Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le Carnegie Hall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Le Carnegie Hall   Sam 28 Oct - 11:21

Le Carnegie Hall est une salle de concert new-yorkaise, située à l’angle de la 7e avenue et de la 57e rue, dans le district de Manhattan, juste au sud de Central Park. Tant pour la musique classique que populaire, c’est un endroit très prisé aux États-Unis, qui doit sa réputation à sa beauté architecturale, à son histoire et également à une très bonne acoustique.

Le Carnegie Hall possède trois auditoriums : Main Hall, Recital Hall et Chamber Music Hall.

Main Hall

Il peut accueillir 2 804 spectateurs assis sur cinq niveaux. Il s’appelle maintenant officiellement Auditorium Isaac Stern.

Le Main Hall est un lieu qui dégage une ambiance chaleureuse et qui possède une bonne acoustique. L'Orchestre philharmonique de New York, qui y jouait auparavant, a maintenant déménagé au Lincoln Center, dans l'Avery Fisher Hall. Beaucoup de critiques regrettent ce départ.

Le Main Hall est très haut de plafond, et les spectateurs du dernier balcon doivent grimper 105 marches pour y accéder.

La plupart des plus grands musiciens classiques du XXe siècle s’y sont produits. Son vestibule est décoré avec des souvenirs, des portraits signés.

Les autres salles

Les deux plus petites salles, que l’on appelle maintenant Judy and Arthur Zankel Hall et Joan and Sanford I. Weill Recital Hall, contiennent respectivement 599 et 268 places assises. Les deux plus grands auditoriums ont été rebaptisés suite à leur rénovation complète en 1986. Le plus petit avait été loué à AADA en 1898 et tranformé en salle de cinéma vers 1959. On décida de le réutiliser pour la musique en 1997 et il ouvrit ses portes en 2003.

Dans l’enceinte du Carnegie Hall, on trouve également le Rose Museum et le Carnegie Hall Archives, qui sont deux extensions relativement récentes.

Architecture

Le Carnegie Hall a été conçu par William Burnet Tuthill. Il est construit en briques et pierre brune, dans un style renaissance italienne. C’est l’un des seuls grands bâtiments de New York entièrement fait en maçonnerie, sans aucune structure métallique. La façade est recouverte de briques étroites, de couleur ocre, avec des détails en terre cuite et en pierre. Le hall d’entrée évite les exagérations baroques et s’inspire avec élégance du style florentin. On peut y retrouver des similitudes avec la Chapelle Pazzi de Filippo Brunelleschi : des ouvertures arrondies, harmonieusement entourées de pierre grise et de platre blanc, des pilastres corinthiens qui soutiennent une corniche surmontée d’une lunette, sous un plafond voûté. Le fameux décor intérieur, blanc et or, respecte la même sobriété de style.

Histoire

C’est Andrew Carnegie qui a financé la salle de spectacles qui a ensuite porté son nom. Sa construction a commencé en 1890 et l’inauguration a eu lieu le 5 mai 1891, avec un concert de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Cependant, les travaux ont continué jusqu’en 1897.

Le Hall resta propriété de la famille Carnegie jusqu’en 1924, quand la veuve d'Andrew le vendit à un promoteur immobilier, Robert E. Simon. Dans les années 1960, quand le Philharmonique de New York déménagea au Lincoln Center, on pensa détruire le bâtiment pour le remplacer par un building commercial. Sous la pression d’un groupe mené par Isaac Stern, la ville de New York l’acheta pour 5 millions de dollars et le loua à une association à but non lucratif. Il fut déclaré monument historique en 1964, et entièrement rénové entre 1983 et 1995 par James Polshek, connu plus tard pour avoir conçu le nouveau planetarium de l’American Museum of Natural History.

Malgré le statut protégeant désormais ce monument, on n'a pu empêcher complètement l'édification d’un immeuble commercial. Entre 1987 et 1989, on a construit dans le même bloc un building de 60 étages, qui abrite à la fois des commerces et des logements, appelé Carnegie Hall Tower.

Les archives du Carnegie Hall

On s’est rendu compte, en 1986, que ce haut lieu de la musique n’avait curieusement pas conservé d’archives sur son histoire, et que tous les documents et souvenirs le concernant étaient dispersés. On lança alors une grande campagne d’information, à l’aide de publicités et de messages dans les médias, qui provoqua une excellente réaction du grand public : beaucoup de mélomanes avaient conservé leurs anciens programmes. Les gestionnaires du Carnegie Hall n’en reçurent pas moins de 12 000, ainsi que d’autres objets et documents, ce qui permit de reconstituer la plus grande partie de son histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

MessageSujet: Re: Le Carnegie Hall   Mer 9 Mai - 23:44

C'est le 20 avril 2007 que j'ai eu le bonheur d'assister à un concert dans cette très fameuse salle de concert, inaugurée en 1891 par Tchaikovsky en personne.
Comme indiqué dans la présentation ci-dessus, cette merveilleuse salle à l'acoustique parfaite a bien failli être détruite dans les années 60 et c'est grâce à la mobilisation de quelques personnalités, dont Isaac Stern, qu'elle a pu être sauvée. La grande salle de 2800 places porte aujourd'hui le nom de ce formidable violoniste.
C'est donc dans le Isaac Stern Auditorium que j'ai pu voir un autre grand violoniste, Maxim Vengerov, dans un programme Mozart et Chostakovitch.
J'étais dans le "Dress Circle" au 4ème niveau, donc assez haut mais avec une très bonne visibilité.
En première partie, tout d'abord le concerto pour violon n°2 de WAM. Ce n'est pas celui que je préfère chez Mozart mais ce fut quand même une belle entrée en matière.

Ensuite, le choc de la soirée: la symphonie de chambre op. 110A de Chostakovitch, qui est en fait une transcription de son quatuor à cordes n°8. Cette oeuvre m'était inconnue mais je l'ai trouvée absolument saisissante. Cela m'a donné envie d'écouter dès que possible la version originale pour quatuor à cordes et de découvrir plus en détail ce compositeur, que je connais encore assez mal même si on en a beaucoup parlé l'année passée.

Après l'entracte, Maxim Vengerov aurait dû jouer le concerto pour violon n°4 de Mozart, puis la symphonie concertante K. 364 avec Lawrence Power à l'alto. Il y a cependant eu un changement de programme, Vengerov a expliqué au public qu'il était légèrement blessé au poignet et qu'il ne pourrait donc pas tenir le violon, mais qu'il devait se limiter à diriger l'orchestre.
C'est le premier violon de l'orchestre (une jolie asiatique dont je n'ai pas retenu le nom I love you) qui l'a remplacé pour la symphonie concertante pour violon et alto. Les deux solistes ont été excellents dans ce qui reste une de mes oeuvres préférées de Mozart, notamment pour son extraordinaire mouvement lent I love you .
Pour conclure en beauté, à la place du concerto pour violon n°4, l'UBS Verbier Festival Chamber Orchestra nous a joué la symphonie n°29 de Wolfgang Very Happy .
C'est d'ailleurs amusant que ce soit à New York que j'ai pu assister à un concert de cet Orchestre, alors que je ne suis jamais allé au Festival de Verbier, pourtant pas très loin de chez moi Wink.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le Carnegie Hall   Jeu 10 Mai - 0:29

Marcus a écrit:
C'est d'ailleurs amusant que ce soit à New York que j'ai pu assister à un concert de cet Orchestre, alors que je ne suis jamais allé au Festival de Verbier, pourtant pas très loin de chez moi Wink.

Moi c'est pareil...Nul n'est prophète en son pays, j'en sais quelque chose Wink
Andante

MessageSujet: Le Carnegie Hall   Jeu 10 Mai - 16:24

Excellent exposé auquel il n'y a rien à ajouter. Pourtant j'aimerais attirer votre attention sur le Steinway Hall qui se trouve se juste en face de Carnegie Hall et que l'on se doit de visiter tant les pianos exposés (que l'on peut essayer) sont extraordinaires. Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le Carnegie Hall   Jeu 10 Mai - 21:29

Jamais vu malheureusement
Marcus

MessageSujet: Re: Le Carnegie Hall   Ven 11 Mai - 0:01

Tiens j'ai loupé ça. Voilà déjà une bonne raison d'y retourner l'année prochaine Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Carnegie Hall   

Le Carnegie Hall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1