Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

A la télévision et sur le net ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 28 Oct - 21:47

Bel Canto a écrit:
Ce soir à 20h40 sur Arte Belgique : réouverture du Bolchoi en direct avec Nathalie Dessay, Placido Domingo, Dimitri Hvorostovski

Regarde bien, avec un peu de chance, tu verra Snoopy Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 28 Oct - 23:22

J'y étais! Depuis 2 jours le Bolchoi était entouré de camions de la TV, ce soir le quartier était bouclé. Vu que je travaille juste derrière j'étais au premières loges. Il y avait des écrans géants dehors qui retransmettraient tout en direct, le Bolchoi éclairé, etc... Heureusement, il fait frais mais pas encore froid donc c'était agréable. On a eu droit à du Borodine. Je vais essayer de vous trouver un extrait vidéo.

Hier:

Aujourd'hui, avec Medvedev qui inaugure l'ouverture:

L'ouverture:

Dans les jours suivants, je pense que j'aurais de meilleures vidéos à vous montrer
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 28 Oct - 23:23

Spectacle de grande envergure avec beaucoup de ballets toujours de très grande qualité avec les troupes russes.
Rien que des compositeurs russes, une bonne soirée.
On peut le revoir prochainement sur Arte Live Web : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Gala_de_reouverture_du_theatre_du_Bolchoi_a_Moscou/
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Sam 29 Oct - 9:00

Très belle soirée
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Sam 29 Oct - 10:36

Citation :
Au programme : des extraits des Fiançailles du couvent de Prokoviev, du Prince Igor de Borodin, de Iolanta de Tchaïkovski, extraits de Don Quichotte de Minkus, « Valse » de La Belle au bois dormant, extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Grâce à l’inventivité du metteur en scène Dmitri Tcherniakov, la soirée retracera un brillant récit de l’histoire du lieu. Des projections sur grand écran en fond de scène permettront un véritable voyage dans le temps, témoignant ainsi de l’époustouflante technique gagnée grâce à la rénovation. La direction musicale a été confiée à Vassily Sinaisky et la chorégraphie à Alexis Ratmansky, aujourd’hui en résidence à l’American Ballet de New York.

Je suis arrivé juste quand c'était "Le Prince Igor" de Borodine.
felyrops

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Sam 29 Oct - 11:13

Chansart, (je n'aime pas le c cédille) c'est le moins qu'on puisse dire !
Au moins, tu nous mettras des photos.
Qu'est-qu'il était magnifique, ce concert de réouverture.
Le Bolschoi est définitivement en tête de tout ce qui se déclare salle de concert.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 28 Déc - 14:51

Jeudi 29 décembre sur ARTE à 22h30

Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach enregistré en novembre à l'Opéra de Munich.
Diana Damrau interprétera les trois personnages féminins évoqués par le poète : Olympia, Antonia et Giulietta.

http://www.arte.tv/fr/4274022,CmC=6275552.html
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Sam 31 Déc - 14:45

Bel Canto a écrit:
Jeudi 29 décembre sur ARTE à 22h30

Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach enregistré en novembre à l'Opéra de Munich.
Diana Damrau interprétera les trois personnages féminins évoqués par le poète : Olympia, Antonia et Giulietta.

http://www.arte.tv/fr/4274022,CmC=6275552.html

C'était pas vraiment terrible ... côté direction musical (Constantinos Carydis), c'était très 'bruyant' ; côté mise en scène (Richard Jones), il y avait de l'idée mais sans plus.
Pour les interprètes ... D Damrau oui mais pas pour tous les personnages féminins - Olympia manquait de fraîcheur et de clarté dans le timbre. D'ailleurs, je ne n'ai jamais vraiment compris qu'il était préconisé que ce soit la même personne qui interprète tous les personnages ... les rôles sont quand même franchement différents. D Damrau était tout à fait à sa place en Antonia mais moins à son aise en Olympia et Giulietta.
J'ai été étonnée de retrouver R Villazon dans le rôle de Hoffman ... je croyais qu'il ne chantait plus ! Sa voix est très diminuée même s'il lui reste de beaux aigus mais bien souvent plus criés que naturels. Il reste quelqu'un de très touchant et son interprétation du personnage est pleine de sensibilité, campant un poète fragile plutôt que désabusé.
John Relyea (4 incarnations du mal) et Angela Brower (Nicklaus et la muse) ainsi que les autres personnages ne sont pas 'mauvais' mais sans plus ; bref une soirée assez quelquonque ... dommage car c'est un si bel opéra !!!
A noter aussi d'un point de vue général : français très approximatif ...
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Sam 31 Déc - 14:50

Bel Canto a écrit:
A noter aussi d'un point de vue général : français très approximatif ...

Heureusement que c'était sous-titré Wink

Je suis tombé dessus en zappant et je ne m'y suis pas attardé
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Musiques juives sur France 2   Mer 15 Fév - 19:01

Message supprimé

Dernière édition par claudeyaacov le Dim 2 Sep - 9:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Eddie Rosner (1910-1976) - Le jazzman du goulag   Jeu 16 Fév - 10:30

Message supprimé

Dernière édition par claudeyaacov le Dim 2 Sep - 9:32, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 16 Fév - 14:27

Comme tu veux. Dans le pire des cas, tu peux le copier dans les autres topics aussi Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Ven 24 Fév - 7:17

Je trouve cette vidéo très touchante avec ce gosse des rues qui surprend toute le monde:

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 31 Juil - 20:10

Ce soir, sur France 3, retransmission en direct d'Orange de Turandot, opéra de Puccini.

Prise de rôle qui a été très commentée et controversée de Roberto Alagna dans le rôle de Calaf.
Selon les échos, la Turandot de Lise LINDSTROM est de très bonne qualité.

Distribution
Costumes : Katia DUFLOT
Mise en scène : Charles ROUBAUD
Chef d'orchestre : Michel PLASSON
Roberto ALAGNA / Calaf
Lise LINDSTROM / Turandot
Maria Luigia BORSI / Liu Maria
Marco SPOTTI / Timur
Altoum CHRIS MERRITT / Imperator
Marc BARRARD / Ping
Jean-François BORRAS / Pang
Florian LACONI / Pong
Luc BERTIN-HUGAULT / un mandarino

Un empereur de luxe sans doute avec Chris Merritt !

Avant cette retransmission, pour ceux qui aiment : R Alagna rend hommage à Luis Mariano (personnellement, j'aime autant Luis Mariano par lui-même ...)
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 31 Juil - 21:32

Snif... pour une fois que je vois à temps une annonce pour voir un reportage ou une diffusion musicale sur une chaîne à la télé, je me suis fait une fausse joie, :s France 3 n'est pas la même chaîne suivant les coins... Donc en France, y a pas, Crying or Very sad

Dommage, j'aime bien les musiques de Turandot...
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 31 Juil - 21:48

Ah bien, je pensais que Fr3 diffusait les mêmes programmes principaux partout ... zut alors !

Sans beaucoup apprécier Puccini, Turandot est un opéra que j'aime bien même si c'est assez dur à suivre.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 31 Juil - 22:02

Ba toute façon, pas de regrets, ma mère et mon frère sont perchés sur les Jeux Olympiques et si il y avait eu Turandot sur notre Fr3, je crois que je n'aurais eu... aucune chance, Laughing

Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mar 31 Juil - 22:46

Pianoline a écrit:
Snif... pour une fois que je vois à temps une annonce pour voir un reportage ou une diffusion musicale sur une chaîne à la télé, je me suis fait une fausse joie, :s France 3 n'est pas la même chaîne suivant les coins... Donc en France, y a pas, Crying or Very sad

Dommage, j'aime bien les musiques de Turandot...

ah bon?....peut être est-ce parce qu'on est français depuis seulement 150 ans...mais chez moi c'est bien Turandot Wink

Jusque là, je ne vois pas trop ce qu'on reprocher à Alagna...je le trouve plus en voix que la Turandot
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 1 Aoû - 0:31

Il semble bien en effet que ce soir Roberto Alagna a tenu la distance, encore qu'après son 'Nessum Norma', cela semble bien été 'à l'arraché'. Suivant ce que j'ai lui, la soirée de samedi avait été totalement râtée.
En tout cas, côté présence en scène, cela reste quelqu'un d'exceptionnel !

Une belle soirée, je trouve avec une belle mise en scène et un superbe trio d'ambassadeur.
Lise LINDSTROM est une Turandot de belle tenue alors que Maria Luigia BORSI peine beaucoup dans le rôle de Liu : étonnant d'ailleurs parce que ce n'est pas un rôle si compliqué que cela !

J'ai lu pas mal de critique sur la direction musicale de Michel PLASSON - difficile à juger à la télévision mais pour moi, c'était bien enlevé.

Gag : je me suis endormie un peu avant l'entracte et réveillée doucement pendant ... alors qu'Adamo chantait !
Entre deux eaux, je n'arrivais pas à comprendre comment Adamo pouvait chanter dans l'opéra ... Ptdr
Entre parenthèse, c'était très joli cette chanson avec ??? (quelqu'un sait ?)
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 1 Aoû - 9:42

Bel Canto a écrit:
Il semble bien en effet que ce soir Roberto Alagna a tenu la distance, encore qu'après son 'Nessum Norma', cela semble bien été 'à l'arraché'. Suivant ce que j'ai lui, la soirée de samedi avait été totalement râtée.
En tout cas, côté présence en scène, cela reste quelqu'un d'exceptionnel !

Entre deux eaux, je n'arrivais pas à comprendre comment Adamo pouvait chanter dans l'opéra ... Ptdr
Entre parenthèse, c'était très joli cette chanson avec ??? (quelqu'un sait ?)

En effet ,et si tu n'as pas fermé ta télé tout de suite, tu as entendu Alain Duault et le direct des corégies (Duffaugt je crois?) évoquer ce qui s'était passé samedi (méforme? problèmes pour Alagna?) et se féliciter qu'il ai, malgré tout maintenu sa participation pour ce soir qui leur semblait complètement réussie..

Pour la chanson d'Adamo...c'était un extrait du spectacle musical qui avait été donné également à Orange le 20 juin pour la fête de la musique...: je me souviens seulement que c'est la jeune chanteuse (dont j'ai oublié le nom et la nat. -française ou belge- ) qui avait proposé de chanter en duo à Adamo(peut être spécialement pour cette soirèe fête de la musqiue...je ne sais plus?) qui a accepté en composant cette chanson Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 1 Aoû - 11:06

@ Roberto Alagna : effectivement, Roberto Alagna a évoqué une maladie pour la grande méforme de samedi dernier - certains ont plutôt relevé un manque de préparation (la veille, il chantait un concert 'Mariano', je crois). Il est vrai qu'avant chaque grande prise de rôle, le ténor a tendance à évoquer des problèmes de santé. Pour hier, une doublure avait été prévue.
En fait, beaucoup s'entendent pour dire qu'il n'a pas la voix du rôle ... personnellement, je n'y connais pas assez pour pouvoir juger de cela mais comme la plupart des commentaires le laissent entendre, hier soir, il a joliment "sauvé les meubles" - et même plus selon moi : il m'a, comme souvent, vraiment ému dans son implication scénique.
Après, c'est une 'diva' comme l'étaient Maria Callas, Luciano Pavarotti, Caruso ... cela peut être agaçant, c'est vrai mais quels moments de bonheur n'ont-ils pas donné à nos oreilles !!!
Ce qui m'énerve assez plutôt, c'est tout l'abattage que l'on fait autour de lui tant dans les médias que par ses inconditionnelles 'groupies' > Le personnage principal de 'Turandot', c'est Turandot et non Calaf - or on n'a fait que de parler de lui pour cette productioin ...

@ Adamo : la chanson n'est pas nouvelle (Album 'De toi à moi' - 2010) - je peux me tromper mais il me semble que je l'ai déjà entendue chanter en duo avec AC Gillet.
Ici c'est Julie Fuchs qui l'accompagne - elle vient de remporter la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie 'Révélation lyrique de l’année'. En 2013/2014, elle intègrera la troupe de l'Opéra de Zurich.

Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Mer 1 Aoû - 12:01

merci pour toutes ces précisions Wink ...et pour la chanson: j'avais sûrement pas été très attentif à sa présentation lors de la fête de la musique
shanessean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 2 Aoû - 0:41

Je ne comprens pas cette façon d'abimer sa voix dans des concerts Mariano ou des CD de chansons napolitaines. A-t-il vraiment besoin d'argent?
Mario Lanza, célèbre ténor italien établi aux USA, détruisit, dit-on, sa voix de cette manière il y a longtemps.
Alagna a déjà chanté en mauvaise forme et s'est fait hué à la Scala, il n'y a pas si longtemps. Il avait dû quitter la scène.
Le public italien connait ses opéras par coeur et la Callas fut huée à Rome par le public pour une fausse note, elle quitta la scène pour ne plus y revenir, malgré la présence du président de la République.

À part tout ça, que vous connaissez certainement, j'ai regardé cette retransmission d'hier soir. J'adore Turandot et j'ai été servi, un vrai régal. Solistes excellents, choeurs et orchestre de même, direction de Michel Plasson itou. Comme le son à la TV n'était pas génial, je ne peux pas juger la direction d'orchesre. À la maison j'ai un home cinéma, c'est vraiment très différent.
En tous cas, j'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai versé ma petite larme à la fin du solo d'Alagna au début du 3e acte. La musique me donne parfois des frissons.
Anecdote: j'ai versé mes premières larmes à l'opéra à 15 ans à la fin de la Bohème. Aujourd'hui je suis toujours autant émotif mais cela ne me dérange plus de le montrer.
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 2 Aoû - 10:19

Conclusions de ton écoute?....Alagna ne te semblait pas avoir la voix ...si abimée Wink semble t'il ?
Bien qu'ayant fait un peu de chant, je ne prétendrais pas tout savoir sur la voix....mais douterais aussi de celui qui le prétend....
Mais je ne pense pas et suis même assez sûr que le répertoire de Luis Mariano ou des chansons Napolitaine abime la voix...(sauf bien sûr si on est baryton ou basse et qu'on veuille les chanter dans leur tonalité d'origine!)...Luis Mariano s'est il abimé la voix?
Je pense qu'au contraire ce répertoire est particulièrment bien écrit pour la voix de ténor....
Pavarotti, Domingo, Carréras se sont ils abimé la voix en les chantant?
La Callas a t'elle détruit sa voix (le plus célèbre exemple dans ce domaine) en chantant un autre répertoire....alors qu'elle est aussi l'exemple type de chanteur qui se cantonne à son répertoire de prédilection?....
Je ne sais pas pour MarioLanza qui fit autant une carrrière d'acteur de cinéma que de chanteur et qui sombra dans l'alcool pour mourir à 39 ans...et je suis convaincu que les chansons napolitaines n'y sont pour rien Wink

La plupart des grands chanteurs et chanteuses se sont interressés à l'occasion a un répertoire plus "populaire" ...avec plus ou moins de bonheur pour le dit répertoire ...(ce qui n'est surement pas le cas d'Alagna qui y excelle Wink )

Et puis les chanteurs ne sont pas des "machines" ...En tant que choriste, il m'est arrivé de participer à de petite tournée de concert avec par exemple au programme la messe en si de Bach...Les soirs où on sent que vocalement on est moins en forme que d'autres, sans toujours en déterminer précisément la raison , ne sont pas rares...

shanessean

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   Jeu 2 Aoû - 13:28

merci pour la leçon et les commentaires constructifs.
J'en tiendrai compte à l'avenir.
Une question: peut-on avoir une opinion personnelle ou doit -on dire comme tout le monde?
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la télévision et sur le net ...   

A la télévision et sur le net ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant