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 Nicolas DALAYRAC (1753-1809)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Nicolas DALAYRAC (1753-1809)   Nicolas DALAYRAC (1753-1809) Empty2006-10-28, 20:08

Nicolas-Marie d'Alayrac, dit Nicolas Dalayrac, est un compositeur français né à Muret le 8 juin 1753 et mort à Paris le 26 novembre 1809.

Devenu avocat, il est encouragé par son père à abandonner sa carrière et à poursuivre sa passion pour la musique.

Il obtient une commission de sous-lieutenant dans la garde du comte d'Artois à la cour de Versailles. Il reçoit une solde de 750 livres, qu'il complète par une rente de 450 livres accordée par son père. Il bénéficie des conseils de Grétry.

Ses premières composition sont des duos de violon, des trios de cordes ou des quatuors. Il les publie sous un pseudonyme à consonnance italienne. Les quatuors ont un grand succès, et on découvre sa véritable identité. D'après Pixérécourt, il est membre de la loge maçonnique des « Neuf Sœurs » et compose en 1778 la musique pour la réception de Voltaire et celle de la fête en l'honneur de Benjamin Franklin chez Anne-Catherine Helvétius.

Il épouse l'actrice Gilberte Pétronille Sallarde. Après la Révolution française, il change son nom de d'Alayrac en Dalayrac.

En 1798, il est membre de l'Académie royale de Suède, et reçoit la légion d'honneur en 1804.

Il compose Le Poète et le musicien à l'occasion de l'anniversaire du couronnement de Napoléon en 1809.


Opéras-comiques

Le Chevalier à la mode (1781)
Le Petit Souper (1781)
L'Éclipse totale (1782)
L'Amant statue (1780)
La Dot (1785)
Nina ou la Folle par amour (1786)
Azémia (2 parties, 1786)
Renaud d'Ast (1787)
Sargines (1788)
Fanchette (1788)
Les Deux Petits Savoyards (1789)
Raoul, sire de Créqui (1789)
La Soirée orageuse (1790)
Le Chêne patriotique (1790)
Vert-Vert (1790)
Camille ou le Souterrain (1791)
Agnès et Olivier (1791)
Philippe et Georgette (1791)
Tout pour l'amour (1792)
Ambroise (1793)
Asgill (2 parties, 1793)
La Prise de Toulon (1794)
Le Congrès des rois (1794)
L'Enfance de Jean-Jacques Rousseau (1794)
Les Détenus (1794)
Adèle et Dorsan (1795)
Marianne (1796)
La Maison isolée (1797)
La Leçon (1797)
Gulnare (1797)
Alexis (1798)
Léon (1798)
Primerose (1798)
Adolphe et Clara (1799)
Maison à vendre (1800)
Léhéman (1801)
L'Antichambre (1802)
La Boucle de cheveux (1803)
La Jeune prude (1804)
Une heure de mariage (1804)
Le Pavillon du calife (1805)
Le Pavillon des fleurs (1805)
Gulistan (1805)
Deux Mots (1806)
Koulouf (1806)
Lina (1807)
Élise-Hortense (1808)
Les Trois Sultanes (1809)
Le Poète et le musicien (posthume, 1811)


Musique instrumentale

La musique instrumentale de Dalayrac qui nous est parvenue est pour une grande partie répertoriée, bien que pas précisément datée. Les quatuors à cordes y dominent. Parfois la composition est complètement originale ailleurs ils "se composent d'airs empruntés aux opéras-comiques à la mode, airs variés et brodés de mille manières, souvent de façon très habile".

Six duos pour deux violons, op. 3 nos 1-6, (1776), « dédiés à S.A.R. Monseigneur le comte d'Artois et composés par M. d’Alairac amateur », serait d’après le catalogue de M. de La Chevardière sa première œuvre.
Six duos pour deux violons, sans numéro d’opus.
Six duos pour violon et alto, op. 6 nos 1-6.
Six trios à deux violons et basse, op. 2 nos 1-6, (1777), « composés par M. d’Alairac »I
Six quators concertans pour deux violons alto et basse, op. 4 nos 1-6, (1779), « dédiés à Monseigneur comte d'Artois par M. d'Alayrac l'un de ses gardes du corps ».
Six quatuors concertants pour deux violons, alto et basse, op. 7 nos 1-6, (1781), « dédiés à M. le comte d’Affrÿ par M. N. D. L. C. ».
Six quartetto concertants pour deux violons, alto et basse, op. 8 nos 1-6, (1781), « dédiés à Mme de Nicolaÿ par M. D. L. C. ».
Six quatuors concertants pour deux violons, alto et basse, op. 11 nos 1-6, (1781), « dédiés à S.A. Monseigneur le prince de Marsan composés par M. Dalayrac amateur ».
Quators connus, mis en variation et en dialogue pour deux violons, alto et basse.
Deuxième recueil d’airs d’opéra-comique arrangés pour violon.
Six quatuor d'airs connus mis en variation et en dialogue pour deux violons, alto et violoncelle, op. 10 nos 1-6, (1782), « dédiés à M. le comte d'Ogny, par M. d’Alayrac ».
Ouverture de L'Éclipse totale arrangée pour le clavecin ou forte-piano, (1782), « par M. Dalayrac ».
Les Trois Sultanes. Dalayrac publia sous ce titre un matériel d'orchestre, vers 1800 (ouverture et 2 airs).
« Toute l’œuvre instrumentale de Dalayrac se place sous le signe de la réunion des goûts italiens et français prônée par Couperin. […] Que ces œuvres aient ou non leur origine dans des airs d’opéra-comique, le phrasé instrumental est calqué sur le chant, sur sa flexibilité et ses respirations ».


Chansons

Dalayrac a composé la musique de chansons « de circonstance » qui sont très largement dominées par les chansons révolutionnaires.
1784
Couplets pour la fête de Mme la Comtesse de M., chantés par Mlle sa Fille, paroles de M. de La Chabeaussière (écuyer), musique de Nicolas Dalayrac.
1791
Le Salut de l’Empire, chanson patriotique, paroles de Adrien-Simon Boy, musique de Dalayrac.
Dalayrac a composé un air sur les paroles de « Vous qui d'amoureuse aventure » dans son Renaud d’Ast puis Boy en a fait un timbre en associant des paroles révolutionnaires. Cette chanson extrêmement populaire sera un faux timbre pour de nombreux chansonniers. Le 30 septembre 1792, Gossec réorchestrera cette chanson qui servira d’ouverture à son patriotique Hymne à la Liberté. Julien Tiersot écrira que « cette musique aimable et galante, associée aux paroles révolutionnaires et soutenue par la rude instrumentation de Gossec, a subi à leur contact une transformation qui va presque jusqu'à la rendre méconnaissable».
1794
Ode à l’Être suprême, par Auguste [DossionN 31] du théâtre de Vaudeville, musique de Dalayrac.
Cette ode est analysée comme une « Gentille romance dont le caractère ne convient pas absolument aux paroles».
Les Canons ou la Réponse au salpêtre, paroles de Coupigny, des bureaux de la Marine, musique de Dalayrac.
Il s’agit de la réponse aux stances chantées à la fête des élèves pour la fabrication des canons, poudre et salpêtre, paroles de F. Pillet, musique de Catel. La fête de cette école s’était tenue le 30 ventôse an II à la Convention. Avec un siècle de recul le jugement de cet hymne reste indulgent : « L’air de Dalayrac a beaucoup d’entrain».
Couplets, par le citoyen Collin d’Harleville, musique de Dalayrac.
Adieux d'un vieillard à son fils en l'envoyant aux frontières, chanson patriotique, paroles de Coupigny, musique de Dalayrac.
Hymne sur le dévouement héroïque de l'équipage du vaisseau Le Vengeur , présenté au Comité de Salut public, par l'auteur. Air : Veillons au salut de la France.
Lors du combat naval du 13 prairial an II, le vaisseau Le Vengeur a été défait par les Anglais. Il a été rapporté que l’équipage s’était engloutit avec son navire aux cris de « Vive la République ! ». Cet épisode a été magnifié par de nombreux chansonniers.
1795
La Journée du 12 germinal, intermède, paroles improvisées de Jean-Antoine Lebrun-Tossa, musique de Dalayrac, interprètée par Fay le 14 germinal an III, théâtre de la rue Favart.
Cette chanson rapporte l'insurrection des sans-culottes à Paris contre la Convention, pour réclamer du pain. «Ils ont été fort applaudis». En raison du contexte historique, « les hymnes révolutionnaires continuent de s’intégrer dans le spectacle».
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MessageSujet: Re: Nicolas DALAYRAC (1753-1809)   Nicolas DALAYRAC (1753-1809) Empty2013-06-13, 19:25

Voici un article Wikipedia très complet sur la vie et l'oeuvre de Dalayrac :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Dalayrac

Compositeur de talent qui a eu un succès phénoménal à l'époque et outrageusement oublié de nos jours. Moi même malgré mes recherches n'ai pas écouté grand chose de lui : quelques arias, deux quatuors à cordes et c'est tout ! On commence à exhumer Grétry, Gossec, Saint George, Devienne... Mais Dalayrac, niet.  Je me demande bien pourquoi  Nicolas DALAYRAC (1753-1809) 1521897346




https://www.youtube.com/watch?v=-uESn3o7GmQ
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MessageSujet: Re: Nicolas DALAYRAC (1753-1809)   Nicolas DALAYRAC (1753-1809) Empty2021-04-10, 19:44

L'Amant Statue



https://www.youtube.com/watch?v=KPJ7_81fMEk

La prise de son laisse à désirer... Dommage, pour une fois qu'on trouve du Dalayrac ...

Ecoutez tout de même l'air à vocalises à 29'
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MessageSujet: Re: Nicolas DALAYRAC (1753-1809)   Nicolas DALAYRAC (1753-1809) Empty2023-07-06, 19:29

Quatuor à cordes en ré majeur, op. 7 n° 3



https://www.youtube.com/watch?v=LiWC4Elydrc

Mov.I: Allegro spiritoso 00:00
Mov.II: Sicilana - Un poco presto 5:22

Interprète:
Loewenguth Quartet.
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