Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 William Christie et les Arts Florissants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: William Christie et les Arts Florissants   Sam 19 Déc - 13:29

William Lincoln Christie, né le 19 décembre 1944 à Buffalo (État de New York), est un claveciniste et chef d'orchestre d'origine américaine, naturalisé français en 1995. Il est considéré comme pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France.

Biographie

Fils d'architecte, il participe à l'ensemble vocal que dirige sa mère entre 13 et 18 ans. Il obtient ensuite un baccalauréat en arts en histoire de l'art à Harvard et un Master en musique à Yale. Il a eu notamment pour professeurs Ralph Kirkpatrick pour le clavecin entre 1966 et 1970, et Kenneth Gilbert.

Fuyant les États-Unis par refus de se faire enrôler pour le Vietnam, il s'établit en France en 1971 où il acquiert une réputation de spécialiste de la musique baroque, et plus particulièrement de la musique française de cette époque, avec les ensembles 'Five Centuries' (1971-1975) et 'Concerto vocale' de René Jacobs (1976-1980), et comme collaborateur de la 'Société de musique d´autrefois' entre 1972 et 1975. Il fonde en 1979 la formation Les Arts Florissants, qu'il dirige toujours, ensemble spécialisé dans ce répertoire (Lully, Rameau, etc.) qui tire son nom d'une œuvre de Charpentier.

Professeur invité aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon de 1977 à 1981, et à la Sommer Akademie für Alte Musik à Innsbrück entre 1978 et 1983, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1982 à 1995.

Son activité de claveciniste se limite aujourd'hui à la participation en tant que continuiste aux concerts des Arts Florissants.

Dans le domaine de l'opéra, William Christie dirige à la fois Les Arts Florissants en tant qu'orchestre invité (notamment à l'Opéra de Paris) et d'autres orchestres (Opernhaus Zürich, Glyndebourne Opera Festival, Opéra de Lyon). Il a également été invité à plusieurs reprises par Simon Rattle à diriger l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Depuis 2002, William Christie dirige à Caen avec Kenneth Weiss et Paul Agnew, 'Le Jardin des Voix', un projet pédagogique visant à contribuer à la formation de jeunes chanteurs et à leur donner des expériences professionnelles de haut niveau : après deux semaines de répétition, les chanteurs sélectionnés participent à une tournée de concerts souvent mis en espace. 'Le Jardin des Voix' a fait l'objet d'un documentaire diffusé en juin 2008 sur France 3, intitulé Baroque Académie.

Membre de la Royal Academy of Music, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts le 12 novembre 2008 au fauteuil de Marcel Marceau (1923-2007), dans la section des membres libres.

Il est administrateur de la Cité de la musique depuis 2006.

En 2008, il est artiste en résidence à la Juilliard School de New York et élu le 12 novembre membre libre de l'Académie des beaux-arts. Il possède a ce jour les Jardins Du Bâtiment à Thiré, en Vendée (France).

Discographie sélective

. Un Concert spirituel : Motets et psaumes de Claudio Monteverdi - Enregistrement avec le Concerto Spiritual de René Jacobs - William Christie, clavecin et positif - 1 CD Musique d'abord Harmonia Mundi
. Extraits de la Selva morale e spirituale de Claudio Monteverdi - Les Arts Florissants - Konrad Junghänel, théorbe et luth - W. Christie, clavecin, orgue et direction - 1 CD Musique d'abord Harmonia Mundi
. Te Deum et Grande Messe des Morts de Marc-Antoine Charpentier - Chœur et orchestre des Arts Florissants - 1 CD Virgin Classics
. Atys de Jean-Baptiste Lully - Chœur et orchestre des Arts Florissants - 3 CDs Harmonia Mundi France
. Orlando de Georg Friedrich Haendel - Chœur et orchestre des Arts Florissants - William Christie, clavecin et direction - 2 CDs Erato
. Motets et psaumes de Marc-Antoine Charpentier - Chœur et orchestre des Arts Florissants - William Christie, orgue et direction - 1 CD Harmonia Mundi France

source : wikipedia


Dernière édition par Bel Canto le Sam 19 Déc - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Sam 19 Déc - 13:33

Les Arts Florissants est un ensemble musical français de musique baroque.

Fondation et direction

L’ensemble a été fondé en 1979 et est dirigé par le claveciniste et chef d'orchestre français de naissance américaine William Christie. Il tire son nom d’un opéra du compositeur français Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Composition
Il se compose d’une formation instrumentale (jouant sur instruments d’époque) ainsi que d’un petit ensemble vocal. Tous les musiciens assument régulièrement les rôles de solistes.
C'est une pépinière de talents : plusieurs anciens membres des Arts Florissants sont devenus des chefs d'orchestre reconnus dans le monde de la musique baroque, au nombre desquels : Marc Minkowski (fondateur des Musiciens du Louvre), Christophe Rousset (fondateur des Talens Lyriques), Hugo Reyne (fondateur de La Simphonie du Marais), Hervé Niquet (fondateur du Concert Spirituel), tous participants à Atys (respectivement : basson, clavecin, flûte, choriste).

Pratique de la représentation et instruments

La troupe compte parmi les principaux ensembles adeptes de la manière dite « historique » qui se fixe pour objectif non pas de procéder à une reconstitution, mais de faire un travail de création sur une musique, avec des moyens aussi proches que possible de ceux que le compositeur avait en tête quand il a conçu l’œuvre. Le travail porte sur le son et le style, tant dans l’articulation que dans le rythme. Comme dans tous les ensembles spécialisés, les instruments utilisés sont soit d’époque (violons non remanchés), soit des copies fidèles aux originaux (flûtes, hautbois). Les cordes des instruments sont en boyau et les archets sont de type baroque.

Coopération

Les ensembles vocal et instrumental collaborent avec d’autres ensembles musicaux. William Christie utilise, par exemple, l’ensemble vocal avec des orchestres d’opéra pour des productions exigeant un chœur.

Résidence

Les Arts Florissants sont en résidence au théâtre de Caen et leurs enregistrements sont produits par Harmonia Mundi.

leur site

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Sam 19 Déc - 14:21

Un immense musicien...qui a bien fait de quitter les USA pour venir s'installer chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Dim 31 Jan - 17:37



Ce 27 janvier 2010, William Christie a été élu à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil précédemment occupé par le mime Marcel Marceau.

Déclaration du nouvel académicien, l'annonce des résultats :
« C’est avec fierté que j’ai acquis la nationalité française en 1995, moment que j’ai vécu comme l’aboutissement d’un long cheminement personnel. Devenir membre aujourd’hui de cette illustre confrérie ne représente pas seulement le couronnement d’une carrière vouée à la musique et à la culture de ce pays. C’est un honneur qui a aussi une grande signification pour tous ceux qui m’ont accompagné dans le mouvement de renouveau de la musique baroque »
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Mar 3 Juin - 18:58

Alleluia... !    
Festival "Dans les jardins de William Christie" (dans ses propres jardins, à Thiré en Vendée),  édition 2014, ouverte avec un fabuleux programme, du 23 au 30 août prochains.
J'ai réussi à avoir des billets (billetterie ouverte aujourd'hui) pour deux concerts qui me ravissent d'avance :
- William Christie à la baguette et au clavecin : 24 août, RAMEAU, sur le miroir d'eau (ponton flottant), oeuvres chantées et dansées, "Daphnis et Eglé", et la "Naissance d'Osiris", méconnues et données comme divertissements pour la cour à Fontainebleau. A noter que "la Naissance d'Osiris" fut créée pour célébrer la naissance du Duc de Berry, futur Louis XVI.
Mise en espace de Sophie Daneman, chorégraphie de Françoise Deniau.
- Jonathan Cohen (co-directeur des Arts Florissants avec Paul Agnew, claviériste et violoncelliste), 27 août, ODE POUR LA MORT D'HENRI PURCELL, (oeuvres de PURCELL et de contemporains de Purcell -Blow-Haym-Humphrey-Locke-, concert aux chandelles en l'Eglise de Thiré, suivi de "Méditations" toujours en l'Eglise,programme Bach dont je n'ai pas le détail encore.

Toute la semaine propose des promenades musicales avec des petits concerts sous les bosquets, des visites des jardins (splendides), et des concerts "méditations nocturnes" donnés par les élèves de la Julliard School ou lauréats récents du Jardin des Voix.

Le programme détaillé est disponible bien sûr sur le site des Arts Florissants, ou sur celui du Conseil Général de la Vendée (qui gère la billetterie).

Voici qui ensoleille la journée !!!  
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Mar 3 Juin - 22:02

Voilà qui me fait rêver en couleurs , en musique et avec le parfum des fleurs en plus  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Mar 3 Juin - 22:28

Oui, c'est vrai, chère amie, un rêve...!!   J'y étais aussi l'an dernier.. : concert sur le miroir d'eau, "Dido and Aeneas" de Purcell, concert en l'église de Thiré aux chandelles, "Lamentazione" baroques -c'est à dire des chants sacrés italiens baroques, divers et assez peu connus-.
William Christie (qui se remet d'une opération chirurgicale, il a dû déclarer forfait en février pour "Platée" de Rameau à l'Opéra Comique), était à la direction et magistralement (comme toujours !), au clavecin (sur le concert Purcell).
Pour te faire rêver encore plus ! Wink  : Le concert sur le miroir d'eau était donc en plein air, merveilleusement éclairé par des arcades d'ifs en arrière-plan quand la nuit est tombée... A un certain moment, Eole a fait un petit caprice, la partition du maestro s'envolait, et l'un des musiciens à côté lui a remis tout en ordre (mais cela n'a rien troublé)..
Oh charme des concerts en plein air !!! , comme une certaine "Finta Gardiniera" de Mozart, au festival d'Aix.... (MAGISTRALE VERSION !!).. : Je n'étais pas présente, mais j'ai eu la chance de voir cela à la télévision.
Il est vrai que pour "le grand Bill", je suis chanceuse d'habiter la Vendée, comme lui... Pour les autres concerts et festivals divers, il faut bien sûr "y aller"...
Comme toi, comme nous tous, nous profitons de ce qui nous est proposé, en fonction du temps, du budget, des aléas....
Tu as la chance d'être près de "la Monnaie", ça c'est formidable !!   
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Mar 3 Juin - 22:47

Les concerts en plein air...c'est dans sa propriété?....

Bien chanceuse de ce voisinage!!....J Wink 
e me souviens d'un concert à Ambronay où il avait donné avec son ensemble des "Grands Motets" Français avec entre autre un "De profundis" sublime d'un certain "Esprit Blanchard"....A mon grand regret il n'est jamais sorti en cd!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: bbay   Mar 3 Juin - 23:19

Oui, William Christie est tombé amoureux de la Vendée dans les années 80, il était invité aux Sables d'Olonne à l'Abbaye St Croix (devenue depuis le Conservatoire de Musique), heureux de découvrir un lieu "rare" qui accueillait les "baroqueux" (dont Gustav Leonhardt...).
En dix jours de séjour, il a adoré le climat, les paysages... Puis il a acheté une très vieille demeure délabrée du XVIème siècle, et des hectares de campagne sans rien du tout !! Ensuite, il a retapé le manoir, et refait entièrement de grands jardins magnifiques, très variés, qui font partie du patrimoine des jardins en France (cf. "les journées de septembre" : jardins de roses, potager avec fleurs, grands espaces de bosquets romantiques, jardins avec découpes à la française de divers arbres rares, introduction d'essences nouvelles.... : C'est un vrai bonheur.
William Christie vient très souvent en Vendée chez lui, il y organise des stages avec ses musiciens des Arts Florissants, ses élèves de la Julliard School, ses lauréats du Jardin des Voix... Le village de Thiré est minuscule (au fin fond de la Vendée, assez loin de la côte et de chez moi , difficile d'accès !), un coin "paumé" charmant et authentique. Le patron du petit bar l'an dernier me disait que William Christie était très sympa, faisait souvent du vélo, passant avec son grand chapeau, et discutant avec tout le monde de façon très simple...Son jardinier est adorable ! Il y a des espèces de rosiers anciens rares -quasi-introuvables- , j'en ai discuté avec lui....
C'est avec Paul Agnew que j'ai parlé assez longuement l'an dernier (oh chance, j'étais la dernière à passer pour la séquence "autographe" et achat de son CD "Acis and Galatea" de Handel -orthographe à l'anglaise-) On sait bien que c'est lui "le dauphin"...  Wink 
..  
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Jeu 5 Juin - 9:37

As tu vu hier soir sur FR3 l'émission "des racines et des ailes" consacrée à la Vendée ?. On a vu la propriété de William Christie et son magnifique jardin (et son chapeau !).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Dim 8 Juin - 1:46

Merci pour l'info   Very Happy , qui m'a été donnée par une de mes cousines ce soir aussi... Zut, j'ai loupé l'enregistrement !! (j'étais en pleines révisions de chants = zéro télé...et je ne regarde pas assez les programmes...  ). Ma cousine a trouvé cela très chouette, et "le grand Bill" super sympa (-il l'est !!-).
Je vais essayer de me retrouver l'émission en "replay"....  Wink 
Je suis sur Brava devant "la fille du régiment" de Donizetti (avec Natalie Dessay, évidemment !), mais je croule de sommeil, donc tant pis pour la fin..  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Lun 9 Juin - 0:51

J'ai pu regarder ce soir l'émission en replay, sur mon grand écran télé (cela le méritait  Very Happy ).
Bien sûr, seuls certains coins magnifiques de la Vendée (grand département), ont été explorés, mais justement, dans des aspects rares qui nous changent un peu du "Vendée Globe" (dont par ailleurs je suis complètement fan, j'adore la voile), ou du "Puy du Fou" (parc d'attractions absolument exceptionnel et "à faire" !). La séquence sur l'Ile d'Yeu était un peu longuette, et on n'a pas parlé des extraordinaires marais salants de l'Ile d'Olonne, à côté de chez moi (ce n'est pas par chauvinisme, rires !!, mais parce que le travail des saliniers (ou sauniers, ou paludiers, synonymes), est très rare et les vues aériennes auraient sans doute été splendides aussi -et on peut se balader en barque sur les canaux !-).
Ils ne peuvent pas tout faire en une heure 50.....
Magnifique séquence sur les jardins de William Christie, parce que justement pas trop longue ! , dense, très magnifiquement filmée !! Il est adorable notre maestro..  Alors, vous avez pu voir quelques images du concert de l'an dernier :  "Dido and Aeneas" de Purcell, sur le ponton du grand miroir d'eau. Et cette année, le ponton sera beaucoup plus grand, car les pièces de Rameau dont j'ai parlé plus haut, seront dansées... Comme je suis heureuse de cet hommage rendu à ces exceptionnels jardins que le grand Bill a mis trente ans à concevoir.... Grand chapeau de paille bas à lui !!!  
Et merci beaucoup, cher Joachim, pour ce rappel... (ainsi que celui de ma p'tite cousine parisienne hier), sinon... je passais à côté de ce joli moment d'émotion...  Very Happy

P.S. (j'édite) : le thème des oeuvres que je vais découvrir lors du festival de William Christie à Thiré fin août, n'est pas si simple. Rameau , même sur de la mythologie, a besoin d'un "décryptage"... Quant à l'hommage à la mort d'Henry Purcell, j'espère trouver sur Internet le texte des différentes oeuvres qui seront chantées.

J'avoue qu'à part de très rares cas où pour une raison particulière, je souhaite une immersion totale dans un monde inconnu (si, si !), je préfère venir à un concert en ayant eu un peu connaissance de l'intrigue, du livret, et même des chants (ex. Purcell, donc)... Cela permet un état plus "fusionnel" avec la musique...
(clin d'oeil : Je me souviens avoir découvert à la télé, ado, pour la première fois, "La flûte enchantée" de Mozart, film de Bergman, en suédois -non sous-titré en quoi que ce soit-et je n'avais pas compris grand'chose à l'intrigue.... -bon, OK "je suis blonde  Embarassed ", mais à part la flûte , les oiseaux et la méchante Reine, en suédois il faut suivre.... Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Jeu 28 Aoû - 20:23

Ma réponse s'est effacée, mon ordi devait ramer à cette heure-là.... Je copierai mon p'tit CR ailleurs, et j'essaierai de renvoyer après le dîner ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Ven 29 Aoû - 22:04

Festival "Dans les Jardins de William Christie" :

Ce fut un enchantement. Je ne vous fais pas un compte-rendu trop long et fastidieux, et j'en ai parlé tès en détails, sur un autre forum aussi (Ron 3).
Ce Festival marie concerts sur le miroir d'eau (Rameau, Charpentier, De La lande, Lully) , avec concerts dans l'Eglise de Thiré aux chandelles (Purcell, Bach etc..), promenades musicales d'une 20 de mn, dans les bosquets, avec des petits récitals des solistes instrumentistes ou chanteurs, et les maestros William Christie (maestro, claveciniste) , Paul Agnew (maestro, ténor)  des Arts Florissants, et Jonathan Cohen maestro associé (maestro très connu; violoncelliste, claviériste). Tous, d'exception.
J'ai assisté à deux concerts :
- L'un, dimanche 24 août, sur le miroir d'eau (donc en plein air), = "Rameau, maître à danser", deux oeuvres méconnues de Rameau , "Daphnis et Eglé", "La naissance d'Osiris", créées pour le Théâtre de Fontainebleau pour Louis XV, pour ses chasses et la dernière pour la naissance du futur Louis XVI, son petit-fils. Ballets, enchantement de la musique, maestro Bill Christie au "top", et le tout sur un ponton flottant sur l'eau, dans un cadre idyllique avec cygnes, ifs découpés en arcades éclairées, tonnerre créé par de vieux instruments, etc....
- L'autre, mercredi dernier 27 août, en l'Eglise de Thiré, aux chandelles complètement... Un enchantement de musique baroque et d'émotion. Une "Ode à Henry Purcell" (baroque anglais), morceaux de Purcell et de ses contemporains anglais. Instruments d'époque, dont un superbe "archiluth" par un certain Thomas Denford, virtuose de l'instrument, mais aussi fana de jazz ! , que l'on surnomme "le Eric Clapton du luth".. Direction : Jonathan Cohen (très sympa !).
J'ai discuté avec lui et Jonathan Cohen à l'entracte , et les ai incités (mais si, mais si !!), à enregistrer ce concert pour un CD, car il n'existe pas encore. Du coup, on en parlait tous les trois, c'était super chouette, ils avaient envie d'y aller !
- Et... "last but not least".... : après ce concert Purcell, toujours en l'Eglise, un concert JS Bach court,  et extraordinaire, dans le cadre des "Méditations à l'aube de la nuit", qui ont lieu chaque soir au Festival (Bach, Campra, Monteverdi, Grandi, Rovetta..., suivant les jours) : Ce fut pour ce mercredi, la cantate BWV 55 de JS Bach, Paul Agnew en ténor, William Christie derrière l'orgue... et beaucoup d'instruments sur l'autel, dans une ambiance recueillie...


Merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Sam 30 Aoû - 12:50

Merci Anouchka pour ce partage, grâce auquel c'est un peu comme si nous y étions aussi Very Happy
Su le site de culturebox, il y a moyen de prendre la température de ce festival fleuri : ici
Apparemment le beau temps fût de la partie, ce doit être "magique" de participer à ces événements dans le jardins, sur l'eau, entouré de cette belle nature
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Sam 30 Aoû - 23:51

C'est vrai...   Des souvenirs merveilleux, et bien sûr le désir immense d'y retourner l'an prochain.
C'est ma seconde année, et la troisième du Festival... Ma sensibilité personnelle me rapproche infiniment des Arts Florissants, du baroque en général. J'ai aussi une passion pour Jordi Savall.... (on y reviendra).
J'ai été heureuse d'entendre Bach mercredi, car comme Paul Agnew (ténor sur cette cantate pré-citée), l'indiquait : "c'est la première fois depuis la création du Festival, que nous jouons et chantons JS Bach". Quel bel hommage.....
Oui Laudec, le bonheur vient aussi du fait que pour moi, ces émotions "en direct", sont rares !
J'envisage un stage de musique grégorienne dans une abbaye, mais c'est une décision qui pèse sur le temps, et la vie privée....). Autre discussion...
Je sais que "le grand Bill" n'a pas eu de pluie pour son concert en plein air ce soir (Charpentier, Lully etc...), et demain, clôture....
A l'an prochain !!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Jeu 22 Jan - 19:25

Ca y'est, le grand Bill et ses Arts Florissants quittent leurs pénates de Caen, pour la Philarmonie de Paris (très beau concert sur Arte vendredi dernier pour l'inauguration), c'est-à-dire non loin de La Villette à Paris. 
A suivre en 2015 son nouveau "Jardin des Voix" en mars je crois..., qui voit chaque année l'éclosion de nouvelles merveilleuses voix. Et son fameux festival d'août à Thiré (chez lui).. dont le programme ne sera dévoilé que fin avril !
Dans les actus de William Christie, la sortie du DVD du "Jardin de Monsieur Rameau" (oeuvres de Rameau, Pignolet de Montéclair, Dauvergne, Racot de Grandval, Gluck, Campra). Splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Dim 7 Juin - 19:12

Voici quelques infos sur l'Edition 2015 du Festival "Dans les jardins de William Christie", à Thiré :

- Festival du 22 au 29 août
- Billetterie officielle : ouverte à partir de mardi 9 juin, 10 h , par téléphone ou sur le site "billetterie Conseil Général de la Vendée"
- Programme (tout n'est pas encore communiqué) :

. samedi 22 et dimanche 23 août : concerts sur le "miroir d'eau", en plein air, extraits des "Fêtes Vénitiennes" d'André Campra, mise en scène de Carsen. J'ai vu plusieurs photos de ce spectacle qui a été donné à l'Opéra-Comique fin janvier-début février. Cela n'a pas l'air trop bizarre, même si cela commence par une scène moderne... de danseurs et chanteurs qui s'habillent ensuite très vite en costumes d'époque.. D'où une série de sketches plutôt comiques, sans rapport les uns avec les autres, sur le thème de l'amour à Venise... (vaste programme !).
. Tous les jours de la semaine, concerts nocturnes aux chandelles en l'Eglise de Thiré. Je n'ai pas tous les détails encore.
. Promenades musicales dans les jardins tous les jours (petites séquences d'une demi-heure environ)
. Certains soirs, "Méditations nocturnes" en l'Eglise, après le concert principal (programme non encore communiqué)
. samedi 29 : concert sur le miroir d'eau, Festival du Jardins des Voix, édition 2015

Voici les concerts que je réserverai :


- dimanche 23 : "Les Fêtes Vénitiennes" sur le miroir d'eau (avec costumes et chorégraphie, donc)
- mercredi 26 août en l'Eglise : "Madrigaux" de Cipriano de Rore, direction et ténor : Paul Agnew

Cela me semble aussi beau que l'an dernier !! A suivre... 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Mer 10 Juin - 18:05

Oh la la ! Il a fallu que je m'accroche aux branches pour avoir mes places hier...(Tel. billetterie et Internet saturés etc..).  Ce Festival connaît un succès fou, et beaucoup de places sont "prises d'avance" par les réseaux des Arts Florissants depuis janvier... ! (air connu que Bel Canto connaît sans doute aussi...). J'avais eu le même problème pour un concert de Lang-Lang à la Philarmonie, tout était pris depuis des mois par les abonnés... (et le "vulgum pecus", dans tout ça ??   Shocked  !).
J'ai fini par prendre les deux dernières places (mais si...), pour le concert "les Fêtes Vénitiennes" sur le miroir d'eau -mais pas le jour que je voulais-, et les concerts aux chandelles Charpentier et madrigaux italiens (directions Christie et Agnew) étant complets....., je vais voir un concert aux chandelles "carte blanche à Victor Sicard" : programme encore inconnu, je suppose direction Paul Agnew et William Christie au clavecin. Sicard découvert par le Jardin des Voix des Arts Florissants, est un baryton dont la voix est superbe. 
Ouf, j'ai eu de la chance....   Je vous ferai un petit compte-rendu fin août...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Ven 21 Aoû - 23:27

Le Festival commence demain, et dure jusqu'au 29 août. 
Premier concert pour moi demain, avec des extraits des "Fêtes Vénitiennes" de André Campra (opéra-ballet créé en 1710 au Palais Royal à Paris, sur un livret d'Antoine Douchet). 
J'ai peur pour la météo, on annonce des orages chez nous = dans ce cas, pas de concert en plein air, hélas, mais rapatriement au théâtre de Luçon.
Ce spectacle avait été présenté sur une mise en scène de Carsen en février de mémoire, à l'Opéra-Comique. Spectacle long, ici nous aurons évidemment moins de mise en scène "brillante", des extraits seulement... , mais je pense avec ballets et costumes.
A noter qu'il s'agit d'une juxtaposition de plusieurs tableaux, qui n'ont rien à voir sur le plan d'une intrigue continue, le fil conducteur étant seulement qu'il s'agit de scènes diverses vénitiennes !
A suivre, je vous ferai un petit compte-rendu dimanche.  Very Happy

Clin d'oeil : pour ceux qui aiment les Arts Florissants, et Lully, Mezzo Live HD rediffuse plusieurs fois d'ici fin août, le spectacle "Atys", chef d'oeuvre de Lully, créé il y a quatre ans par William Christie, que j'avais trouvé admirable. De mémoire une diffusion à 20 h 30 dimanche soir (je vais ré-enregistrer).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Lun 24 Aoû - 0:24

Hélas, je n'ai pas pu aller au spectacle d'hier ("les fêtes vénitiennes", extraits, sur le miroir d'eau du jardin). Ayant eu un souci familial ennuyeux (pas grave) qui m'a clouée chez moi...! Heureusement, places "très prisées", j'ai revendu mes deux billets immédiatement..
Cela m'aura au moins donné la possibilité de me renseigner très en détails sur l'oeuvre, sa création et ses moult reprises (le public tellement engoué de cet opéra-ballet qu'il réclamait sans arrêt de nouvelles "entrées", soit des nouvelles scènes etc..., puisque c'est une oeuvre "modulable").
Ainsi que d'en apprendre beaucoup sur la bio d'André Campra... (j'irai voir sur le site si vous avez un fil), dont je ne connaîs que quelques motets.

Comme je me sentais "frustrée", du coup j'ai trouvé sur le site de l'Opéra Comique, la possibilité de regarder l'intégralité de la création de William Christie fin janvier à l'Opéra Comique cette année, via Culture Box. Cadeau ! = J'ai commencé à regarder aujourd'hui, cela me plait, même si la mise en scène -Carsen-, peut sembler un peu surprenante au début. La musique de Campra , on le sent, se débride des carcans "lullystes"...
GROS CLIN D'OEIL : d'habitude, quand il y a des intempéries, le concert en plein air se rapatrie à côté de Thiré en l'Eglise de Sainte Hermine. Cette année, ils n'en avaient pas l'autorisation (m'a dit quelqu'un du Conseil Départemental)..., d'où Théâtre de Luçon qui les attend sûrement ce soir à cause du vent.
J'ai bien compris pourquoi en regardant le début de l'oeuvre ... : C'est quand même super "olé-olé", on est en plein Carnaval de Venise et les costumes sont relativement "dénudés" et suggestifs (sans exagération, mais dans une Eglise...,  Laughing). Scène avec des prostituées etc.., même si pour faire la morale, une mère supérieure et deux prêtres ont l'air de chanter du préchi-précha contre le Carnaval..... (Campra lui-même était prêtre, mais bon, vous voyez le genre...).

Et ce soir, j'ai regardé de nouveau "Atys" de Lully par les Arts Flo, création 2011. Un vrai chef d'oeuvre, que j'ai vu en direct et commenté chez Ron (Joachim s'en souvient peut-être). Christie a réalisé une osmose magistrale entre la musique, les chanteurs, la mise en scène, les costumes, et la chorégraphie, puisqu'il a tout supervisé. Admirable Stéphanie d'Oustrac en "Cybèle", par exemple, et c'est l'exemple parfait d'une chanteuse d'exception et d'une comédienne émouvante. Pareil pour Bernard Richter en Atys, très crédible, sensible, dont la voix ne force jamais pour des effets inutiles, mais reste toujours très ample et bien présente.

A suivre.... (le Festival, j'y retourne la semaine prochaine pour des promenades musicales et un concert aux chandelles jeudi 27).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Lun 24 Aoû - 15:33

P.S. : 

Et j'oublie pour cet admirable "Atys", dans le chaudron magique où tous les éléments doivent être bien présents, de rendre hommage au superbe livret de Quinault, grand poète et dont la collaboration avec Lully sur cette oeuvre est éblouissante. D'ailleurs les chanteurs ont particulièrement soigné la diction , pendant des mois.
Evidemment, Louis XIV se reconnaissait en roi phrygien (on est en pleine mythologie bien sûr), il trouvait que Cybèle c'était la reine (pauvre Marie-Thérèse...), et l'autre héroïne, Madame de Maintenon. Il fredonnait les airs d'Atys en partant à la chasse....
C'est vrai que c'est une oeuvre qui lui cire sans arrêt ses jolis souliers royaux avec des allusions permanentes, mais nous, ça nous est bien égal !
( Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Mer 26 Aoû - 19:41

[ltr]Voici ce que je vais voir demain soir :[/ltr]


[ltr]Jeudi 27 août - Église de Thiré - Carte blanche à Victor Sicard[/ltr]
[ltr]
Jean-Baptiste Lully, Passacaille, extrait d'Armide
Honoré D’Ambruys, Le doux silence de nos bois 
Michel Lambert, Ma bergère est tendre et fidèle
Robert de Visée, Chaconne en la mineur
Marc-Antoine Charpentier, Celle qui fait tout mon tourment
Luigi Rossi, Serenata a tre voci : “Crudo Amor che t'ho fatt’io?”, “Rappresentan gl’orrori”
Michel Lambert, Vos mépris chaque jour
Louis Couperin, Pavane en Fa # mineur
Michel Lambert, Ombre de mon amant
Marc-Antoine Charpentier, Ah! Qu'ils sont courts les beaux jours
Sébastien Le Camus, Laissez durer la nuit[/ltr]


Victor Sicard est un baryton, issu du Jardin des Voix de William Christie, mais qui est désormais lancé dans une belle arrière internationale.
Le programme me semble splendide. En l'Eglise de Thiré, aux chandelles. Musiciens de la Julliard School de New York, élèves du maestro.
Lequel au clavecin, et Paul Agnew en direction musicale.
Ce concert sera suivi après un petit chocolat chaud offert (sympa), puis par "les méditations de la nuit", une petite demi-heure de musique sacrée d'Henry Purcell. Les Méditations se terminent toujours dans un silence recueilli, cinq minutes, et sans applaudissements. Très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2595
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Dim 30 Aoû - 21:24

Magnifique concert jeudi soir. L'éclairage aux chandelles, dans cette petite église de Thiré, nous porte immédiatement vers le recueillement et l'émotion. L'acoustique est excellente .
Vous avez lu le programme ci-dessus..., et ce fut exceptionnel !

PREMIERE PARTIE : "Carte blanche à Victor Sicard"  (accompagné d'un orgue positif , parfois d'un clavecin -pas Bill-, et d'un archiluth)

Victor Sicard a 28 ans, il est français mais termina ses études de chanteur en Angleterre. Il a immédiatement glané de très nombreux prix, dont entre autres le 1er prix de la Mozart singing Competition en 2011.
Il s'intégre au Jardin des Voix de William Christie en 2013, tout en commençant une très brillante carrière internationale. A son âge, il a déjà interprété Papageno, Pelléas, Don Giovanni dans le rôle-titre,, etc.. etc... Plus des oratorios, des grands requiems (Fauré, Mozart), Haydn,. On ne peut tout citer ! Ses futurs projets , en-dehors de ses très nombreux récitals avec sa pianiste attitrée, incluent des enregistrements de récitals de Schumann et de Lieder de Schubert, Aeneas dans "Dido and Aeneas" avec les Arts Flo...
Il faut dire que sa voix de baryton-basse est tout simplement très rare, exceptionnellement belle, sur des mélodies particulièrement DIFFICILES à interpréter, pour leur donner une âme, une émotion à l'état brut.
Sicard possède ce jeu qui font les grands chanteurs, passionné ou triste, modulé, tout se lit sur son visage, dans le jeu de ses mains, la courbure de son corps, les intonations de sa voix, du très grave jusqu'à des aigus très veloutés et parfaitement maîtrisés.
J'ai retenu trois grands moments :
- la Sérénade à trois voix de Luigi Rossi (un cadeau que lui fit William Christie, a dit Sicard, car la partition était totalement enfouie...).
En fait, c'est lui qui chante les trois voix : l'amour, la fortune et l'amant..., avec bien sûr un mode de chant très différent, de l'un à l'autre...
- la mélodie de Michel Lambert , "Ombre de mon amant", qui reprend plusieurs fois "Hélas ! Que voulez-vous ? je meurs..." 
- l'un de ses deux bis (car standing ovation, évidemment !!), une simple mélodie de Ravel, a capella, sublime....J'ignorais que Ravel avait composé sur des poèmes aussi élégiaques et bucoliques..., et chanter du Ravel après un tel répertoire baroque, exploit !
Et puis, clin d'oeil, il a chanté une petite berceuse après Rossi, pour son bébé de cinq mois dans les coulisses, et c'était adorable.

Quel bel échange avec ce magnifique artiste, et puis très spontanément avec des membres du public (ses voisins en général), sur la musique baroque et autre, les Arts Flo, etc....       

DEUXIEME PARTIE : "Méditations à l'aube de la nuit" (qui ont duré deux fois plus longtemps que prévu, tant mieux !) :

Musique sacrée de Henry Purcell, Paul Agnew ténor, avec archiluth et orgue positif, et deux solos de luth et d'orgue.

La voix de Paul Agnew est toujours envoûtante, très douce, particulièrement émouvante sur ces prières. Splendide. Et puis, il est toujours aussi spontané et chaleureux !
On n'applaudit pas, ensuite, mais l'on reste, très recueillis, cinq minutes dans le silence et la lumière des bougies....

______________________________________________________________________________________________________________________________________________


Quant aux extraits des "Fêtes Vénitiennes" de Campra sur le miroir d'eau, j'ai eu des aléas personnels désagréables (comme je vous l'ai dit plus haut) ,  et je n'ai pu assister au spectacle (mais j'ai revendu mes billets immédiatement).
Dimanche dernier, avis de tempête oblige, le spectacle a dû s'interrompre à l'entracte....
Par contre, j'ai pu voir cette semaine en replay via Culture Box, gratuitement sur le site de l'Opéra Comique, l'intégralité de ce très beau spectacle (mise en scène Carsen, très inspiré, superbes costumes rouges, et musique de Campra très dans le style "cantates italiennes"). Le replay n'est désormais plus disponible.

Pour terminer sur l'ambiance du Festival, malgré la météo très moche cette semaine jusqu'à vendredi, les promenades musicales (mini-concerts dans les jardins), étaient donnés sous des tentes.... Et hier soir, l'apothéose fut  certainement, avec le beau temps revenu,  le spectacle nocturne sur le miroir d'eau,  du "Jardin à l'Italienne", qui promène les solistes dans de magnifiques costumes, depuis la naissance de la musique baroque, jusqu'à Haendel et Vivaldi, Cimarosa, et jusqu'à Haydn ("La Canterina", "Orlando Furioso") et Mozart  ! J'espère bien qu'il y aura une captation...


         A l'an prochain pour un nouveau Festival !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   Dim 30 Aoû - 21:51

Quel magnifique programme musical dans les Jardins de William Christie, cela doit être assez féérique d'y participer
Dommage que le temps n'était pas à la hauteur de l'événement, même s'il s'est remis pour ce beau final émouvant
A défaut de pouvoir y participer, c'est un peu le vivre que de recevoir tes impressions et ce compte-rendu, merci Anouchka !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: William Christie et les Arts Florissants   

Revenir en haut Aller en bas
 
William Christie et les Arts Florissants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: