Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Michel CORRETTE (1709-1795)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptySam 28 Oct - 18:33

Michel Corrette est un compositeur français né à Rouen le 10 avril 1709 et mort à Paris le 21 janvier 1795.

Son père, Gaspard, était lui-même organiste et compositeur. En 1758, il devint organiste de la maison professe des jésuites. En 1780, il fut nommé organiste du duc d'Angoulême. Il composa des ballets et divertissements pour la comédie : Arlequin, Armide, le Jugement de Midas, les Âges, Nina, Persée. En plus de délicieux concerti pour orgue, on lui doit également des sonates, divertissements, concertos comiques, livres d'orgue, ariettes, canons, cantates, chansons, contredanses, méthodes, motets, symphonies, vaudevilles et des œuvres de musique religieuse.

Outre la composition, ses activités inclurent l'exécution (en tant qu'organiste), l'organisation de concerts, l'enseignement et l'édition. Ainsi, il publia de nombreux ouvrages pédagogiques, tels un recueil de cantates (les Soirées de la ville), plusieurs Méthodes (de harpe, de flûte traversière, de quinte, de violoncelle, de vielle), l'Art de se perfectionner sur le violon et le Parfait Maître à chanter.

Signalons aussi que Michel Corrette est l'auteur du concerto comique La servante au bon tabac, à l'origine de la chanson enfantine J'ai du bon tabac.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyDim 23 Déc - 12:06

Une nouvelle bio Wiki, avec le catalogue des oeuvres

Michel Corrette est un compositeur et organiste français né à Rouen le 10 avril 1707 et mort à Paris le 21 janvier 1795.

Michel Corrette quitta Rouen en 1720 pour poursuivre une formation qui avait sans doute été commencée par son père Gaspard. En 1726, il se présente au concours pour le poste d’organiste de l’église Sainte-Madeleine en la Cité ; les trois concurrents ont joué également bien, mais le poste est confié à Thoutain. Corrette gagne alors sa vie comme professeur de musique et il publie dès 1727 ses premiers recueils de sonates (flûte, violon, cuivres et aussi musette, vielle à roue qui deviennent à la mode).
En 1728 il est l’un des premiers musiciens français à éditer des concertos, d’après le modèle à ritournelle de Vivaldi.
Le 8 janvier 1733, il se marie avec Marie-Catherine Morize, dont il aura deux enfants. À cette époque il vient d’être engagé comme chef d’orchestre dans les foires parisiennes de Saint-Laurent (en automne) et de Saint-Germain (début février jusqu’aux Rameaux) où les théâtres qui amusaient le public avaient pris le nom d’« opéra comique ». Corrette y crée ses fameux concertos comiques : composés sur des thèmes populaires, ils servaient de divertissements dansés entre les pièces de théâtre, le plus souvent en un acte. La série des 25 concertos comiques se continuera jusqu’en 1773.

Devenu organiste de Sainte-Marie du Temple, il publie en 1737 son Premier Livre d’Orgue, qui sera suivi en 1750 et en 1756 par un Second et un Troisième Livres. Il est ainsi au service des prieurs du Temple, issus de la famille royale : successivement le chevalier d’Orléans, le prince de Conti (prieur de 1749 à sa mort en 1776) et le duc d’Angoulême.

La page de titre de son Premier Livre de Noëls (1741) le présente comme organiste de la Maison professe des Jésuites, c’est-à-dire l’église Saint-Louis, où la musique était très appréciée. Le musicien quittera cette tribune en 1762, lors de l’expulsion de la Compagnie. Michel Corrette est donc un des organistes parisiens les plus en vue de Paris : il restera en poste au Temple de Paris jusqu’à ce que la Révolution française désaffecte l’église en 1791. Corrette a publié le dernier livre d’orgue de l’Ancien Régime : les Pièces pour l’orgue dans un genre nouveau (1787).
Corrette, qui occupe ces fonctions officielles d’organiste, est aussi un compositeur fécond, et l’ensemble de son œuvre nous fait mieux comprendre la pratique musicale et l’évolution du goût à Paris à son époque.
Si l’on prend l’exemple de ses ouvrages pour le clavecin, on voit que son Premier Livre (1734) est encore proche de Couperin (suites de danses avec des titres), mais les huit livres suivants, intitulés Les Amusements du Parnasse (de 1749 à 1772) montrent une progression qui commence par une méthode pour débutants (Livre I) pour s’orienter vers des variations des thèmes de concertos comiques (Livre II), puis vers des transcriptions d’airs célèbres (Livre III, IV, VI), et enfin des transcriptions de marches militaires, et de romances à la mode (Livre VIII) – on remarque que les livres V et VII sont perdus.

Il faut ajouter à cela de belles Sonates pour clavecin avec accompagnement de violon (1742), et des Divertissements pour clavecin ou pianoforte (1779) qui vont jusqu’à utiliser des clusters (coups canons dans le Combat naval).

Corrette fut aussi un grand pédagogue, comme en témoignent ses méthodes instrumentales. Il suffit d’en voir la liste pour comprendre qu’à l’instar des encyclopédistes, il voulait codifier et divulguer l’ensemble des pratiques musicales de son temps. Ses livres d’accompagnement (Le Maître de clavecin, 1753 et Les Prototypes, 1754) ont eu un énorme succès, si l’on en juge par le nombre d’exemplaires que l’on trouve dans les grandes bibliothèques.
Corrette organisait chez lui à partir de 1748 des concerts hebdomadaires où il se produisait avec ses élèves et des amateurs doués, tels que le prince d’Ardore ou le musicographe allemand Marpurg. Cela lui permettait aussi de vendre des partitions et de diffuser de la musique italienne dont il fut un fervent défenseur.
Corrette a obtenu des privilèges pour éditer non seulement ses propres œuvres, mais celle de musiciens de son choix et en particulier des maîtres italiens. C’est dans le cadre de ces concerts privés qu’il faisait jouer ses Concertos pour orgue ou clavecin (parmi les tout premiers concertos pour clavier en France, en 1756) et ses nombreuses sonates et concertos pour toutes sortes d’instruments, y compris la viole d’Orphée, instrument qu’il invente pour utiliser les violes délaissées en les montant avec des cordes métalliques ! (1773).
Sa musique religieuse (motets, messes, psaumes) a presque complètement disparu, sauf le Psaume Laudate Dominum, arrangé dans le Printemps de Vivaldi (1765), les III Leçons de Ténèbres (1784) et les Quatre messes à deux voix égales (1788) qui ont été éditées de son vivant.
Dans son grand âge Corrette continue à s’intéresser aux évènements qui bouleversent son pays, et il publie des œuvres révolutionnaires qui sont hélas perdues. Il meurt à 88 ans le 21 janvier 1795.

Michel Corrette, qui a été injustement méconnu, tient une place unique dans la musique du xviiie siècle français. Il aura été à la fois le serviteur des plus grands personnages de l’État (les prieurs du Temple au xviiie siècle sont des princes de sang) et un artiste qui s’intéresse à la chanson populaire et aux émois de la population (par exemple en 1783 il célèbre le premier vol aérien avec la cantate Le Globe volant !). Il est à la fois un défenseur du répertoire français (vaudevilles, airs à la mode) et un propagateur de la musique italienne. Toujours à l’affût des nouveautés de la vie musicale parisienne, il en saisit le meilleur et il en fait son bien, avec une gaîté inaltérable et un humour plein d’esprit. Bien que savant et même érudit, il compose une musique agréable qui apparemment n’a d’autre prétention que d’être bien composée et de vouloir plaire à ces amateurs de plus en plus nombreux qui veulent jouer de la musique, à une époque où l’art n’appartient seulement plus aux professionnels mais devient accessible aux nombreux dilettantes, issus aussi bien de la noblesse, de la bourgeoisie que de nouvelles classes moyennes. Avec Michel Corrette nous retrouvons une musique heureuse et joyeuse, tout à fait dans l’esprit du siècle de Louis XV.

Œuvres de Michel Corrette

Les Méthodes

L'Ecole d'Orphée, Méthode de violon dans le goût Français et Italien (1738; 2e éd. 1779). Oeuvre XVIII
Méthode de flûte (1740, retir.1753, rééd. 1773).
Méthode de violoncelle....(1741, 1783).
Méthode de par-dessus de viole a 5 et à 6 cordes avec des Leçons à I.et II. Parties (1748).
Les Amusemens du Parnasse, Méthode courte et facile pour apprendre à toucher le clavecin (1749, 1779).
Le Maître de clavecin pour l'accompagnement (1753, c. 1775, 1790).
Prototipes contenant des leçons d'Accompagnement par demandes et par reponses (1754, 1762, 1775).
Le Parfait maître à chanter (Méthode de solfège chanté) (1758, 1782).
Les Dons d'Apollon, méthode de guitare par musique et tablature (1762).
Nouvelle méthode de mandôline (et tablature du cistre)(1772).
Méthodes de contre-basse à 3. à 4, à 5 cordes, de la quinte ou alto et de la viole d'Orphée (1773).
Méthode de harpe (1774, perdue).
La gamme du hautbois et du basson (1776), perdue.
Méthode de quinte ou alto (1785), perdue).
L'Art de se perfectionner dans le violon (1782).
La Belle Vielleuse, Méthode de vielle (1783, c.1825).
Le Berger Galant, Méthode de flûte à bec (1784), perdue.

Les concertos

25 Concertos Comiques
Le Mirliton, Ouvrage utile aux mélancoliques, 1732. -
L'Allure, 1732. -
Margoton, Ouvrage récréatif. -
Le Quadrille, 1733.
La Femme est un grand embarras, 1733.
Le Plaisir des dames, 1733 (les 6 premiers concertos forment un recueil, Oeuvre VIII "Ouvrage amusant et très récréatif").
La Servante au bon tabac, 1733.
Biron, 1734.
Les Tricotets, 1735.
Ma mie Margo, 1735.
La Tante Tourelourette et le Plaisir d'être avec vous, 1736.
La Découpure, 1737.
La Béquille du Père Barnaba, 1737.
La Choisy, 1741.
Concerto Turc, 1742.
Vlac'que c'est qu'd'aller aux bois, 1743.
Les Pantins, 1748.
La Tourière, 1748.
La Turque et la Confession, 1749-50.
Nous nous marirons dimanche, 1751.
Les Amours de Thérèse et de Colin, 1755.
La Prise de Port-Mahon, 1756, perdu.
Ramponau c.1760. perdu.
La Marche du Huron ; Comme l'Amour, soyons enfans ; On dit qu'à quinze ans, on plaît, on aime, on se marie, c.1773.
Les Sauvages et la Furstemberg, c.1773.

Autres concertos

pour flûte, violons, hautbois
Œuvre III, 1728
Œuvre IV, 1728.
pour vielles ou musettes
Le Berger Fortuné, 1737
Les Récréations du Berger Fortuné, 1737
Les Voyages du Berger Fortuné aux Indes Orientales, 1737
L'Asne dort, 1740.

pour orgue ou clavecin: VI Concerti a sei Strumenti, Cimbalo o Organo obligati, opera XXVI, 1756.-

pour le violoncelle : Le Phenix, Concerto pour quatre Violoncelles, Violes ou Bassons, c. 1735. -

sur des thèmes de Noëls
Concerto Spirituel, 1731
Pastorale, 1732
III Concerto de Noëls, 1735
Noëls Suisses, 1737
Noël Allemand "Lobt Gott, ihr Christen, alle gleich", 1741
Concerto de noëls, 1754, perdu.

Orchestre

Les Ages. Ballet Pantomime, œuvre X (28 juillet 1733)
Concert de Simphonies, œuvre XV, incomplet, 1735.
Six Symphonies en Quatuor sur les Noëls, 1762
Carillon, ajouté à la Messe des Morts de Gilles, 1764.

Instruments

Clavecin

Premier Livre de Pièces de clavecin, Oeuvre 12ème, 1733.
Livre de sonates pour le clavecin avec accompagnement de violon, opera XXV, 1742.
Les Amusements du Parnasse. Livre I, 1749.
Les Amusemens du Parnasse, Brunettes et les plus jolis airs à la mode avec des variations, Livre II, c. 1752.
III. Livre des Amusements du Parnasse, contenant les belles Ariettes Italiennes qui ont été chantées au Concert Spirituel et à l'Opéra Italien, mises en pièces de clavecin, 1754.
IV Livre des Amusements du Parnasse, contenant les Belles Arietes Italiennes, Chansons, Menuets, et autres jolis airs, le tout ajusté pour le Clavecin, 1762.
Livre V contenant des ariettes de l'opéra-comique et autres jolis airs. Le tout arrangé pour le clavecin, 1769, perdu.
VI Livre des Amusemens du Parnasse, contenant la Marche des Gardes Françaises et celle des Gardes Suisses, avec des Ariettes choisies accomodées pour le clavecin, 1769.
Livre VII, contenant des Ariettes choisies, Marches, Menuets et Romances avec des variations pour le clavecin. Plusieurs de ces pièces peuvent se jouer sur la harpe, 1771, perdu.
VIIIè Livre de Amusemens du Parnasse, contenant des Ariettes Italiennes Romances avec des variations accomodées pour le clavecin. Ces Marches font un bel effet sur les Grands Jeux de l'orgue, 1772.
Divertissements pour le clavecin ou le forte piano, avec le Combat naval, 1779.

Orgue

Premier Livre d'orgue (4 Magnificat), 1737.
IIe Livre d'Orgue. Œuvre XXVI, 1750.
Nouveau Livre de Noëls avec un Carillon pour le Clavecin ou l'Orgue (1741, rééd. 1753). -
IIIè Livre d'Orgue contenant les messes et les hymnes de l'Église.., 1756.
XII Offertoires, 1766, perdus.
Noëls avec des variations, l'O Filii et un Carillon.. qui peuvent s'exécuter sur l'orgue et le piano-forte, 1782, perdus.
Pièces pour l'orgue dans un genre nouveau.. avec le mélange des jeux et la manière d'imiter le tonnerre, 1787.

Flûte, Violon
Sonates pour violon et basse continüe. Œuvre I, 1727, perdues.
Sonates pour 2 flûtes traversières sans basse. Oeuvre II, 1727 ; rééd. 1740.
Menuets dans le goût français et italien pour les flûtes, hautbois et violons avec la basse continüe, 1733.
Sonates pour la flûte traversière ou violon avec la basse continue composée pour le violon de Chelle ou basson, Opéra XIII, 1734.
Sonates en trio pour la flûte traversière et violon avec la basse continue. Opera XIV, c. 1735.
Menuets nouveaux pour le violon avec la basse pour le violoncelle, viole et vasson, exécutés à la Comédie **Française par la Nouvelle Orchestre, 1736-37.
Trois livres de contredanses, 1742, perdus.
Sonatilles, solo pour la flûte traversière ou violon avec la basse. Œuvre XIX, 1739.
Trois Livres de Duo pour la flûte. Œuvre 21. Œuvre 22. Œuvre 23, 1740, perdus
VI Duetti a due Violini o a flauti traversi. Opera XXIIIa, 1740.
Les plus beaux vaudevilles, chansons, et contredanses anglaises accomodés pour deux flûtes ou violons, 1740, perdus.

Violoncelle

Les Délices de la Solitude, Sonates pour le violoncelle, viole, basson avec la basse continüe chiffrée. Œuvre XX, 1738-9.
Noël pour deux violoncelles et basse, 1781, perdu.

Musette, vielle

Pièces pour la musette ou vièle, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, dessus de viole et violon. Œuvre V, 1729.
Six fantaisies à trois parties pour la vièle ou musette, flûte et basse continue. Œuvre VI, 1729. -

Cor ou Trompette

Divertissemens pour deux cors de chasse ou trompettes. Œuvre Septième, c. 1730, Rééd., c. 1737.
Tons de chasse et fanfares pour le cor de chasse. perdu.
Un Divertissement pour cor, 1764, perdu.


Œuvres vocales

pour l’Opéra Comique
Recueil des Divertissements de l'Opéra Comique... Foire Saint Laurent. Œuvre IXe, 1733.
IIe Recueil de l'Opéra Comique...Foire Saint Germain. Œuvre XIe, 1734.
Troisième Livre d'Airs à chanter. Œuvre XVIIe, 1735-1736, perdu.
Quatrième Livre d'Airs à chanter. Œuvre XIX, 1737 ; titre remplacé par Les Délassemens de l'esprit. Vaudevilles et Ariettes de l'Opéra Comique. Tome I, 1737.
Les Délassemens de l'Esprit. Tome II, 1738.
Les Délassemens de l'esprit. Tome III, 1742, perdu.
Les Délassemens. Tome IV, 1754-1758.

Ariettes, Cantates, Cantatilles, Vaudevilles (seulement les œuvres encore existantes)
Jeanne, Cantatille avec symphonie, 1738.
Vaudeville au sujet de l'Alliance de Madame Ire et Philippe II, infant d'Espagne, 1739.
La Naissance de la Musette.IIe Cantatille avec Symphonie, 1743.
Epouvante tes bords. Air de Basse-Taille. In: Mercure de France, avril 1744.
Le Retour du Roy, Cantatille, c. 1742-1748.
Je n'avais jamais engagé mon cœur, c. 1755.
Epithalame à l'occasion du mariage de Monseigneur le Comte de Marche avec Mademoiselle d'Este, 1759 (ms.).
Polymnie, Cantatille, avec Simphonie dans laquelle il y a un violoncelle obligé, 1760.
Malbrough, Ariette Nouvelle à voix seule, 1783.

Œuvres vocales religieuses
Laudate pueri Dominum, Psaume, 1745, perdu.
Levavi oculos, Motet à grand Chœur, 1745, perdu.
Lauda Jerusalem, Motet à Grand Chœur, 1748, perdu.
Te Deum, 1752, perdu.
Laudate Dominum de coelis. Psaume 148. Motet à grand chœur arrangé dans le concert du Printemps de Vivaldi, 22 Novembre 1765.
Messe avec symphonie à grand choeur et Ecce quam bonum, Motet, 22 novembre 1769, perdus. -
Motets à voix seule avec accompagnement pour l'orgue à l'usage des dames religieuses, 1775, perdu.-
Leçons de Ténèbres à voix seule avec accompagnement de l'orgue, pour la premier de chaque jour, le Mercredi, le Jeudi et le Vendredi Saint, 1784.
Quatre Messes à 2 voix égales avec l'accompagnement de l'orgue à l'usage des Dames religieuses mêlées de Solo, Duo et Choeur qui peuvent se chanter par les Haute-contres et les Tailles, 1788.

Œuvres révolutionnaires, toutes perdues
Ariette patriotique sur le refrain : « Ah, ça ira, ça ira, ça ira », 1790
Chaconne du Tiers-Etat, 1790, perdu
Le Triomphe de la Garde Nationale, contenant 2 Ariettes militaires que l'on peut chanter en Duo, avec violons, cors de chasse et basse, 1790.


Dernière édition par joachim le Jeu 10 Juin - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 18 Fév - 20:06

Ses 6 "symphonies" sur des noëls sont très jolies.

Michel CORRETTE (1709-1795) Folder10
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 18 Fév - 20:58

Son oeuvre "Lobt Gott, ihr Christen, alle gleich", 1741, semble indiquer qu'il n'était pas Protestant, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMar 14 Aoû - 19:22

Décidément, ce "baroqueux" là me plaît beaucoup Wink J'ai écouté beaucoup d'oeuvres de Corrette, depuis les concertos comiques jusqu'au Laudate Dominum en passant par les oeuvres pour musette, les pièces d'orgue etc, rien ne m'a déplu...

Aujourd'hui un autre enregistrement des 6 concertos pour orgue et orchestre opus 26, remarquablement enregistré :


Michel CORRETTE (1709-1795) Corret10

Ce sont des oeuvres relativement courtes - 9 à 10 minutes - où l'on ne s'ennuie pas un instant. De véritables petits bijoux Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMar 14 Aoû - 19:49

alors je n'ose te proposer ses "leçons de ténèbres"...pour que tu restes sur ta bonnes impressions Michel CORRETTE (1709-1795) 231625
bien que composée en 1784, elles sont encore tout à fait dans le style baroque
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMar 14 Aoû - 20:40

Les trois Leçons pour le mercredi, le jeudi et le vendredi saints ? Je les ai écoutées et me plaisent nettement plus que celles de Charpentier ou Couperin. Wink

A paert le Laudate Dominum qui est (en partie) un arrangement du Printemps de Vivaldi, on entend très peu sa musique vocale. J'ai aussi écouté sa Messe pour le temps de Noël (pour soprano, mezzo et orgue) et aussi une "cantadille", la Naissance de la Musette. C'est tout... Pourtant je sais qu'il existe encore 3 autres Messes à 2 voix et orgue, ainsi que 3 Motets à grand choeur...mais ils sont peut-être perdus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMar 14 Aoû - 23:06

Wink ...tu m'étonneras toujours Wink ....

oh oui je regrette qu'on ne connaisse pas plus sa musique religieuse!!!...Grands motets entre autres!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMar 14 Aoû - 23:12

Tu en as écouté, des grands motets de Corrette ? Il ne semble même pas y avoir de CD.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMar 14 Aoû - 23:27

ben non jamais Michel CORRETTE (1709-1795) Icon_neu ...et je ne pense pas qu'il en existe un ou des enregistrements...j'espère qu'il ne m'aurait pas échappé Wink

mais si j'avais réécouté complètement ses leçons de ténèbre avant ma remarque plus haut...je ne l'aurais pas faite...je les avais oubliées...elles ont quand même un caractère plus...mélodiques, pré-classiques que celles de Charpentier ou Couperin!! Michel CORRETTE (1709-1795) 200256
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyDim 22 Fév - 22:12

Je viens d'écouter six concertos (op 26) pour orgue de Michel Corrette, sublime moment à l'écoute de l' Orchestre Bernard Thomas et François-Henri Houbart à l'orgue : Bernard Thomas et François-Henri Houbart

https://youtu.be/pAqezD5vpAY



Dernière édition par laudec le Ven 8 Jan - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyDim 22 Fév - 23:00

Ah Bernard Thomas!!...j'aimais bien ce chef et son orchestre de chambre, chef qui était venu boire un pot avec nous (deux amis et moi!) tout simplement et sympathiquement, à la suite d'un concert , un dimanche après midi à Thonon les bains...il y a bien 40 ans...souvenirs souvenirs!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 30 Oct - 19:17

joachim a écrit:
Ses 6 "symphonies" sur des noëls sont très jolies.

Michel CORRETTE (1709-1795) Folder10


https://www.youtube.com/watch?v=iBgo2Wn7CvU
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 30 Oct - 21:02

Merci§...j'avais oublié que je l'avais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 8 Jan - 20:23

En complément des 6 symphonies de noël présentés ci-dessus par Snoopy, voici un concerto de noël allemand sur Lobt Gott, ihr Christen, alle gleich, pour flûte à bec




https://www.youtube.com/watch?v=CZnmB89AhV0

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMer 11 Aoû - 19:12



https://www.youtube.com/watch?v=qOqNNXs7khw




https://www.youtube.com/watch?v=OFSGNpsCYXQ
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyMer 26 Jan - 18:25

Michel Corette [Corette] (Rouen, 10 avril 1707 - Paris, 21 janvier 1795) est un organiste français, professeur, compositeur-arrangeur et auteur de méthodes sur la pratique de l'interprétation ; il était le fils de Gaspard Corrette.

Bien que l'on sache peu de choses sur sa vie, ses œuvres, qui s'étendent sur près de 75 ans, offrent une vision extraordinairement large de la musique légère ordinaire en France au XVIIIe siècle, et ses méthodes sont une riche source d'informations sur la pratique de l'interprétation et la musique de l'époque. Il s'est marié le 8 janvier 1733 avec Marie-Catherine Morize. Ils eurent une fille Marie-Anne (1734-c1822) et un fils Pierre-Michel (1744-1801), devenu organiste.

Corrette a d'abord établi sa réputation en devenant directeur musical de la Foire St Germain et de la Foire St Laurent, où il a arrangé et composé des vaudevilles et des divertissements pour les opéras comiques (1732-39). De 1737 jusqu'à sa fermeture en 1790 il fut organiste à Ste Marie au sein du temple du grand prieur de France, servant ainsi le Chevalier d'Orléans, puis le Prince de Conti (1749), et enfin le Duc d'Angoulême (1776).

Environ un an après ses débuts au temple, il devint organiste au Collège des Jésuites de la rue St-Antoine, poste qu'il conserva jusqu'à l'expulsion des Jésuites en 1762. En 1734, il fut nommé Grand maître des Chevaliers du Pivois, à partir de 1750 Chevalier de l'Ordre du Christ. Il était bien connu comme enseignant, même si sa réputation n'était pas toujours favorable. Les gens antipathiques appelaient ses élèves des 'anachorètes' (ânes à Corrette) et en 1779 le Mercure disait d'une nouvelle édition des amusemens du Parnasse (une méthode de clavecin) qu'elle était bonne en son temps mais que les étudiants contemporains y trouveraient peu de valeur.
Pourtant, pour les historiens, ses petits traités sont pleins de valeur. Une anecdote dans sa méthode de contrebasse (1773) montre qu'il a visité l'Angleterre :

"Je suppose qu'il est inutile d'avertir ceux qui portent des lunettes d'en avoir pour la vision de loin. Je me souviens d'avoir été à un concert dans une petite ville d'Angleterre où j'ai vu un trio au clavecin. Chacun des musiciens concourait pour la position la plus proche du pupitre. Après que les têtes se soient cognées, le chanteur, qui était un castrat fraîchement arrivé d'Italie et qui avait du mal à voir malgré trois paires de lunettes sur le nez, eut l'idée de s'asseoir à califourchon sur la bosse du claveciniste. Cet avantage ne dura pas longtemps, car l'archiluthiste d'un côté du groupe grotesque avait – malheureusement pour lui – une jambe de bois ; et comme il jouait debout et malgré la lunette qui il portait sur son bec de betterave pas mieux que les autres, il s'arrangeait par ses contorsions pour battre la mesure tantôt sur le dos du castrat, tantôt sur la bosse du claveciniste, et signaler le tour de page en hébreu au da capo, laisser son glissade de jambe de bois les faisant tous tomber comme Phaeton. Un spectateur qui appréciait la nouveauté a crié « Bravo, bravo ».

Le libellé suggère que le voyage a eu lieu bien avant 1773 ; peut-être les contredanses angloises pour duo de flûtes publiées en 1740 ont-elles été recueillies de première main. Ces deux citations illustrent l'un des traits les plus précieux de l'œuvre de Corrette : les bribes d'informations historiques présentées avec une clarté et un caractère concret rares. Dans sa méthode de violon, L'école d'Orphée, on trouve 23 pages de pièces illustrant les styles français et italien, donnant une idée précieuse de ce que les Français de l'époque entendaient par ces appellations, si importantes pour la compréhension de leurs explications de la pratique scénique.
Une grande partie de la musique de Corrette est basée sur des airs populaires de toutes sortes et constitue une source importante pour leur étude. La musique des opéras comiques ou écrite pour eux est présentée entièrement avec partition, parfois avec lieu et date d'exécution. Les arrangements vont de simples harmonisations à des transformations des airs en mouvements de concerto, comme dans les 25 concertos comiques.



https://www.youtube.com/watch?v=VqCQAFVHmCg


Un tout autre genre avec ce Carillon des Morts



https://www.youtube.com/watch?v=xW-b8RMJT7w

Le sujet de ce Carillon est à l’imitation de la Sonnerie de Rouen, en usage pour les trépassés, qui est la plus triste et la plus lugubre de toute la Chrétienté.
(D'après le frontispice de la partition imprimée en 1764)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 17 Fév - 20:10

Laudate Dominum de coelis



https://www.youtube.com/watch?v=ME2esNoCuo8


Motetto - Laudate dominum de coelis pour soprano, violon, chœur et orchestre (Ps 148)


1. Andante
2. Adagio-Allegro (d'après le Printemps de Vivaldi
3. Largo (d'après Le Printemps de Vivaldi)
4. Pastorale (d'après le Printemps de Vivaldi)

Chorus: Maîtrise de Bretagne
Orchestra: Le Parlement de Musique

Conductor: Martin Gester
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) EmptyVen 17 Fév - 20:34

superbe! Michel CORRETTE (1709-1795) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel CORRETTE (1709-1795) Empty
MessageSujet: Re: Michel CORRETTE (1709-1795)   Michel CORRETTE (1709-1795) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel CORRETTE (1709-1795)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaspard Corrette (v. 1671-v. 1733)
» Charles Avison (1709-1770)
» Cristofaro Caresana (1640-1709)
» Pascal COLLASSE (1649-1709)
» Christoph Schaffrath (1709-1763)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: