Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Josef Anton Singer (1810-1882) Dim 20 Déc 2020 - 19:08
Peter (Alcantara) [Josef Anton] Singer (né à Häselgehr le 18 juillet 1810 - mort à Salzbourg le 25 janvier 1882) est un compositeur autrichien, théoricien de la musique, organiste, chef de chœur et facteur d'instruments.
Il était musicalement principalement autodidacte; à l'âge de 9 ans, il apprend à jouer du piano et de l'orgue, ainsi que du violon, de la harpe, de la flûte, de la clarinette et du cor. A 11 ans, il suit des cours d'harmonie et de basse continue auprès de P. Mauritius Gasteiger à Reutte. Il fréquente le Gymnasium de Hall (1824–1830) et prend des cours d'orgue et de piano auprès de l'organiste Ignaz Heinz.
Il entra au monastère franciscain de Salzbourg le 8 septembre 1830 et prit le nom de Peter von Alcantara (d'après le Saint Petrus d'Alcontara), et fut ordonné en 1834. De 1837 à 1840, il fut organiste et chef de chœur à Bolzano et Innsbruck, et il passa le reste de sa vie au monastère franciscain de Salzbourg. Il était considéré comme un grand virtuose et improvisateur d'orgue, de sorte qu'il était même appelé "Liszt l'orgue".
Singer est devenu célèbre pour la construction de son "Pansymphonikon" en 1845; c'était un instrument à clavier avec des jeux d'anches, deux manettes et 42 registres qui imitaient un orchestre entier. De nombreux visiteurs de Salzbourg se sont arrêtés dans sa cellule monastique pour l'entendre jouer son pansymphonicon. Le père Peter Singer est décédé le 25 janvier 1882 à Salzbourg et a été enterré dans la crypte de l' église franciscaine de Salzbourg.
Il a écrit des œuvres contemplatives, un traité sur le chant choral intitulé Cantus choralis in provincia tirolensi fratrum reformatorum consuetus (Salzburg, 1862), et un livre important sur la théorie musicale, Metaphysische Blicke in die Tonwelt nebst einem dadurch veranlassten neuen System der Tonwissenschaft (Munich, 1847) ). S'appuyant sur les travaux de J.-P. Rameau et A. Reicha, Singer a développé une théorie de la musique qui était très progressive pour l'époque, reliant fonctionnellement toute la musique à la triade tonique (l'``harmonie primitive '') et sa 7e dominante supérieure et 6e dominante inférieure ('harmonies auxiliaires') . Singer a apporté son soutien théologique et philosophique à son système en présentant la triade comme analogue à la Trinité; tous les autres sons et mélodies sont ses créations ou ses émanations.
Compositeur prolifique, Singer a écrit 102 messes, 141 motets, 15 litanies de la Sainte Vierge, 7 versions du Te Deum, 14 répons à saint Antoine, 78 versions du Tantum ergo, et de nombreux hymnes dévotionnels allemands ainsi que plusieurs esquisses d'orgue. Traitement libre des textes, forme variable, mélodies folkloriques, technique séquentielle et riches harmonies se retrouvent dans ses œuvres; son utilisation de l'orgue dans un style de piano est particulièrement significative.