Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Ars Nova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: L'Ars Nova   Mer 6 Jan - 22:30

Ars nova est une période dans la musique médiévale occidentale.

Historique

L’époque de l’Ars nova couvre à peu près les années 1320 à 1380 ; elle a pour centre Paris. Le nom donné à cette époque vient directement d’un traité théorique sur la musique de Philippe de Vitry intitulé Ars Nova ou art nouveau vers 1320. Plusieurs s’arrachent l’invention de ce système dont le sus nommé Philippe de Vitry, Johannes de Muris, mathématicien à la Sorbonne qui avait déjà présenté le système mensuraliste de l’Ars nova dans Notitia Artis Musicae en 1321 et Jacques de Liège qui lui rassembla l’ensemble de la théorie musicale du Moyen-Âge dans sept énormes livres intitulés Speculum Musicae de 1321 à 1324. Ce nouveau système de notation plus clair, mesuré et strict apporte d’infinies possibilités tant sur le point de vue technique et pratique que théorique. En plus, il a permis à la masse profane d’exercer la musique avec plus de facilité au-delà du bouche à oreille et des exercices mnémoniques qui avaient la fâcheuse tendance à déformer motets, hoquets et rondeaux au fil du temps et du perfectionnement des chanteurs et musiciens.



Caractéristiques

Par opposition à l’Ars nova, l’Ars antiqua ou art ancien précède celui-ci et couvre la période approximative de l’an 1240 à 1320. Il est difficile de tracer une ligne séparatrice claire entre l'Ars Antiqua et l’époque de l’École de Notre-Dame. Les mêmes genres appartiennent aux deux périodes, en plus, la notation et le rythme se sont plutôt développés avec l’avènement de l’Ars Nova vers 1320, ce qui rend les deux premiers encore plus semblables par leur juxtaposition dans le temps. Les principales améliorations qui ont eu lieu lors de l’avènement de l’Art Nouveau sont majeures telles que la polyphonie, le système mensuraliste, la notation mesurée, l'isorythmie et l'isopériodicité.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5951
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: L'Ars Nova   Mer 6 Jan - 22:38

L'Ars Nova des anciens Pays-Bas

En un gardin Les quatre saisons de l'Ars Nova - Capilla Famenca dir Dik Snellings

'Choc Classica de décembre 2009'

Extrait du commentaire :

Ce programe parcout la carte des anciens Pays-Bas de Bruges à Liège, en passant par Bruxelles, Stavelot et Leyde. Son argument consiste à mettre en lumière les rares fragments polyphoniques conservés dans les provinces du Nord, à l'époque de l'Ars Nova. ... Marc Desmet
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
L'Ars Nova
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: