Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

A la télévision et sur le net ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 15 Nov - 21:34

Comme je l'ai dit dans un autre post, le travail pour la brocante se fait beaucoup à l'ordinateur.
Cela m'a permis de réécouter quelques opéras que je n'avais plus entendus depuis un peu de temps.

Sur Youtube :

> Verdi - I Lombardi alla prima crociata - Callegari 2009
https://www.youtube.com/watch?v=xHR9vPSIY_4
Magnifique : une mise en scène assez classique, pas toujours très inventive mais qui fonctionne - de très bons interprètes et surout un superbe opéra de la première période de Verdi, celle que je préfère personnellement.
Un peu long à regarder d'une seule fois mais très intéressant pour les amateurs de chants avec choeur ou plusieurs interprètes.

> Verdi - Traviata - Salzbourg 2005
https://www.youtube.com/watch?v=7RYsbUcqKSM
Une mise en scène que je connais bien et que j'apprécie beaucoup mais qui a été reçue de façon assez divisée.
Par contre, on ne peut sans doute pas contester le trio de chanteurs : Netrebko - Villazon - Hampson ... un rêve pour les oreilles mais aussi pour l'investissement sur scène.

Sur Brava :

> Donizetti - L'elixir d'amour - Baden Baden 2012
Une mise en scène de Villazon qui interprète également le rôle de Némorino.
2012, c'est après les problèmes de voix qu'il a connu et si on écoute en enfilade les deux opéras (Traviata et Elixir) la différence est flagrante mais Rolando garde sa verve, sa générosité et son engagement total en scène.
Qui plus est, voilà une transposition réussie - c'est vrai que l'opéra s'y prête.  Cette fois, j'ai laissé tombé la brocante pour regarder l'opéra et j'ai ri à ne plus m'en remettre !!! Si vous avez le cafard n'hésitez pas, il sera chassé après seulement quelques minutes.  Ildebrando D’Arcangel interprète un Dulcamara hilarant et même si, comme d'habitude, il en fait des tonnes, ici cela ne choque pas ; très bonne Adina aussi de Miah Persson.  Quant à Villazon, si sa voix n'est parfois pas suffisante, il émeut, fait rire aux éclats et ne lâche rien de bout en bout
Si vous n'avez pas beaucoup de temps :
https://www.youtube.com/watch?v=YDVowQc8c4E
https://www.youtube.com/watch?v=UBPn6yxWKwo
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
laudec

laudec

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 15 Nov - 22:56

Merci pour ces tuyaux Bel Canto, j'ai bien envie de découvrir Donizetti et son Elixir d'amour après ce que tu en dis Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Dim 16 Déc - 22:57

Personne n'a vu, vendredi 14, sur France 3, de 21 h 00 à 23 H 15, la retransmission d'un concert >Mozart donné il y a juste une année au Théâtre des Champs Elysées ?

Quel régal : surtout des airs ou duos et même trio (le sublime "Soave il Vento" de Cosi) d'opéra, quelques morceaux orchestraux (ouvertures, le sublime adagio du cto pour clarinette…) des plutôt jeunes chanteuses et chanteurs ( la trentaine) tous excellentissimes! … Celui qui m'a sans doute le plus impressionné est le baryton basse, Florian Sempey : il m'évoquait un peu José Van Dam ; splendeur du timbre, douceur et force!!
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 21 Fév - 23:39

Je suis en train d'écouter le Réquiem de Brahms sur KTO et je suis étonnée par la profondeur du chant et de la musique mais aussi par une très grande douceur. Je ne suis pas du tout connaisseuse mais je dirais qu'il n'y a pas le côté dramatique de Mozart ou violent de Verdi ... J'aime beaucoup !
Jean

Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 21 Fév - 23:47

je crois bien que c'est ce requiem qui me touche le plus ! (parmi les très nombreux que je connais!)

Ravi que tu aimes! Wink  tu  sais qui le l'interprète?

...j'ai vu sur internet: il est dirigé par le grand chef letton (qui est né 15 jours avant moi!)...très belle interprétation

[iLe Requiem allemand de Johannes Brahms exalte l'espoir et la consolation dans les richesses spirituelles du peuple allemand.
Alors que le requiem traditionnel latin appelle la paix des âmes des défunts, le Requiem de Brahms cherche à consoler les personnes affligées par le deuil.
Pas de description terrifiante du jugement dernier, mais confiance dans la miséricorde divine. Son chef d'oeuvre reste avant tout méditatif. Vision originale et tragique du monde]

Dernière édition par Jean le Ven 22 Fév - 0:08, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 22 Fév - 0:04

Il est magnifique, complètement d'accord. Celui de Verdi ne me plait qu'à moitié, mais j'ai le souvenir heureux de l'avoir chanté. Comme celui de Mozart, -mon préféré- , qui n'est pas triste, c'est un "oratorio" qui appelle à la miséricorde divine (que j'ai chanté aussi mais je n'aime pas la fin de Süssmayr, j'en ai parlé pas mal sur le forum de Ron).
C'est qui, ce "chef letton", Jean, si tu te souviens ?

P.S. : Je sens Bel Canto, que la grippe va mieux ! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 22 Fév - 0:06

P.S. : Eh bien non Jean, zut j'ai loupé ce concert Mozart cf. ton message de décembre (je sortais juste de la clinique après une intervention.. Embarassed ).
Jean

Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 22 Fév - 0:17

Anouchka a écrit:
C'est qui, ce "chef letton", Jean, si tu te souviens ?

Ptdr désolé j'ai oublié de mettre son nom : c'est Marris Jansons….
il dirige l'orchestre du Concertgebouw , le chœur de la radio Néerlandaise; en soliste la soprano Genia Kühmeier et le bariton Gerald Finley Je l'ai en cd en par les même enregistré en 2012 à Amsterdam

NB: je viens de compter combien de versions j'ai de ce requiem... Embarassed j'ai un peu honte là car c'est vraiment trop!! j'en ai 24!! c'est dire mon addiction à cette musique!
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 22 Fév - 0:23

Jean a écrit:
 tu  sais qui l'interprète?

Chef d'orchestre letton né en janvier 1943 à Riga, Mariss Jansons propose de réentendre une oeuvre singulière de Brahms : son «Requiem allemand». Composé entre 1865 et 1868, cette oeuvre sacrée composée de sept mouvements assura la célébrité du compositeur. Brahms en a écrit le livret lui-même. Il s'est inspiré de la bible protestante de Martin Luther. Il ne s'agit nullement d'une oeuvre nationaliste.  Le Choeur de la radio néerlandaise est placé sous la direction de Michael Gläser.

Je ne sais pas si c'est la version dont tu parles Jean ...
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 22 Fév - 0:26

Anouchka a écrit:

P.S. : Je sens Bel Canto, que la grippe va mieux ! Very Happy

oui, merci mais par petites touches ... vite fatiguée et peu ou pas d'appétit ... je dois jongler avec l'insuline !
Jean

Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 22 Fév - 0:28

Bel Canto a écrit:
Jean a écrit:
 tu  sais qui l'interprète?

Je ne sais pas si c'est la version dont tu parles Jean ...

oui c'est bien çà… j'ai posé la question avant de réaliser que je n'avais qu'à chercher sur internet Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   

A la télévision et sur le net ...
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10