Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Chants de Noël

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2010-11-30, 10:01

Dans la véritable Sibérie, la température est à - 55 C Chants de Noël - Page 3 10321
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2010-11-30, 12:31

Snoopy a écrit:
Dans la véritable Sibérie, la température est à - 55 C Chants de Noël - Page 3 10321

Mais il y a encore pire en Terre Adélie où l'on atteint les - 70 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2010-11-30, 19:52

Bon pas besoin de 'dreaming' ... il fait tout blanc chez nous ! Chants de Noël - Page 3 Mini-bonhomme-neige-w392

I love you
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-16, 21:31

Ça me fait toujours du bien d'écouter les noëls de mon enfance en attendant le "grand jour", c'est pourquoi je vous envoie cette vidéo que j'ai trouvé sur YT, des chants traditionnels, je ne pense pas que  c'est du classique, sinon, prière de transférer vers le fil adéquat Wink
Par la Maîtrise de Bretagne, très belles voix d'enfants !


 


https://youtu.be/EAxT6GcXYQw 
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-16, 23:08

Et un peu de Jazz avec Natalie Cole qui a repris de nombreux tubes de Noël !

Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance et danser auprès du feu et du sapin !!! Very Happy Very Happy Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=q-Kij5fpBn4&list=PLkaK5DhzmyNlz86ekDyEtnquAX-Pv4UiD&index=6


Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-16, 23:11

Et sinon Joachim, j'adore aussi Les anges dans nos campagnes, mais j'éprouve pas mal de nostalgie et de mélancolie en l'écoutant.

Elle me fait vraiment penser à l'ancien temps, à l'enfance, l'innocence et la beauté de l'enfance mais aussi un temps perdu et une sorte d'incompréhension. Quand j'étais petite, cette musique m'évoquait déjà un sentiment de fausseté : et elle me faisait penser à la guerre. Pourtant rien à voir avec les paroles Wink

En tout cas, je l'aime beaucoup, elle me rappelle des temps anciens.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-20, 15:01

Une heure de bonheur avec ma chanteuse de gospel (negro-spirituals) préférée Mahalia Jackson, ma mère spirituelle Wink
Sa voix tellement expressive et chaleureuse me bouleverse à chaque fois, cela faisait des années que je ne l'avais plus écoutée cette femme si belle de cœur et d'esprit!




https://youtu.be/7P4HQPcisS0
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-20, 20:57

Waou, dès les premières notes, j'ai adoré sa voix, qui comme tu le dis, est très chaleureuse et nous remplit de bonheur et de tendresse à la fois. Very Happy

J'aime beaucoup sa voix ainsi que sa manière de chanter à l'américaine avec de beaux petits vibratos discrets et super réussis !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-21, 09:38

Praetorius : Es ist ein Ros entsprungen (c'est une rose fleurissante)



https://www.youtube.com/watch?v=F1hNPy1ecMk

1. Es ist ein' Ros' entsprungen,
aus einer Wurzel zart.
Wie uns die Alten sungen,
von Jesse war die Art.
Und hat ein Blüm'lein 'bracht;
mitten im kalten Winter,
wohl zu der halben Nacht.

2. Das Röslein, das ich meine,
davon Jesaia sagt:
Maria ist's, die Reine,
die uns das Blüm'lein bracht'.
Aus Gottes ew'gem Rat,
Hat sie ein Kindlein g'boren,
Bleibend ein reine Magd.

3. Das Blümelein, so kleine,
das duftet uns so süß;
mit seinem hellen Scheine
vertreibt's die Finsternis.
Wahr'r Mensch und wahrer Gott!
Hilft uns aus allem Leide,
rettet von Sünd' und Tod.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-21, 09:53

Des retrouvailles ici aussi, je ne me doutais pas avoir baigné dans une telle ambiance musicale dans mon enfance Chants de Noël - Page 3 192556 . Ce chant me ravit complètement, les voix aussi.  Je traduirais le titre plutôt par : Une rose vient d'éclore, il y a là toute la douceur et toute la force en même temps d'une naissance qui est une grâce.  Merci pour cette redécouverte Chants de Noël - Page 3 333455
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-21, 10:16

laudec a écrit:
  Je traduirais le titre plutôt par : Une rose vient d'éclore,

Tu as raison sans doute. Je ne parle pas l'allemand, je me suis fié à Google, et encore, comme ce n'était pas clair, j'ai dû faire un amalgame entre l'allemand et la traduction anglaise (Lo, how a Rose e'er blooming)...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-21, 10:56

Les traductions sont toujours approximatives  (traduire c'est trahir !), je ne parle pas allemand non plus mais c'est une langue assez proche du néerlandais et "ontspringen" est une naissance, un jaillissement et ces termes me semblaient bien appropriés ici où je vois le bouton de rose éclore ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2015-12-21, 13:22

laudec a écrit:
Les traductions sont toujours approximatives  (traduire c'est trahir !),

Ca dépend des compétences du traducteur. Cela dit certains mots ou expressions sont au delà de ça et sont une partie intégrante d'une mentalité, d'une idée inconsciente partagée par un peuple, etc...qu'il est souvent complexe de traduire sauf s'il existe un équivalent dans sa langue maternelle. Mais parfois non. Certains mots ou expressions sont liés à l'Histoire et l'histoire du dit peuple ce qui les rend difficilement traduisibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2016-12-24, 11:25

Sujet proposé par Laudec, déplacé dans le sujet existant déjà

Quoi de plus délicieux et d'émouvant que les Noëls qui ont bercé notre enfance.
Parfois aussi empreints de la plus intense des tristesses lorsqu'ils nous rappellent les absences ou abandons vécus à cette période la plus sombre et la plus froide de l'année.

Un très bel article de CLIO sur l'histoire et les traditions de Noël  pour ceux et celles que ça intéresse  : ici

Quelques Noëls joyeux que je viens d'écouter et puis ceux que je préfère par-dessus tout de Mahalia Jackson, de sa voix chargée de toute la souffrance du monde mais transcendée.  Chants de Noël - Page 3 333455


https://youtu.be/EAxT6GcXYQw

https://youtu.be/ZcxO6de3hZM

Heureux Noël à tous !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2016-12-24, 12:04

Ah oui, j'étais étonnée de ne rien trouver autour des Noëls mais je faisais confiance à nos administrateurs pour faire le déplacement si nécessaire. Merci Bel Canto. C'est l'occasion aussi pour me rendre compte que j'avais déjà posté la même vidéo l'année dernière Hehe, je mettrai une autre à la place dès que j'ai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2016-12-24, 14:23

merci pour ces très beaux chans de Noel!

Voici une messe tchèque célèbre de Jacob Ryba...qui sent plus le "folklore" (dans  le bon sens du terme) qu'un compositeur classique!



https://www.youtube.com/watch?v=943LRjl1cuo
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2016-12-24, 17:23

Très belle messe , merci Jean Chants de Noël - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2016-12-24, 18:48

Messe de Minuit sur des chants de Noëls populaires, de M.A. Charpentier

https://www.youtube.com/watch?v=4XKG2sT-W90&t=13s




Le Kyrie débute sur le noël Joseph est bien marié

Voici l'original

https://www.youtube.com/watch?v=o1x1k1hUNao

et les paroles

Joseph est bien marié

- 1 -
Joseph est bien marié (bis)
À la fille de Jessé (bis)
C'était chose bien nouvelle
Que d'être mère et pucelle
Dieu y a bien opéré
Joseph est bien marié.

- 2 -
Et quand ce vint au premier (bis)
Que Dieu nous voulut sauver (bis)
Il fit en terre descendre
Son cher Fils Jésus pour prendre
En Marie humanité
Joseph est bien marié.

- 3 -
Quand Joseph eut aperçu (bis)
Que Marie avait conçu (bis)
Il lui dit: Ma douce amie
Certes digne ne suis mie
D'être à vous apparié
Joseph est bien marié.

- 4 -
À Noël sur la minuit (bis)
La Vierge enfanta son Fils (bis)
Sans lit, traversin ni couche,
De ce lieu elle ne bouge
Où son coeur était lié
Joseph est bien marié.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: sdfgbhnj   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-11-30, 19:14

Pour moi, Noël c'est sacré, de tous les points de vue (sauf religieux Laughing ) . Je souris car je peux paraître très cliché, mais pour moi, Noël c'est vraiment hyper important , très familial.
Ce n'est pas la fête en elle même qui compte le plus, mais l'esprit de Noël. J'y vois, même adulte, de la magie, de l'enchantement, du bien-être partout, ainsi que de l'amour et de la tendresse. Avec ma famille, on a toujours marqué le coup, beaucoup décoré, préparé et j'ai eu des Noël magnifiques, merveilleux, qui feraient frémir d'impatience et d'envie tous les enfants du monde.

Aujourd'hui, ce n'est plus comme avant mais aucune déception à avoir. Avant c'était juste incroyable, extraordinaire, et depuis, des personnes proches sont parties, donc c'est évident, c'est différent et l'esprit si festif et si magique en a pris un coup. Néanmoins, on tient toujours à le fêter en famille, on s'offre des cadeaux, on mange troooop bien, et oui on prépare toujours dignement les fêtes à l'avance. J'habite dans l'est de la France et la région s'y prête absolument : toutes les villes fêtent Noël. C'est une tradition : du fait-maison, des fêtes, des marchés de Noël, absolument tout pour fêter Noël.

En musique, cela va de soi aussi ! Cette année malheureusement, pas de concert de prévu à cause du covid. Sinon, on fait des petits concerts où on reprend de façon festive et à notre goût les traditionnels de Noël (on dépoussière un peu les vieux tubes façon rrrrrock !)

Enfin, chez moi, je me plais à me faire une playlist avec des musiques de Noël pour m'immiscer dans l'ambiance et profiter en faisant des cadeaux, en décorant, en cuisinant...

et je m'amuse en chanter les comptines de Noël en finnois ! Vous connaissez sûrement ce tube, qui à l'origine est finnois, qui a été repris dans de nombreux pays :



et il y a de nombreux groupes chorales qui chantent des chansons de Noël, exemple, un des plus connus :



A bientôt avec des musiques de Noël (j'espère ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-12-03, 16:02

J'ai déplacé dans le bon topic le message d'Anouchka.

@ Anouchka: le topic " Noël en musique" n'a pas vocation à parler des chants de Noël mais à proposer des idées cadeaux pour Noël. C'est pourquoi j'ai transféré ton message sur ce topic
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-12-04, 11:48

We Wish You A Merry Christmas (Nous vous souhaitons un joyeux Noël), c'est une chanson que l'on entend très souvent dans les films américains ou britanniques sur Noël. C'est un carol (chant traditionnel anglais) qui remonte au 16ème siècle, dont la popularité est due à Arthur Warrell (1883-1939), un organiste et compositeur anglais qui l'a arrangée en 1935, et éditée sous le titre "A Merry Christmas: West Country traditional song"



https://www.youtube.com/watch?v=C41q5YLnF10
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-12-11, 16:19

Quelques musiques de Noël de PMJ ... car c'est bientôt Noël et il est bon de se mettre doucement dans l'ambiance, surtout sur des airs jazzy !




et dans un autre style, tout aussi sympathique !

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: erfgthjkl   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-12-11, 18:02

Jean a écrit:
pourquoi cet enregistrement d'Olafsson me charme à ce point là ,

Parce qu'Olafsson a un toucher que je puis qualifier de "magique".., et un charisme extraordinaire (vous vous souvenez de cette oeuvre de Bach que je vous avais envoyée il y a quelques mois ?, magnifique vidéo d'ailleurs..).

Mon cadeau de Noël musical, ce sont les compositions de mon ami Jean qu'il m'a offertes hier, pour flûte (son instrument préféré), il joue de la traversière. Et pour piano. Me voilà une feuille de route pour un Noël qui s'annonce moins gai que d'habitude, pour aller me replonger sur mon clavier (clin d'oeil à Pianoline !). Wink

Et sur nos chaînes musicales, les programmes s'annoncent très sympas, c'est déjà ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-12-12, 00:26

Et nos magnifiques ténors dans "Minuit Chrétiens"...

https://youtu.be/V7uiqRCW6I8

Edit Snoopy: Ca fait 3 fois que je suis obligé d'éditer tes messages contenant une vidéo parce qu'elle est décalée. Merci de faire attention et de vérifier si elle est bien intégrée, une fois le message publié. Dans le cas contraire, merci de l'éditer et de rectifier
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty2020-12-12, 09:19

Merci pour cette ambiance bienfaisante de Noël Chants de Noël - Page 3 395622
Je viens d'écouter Jonas Kaufmann dans le Cantique de Noël.  Sa voix si chaleureuse et la lenteur particulière du chant  ici m'émeuvent au plus haut point Chants de Noël - Page 3 333455


https://youtu.be/qBJObglpL9A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chants de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chants de Noël   Chants de Noël - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chants de Noël
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chants de Noël
» Les plus beaux chants de Noël
» Les premiers chants de Noël
» Les chants de révolte des mondine en Italie
» Alfredo Casella (1883-1947)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: