Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Opéra national de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2006-10-28, 11:33

L'Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris »

Œuvres lyriques

1883 : « Henry VIII » de Camille Saint-Saëns ;
1894 : « Thaïs » de Jules Massenet ;
1923 : « Padmavati » d'Albert Roussel ;
1983 : « Saint-François d'Assise » de Olivier Messiaen.

Œuvres chorégraphiques

1886 : « Les deux pigeons » d'André Messager ;
1928 : « Boléro » de Maurice Ravel ;
1931 : « Bacchus et Ariane » de Roussel

Utilisation actuelle de la salle Garnier

Aujourd'hui, l'Opéra bien que destiné aux représentations de ballets, continue à accueillir plusieurs spectacles lyriques chaque année.

Spectacles en cours ou à venir

« Hommage à Serge Lifar », Thierry Malandain, du 9 au 28 octobre 2006 (ballet)

« Così fan tutte » de Wolfgang Amadeus Mozart, du 23 octobre au 8 novembre 2006 (opéra)

« Idomeneo, Rè di Creta » de Wolfgang Amadeus Mozart, du 30 novembre au 29 décembre 2006 (opéra)

« Giselle », Jean Coralli / Jules Perrot, du 8 au 30 décembre 2006 (ballet)

« Ballet de Stuttgart », du 5 au 9 janvier 2007 (ballet)

« Le Château de Barbe-Bleue » de Béla Bartok, du 26 janvier au 16 février 2007 (opéra) ;
« Le Journal d'un disparu » de Leos Janacek, du 26 janvier au 16 février 2007 (opéra) ;
« Balanchine / Brown / Forsythe », du 2 au 15 février 2007 (ballet)

« Proust ou les intermittences du cœur », Roland Petit, du 1er au 31 mars 2007 (ballet)

« Da Gelo a gelo » de Salvatore Sciarrino, du 23 mai au 10 juin 2007 (opéra)

« La Traviata » de Giuseppe Verdi, du 16 juin au 12 juillet 2007 (opéra).

L'Opéra national de Paris Salleoperagarnierkg5
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: L'Opéra de la Bastille   L'Opéra national de Paris Empty2006-10-28, 11:37

L'Opéra de la Bastille ou Opéra Bastille est une salle d'opéra située sur la place de la Bastille à Paris, conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989. C'est avec l'Opéra Garnier l'une des deux salles affectées à l'Opéra national de Paris.

Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on créé l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).

L'emplacement de la gare de Paris-Bastille, située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi.
Un concours pour désigner l'architecte de ce nouvel opéra a lieu en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte canadien-uruguayen qui l'emporte le 10 novembre 1984.

Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu'à sa démolition pour des expositions diverses.

L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz.

Capacité d'accueil

Grande salle de 2 700 places
Salle modulable de 300 à 1 200 places (prévue notamment pour la création d'œuvres contemporaines, cette salle n'a jamais été réalisée ; l'espace prévu a été transformé en 2005 en salle de répétition pour l'orchestre)
Amphithéâtre de 500 places
Studio de 250 places

L'Opéra national de Paris Operabastillest0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2008-05-29, 00:19

De passage à Paris dernièrement, je suis allée visiter Garnier ... L'Opéra national de Paris Icon_con

L'Opéra national de Paris 04parismai2008palaisgariy9

Impressionants grand escalier et grand foyer !

L'Opéra national de Paris 07parismai2008palaisgarex3 L'Opéra national de Paris 08parismai2008palaisgarcr8

Le plafond de la salle a été restauré par Chagall en 1964 ... c'est assez particulier, notamment en ce qui concerne les couleurs (personnellement, je n'aime pas trop ... pale )

L'Opéra national de Paris 09parismai2008palaisgarmj4

Quel plus bel endroit pour Bel Canto ? L'Opéra national de Paris Languepe

L'Opéra national de Paris 06parismai2008palaisgaraw1
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2008-05-29, 09:49

C'est bien d'aller ainsi visiter Paris, Bel Canto I love you

Et moi qui ai passé toute ma jeunesse à Paris, je ne suis jamais entré dans l'opéra Garnier Embarassed Quelle honte, n'est ce pas ?

Merci pour ces photos. Very Happy :
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2008-05-29, 10:38

Merci pour ce reportage Bel Canto! C'est vraiment très sympa de voir à quoi ressemble l'intérieur. En tout cas c'est grand luxe!!!

ps: moi non plus je n'aime pas trop le plafond "Chagall".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2008-05-29, 13:38

C'est exactement le même genre d'opéra que celui de Toulon. D'ailleurs celui de Toulon le précède de quelques années.

De la même façon, on dit souvent que la haute ville de Toulon ressemble à Paris, mais historiquement, c'est l'inverse puisque Toulon a servi "d'entrainement" pour Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2008-05-29, 18:33

joachim a écrit:
C'est bien d'aller ainsi visiter Paris, Bel Canto I love you

Et moi qui ai passé toute ma jeunesse à Paris, je ne suis jamais entré dans l'opéra Garnier Embarassed Quelle honte, n'est ce pas ?

Merci pour ces photos. Very Happy :


Alors là Joachim, il faut que tu remedies à ça, l'Opéra Garnier est une véritable merveille, j'y ai vu pas mal d'opéras, c'est endroit rêvé, même si l'acoustique est moins bon qu'à Bastille, tu as un décor fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2008-05-29, 18:34

Hector Berlioz a écrit:
C'est exactement le même genre d'opéra que celui de Toulon. D'ailleurs celui de Toulon le précède de quelques années.

De la même façon, on dit souvent que la haute ville de Toulon ressemble à Paris, mais historiquement, c'est l'inverse puisque Toulon a servi "d'entrainement" pour Paris.


J'ignorais cela, ça parait invraisemblable, car Paris est quand même la Ville des arts par définition. je viens d'aller sur le site de Toulon, quand même Garnier est plus beau, qu'il ait servi certainement, mais il est loin de valoir Paris
Revenir en haut Aller en bas
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2010-06-15, 20:17

Je ne connais aucun opéra qui soit aussi beau que l'opéra de Garnier aussi bien de l'extérieur que dans la vue du hall vers l'escalier ou vu des balconnets du 1er étage. Finalement Bastille ne l'a pas tué et il demeure un lieu magique pour voir un spectacle, alors que l'opéra Bastille est triste, banal par sa modernité. Par contre la salle ne vaut pas la Fenice ou la Scala sur le plan esthétique.


L'Opéra national de Paris 248px-Palais_Garnier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2010-06-15, 20:24

C'est vrai qu'il a de la prestance cet opéra. Quant à l'opéra Bastille je partage en effet le même avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2011-06-03, 13:16

L'été 2011 marque le 150e an­ni­ver­saire du début de la construc­tion du chef d'oeuvre pa­ri­sien de Charles Gar­nier, dédié à la re­pré­sen­ta­tion de spec­tacles ly­riques ou cho­ré­gra­phiques.

Le chan­tier du "nou­vel opéra" a com­mencé à l'été 1861 et s'est achevé un peu moins de 15 ans plus tard. De­puis la fon­da­tion de cette ins­ti­tu­tion par Louis XIV en 1669, le Pa­lais Gar­nier est la trei­zième salle d'Opéra à Paris. Il a été inau­guré le 5 jan­vier 1875 et La Juive de Jacques Fro­men­tal Ha­lévy a été la pre­mière pièce à y être in­ter­pré­tée le 8 jan­vier 1875. Cette construc­tion a du­ra­ble­ment mar­qué l'his­toire de l'ar­chi­tec­ture ainsi que celle de la ville.

A l'ori­gine, l'Opéra de Paris est créé en ré­ponse à un im­pé­ra­tif po­li­tique : construire une nou­velle salle dont les dé­ga­ge­ments mettent l'em­pe­reur (Na­po­léon III) à l'abri d'un at­ten­tat comme celui dont il a été vic­time le 14 jan­vier 1858 (at­ten­tat d'Or­sini). L'an­cienne salle, si­tuée rue Le Pe­le­tier, ne don­nait plus sa­tis­fac­tion de­puis déjà long­temps dû au manque d'am­pleur des rues alen­tour, à l'in­suf­fi­sance des sys­tèmes de lutte in­cen­die et à la dan­ge­reuse proxi­mité des ma­ga­sins de dé­cors. Elle fut d'ailleurs ra­va­gée par le feu en 1873 et l'Opéra s'ins­talla alors pro­vi­soi­re­ment salle Ven­ta­dour.

L'Opéra national de Paris 447310

L'em­pla­ce­ment de la nou­velle salle est le fruit d'une ré­flexion longue de plus de dix ans. Il n'était pas en­vi­sa­geable de re­cons­truire sur l'an­cien site car le ter­rain était trop étroit et ne per­met­tait pas de mettre en va­leur l'édi­fice sur une grande place. Il était par ailleurs es­sen­tiel de pou­voir se rendre du Pa­lais des Tui­le­ries au nou­vel opéra par une voie large, pres­ti­gieuse et sé­cu­ri­sée. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'ave­nue de l'Opéra (ache­vée en 1879).

Ins­piré du Théâtre de Dresde, on de­vait trou­ver dans le nou­vel édi­fice des ga­le­ries et des ves­ti­bules de chaque côté de la salle per­met­tant un dé­ga­ge­ment ra­pide en cas d'in­cen­die ainsi qu'un accès ré­servé à la fa­mille im­pé­riale, sé­paré du flux des spec­ta­teurs.

Choi­sir le bon ar­chi­tecte s'est avéré être une tâche dif­fi­cile. Hauss­mann avait confié le pro­jet à Charles Ro­hault de Fleury (ar­chi­tecte du Grand Hôtel du Louvre) mais son pro­jet, trop res­pec­tueux de l'ali­gne­ment et du ga­ba­rit ré­gle­men­taire, n'a fi­na­le­ment pas été re­tenu. Un concours pu­blic a alors été lancé et c'est Charles Gar­nier (1825-1898), lau­réat du Prix de Rome en 1848, qui l'em­porte au terme de la se­conde étape. Bien que cri­ti­quée par une par­tie de la presse pro­fes­sion­nelle, l'oeuvre de Gar­nier a im­mé­dia­te­ment sus­cité l'en­goue­ment du pu­blic, lui va­lant le titre d' "Opéra Gar­nier".

Caroline Augier sur le site Qobuz
Revenir en haut Aller en bas
philidor

philidor

Nombre de messages : 8
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2011

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2012-03-21, 19:03

c, est magnifique l opéra garnier , un vrai délire de peinture et d, architecture L'Opéra national de Paris 185465
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiqueclassique.xooit.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2017-07-25, 10:23

Juillet 1869  Jean-Baptiste Carpeaux présente "la Danse" à Garnier

L'Opéra national de Paris Opera-10 L'Opéra national de Paris La-dan11

Destinée à embellir la façade de l’opéra Garnier, la sculpture de "la Danse" fut commencée dès 1866. Il fallut un certain temps avant que l'artiste et l'architecte Charles Garnier trouvent un terrain d’entente quant à cette représentation. Le premier projet sculptural fut d’ailleurs modifié. Lorsque Carpeaux dévoile sa réalisation, les réactions sont immédiates et particulièrement virulentes. En effet, on accuse l’artiste d’atteinte aux bonnes mœurs par ses représentations de nus. En août, la sculpture sera même bombardée d’encre. Des années plus tard, le groupe de "la Danse" échappera aux méfaits de la pollution et sera remplacé par une copie. L’œuvre sera alors exposée au musée d’Orsay.

L'Opéra national de Paris La-dan12

La sculpture La Danse appartient à un groupe de quatre sculptures présentes sur la façade principale du palais Garnier à Paris : la Danse, la Musique instrumentale, le Drame lyrique, l’Harmonie.

Un article intéressant sur cette sculpture : ici
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2017-07-25, 10:33

Citation :
En 1964, à cause de la pollution qui la menace, la sculpture originale est retirée de la façade du palais Garnier. C'est une copie réalisée par Paul Belmondo (le père de Jean-Paul, l'acteur) qui est désormais visible. La sculpture originale (La Danse, Jean-Baptiste Carpeaux, groupe en pierre d'Echaillon, H. 420 cm ; L. 298 cm ; P. 145 cm ; 18,2 tonnes) est visible au musée d'Orsay à Paris, allée centrale des sculptures (numéro d'inventaire RF 2884).

Bizarre quand même : la sculpture de Paul Belmondo n'est pas sensible à la pollution ? Paul Belmondo est moins "intéressant" que Carpeaux ?

Dommage, Bel Canto, tes photos de 2008 ne sont plus accessibles Crying or Very sad


Dernière édition par joachim le 2017-07-25, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2017-07-25, 10:59

joachim a écrit:
Bizarre quand même : la sculpture de Paul Belmondo n'est pas sensible à la pollution ? Paul Belmondo est moins "intéressant" que Carpeaux ?

Dommage, Bel Canto, tes photos de 2008 ne sont plus accessibles pale

Peut-être les matériaux ont-ils changés ? Rolling Eyes
Beaucoup de statues de Versailles sont également des copies ...
Par contre, je ne savais pas que le père de Jean-Paul Belmondo était sculpteur ... Embarassed

J'ai vu pour mes photos ... en fait, j'ai fait un nettoyage de mes photos chez l'hébergeur sans savoir que cela allait aussi les rendre invisibles sur le forum. L'Opéra national de Paris Icon_con
Je vais faire des recherches mais j'ai des centaines de photos numériques à trier !!! L'Opéra national de Paris 10321
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: opéra de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2021-04-18, 16:58


On apprend ces jours que pour remplacer Philippe Jordan comme directeur musical de l'opéra de Paris, c'est Gustavo Dudamel qui a été nommé et va prendre sa fonction dès août 2021
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2021-04-18, 19:27


Merci pour cette information, Jean. Gustavo Dudamel est un musicien que j'aime bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2023-05-25, 17:42

Jean a écrit:

On apprend ces jours que pour remplacer Philippe Jordan comme directeur musical de l'opéra de Paris, c'est Gustavo Dudamel qui a été nommé et va prendre sa fonction dès août 2021

Coup de théâtre : Gustavo Dudamel quitte l’Opéra de Paris

Le directeur musical avait pris ses fonctions en août 2021. Il quitte l’institution parisienne pour « raisons personnelles » à la fin de la saison.

C'est un nouveau coup dur pour l'Opéra de Paris, qui décidément navigue à vue en ces années d'après-Covid difficiles pour le secteur culturel. Après le départ de sa directrice de la danse Aurélie Dupont il y a un peu moins d'un an pour « se consacrer à des projets personnels », l'annulation d'une tournée de concerts cet hiver officiellement pour des raisons budgétaires…, c'est son directeur musical Gustavo Dudamel qui va quitter l'institution parisienne pour « raisons personnelles » dès cette fin de saison, alors que son mandat s'étalait jusqu'en 2027, annonce l'Opéra dans un communiqué publié ce jeudi 25 mai.

« C'est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j'annonce ma démission du poste de directeur musical de l'Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille. Ce fut un privilège de partager de si beaux moments avec l'orchestre, les artistes des chœurs et les équipes artistiques de l'Opéra de Paris au cours des deux dernières saisons », explique le chef d'orchestre, qui a pris ses fonctions de directeur musical le 1er août 2021.

« Je n'ai pas d'autres projets que d'être avec mes proches »

« Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres et j'en retire une plus grande appréciation de la vie, et je réalise à quel point l'art et la musique enrichissent mon quotidien et celui de celles et ceux qui m'entourent », continue le communique du maestro vénézuélien dans un style dont on ne sait pas trop s'il est banal ou mystérieux.

La superstar de la musique classique multiplie depuis longtemps déjà les projets autour du monde, il n'avait pas abandonné pour son mandat parisien son poste de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, qu'il occupe depuis 2009, et compose avec un agenda très chargé. Il est notamment annoncé à la direction artistique et musicale du New York Philharmonic à partir de 2026, mais la suite de son communiqué laisse planer le doute sur sa trajectoire artistique : « Je n'ai pas d'autres projets que d'être avec mes proches. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur soutien dans ma détermination à toujours grandir et me dépasser, tant dans ma vie personnelle qu'artistique, jour après jour. »

Le directeur de l'Opéra Alexander Neef perd avec ce départ l'une de ses plus belles « prises de guerre ». « Je remercie Gustavo Dudamel dont la passion et l'immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison. Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l'Orchestre, les artistes des chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques […]. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision », a réagi le directeur allemand tout en annonçant une communication à venir sur les spectacles de la saison prochaine qui devait se jouer sous la baguette de Gustavo Dudamel.

Pour l'Opéra de Paris, c'est une nouvelle période de recherche qui va s'ouvrir, avec, pour le ou la nouvelle directrice musicale, des pas de géant dans lesquels se placer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2023-05-28, 01:18

(voir aussi mon message d'hier sur le fil de Gustavo Dudamel)

Il parait, toujours d'après mon article, qu'en résumé, "ça devient un peu galère à l'Opéra de Paris, sur le plan manque de budgets-discussions des syndicats-annulation de tournées etc...."


Dernière édition par Anouchka le 2023-05-28, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2023-05-28, 01:25

Pourtant vu le prix des places... L'Opéra national de Paris Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty2023-05-28, 17:06

Mais c'est ça.. : Il font payer les ultra-friqués, et les abonnés.... L'Opéra national de Paris Icon_neu
Mais ça ne marche pas...Il parait que certains abonnés arrêtent, et que ceux qui ont de l'argent pour les spectacles, commencent "à bouder" un peu les spectacles proposés...
Par contre, la Philarmonie se porte bien mieux , les concerts font salle comble !...
Dudamel a déclaré qu'il regretterait beaucoup l'orchestre , qu'il aimait et respectait beaucoup...
Il a un poste "permanent" à Los Angeles, et vu son salaire, et toutes les invitations qu'il aura partout, on ne se fait pas de souci pour lui..!
Il devrait devenir directeur musical de l'Orchestre Philarmonique de New York, en 2026... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   L'Opéra national de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Opéra national de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballet de l'Opéra national de Paris
» École de danse de l'Opéra national de Paris
» L'Orchestre national de France.
» Centre chorégraphique national Roubaix
» Orchestre National du Capitole de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: