Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Amy Beach (1867-1944) 2009-12-30, 19:29
Amy Beach était une compositrice et pianiste américaine, née Amy Marcy Cheney à Henniker (New Hampshire) le 5 septembre 1867, décédée à New York le 27 décembre 1944.
De talent précoce, après avoir étudié adolescente le piano et la composition dans son pays natal (mais elle fut surtout autodidacte), elle effectue ses débuts professionnels comme pianiste en 1883. Deux ans après, en 1885, elle épouse le docteur Henry Harris Aubrey Beach et restreint alors considérablement ses activités de concertiste (se consacrant à la composition), qu'elle reprendra activement au décès de son mari en 1910, effectuant notamment une grande tournée en Europe qui s'achève en 1914, année où elle regagne les États-Unis. Elle met un terme à ses activités en 1940. On lui doit des compositions (qu'elle signe souvent sous le nom de Mrs. H.H.A. Beach) dans des domaines très variés : piano, musique de chambre, mélodies ("songs", en anglais) pour voix et piano, œuvres chorales (pour diverses formations, dont une Grande Messe avec orchestre), un concerto pour piano, une symphonie (dite "gaëlique") et un opéra (Cabildo).
Œuvres (sélection) (l'année est celle de publication de l'œuvre) Pour l'oeuvre intégrale : http://imslp.org/wiki/List_of_compositions_by_Amy_Beach
Pièces pour piano
1888 : Cadence pour le 3ème concerto de Beethoven, op. 3 1889 : Valse-caprice op. 4 1894 : Ballade, op. 6 1892 : Quatre esquisses op. 15 1894 : Carnaval d'Enfants, op. 25 1894 : Trois morceaux caractéristiques op. 28 1897 : Children's Album, cinq pièces op. 36 1901 : Summer Dreams pour piano à 4 mains, op. 47 1904 : Pièces, op. 54 1906 : Variations sur des thèmes des Balkans op. 60 1907 : Eskimos, op. 64 1907 : Suite française "Les Rêves de Colombine", op. 65 1910 : Ivernia, pour 2 pianos, op. 70 1918 : Prélude et Fugue op. 81 1923 : Fantasia Fugata, op. 87 1943 : Prélude sur un vieux chant folklorique (ou orgue), op. 91 a et b 1922 : Pièces, op. 92 1923 : Du Jardin de Grand-mère, op. 97 1924 : Pièces, op. 102 1924 : Suite sur des vieilles mélodies irlandaises (pour deux pianos) op. 104 ; 1924 : Nocturne op. 107 1926 : Valse-fantaisie tyrolienne op. 116 1932 : Pièces, op. 128 1938 : Cinq improvisions op. 148 Sans opus : Menuet (1877 - Valse de maman (1877) - Romance (1877) - Air et Variations (1877) - Petite Valse (1878) - Allegro appassionata - Moderato, et autres
Musique de chambre
1893 : Romance pour violon et piano, op. 23 1898 : Trois pièces pour violon et piano op. 40 1899 : Sonate pour violon et piano en la mineur op. 34 1901 : Summer Dreams pour piano à quatre mains op. 47 1904 : Invocation pour violon et piano (ou violon et orgue) op. 55 1907 : Quintette avec piano en fa dièse mineur op. 67 1920 : Thème et variations pour flûte et quatuor à cordes op. 80 1921 : Pastorale pour flûte, violoncelle et piano op. 90 ; 1921 : The Water Sprites, caprice pour flûte, violoncelle et piano (sans n° d'op.) 1929 : Quatuor à cordes en un mouvement op. 89 1939 : Trio avec piano op. 150 1942 : Pastorale pour quintette à vent op. 151 ???? : pièces pour violoncelle et piano : Berceuse, Mazurka, La Captive, En Rêve
Œuvres chorales
1890 : Grande Messe pour 4 solistes, chœurs et orchestre, op. 5 1891 : Repons pour chœur et orchestre, op. 8 1891 : The Little Brown Bee pour chœur de femmes a cappella op. 9 1896 : The Minstrel and the King pour soli, chœur et orchestre, op. 16 1892 : Festival Jubilate pour chœur et orchestre, op. 17 1896 : The Rose of Avon Town pour soprano, alto, chœur de femmes et orchestre op. 30 1901 : Sylvania-a Wedding, pour 5 solistes, chœur et orchestre, op. 46 1901 : A Song of Liberty pour chœurs et orchestre op. 49 1907 : The Sea-Fairies, pour soprano, contralto, chœur de femmes et orchestre, op. 59 1906 : Service, op. 63 1907 : The Chambered-Nautilus pour soprano, alto, chœur de femmes et orchestre op. 66 1915 : Hymne de Panama pour chœurs et orchestre op. 74 1916 : Cantiques pour chœur, op. 78 1917 : Dusk in June pour chœur de femmes a cappella op. 82 1922 : Te Deum pour ténor et chœur d'hommes à 3 voix, op. 84 1923 : Peter Pan pour chœur de femmes et piano op. 101 1924 : Benedictus à 4 voix et orgue, op. 103 1925 : The Greenwood pour chœur d'enfants a cappella op. 110 1928 : Repons de la Communion, pour 4 solistes, chœur à 4 voix et orgue, op. 122 1924 : The canticle of the Sun pour chœur et orchestre, op. 123 1931 : When the last sea is sailed pour chœur d'hommes et piano, op. 127 1932 : Drowsy Dream Town pour soprano, chœur de femmes et piano op. 129 1931 : Christ in the Universe, pour chœur et orchestre, op. 132 1937 : This Morning very Early pour chœur de femmes et piano op. 144 1939 : Psaume I will thanks (Ps 111) pour soprano, chœur à 4 voix et orgue, op. 147
Autres œuvres avec orchestre
1892 : Eilende Wolken, Segler die Lüfte, pour voix d'alto et orchestre op. 18 1892 : Graduale pour ténor et orchestre 1897 : Symphonie gaëlique en mi mineur op. 32 1900 : Concerto pour piano et orchestre en ut dièse mineur op. 45 1903 : Jephthah's Daughter pour soprano et orchestre op. 53 1932 : Cabildo, opéra de chambre en un acte pour solistes, chœurs, récitant, violon, violoncelle et piano op. 149
Chœurs a cappella
1919 : Chœurs de femmes à 3 voix, op. 26 1896 : Flowers Songs, op. 31 1907 : Chœurs de femmes à 4 voix, op. 37 1897 : 3 Chœurs de Shakespeare, op. 39 1918 : Chœurs de femmes à 3 voix, op. 43 1900 : Chœurs à 4 voix de femmes, op. 44 1917 : Chœurs de femmes à 3 voix, op. 56 1904 : Chœurs à 4 voix de femmes, op. 57 1915 : Chœurs de femmes, op. 75 1921 : May Eve, chœur à 4 voix, op. 86 1929 : Chants scolaires pour chœurs à 4 voix, op. 94 1931 : Chœurs à 4 voix de femmes, op. 126
Psaumes a cappella
O praise the Lord, all ye nations (Ps.117) (1891) Op. 7 Teach me thy way (Ps. 86) (1895) Op. 33 Help us, O God (Ps. 79/45/44) : 5 voix (1903) Op. 50 Lord is my Shepherd (The) (Ps. 23) Op. 96 I will lift up mine eyes (Ps.121) : 4 voix (1923) Op. 98
Mélodies (voix et piano)
1887 : 4 Songs, op. 1 1887 : 3 Songs, op. 2 1890 : 3 Songs of the Sea op. 10 1892 : 3 Songs, op. 11 1887 : 3 Songs, op. 12 1891 : Hymn os trust, op. 13 1890 : 4 Songs, op. 14 1893 : 3 Songs op. 19 1894 : Villanelle : Across the world, op. 20 1893 : 3 Songs, op. 21 1894 : 4 Songs, op. 26 1895 : 4 Songs op. 29 1896 : 3 Flower Songs op. 31 1897 : 4 Songs op. 35 ; 1897 : 3 Shakespeare Songs, op. 37 1898 : 3 Songs, op. 41 1900 : 5 Burns songs, op. 43 1900 : 3 Browning Songs op. 44 1902 : 4 Songs, op. 48 1903 : 4 Songs, op.51 1904 : 4 Songs op. 56 1904 : Give me not love, op. 61 1905 : When soul is joigned to soul, op. 62 1909 : After, op. 68 1908 : 2 Mother Songs, op. 69 1910 : 3 Songs, op. 71 1912 : Ein altes Gebet, op. 72 1914 : 2 Songs, op. 73 1914 : 4 children songs, op. 75 1914 : 2 Songs, op. 76 1916 : 2 Songs, op. 77 1916 : 3 Songs, op. 78 1917 : Songs, op. 79 1922 : In the twilight, op. 85 1922 : Spirit Divine, op. 88 1922 : Message, op. 93 1917 : 4 Songs, op. 99 1932 : 2 Chansons pour soprano, violon et violoncelle, op. 100 1925 : Jesus my saviour, op. 112 1921 : Mine be the lips, op. 113 1925 : Around the manger, op. 115 1927 : 3 Songs, op. 117 1928 : Rendez-vous (avec violon), op. 120 1929 : Springtime, op. 124 1930 : 2 Sacred Songs, op. 125 1932 : Dark garden, op. 131 1932 : To one is love, op. 135 1932 : Fire and flame, op. 136 1933 : 2 Mother Songs op. 137 1937 : I sought the Lord pour voix et orgue, op. 142 1932 : I shall be brave, op. 143 (ou 132) 1937 : April Dreams, op. 145 1941 : Though I take the wings of morning pour voix et orgue, op. 152
D'autres mélodies sans opus
Dernière édition par joachim le 2023-12-27, 20:24, édité 4 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
La création de ce fil sur Amy Beach est consécutive à l'écoute de 2 CD, par hasard. Car il y a seulement une quinzaine de jours j'ignorais jusqu'à son nom !
Le quintette pour piano et cordes op 67, de 1908, est inspiré du quintette opus 34 de Brahms. Quand je dis inspiré, je devrais dire qu'on croirait écouter du Brahms. C'est presque incroyable qu'une américaine contemporaine de Gershwin ait pu composer une musique aussi romantique ! Le Trio op 150, de 1940, est l'une des dernières oeuvres, reprend des thèmes populaires américains, plus personnel sans doute, il n'en demeure pas moins d'esprit romantique.
La symphonie gaelique op 34 de 1896, contraste énormément d'avec la première de Samuel Barber, avec laquelle elle est couplée. Barber est d'esprit moderniste alors que Amy Beach est dans la suite du romantisme. La symphonie n'est pas aussi brahmsienne que le quintette (je penserais plutôt à Bruckner), mais on se rend bien compte de l'influence musicale européenne subie par Amy Beach dans ses compositions.
Pourquoi est-elle tombée dans l'oubli ? sans doute parce que sa musique ne correspondait pas aux recherches musicales américaines de son époque.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Interressé par cette compositrice américaine, j'ai poursuivi mes écoutes par son Concerto pour piano en ut dièse mineur, op.45 Oeuvre romantique tardive en quatre mouvements pour pianiste virtuose et grand orchestre, est une contribution significative au genre, contenant des thèmes bien développés et contrastés, des harmonies intéressantes et innovantes et une démonstration virtuose passionnante.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006