Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Casadesus

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-21, 20:28

Les Casadesus : importante famille française d'origine espagnole dont les membres, qui en sont actuellement à la cinquième génération, ont tous été des artistes, soit musiciens, soit comédiens.

Luis Casadesus, le fondateur de la dynastie, est né à Figueras, en Catalogne, le 26 mars 1850. Passionné de musique, il apprend seul le violon, puis, avant son mariage avec Mathilde Sénéchal en 1870, il vient à Paris et donne une importante formation musicale à ses 9 enfants. Il meurt à Paris le 19 juin 1919.

Parmi les Casadesus de la 1ère génération, on peut citer :

Francis (1870-1954), chef d'orchestre et compositeur d'opéras, ballets, d'une symphonie scandinave (1906), une autre symphonie en mi majeur, etc.

Robert-Guillaume (1878-1940), dit "Casa", pianiste et compositeur notamment d'opérettes.

Henri (1879-1947), altiste et compositeur notamment d'opérettes et connu pour certains pastiches : concerto pour alto en si mineur "de Haendel" et concerto pour alto en ut mineur. "de JC Bach". Henri est le père de la grande comédienne Gisèle Casadesus (née en 1914) et donc le grand-père de Jean Claude Casadesus.

Marius (1892-1981), violoniste et compositeur de pièces pour violon, du poème symphonique choral "Et nunc et semper", d'une symphonie Imagée et véritable auteur du concerto pour violon "Adélaïde" attribué un temps à Mozart.

2ème génération

Robert (1899-1972), fils de Robert-Guillaume, pianiste et compositeur, peut-être le plus important de la famille : 68 opus parmi lesquels 7 symphonies, 10 concertos, beaucoup de musique de chambre et de piano. Sa femme était la grande pianiste Gabrielle (dite Gaby) Casadesus (1901-1999).

Gisèle (née en 1914) comédienne, fille d'Henri, épouse du comédien Lucien Probst (Lucien Pascal) et mère du chef d'orchestre Jean Claude Casadesus.


3ème génération

Jean Casadesus (1927-1972), fils de Robert et Gaby, pianiste

Jean Claude Casadesus (né Probst) né à Paris le 7 décembre 1935, fils de Gisèle Casadesus et de Lucien Probst (dit Lucien Pascal), chef d'orchestre, fondateur de l'Orchestre National de Lille en 1976. Egalement compositeur de quelques musiques de film et de theâtre. Son frère Dominique Probst (né en 1954) est également compositeur de musiques de theâtre. Sa soeur Beatrice Casadesus est peintre et sculpteur.

4ème et 5ème générations : aussi prometteuse que les précédentes, on y trouve chefs d'orchestre (Olivier Holt), cantatrice (Caroline), comédiens, photographe, trompettiste...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-21, 20:57

j'ignorais que le "pianiste" Robert, mari de Gaby avait été un compositeur non négligeable, par la quantité des oeuvres (compte tenu de sa carrière de pianiste), qu'on ne voit guère en cd...à part peut être un ou deux concertos pour piano
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-21, 22:17

J'ai déjà entendu parlé du chef d'orchestre, Jean-Claude Casadesus - il me semble qu'il a dirigé de l'opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-21, 22:52

Il n'est pas très loin de chez toi: Directeur de l'orchestre de Lille depuis 1976...il a certainement dirigé des opéras, en tout cas à ses débuts: il était chef adjoint à l'opéra de Paris et à l'opera comique...il en a probablement dirigé par la suite même si çà n'a pas été son activité principale.
Pour un peu plus de détail:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Casadesus
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-22, 05:39

Jean-Claude Casadesus! C'est un peu notre emblème musical du Nord ( meme s'il a le defaut d'etre parisien Les Casadesus 231625 ) il est tres apprecié et c'est lui qui a fait de l'orchestre de Lille un orchestre NATIONAL apres celui de Paris et Lyon. Cocorico Les Casadesus 338665

Il a ecrit un livre " Le plus court chemin d'un cœur à l'autre, Jean-Claude Casadesus, Éditions Stock " qui est pas mal et qui retrace son parcours depuis le debut jusque ses dernieres années.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-22, 09:37

Et je crois qu'il a eu (sans doute en parle t'il dans son livre!) une action de diffusion de la musique classique assez remarquable et pas sans résultat, dans des écoles !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-22, 09:38

...Et les prisons! En fait il joue partout et souvent dans des lieux atypiques. Il a aussi joué sur la place rouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-22, 09:51

Tu étais déjà à Moscou?

J'ai deux beaux souvenirs avec lui : chanté sous sa direction -dans les choeurs! - le Requiem de Mozart et celui de Verdi au festival de Saint-Céré dans le Lot...juste avant qu'il ne prenne la direction de l'orchestre de Lille
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-22, 09:56

Non, il est venu dans les annees 90 il me semble. Moi je suis arrive un decennie plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2009-12-22, 18:47

Jean a écrit:
j'ignorais que le "pianiste" Robert, mari de Gaby avait été un compositeur non négligeable, par la quantité des oeuvres (compte tenu de sa carrière de pianiste), qu'on ne voit guère en cd...à part peut être un ou deux concertos pour piano

C'est l'écoute d'un CD "Casadesus par Casadesus" consacré à Robert qui m'a incité à créer ce fil.

Il y a :
sa Toccata opus 40,
les 3 Danses méditerranéennes pour 2 pianos opus 36,
la sonate pour violon et piano n° 2 opus 34
le Sextuor pour piano et instruments à vents opus 58
le Concerto pour 3 pianos et cordes opus 65, avec aux pianos, Robert, Gaby et Jean.

Sa musique est assez enjouée, elle fait penser à Francis Poulenc.

Pour les autres Casadesus, je ne connais que les pastiches : le concerto Adelaïde de Marius, et les concertos pour alto de Henri.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2012-05-27, 12:41

Enfin un CD avec des symphonies de Robert Casadesus ! Il y a les symphonies n° 1 en ré majeur op 19, n° 5, sur le nom de Haydn, op 60 et n° 7, Israël, avec quatuor vocal, op 68, qui est sa dernière oeuvre.

Comme je le disais ci dessus à l'occasion du CD de piano, ce sont des morceaux assez enjoués, qui font penser à Poulenc. La symphonie Israël avec choeur, est un hommage au peuple israelien au moment de la guere des six jours.

Les Casadesus Casade10
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2012-05-27, 12:45

Snoopy a écrit:
Jean-Claude Casadesus! C'est un peu notre emblème musical du Nord ( meme s'il a le defaut d'etre parisien Les Casadesus 231625 ) il est tres apprecié et c'est lui qui a fait de l'orchestre de Lille un orchestre NATIONAL apres celui de Paris et Lyon. Cocorico Les Casadesus 338665

Il a ecrit un livre " Le plus court chemin d'un cœur à l'autre, Jean-Claude Casadesus, Éditions Stock " qui est pas mal et qui retrace son parcours depuis le debut jusque ses dernieres années.

J'ai écouté la 9ème symphonie de Dvorak cette année par lui et l'ONL. C'était très plaisant Les Casadesus 13150
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

Mado-Melo

Nombre de messages : 97
Age : 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Les Casadesus Empty
MessageSujet: les Casadesus   Les Casadesus Empty2012-05-31, 21:28

J'ai mon billet en" poche" pour aller écouter l'ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE dirigé par JC C le 13/07 dans le cadre du Festival de la Cité à Carcassonne.
Avec au programme "La symphonie du Nouveau Monde" une oeuvre de BERLIOZ et le concerto N°2 de St SAENS avec en soliste Bertrand CHAMAYOU. Je trouve que comme symbole c'est pas mal d'entendre cette " Symphonie du Nouveau du Monde interprété dans ce haut lieu du MOYEN AGE !!!
Je sens que je vais me régaler!!! Les Casadesus 185465 Les Casadesus 185465 Les Casadesus 185465
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

Mado-Melo

Nombre de messages : 97
Age : 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Les Casadesus Empty
MessageSujet: les Casadesus   Les Casadesus Empty2012-05-31, 21:42

de DVORJAC ,bien sur et non de BERLIOZ comme pourrait le laisser supposer la " , " manquante dans mon dernier message.
Excusez, svp, une étourdie Les Casadesus 262336 Les Casadesus 239662 Les Casadesus 248345
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

Mado-Melo

Nombre de messages : 97
Age : 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Les Casadesus Empty
MessageSujet: les Casadesus   Les Casadesus Empty2012-07-25, 11:53

Et effectivement je me suis régalé.......
La marche (je ne sais plus quoi) de Berlioz a été éblouissante.
Le concerto n°2 de St SAENS brillamment interprété par le pianiste et l'orchestre.
Et ce que j'attendais avec impatience : "la symphonie du NOUVEAU MONDE " un régal.
Au concert, on se rend mieux compte de la part que chaque instrument a dans la composition du morceau. Je ne m'étais pas rendu compte à l'écoute comme la flûte à une partition importante.
Le solo du cor anglais a été éblouissant.
Et le percussionniste aux timbales m'a enchanté.
Nous avons eu droit a trois bis. Le 1er ???. Le 2 eme LILLE digne émule de VIENNE nous a joué "La marche de RADZENSKY" et le dernier ...CARMEN... bien sur!!!
Magnifique concert avec en plus un jeux de lumière ,sur les vénérables pierres de la CITE, qui s'intensifiait ou au contraire faiblissait suivant la musique.
Les hirondelles ont été sages !!!!
Seul petit bémol (mais très petit) vu de dos le maestro bouge beaucoup.... alors que vu de face, à la télévision, ça ne me dérange pas .
Magnifique soirée . Les Casadesus 185465 Les Casadesus 13150 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2012-07-25, 15:26

COMME je te comprends....la symphonie du nouveau monde reste ma préférée parmi toutes les symphonies Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouddha

bouddha

Nombre de messages : 35
Age : 79
Date d'inscription : 08/12/2011

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2013-12-28, 12:43

ma version préférée des concertos de Bach pour clavecin, outre celle de référence de Vivace Musique d'Or , est la transcription faite par les Casadesus pour 2,3,4 pianos, génial !!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2013-12-28, 18:13

bouddha a écrit:
ma version préférée des concertos de Bach pour clavecin, outre celle de référence de Vivace Musique d'Or , est la transcription faite par les Casadesus pour 2,3,4 pianos, génial !!

Il faudra que je regarde ou plutôt que j'y jette une de mes deux oreilles, à condition de pouvoir la récupérer ensuite. Allez, Bouddha, de ta légendaire sagesse, dis nous, même en quelques lignes, ce qui te plait tant dans ces transcriptions. Je veux savoir!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bouddha

bouddha

Nombre de messages : 35
Age : 79
Date d'inscription : 08/12/2011

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2013-12-29, 09:37

Pour répondre à ta question : 2,3,4 clavecin ensemble cela fait un peu crécelle à la fin et les sonorités sont peu paisibles,
tandis qu'avec les pianos, c'est fluide, enveloppant, ça glisse et coule de source, un vrai bonheur, surtout quand je leur ai ajouté (par PC interposé) une légère spatialisation qui accroît ce charme. ça plane pour moi... cette fois-ci sans Plastic  Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2013-12-29, 10:56

Je te rejoins....en partie , pour le coté, le ressenti "crécelle" et parfois lassant du clavecin et plus "caressant" et fluide du piano....c'est mon ressenti depuis de nombreuses années...
Cependant c'est aussi et sans doute surtout un question de goût personnel qui peut...évoluer dans un sens ou un autre...
Lorsque j'ai découvert et surtout accroché au "classique", à 17 ans...j'ai très vite été très grand "fan" du clavecin....et je n'aimais pas (ou pas beaucoup pour nuancer) le piano...J'ai commencé à l'apprécier vraiment à travers les concertos et ensuite dans la musique de chambre.
Peu à peu, je me suis plus ou moins lassé du clavecin...et j'avoue que depuis déjà longtemps..je préfère les oeuvres écrites pour le clavecin (surtout baroques *) jouées au piano, que ce soit instruments seuls ou concertos...et il y a également longtemps que je n'ai plus de problème pour écouter du piano seul classique ou romantique ou post romantique; ... (en gardant toutefois une réserve: lorsque je veux découvrir un compositeur, je ne me tourne pas naturellement (voire j'évite!) vers ses oeuvres pour piano seul....

J'ai aussi une question à propos des ctos de Bach par les Casadessus:
On trouve maintenant de très nombreuses versions des ctos de Bach jouées au piano (surtout ceux pour un clavier : plus facile financièrement et techniquement d'avoir 1 pianiste que 2, 3 et 4!!  Wink )

Tu dis aimer beaucoup la "transcription" des Casadessus....est elle propre à eux (mise à part la question d'interprétation qui est forcément différente avec chacun) ou est-ce la même que l'on trouve aussi par d'autres pianistes?... (Comme par exemple sont différentes les transcriptions de la même pièce par Max Reger ou par Busoni?)
Revenir en haut Aller en bas
bouddha

bouddha

Nombre de messages : 35
Age : 79
Date d'inscription : 08/12/2011

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2013-12-29, 11:45

peut-être me suis-je mal exprimé, c'est l'interprétation et non la transcription.

question clavecin, j'avoue un préférence pour le virginal plus rond et je déteste les musiciens qui tapent sur le clavecin comme Wanda Landowska dans le concerto italien de Bach et Hantaï. par contre j'aime bien Andreas Staier. Mais tout cela est fort subjectif.

que penses-tu de Glenn Gould ?
il paraît que Keith Jarett a enregistré les variations Golberg, cela doit être intéressant, je le connais surtout pour son concerto Köln.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty2014-07-01, 19:43

J'ai trouvé la symphonie scandinave d'un des "premiers" des Casadesus, Francis (1870-1954)

Le son n'est pas terrible, mais l'enregistrement permet de s'en faire une idée...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Casadesus Empty
MessageSujet: Re: Les Casadesus   Les Casadesus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Casadesus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francis Casadesus (1870-1954)
» Gréco CASADESUS, né en 1951
» Henri Casadesus (1879-1947)
» Robert Casadesus (1899-1972)
» Marius Casadesus (1892-1981)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: