mêlée d'ariettes, sur un livret de A.-F. Quétant, d'après une fable de Jean de la Fontaine, créée à la Comédie-Italienne de Paris le 9 novembre 1767, publiée à Paris par Cailleau, en 1768
1769, 2 concertos pour le violon, par M. Vachon, 1er violon de S.A.S. Mgr le Prince de Conti
1769, Atalante et Hippomène, ballet-héroïque, sur un argument de P.-N. Brunet, créé à l'Opéra de Paris le 8 août 1769 [Petits airs de l'acte d'Atalante et Hypomène, 1769], inédit, perdu
1769, opus 3, 6 sonates à violon seul & basse par M. Vachon, 1er violon de S.A.S. Mgr le Prince de Conty (si bémol majeur, fa majeur,  la majeur,  sol mineur,  ré majeur, do mineur), édition à compte d'auteur, cataloguées par Breitkopf en 1769
1772, opus 5, Six trios pour deux violons et violoncelle (do majeur, mi bémol majeur, la majeur, do mineur,  ré majeur, sol majeur), dédiés à M. de la Borde, édition à compte d'auteur, vers 1772
1772, Six divertimentos for 2 violins and a bass composed in an easy and familiar style by Pugnani, Vachon, Borghi and Aprile (1. mi bémol majeur et 2. fa majeur, Pugnani - 3. sol majeur et 4. mi majeur, certainement Vachon - 5. fa majeur,  6. mi bémol majeur), Napier, Mondon, vers 1772
1773, opus 2, Six Quatuors pour deux violons, alto & basson, dédiés à M. le Comte de Guines, maréchal des camps & armées du Roi, inspecteur de son infanterie & son ambassadeur près de sa Majesté Britanique, par m. Vachon 1er violon de S.A.S. Mgr le Prince de Conti
1773, opus 7, Six Quatuors pour 2 violons alto et basse et 2nd livre de Quatuors (F,  ré majeur, mi bémol majeur, si bémol majeur,  d, c), dédiés au compte de Guines, Venier, Paris 1773 (aucun exemplaiure conservé, mais est signalé dans « Le Mercure de France », et catalogué par Breitkopf en 1773) ; Napier, London vers 1776 (« Six Quartettos pour deux Violons, alto et basso », sans numéro d'opus)
1773, Sara, ou La fermière écossaise, comédie en 2 actes & en vers, mêlée d'ariettes, sur un livret de J.-B. Collet de Messine, créé à la Comédie-Italienne, le 8 mai 1773, publiée à Paris par Houbaut en 1773.
1775, opus 4, Six Trios for two violins and a Thorough Bass for the Harpsichord (si bémol majeur, la majeur, mi majeur, fa majeur, do majeur, mi bémol majeur) , Napier, London, vers 1775
1775, opus 5 [sic], Six Easy Duettos for two violins (do majeur, sol majeur, si bémol majeur, mi bémol majeur, sol majeur, si bémol majeur), dédiés au comte d'York, édition à compte d'auteur
1775, opus 5 [sic], Six Quartettos for two violins, a Tenor and Bass (la majeur, sol mineur, fa majeur, si bémol majeur, la majeur, mi bémol majeur), Napier, London vers 1775
1775, opus 9, Six Quatuors et 3e livre de Quatuor, Venier, Paris 1775, (pas d'exemplaire conservé, mais signalé dans l'« Almanach Musical » , 1775)
1776, opus 6, Six Quartettos for two violins a Tenor and Bass (mi bémol majeur, sol majeur, mi majeur, do mineur, mi majeur, ré majeur), dédiés au comte de Kelly, Napier, London vers 1776
1783, opus 11, Six Quatuors Concertans pour deux Violons, Alto et Basse (la majeur, mi majeur, sol majeur, si bémol majeur, fa mineui, do mineur), Sieber, Paris vers 1783
s.d., 2 symphonies (do majeur et mi bémol majeur), signalées pa Eitner [œuvres fantômes]
s.d., Six Miscellaneous Quartettos for two Violins, a Tenor and Bass, or a Flute, Violin, Tenor and Bass Consisting of the most Favorite Airs ... composed, adapted and arranged ... (n° 1 ré majeur, n° 2 do majeur et n° 4 la majeur, Vachon - n° 3 fa majeur, F.-H. Barthelemon - n° 5 fa majeur et  n° 6 do majeur, anonyme), Napier, London s.d.

Source : http://www.musicologie.org/Biographies/v/vachon_pierre.html
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty2013-03-22, 09:45

Existent en CD (ou ont existé...) quatuor Op.5-1 (avec Saint-Georges et Cambini), Valois V4761, quatuor Op.5-2 (avec H. Jadin) ASV CD GAU151 et quatuors Op.11 (complets), Chant du Monde LDC278 822.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty2013-03-22, 09:47

Et avec le quatuor Op.5-2 il y a aussi le quatuor Op.7-2.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty2018-07-01, 11:16

Pierre Vachon, brillamment couronné de succès dans les milieux musicaux parisiens, passa quelque temps en Angleterre (où il fut acclamé avec enthousiasme) ainsi qu'en Allemagne, où il absorba évidemment une bonne partie des nouveautés dans l'écriture de musique de chambre de l'époque. Son quatuor en la majeur est en deux mouvements. L'op. XI a été publié à Paris vers 1782.


Quatuor à cordes op 11 n° 1 en la majeur

1er mouvement : moderato



https://www.youtube.com/watch?v=mZ3tI4Kq3ZA


2ème mouvement : Allegretto

https://www.youtube.com/watch?v=c2qqIxFi88E
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty2021-11-17, 17:56

Quatuor à cordes en la majeur op. 11 n° 5



https://www.youtube.com/watch?v=TWH6JAXF-7k
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty2024-02-13, 20:24

Natif d'Avignon, Pierre Vachon arrive à Paris vers l'âge de vingt ans, où il prend des cours de violon auprès de Carlo Chiabrano. En décembre 1756, il exécuta avec succès deux de ses propres concertos pour violon au Concert spirituel, et dix autres concerts suivirent jusqu'en 1759. Dans les années 1760, Pierre Vachon est premier violon de l'orchestre du prince Conti. De 1772 à 1778, il vécut et se produisit à Londres. De 1785 à 1798, il fut premier violon de l'Orchestre de la Cour de Berlin. Cinq ans après sa retraite, il décède à Berlin à l'âge de 72 ans.

Ses concertos pour violon sont calqués sur les œuvres de Pierre Gaviniès, avec des éléments d'archet de Giuseppe Tartini. Pour le développement du quatuor à cordes, Vachon est considéré comme l'un des compositeurs français novateurs du XVIIIe siècle. Il a créé plus de 30 œuvres dans ce genre. Il écrit également d'autres œuvres de musique de chambre (sonates, duos et trios) et six œuvres scéniques créées à Paris et Fontainebleau entre 1765 et 1774 ('Renaud d'Ast', 'Esope a Cythere', 'Les femmes et le secret'). ) ou « Sara »), mais ceux-ci furent vite oubliés. Ses six symphonies op. 2, montrent des éléments français ainsi que des influences italiennes et de Mannheim.


Largo pour pianoforte


https://www.youtube.com/watch?v=mS6QYVjg1pQ

Enregistrement en première mondiale (de la version pour clavier de ce « Largo »)

Note de David Bolton

Pierre Vachon étudie le violon à Paris avec Carlo Chiabrano. À l'âge de 18 ans, lors d'une des présentations du célèbre « Concert Spirituel », il crée deux de ses propres concertos pour violon. Vachon a composé au moins trente quatuors à cordes, d'autres types de musique de chambre, des œuvres pour orchestre complet et des opéras. La pièce actuelle – un mouvement « Largo » étendu – j’ai trouvé dans un volume du XVIIIe siècle des transcriptions pour clavier d’œuvres d’un certain nombre de compositeurs qui semblent avoir joui d’une popularité à cette époque. Ainsi, cette pièce particulière a apparemment été composée à l’origine pour plus d’un instrument. Vachon devient premier violoniste de l'orchestre du prince de Conti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pierre Vachon 1738-1803 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Vachon 1738-1803   Pierre Vachon 1738-1803 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Vachon 1738-1803
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georg von Pasterwitz (1730-1803)
» Ignaz von Beecke (1733-1803)
» Gottfried van SWIETEN (1733-1803)
» Viktorin Brixi (1716-1803)
» William JACKSON (1730-1803)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: