Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

A la télévision et sur le net ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 23 Jan - 20:33

J'ai lu plusieurs fois que cette animosité entre les deux sopranos était assez surfaite ... et je crois que, comme beaucoup de "diva" de l'époque, elles avaient toutes deux un certain caractère pour ne pas dire un caractère certain.

Tebaldi n'est peut-être pas aussi connue que Callas et je ne connais pas sa popularité de l'époque mais en tout cas sa discographie est importante.

Je crois que si qui a particularisé la Callas, au-delà d'une voix avec un très large spectre puisqu'elle allait de la mezzo à la soprano, c'est surtout ce qu'elle a apporté du côté interprétation des rôles.

Cela semble naturel maintenant où on attache autant d'importance à l'interprétation vocale que théâtrale mais, à l'époque, on avait surtout des sopranos d'une certaine corpulence, se contentant de bien chanter.
Callas habitait ses personnages en grande tragédienne qu'elle était ... ceci dit, sa voix avait un grain très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 23 Jan - 22:36

Bel Canto a écrit:
J'ai lu plusieurs fois que cette animosité entre les deux sopranos était assez surfaite ...

C'est aussi ce que j'ai lu souvent et qui avait été expliqué dans un long reportage sur la vie de Callas que j'ai vu il y a une dizaine d'années.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Dim 1 Fév - 18:09

Sur France 3 : lundi prochain 2 février (jour des crêpes de la Chandeleur en plus), nous avons une grande soirée sur "les Victoires de la Musique Classique" 2015. De 20 h 50 à 23 h 45, depuis l'Auditorium Le Nouveau Siècle à Lille (direction Jean-Claude Casadesus qui y officie depuis 40 ans !). C'est toujours un peu "une grand'messe", mais belle, pendant laquelle des artistes de très haut niveau nous livrent des merveilles. 
Les invités d'honneur sont Jonas Kaufmann (le ténor qu'on ne présente plus !), et la soprano bulgare Sonya Yoncheva.
Il y a entre autres invités, un certain Edgar Moreau qui remporta une Victoire il y a deux ans, très ému...Humble avis...
Je me souviens des Victoires obtenues aussi par Renaud Capuçon au violon, et un peu plus tard, son frère Gauthier au violoncelle... 
Egalement de Renée Fleming éblouissante, venue entre deux avions depuis Bruxelles juste pour l'émission.... (chantant un air de "La Traviata" je crois), et de Natalie Dessay ...(qui, sauf erreur, chantait une aria de Mozart écrite pour Aloysia et extrêmement difficile).
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 3 Fév - 1:22

Donc belle soirée sur France 3, que je viens de suivre en direct, mais pas exceptionnelle à mon avis.
Notre "star" Jonas Kaufmann n'est pas venue, tant pis, je ne regardais pas à cause de lui, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'excuses par rapport à tout le battage fait dans les médias à ce propos !
Je suis contente qu'Edgar Moreau (déjà Victoire de la Musique en 2013), ait été confirmé cette année, comme Soliste Instrumental Violoncelliste. Il est remarquable, et nous a interprété une Czardas de Monti extravagante, par moments la caméra se détachait sur l'orchestre, et on croyait entendre un violon. Grandiose (et si jeune).
Et puis Jean Rondeau, le jeune virtuose du clavecin, dénommé "le poète du clavecin", Victoire des Espoirs de la Musique, qui vient de sortir un fantastique CD sur Bach ("Imagine" - suite, sonate, chaconne, partita, concerto italien, etc....). Pur clavecin, no aficionados tant pis.
J.C. Casadesus manage bien son équipe... et lâche la baguette à son jeune maestro qui s'en tire bien.
Mention spéciale à Philippe Jaroussky (qui fait quand même ici la promo de son prochain CD :  poèmes de Verlaine sur les musiques de Ferré), à divers autres que j'oublie vu l'heure.... et hommage rendu à Mozart ... avec en particulier une sonate en la majeur pour deux pianos, l'un des pianos étant tenu par un rigolo xylophone africain sur bambou... (plus d'infos demain) = très beau.
laudec

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 3 Fév - 10:00

A défaut d'avoir eu l'occasion de suivre cette soirée en direct, la chance d'avoir ici de quoi me faire une idée, "presque comme si j'y étais ", merci
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 3 Fév - 10:04

J'ai regardé aussi...bons moments...Mais je regrette toujours dans ce genre de "distribution des prix"....que , souvent, les primés des années précédentes le soit encore...Les jeunes et formidables artistes ne manquent pas et j'ai bien aimé la remarque de Jean Rondeau disant (à peu près) qu'il n'avait rien gagné (ne se considérant ,par là, pas du tout "meilleur" que ces concurrents ...mais qu'en l'ocurence , (sous forme de boutade )c'est le clavecin qui avait gagné!!...
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 3 Fév - 20:49

Oui, tout-à-fait Jean, Jean Rondeau très sympathique semble-t-il et pas du tout "grosse tête", expliquant qu'il était tombé amoureux du clavecin, "coup de foudre", et voilà. Mais on ne lui a pas donné une grande plage de temps pour laisser sonner son clavecin, c'était un peu précipité...
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion (musique baroque mais assez décoiffante), ont été nommés "orchestre de l'année".. (j'aime beaucoup).
J'ai bien aimé l'arrangement sur le choeur final de "Carmen" de Bizet par les choeurs de l'Orchestre de Lille.
Très décevant, le baryton sur cette aria des "Nozze" (l'aria du Comte qui essaie d'empêcher Chérubin de partir à l'armée), il n'a même pas chanté les dernières mesures... Sabine Devieilhe avec toujours sa voix magique de colorature, Gounod je crois, remporte une belle victoire. Son programme pour les mois à venir est impressionnant (dont Lakmé et la Reine de la Nuit).
Les journalistes, pour une fois (le tandem habituel Laforge-Laudéon ), ont été concis et pas dans des dithyrambes exagérées.
Bon, une bonne soirée, mais ce fut mieux l'an dernier. Un peu trop "politiquement correct"...Il manquait l'étincelle qui fait les soirées exceptionnelles, peut-être est-ce l'air du temps.. 
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 3 Fév - 23:00

Anouchka a écrit:
Oui, tout-à-fait Jean, Jean Rondeau très sympathique semble-t-il et pas du tout "grosse tête", expliquant qu'il était tombé amoureux du clavecin, "coup de foudre", et voilà. Mais on ne lui a pas donné une grande plage de temps pour laisser sonner son clavecin, c'était un peu précipité...
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion (musique baroque mais assez décoiffante), ont été nommés "orchestre de l'année".. (j'aime beaucoup).
J'aime beaucoup aussi et ne rate aucun de leur disque depuis le premier qui était deux messe brèves de JS Bach!!
J'ai bien aimé l'arrangement sur le choeur final de "Carmen" de Bizet par les choeurs de l'Orchestre de Lille.
Très décevant, le baryton sur cette aria des "Nozze" (l'aria du Comte qui essaie d'empêcher Chérubin de partir à l'armée), il n'a même pas chanté les dernières mesures...

? Tu veux parler de François Leroux?...Je demandais ce qu'il faisait là!!...plutôt en fin de carrière à 60 ans...Même s'il a été un Pélléas remarquable, et aussi un grand interprète de mélodies françaises...Il y a longtemps qu'il n'a plus besoin de "victoire de la musique "pour être remarqué et sa carrière assez ...discrète me semble t'il...n'a rien d'exceptionnelle pour une éventuelle "victoire" d'honneur la récompensant!!

Mais, si c'est bien lui il a chanté plutôt un air de figaro, air où il moque de Chérubino devant partir à l'armée, sur ordre du comte (qui n'a pas tenté d'empéché Cherubin de partir à l'armée puisque c'est lui qui l'y envoie, après l'avoir surpris à faire la cour à la comtesse!... Wink

Sabine Devieilhe avec toujours sa voix magique de colorature, Gounod je crois, remporte une belle victoire. Son programme pour les mois à venir est impressionnant (dont Lakmé et la Reine de la Nuit).
Les journalistes, pour une fois (le tandem habituel Laforge-Laudéon ), ont été concis et pas dans des dithyrambes exagérées.
Bon, une bonne soirée, mais ce fut mieux l'an dernier. Un peu trop "politiquement correct"...Il manquait l'étincelle qui fait les soirées exceptionnelles, peut-être est-ce l'air du temps.. 
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 3 Fév - 23:12

Tu as raison, merci pour la rectif, mais oui, c'est Figaro évidemment ! Et bien heu..., pas trop ça effectivement...
Ah Erwin Schrott en Figaro...., la pêche et l'âge du rôle, et quelle voix et quel talent de comédien !  (là, je fantasme, mais il est bel et bien dans ma DVDthèque !!) -Royal Opera House au Covent- 
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 4 Fév - 2:05

François Leroux a été un superbe baryton d'une grande honnêteté ... malheureusement, il fait partie de ces chanteurs qui ne savent pas s'arrêter à temps !  J'en avais mal pour lui qui peinait dans cet air magnifique des Noces, pas si compliqué que cela au demeurant.
Aussi pourquoi le nominer ? On aurait sans aucun doute pu lui octroyer une victoire d'honneur mais sa carrière actuelle ne prêtait certainement pas à être nominé.

Jean a écrit:
..Mais je regrette toujours dans ce genre de "distribution des prix".

Pareil pour moi !  Ajouté à cela une présentation calamiteuse comme à son habitude de Lodéon ... je ne suis pas allée jusqu'au bout !

Bravo à Sabine Devieilhe (artiste lyrique de l'année) qui a sans aucun doute beaucoup de talents mais sa Cunégonde ne valait pas celle de Jodie Devos qui m'avait enchantée au concours RE de l'an dernier.  Sa voix manquait un peu de souplesse et de brillance.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la prestation de Cyrille Dubois (ténor - révélation lyrique de l'année), chantant un air de Lakmé avec délicatesse et talents.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 4 Fév - 8:39

Bel Canto a écrit:
 Ajouté à cela une présentation calamiteuse comme à son habitude de Lodéon ...

Qu'est ce qu'il a fait?
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 4 Fév - 9:22

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
 Ajouté à cela une présentation calamiteuse comme à son habitude de Lodéon ...

Qu'est ce qu'il a fait?

Je n'aime pas sa façon de présenter tant les oeuvres que les interprètes comme si nous étions tous sortis de nos campagnes et totalement étrangers au classique.

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 4 Fév - 9:26

Ah! Malheureusement, beaucoup sont comme ça dans le milieu du classique. Pseudo élite de bobos parisiens qui se prennent pour le centre du monde...
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 4 Fév - 11:23

Je trouve une fois de plus que tu es bien sévère avec Frédéric Lodeon...que je trouve depuis des années qu'il fait çà être un formidable présentateur et "vulgarisateur" (au sens noble du terme!!) de la musique classique....Je partage aussi la remarque de Snoopy : un grand nombre d'auditeurs ou mélomanes...n'y connaisse rien! Et même si j'ai un peu la prétention de n'être pas trop ignare dans ce domaine , jamais je ne suis ennuyé à l'écouter sur France Inter ou France Musique ... Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 4 Fév - 17:45

Merci pour ton avis.
Re : Sabine Devieilhe, oui, elle était une chouïette crispée... 
C'est ça que j'appelle le "politiquement correct".. Notre ministre de la culture et notre maire de Lille étaient dans la salle, Kaufmann a fait faux bond, Rondeau a été "expédié" pour sa prestation, bref..: on ne sentait pas les artistes très détendus, même le maestro.
Quant à Lodeon, moins bavard que d'hab quand même, moi il me fait rire au second degré et son alter ego arrive à bien le "débrancher" (rires).
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 5 Fév - 23:15

P.S; sur ces fameuses "Victoires" : Je rends hommage au jeune Raphaël Sévère, 20 ans, clarinettiste, nominé dans la catégorie "jeune soliste instrumental", et qui nous a époustouflés sur l'adagio très émouvant du concerto pour clarinette K 622 de Mozart...

Hier soir, j'ai regardé le Concert de Clôture de la "Folle Journée de Nantes", festival du 28 janvier au 1er février, qui a créé l'évènement la semaine dernière avec des dizaines de concerts classiques dans plusieurs salles de la ville (un vrai casse-tête pour les organisateurs paraît-il).
Donc Arte retransmettait "en live" ce concert de dimanche et j'avais enregistré.

Splendide orchestre Sinfonia Varsovia sous la baguette d'Andris Poga.
La pianiste Ylianna Avdeeva a interprété le concerto pour piano et orchestre n° 2 de Chopin, admirable d'intensité et d'émotion, j'en avais les larmes aux yeux...
La soprano Marita Solberg nous a interprété la "Chanson de Solveig", extrait de "Peer Gynt" de Grieg, et la fameuse aria de la comtesse dans "les Nozze" (l'air " de l'amour et de la souffrance"). La soprano Pumeza Matshikiza, sud-africaine (très belle jeune femme noire au demeurant, avec une voix splendide), a chanté Puccini (une aria de "Mimi" du début de "La Bohême", et "Brindisi" de "La Traviata" de Verdi, en duo avec un ténor sicilien dont je ne me souviens pas le nom (et je n'ai pas retrouvé sur le programme Arte). Cette jeune soprano se profile une magnifique carrière, étant donné son jeu ,  l'amplitude et l'assurance d'une voix magnifique.
Le Sinfonia Varsovia nous a par ailleurs interprété "Le Bal" , extrait de la "Symphonie Fantastique" de Berlioz.

Quel programme ! Eblouissant choix, un premier rang composé d'Italiens complètement déchaînés ( ). Un grand concert.... Beaucoup plus intense que celui de Lille la semaine dernière !  Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Quatuor pour violoncelle de Mozart    Mer 1 Mar - 11:43

Anouchka a écrit:
Une annonce de quelqu'un d'un autre forum, pour un concert Arte à 18 h dimanche 5 mars prochain , avec un bouleversant quatuor pour violoncelle de Mozart :

Annonces Arte a écrit:
Mozart n'a composé que deux seuls quatuors pour piano avec accompagnement de cordes (violon, alto et violoncelle) les K 478 et K 493.

Un excellent ami et collègue du compositeur, Franz Hoffmeister, est à l'origine de ces quatuors (qui devaient être au nombre de trois). Il en publia le premier opus (K 478) à la fin de 1785 mais le public jugea les oeuvres trop difficiles. Mozart renonça alors à poursuivre le projet initial, Hoffmeister lui permettant toutefois de conserver le salaire payé d'avance.

Toutefois, Mozart composa un second quatuor (K 493) qui fut accepté par l'éditeur Artaria.

Ce sont deux oeuvres étonnantes de musique de chambre pure, rarement enregistrées. Le K 493 est éblouissant. Mozart le compose deux semaines à peine après Les Noces de Figaro.

Un piano qui chante, partenaire des cordes, et trois mouvements (un Larghetto qui est un véritable moment de bonheur et un finale en rondo), un chef-d'oeuvre enregistré - entre autres - par Claudio Arrau et le Quatuor de Budapest, par Paul Badura-Skoda sur pianoforte, par Jean-Claude Pennetier et le Quatuor Isaÿe

Le K 493 est éblouissant. Mozart le compose deux semaines à peine après Les Noces de Figaro. :

C'est mon avis sur cet extraordinaire quatuor. A regarder dimanche... Very Happy

Jean a écrit:

J'aime beaucoup ces deux quatuors...sans avoir une préférence réelle pour l'un ou pour l'autre : ma version est celle du Mélos Quartet avec Georg Solti au piano.
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 2 Mar - 0:04

J'avais oublié qu'il existait ce fil sur ce forum ... Embarassed
Mozart adorait le violoncelle comme on le sait, mais ses quatuors avec piano sont très rarement joués. C'est pourquoi cela m'intéresse dans l'oeuvre mozartienne, et la façon dont ils seront joués... :
Je vous en reparlerai après mon écoute d'Arte dimanche.
Historiquement, cette alliance du piano avec le violoncelle nous sera ensuite donnée par Chopin, Beethoven (sonates), Dvorak...etc..., mais sous plusieurs formes.
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Lun 6 Mar - 20:07

Malheureusement pour moi hier, à cause sans doute de notre météo atlantique (vents très violents), le concert Arte a été troublé et quasi-inaudible (l'image était décalée de quelques secondes sur le son, sautait tout le temps etc..). J'ai réussi à écouter sur smartphone le quatuor de Mozart 493, que j'ai trouvé très beau.
La nouvelle salle de Berlin "Pierre Boulez", a une architecture spectaculaire et très belle , les spectateurs sont dans une arène, les musiciens tout en bas. L'acoustique , pour le peu que j'ai pu entendre de ce concert..., m'a paru excellente. Et un Barenboim toujours flamboyant (qui jouait avec son fils, violoniste).
Il ne me reste plus qu'à faire un "Arte replay".
As-tu regardé, Jean ?
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Lun 6 Mar - 22:37

Oui très beau concert (un vent modéré chez nous!)...Magnifique lied de >Schubert 'le patre sur le rocher" avec piano et clarinette et très belle voix d'Anna Prohaska...et très beau quatuor de Mozart: j'ai beaucoup aimé!
Anouchka

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Lun 6 Mar - 23:51

Merci Jean, et tu me donnes vraiment l'envie de trouver le temps pour la rediff du concert !
J'admire beaucoup ce que crée actuellement Barenboim : Son école pour les jeunes musiciens, la salle en question dont il est à l'origine (il semble qu'il ait beaucoup travaillé avec les architectes)... Humble avis, il est certainement beaucoup plus heureux maintenant à Berlin , qu'à la Scala où il ne s'entendait pas du tout avec la direction (mais où il nous a produit musicalement de merveilleux chefs d'oeuvre.. !). De temps en temps, sur les chaînes musique, je tombe sur ses "master class" ... Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 20 Juil - 21:09

Je suis en train de regarder sur la télévision belge,"la trois", un très beau concert en prélude à la fête nationale de demain.

Le Belgian National Orchestra sous la direction de Josep Vicent propose :
Ouverture festive, op. 96 Dmitri Chostakovitch
Ouverture d'été, op. 28
Concerto pour violon et orchestre, op. 64 Felix Mendelssohn-Bartholdy (avec JiYoung Lim, violon)
El sombrero de tres picos, 2 suites Manuel de Falla

Et je découvre une composition très intéressante de Manuel de Falla !  

Le roi et la reine ainsi que la princesse Astrid et son mari sont présents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   

A la télévision et sur le net ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9