Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Georges Delerue (1925-1992)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2006-10-28, 20:22

Georges Delerue, né le 12 mars 1925 à Roubaix Nord France - mort à Los Angeles Californie le 20 mars 1992, est un compositeur et directeur musical des films. Il fut l'auteur de la musique de plus de 300 films.

Au Conservatoire de Paris il poursuit ses études sous la direction de Darius Milhaud et de Jean Rivier. En 1949, il obtient le Premier Prix de Composition ainsi que le Premier Second Grand Prix de Rome. En 1952, il est nommé compositeur et chef d'orchestre à la Radiodiffusion française.

En 1949, il obtient le Premier Prix de Composition ainsi que le Premier Second Grand Prix de Rome, auquel il avait échoué deux ans plus tôt. Il compose un Concertino pour trompette et orchestre à cordes en 1951 et l'année suivante, en 1952, il est nommé compositeur et chef d'orchestre à la Radiodiffusion française. C'est là qu'il écrit en 1955 sa Symphonie concertante.

En 1957, il crée à l'Opéra de Nancy, en collaboration avec Jésus Etcheverry (direction musicale) et Marcel Lamy (mise en scène), un opéra sur une pièce de Boris Vian d'après la légende des Chevaliers de la Table ronde, Le Chevalier de neige. Sur les conseils de Darius Milhaud, il commence à composer pour le théâtre, pour Jean Vilar, puis pour le cinéma, avec Hiroshima mon amour en 1959.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2012-07-13, 13:20

Sur une compilation intitulée Musique Française du XXème siècle pour trompette & orgue sont représentés sept compositeurs, Georges Delerue, Pierre Ancelin, Jacques Chailley, Jean Rivier, Marcel Landowski, Pierre Jansen et André Jolivet.

Récit et Choral est donc une pièce pour trompette et orgue de 7 minutes environ composée par Georges Delerue.
Elle propose une musique plutôt agréable, parfois lumineuse et dans un esprit très français:

<< Compositeur essentiellement connu pour sa musique de film, Georges Delerue composa Récit et Choral en 1973 pour Roger Delmotte et Pierre Cochereau. Précédé de majestueux accords, un récitatif où alternent longues phrases lyriques et passages stoccato ouvre la pièce. La transition amenant le Choral est énoncé par la trompette ainsi que par l'ample phrase mélodique dont il faut souligner l'accompagnement en accords dissonants, les dialogues et la longue séquence à l'orgue seul, registrée sur le cornet de 16 pieds du grand orgue dans l'aigu. Réminescence du récit, une montée conjointe brisée par de brusques sauts d'octaves est confiée à la trompette soliste, discours interrompu par les accords de l'orgue, véritables colonnes sonores au grand plénum. Ce dernier pont précède le retour lumineux du Choral dans une nuance fortissimo. L'accompagnement saccadé du thème, désormais consonant, est réalisé sur le tutti de l'orgue.
Georges Delerue sera de nouveau tenté par la formule trompette et orgue pour laquelle il composera en 1980 une très belle Sonate cyclique en un mouvement.
>> A. M. G.

Pascal Vigneron: trompette
Vincent Warnier: Grandes Orgues Van Den Heuvel de St-Eustache
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2013-11-14, 18:43

Oeuvres (autres que musiques de film ou de scène)


Orchestre

Panique, mouvement symphonique (1949)
Suite de Danses (1950)
Concertino pour trompette et orchestre à cordes (1954)
Triptyque sur des thèmes roumains (1953)
Concertino pour piano et orchestre à cordes (1954)
Suite d'orchestre pour la Libération de Paris (1954)
Variations pour un Libre-penseur musical (1955)
Symphonie concertante pour piano et orchestre (1957)
Concerto pour piano et orchestre (1969)
Prélude et Danse pour hautbois et orchestre à cordes (1980)
Concerto pour cor et orchestre à cordes (1980)
Concerto pour trombone ténor et orchestre à cordes (1980)
La Valse de François T. (1983)
Fanfare pour tous les temps


Musique de chambre

Quatuor pour piano et cordes (1947)
Quatuor à cordes n° 1 (1948)
Mouvement pour percussion et piano (1952)
Poeme fantasque pour cor et piano (1953)
Concertino pour 2 pianos (1955)
Quatuor à cordes n° 2 (1971)
Récit et choral pour trompette et orgue (1973)
Dialogue concertant pour trompette et trombone (1973)
Elégie pour clarinette
Mosaïque, pour guitare (1978)
Vitrail, pour quintette de cuivres (1979)
Sonate pour trompette et orgue (1980)
Sonate pour violon et piano (1982)
Graphique, pour guitare (1991)


Ballets

L'Emprise (1957)
Conte cruel (1959)
La Leçon (1963)
Les Trois Mousquetaires (1965)


Opéras

Ariane, opéra de chambre (1954)
Le Chevalier de Neige (1956)
Une regrettable histoire, opéra de chambre (1961)
Medis et Calypso (1974)


3 Mélodies (1950)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2016-10-03, 22:45

Pour Georges Delerue, l'aventure du Puy du Fou débute en 1981: Le commanditaire est Philippe de Villiers, jeune énarque de 32 ans qui a imaginé et créé en 1978 un spectacle de plein air, estival et nocturne, baptisé Ce soir, la Vendée. Ce qu'il propose au compositeur n'est néanmoins pas un nouveau Son & Lumière tel qu'il en a déjà "musicalisé" plus d'une vingtaine à partir de 1954. Le spectacle est désigné par son auteur d'ethnographique..."un site en tant qu'il se trouve vécu, perçu par une population, au centre d'un territoire... L'ensemble se présente donc comme une ample succession de tableaux chorégraphiés évoquant le pays de Vendée et ses habitants sur près de 700 ans d'histoire, du Moyen-Âge au début du XXème siècle, au travers de la destinée d'une famille vendéenne, les Maupillier".

Voilà le genre de spectacle que Georges Delerue eut pour mission de mettre en musique. Lorsque l'on pense qu'il est le compositeur - côté cinéma et télévision - de Thibaud ou les croisades, Chouans!, La Révolution française, on se dit qu'il était tout désigné pour mener à terme selon sa meilleure inspiration une telle aventure musicale. Il résultera un cd de ses compositions: La Cinéscénie du Puy du Fou qui contient 74 minutes de la superbe musique de Delerue. Joachim, je te le conseille car le contenu pourrait fort te convenir. Je l'ai découverte hier soir et ce fut un beau moment allant du thème doux et romantique, typique de son style, à des danses anciennes en passant par des morceaux plus héroïques ou plus épiques avec choeur et orchestre. Et comme cette oeuvre m'a évoqué par moments sa partition pour la célèbre série TV Thibaud ou les croisades, je me la suis remise aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2016-10-04, 09:30

Icare a écrit:
Pour Georges Delerue, l'aventure du Puy du Fou débute en 1981: Le commanditaire est Philippe de VillieJoachim, je te le conseille car le contenu pourrait fort te convenir. Je l'ai découverte hier soir et ce fut un beau moment allant du thème doux et romantique, typique de son style, à des danses anciennes en passant par des morceaux plus héroïques ou plus épiques avec choeur et orchestre. Et comme cette oeuvre m'a évoqué par moments sa partition pour la célèbre série TV Thibaud ou les croisades, je me la suis remise aujourd'hui.

Je ne connais pas. Si je trouve le CD, j'écouterai attentivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2017-12-28, 23:17

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Pour Georges Delerue, l'aventure du Puy du Fou débute en 1981: Le commanditaire est Philippe de VillieJoachim, je te le conseille car le contenu pourrait fort te convenir. Je l'ai découverte hier soir et ce fut un beau moment allant du thème doux et romantique, typique de son style, à des danses anciennes en passant par des morceaux plus héroïques ou plus épiques avec choeur et orchestre. Et comme cette oeuvre m'a évoqué par moments sa partition pour la célèbre série TV Thibaud ou les croisades, je me la suis remise aujourd'hui.

Je ne connais pas. Si je trouve le CD, j'écouterai attentivement Very Happy

J'ai réécouté La Cinéscénie du Puy du Fou de Delerue, ce soir. Outre des thèmes de circonstance, genre danses villageoises ou paysannes qui s'incrustent ci et là, sans que ce soit une corvée ou une réelle contrainte pour leur auteur, peut-on même ressentir à l'écoute qu'il y a mis du coeur, ce n'est toutefois pas ce que je préfère et j'avoue que la première partie d'une oeuvre qui s'étale malgré tout sur plus de 74 minutes n'a pas engendré chez moi les meilleures émotions. Ce voyage virtuel au Puy du Fou a donc commencé en eau tiède. C'est vrai que lors des écoutes précédentes j'avais mieux adhéré à l'ambiance de ces danses archaïques qui, en elles-mêmes, n'ont rien d'affreux ni de déplaisant, j'en conviens. Je n'étais sans doute pas dans l'humeur pour les apprécier à leur juste valeur. C'est heureusement sur la seconde partie, alors que se concentrent les moments les plus épiques et dramatiques de la partition, que mon enthousiasme doubla d'intensité. C'est un beau "Delerue" qui s'est révélé à nouveau, un "Delerue" certes dans sa forme la plus classique, tel qu'on aime le retrouver dans Chouans! ou dans Thibaud ou les croisades, avec un court instant qui m'a semblé si magique à l'effet si nu, si menu, si retenu, s'immisçant à l'intérieur du morceau "La petite fille au tambour", plage 21. Ce n'est pas quelque-chose de puissant ni de grandiose, juste quelques cordes, une flûte solo, un climat de quelques notes et d'une poignée de secondes, irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty2022-10-08, 20:08

Hymne à la Liberté



https://www.youtube.com/watch?v=pS_WKIg7ddI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georges Delerue (1925-1992) Empty
MessageSujet: Re: Georges Delerue (1925-1992)   Georges Delerue (1925-1992) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Delerue (1925-1992)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Stephanescu (1843-1925)
» Georges BIZET (1838-1875)
» Andrew Wrangell (né en 1992)
» Symphonie "Roma" (Bizet)
» Georges Hüe (1858-1948)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: