Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Jésus Guridi (1886-1961) 2009-11-16, 10:48
Jesús Guridi Bidaola, est un compositeur, organiste, professeur de musique basque espagnol, né à Vitoria le 25 septembre 1886 et mort à Madrid le 7 avril 1961.
Né dans une famille de musiciens, il a poursuivi ses études à la Schola Cantorum à Paris, où il a étudié l'orgue avec Abel Decaux, la composition avec Auguste Sérieyx et le contrepoint avec Vincent d'Indy. Il se rendit ensuite à Bruxelles où il travailla avec Joseph Jongen et à Cologne, où il travailla avec Otto Neitzel. Il fut professeur au conservatoire de Bilbao. Il a dirigé la Sociedad Coral. En 1944, il entre au conservatoire de Madrid dont il deviendra le directeur.
Sa musique, influencée par Wagner et le romantisme tardif, est fortement basée sur le folklore basque.
Œuvres
Musique Symphonique
Leyenda vasca, 1915 Una Aventura de Don Quijote, 1916, poème symphonique En un barco fenicio, 1927, poème symphonique Diez melodías vascas, 1940 Sinfonía pirenaica, 1945 Homenaje a Walt Disney, 1956, piano et orchestre
Opéras et Zarzuelas
Mirentxu, 1910, opéra, livret: Alfredo Echave Amaya, 1910-1920, opéra, livret: José M. Arroita Jauregui El Caserío, 1926 La Meiga (1929), zarzuela, livret: Guillermo Fernández Shaw et Federico R La cautiva, 1931, zarzuela Mandolinata, 1934, zarzuela Mari-Eli, 1936, zarzuela La bengala, 1939, zarzuela Peñamariana,1944, zarzuela Acuarelas vascas, 1948, zarzuela Boda de rumbo, ballet, 1946
Musique vocale
Il écrivit de nombreux chants populaires sur des airs basques. Así cantan los niños, 1915, choeur et orchestre Euskal folkloreko XXII abesti, 1932 Seis canciones castellanas, 1939 (No quiero tus avellanas, Como quieres que adivine, Allá arriba, en aquella montaña, Sereno! Llámale con el panuelo, Mañanita de San Juan). Canciones vascas, 1956 (Ala baita, Arantzazura, Zorabiatua naiz, Alabatua) Boga boga, 1913 Hator mutil, canto de nochebuena, 1920 Anton Aizkorri, 1913 Cantos populares vascos, 1915/23
vocale religieuse :
Misa en honor del arcangel San Gabriel, 1955, choeur et orgue Misa en honor a San Ignacio de Loyola, 1922, 3voix et orgue Misa de Requiem, 1918, choeur et orgue Te Deum, 1937, choeur et orgue Rosario de Navidad, 3 voix et orgue Ave Maria, 1907 Salve, 1916 Tantum ergo, 1915
Musique de chambre
Quatuor à cordes en sol majeur, 1934 Quatuor à cordes en la mineur, 1949 Preludio elegiaco, 1944, contrebasse et piano
Musique pour orgue
Fantasia para gran órgano, 1906-1907 Escuela española de órgano, 1951 : 20 pièces (Introducción, Capriccio, Cantinela, Himno, Improvisación, Canción vasca, Salida, Interludio, Plegaria, Preludio, Pastorela, Villancico, Glosa (Puer natus est), Éxtasis, Fuga, Adagio, Ave Maria, Ofertorio I, Ofertorio II, Toccata). Variaciónes sobre un tema vasco, 1948 Fantasía, 1907 Interludio, 1909 Triptico del buen pastor, 1953 (El rebaño, La oveja perdida, El buen pastor)
Musique pour piano
Quatorze morceaux pour piano, 1905 Homenaje a Walt Disney 1956, piano et orchestre 8 Apuntes Para Piano, 1954 (Amanecer, Cancion Vasca, Danza Rustica, Canto De Arriero, Romanza, Cortejo Funebre, Rumor De Agua, Marcha Humoristica) Danzas Viejas, 1939 (Tamboreillo De Navidad, Muerdago - Zortzico Del Dolor, La Carrasquilla. Lamento e imprecacion e Agar, 1958 Tres piezas breves, 1910 (Amanecer, Nostalgia, Serenata) Vasconia, 1924 (Viejo Carillon, Leyenda, En el Txakoli - Tocata festiva). En El Chacoli - Tocata Festiva
vizZ
Nombre de messages : 710 Age : 35 Date d'inscription : 22/03/2009
J'avais découvert JESUS GURIDI par un disque paru chez NAXOS,regroupant Deiz melodias vascas,Asi cantan los chicos,una aventura de Don Quijote,En un barco fenicio,Canta el gallo tempranero, et j'ai découvert une musique élégante,stylée. J'en ai un beau souvenir...je dis un beau souvenir dans la mesure où il y a longtemps que ce compositeur n'est pas repassé dans mon lecteur. Je tâcherai d'y remédier.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Moi aussi, c'est avec les deux CD Naxos (celui de la symphonie et celui des danses basques) que j'ai fait connaissance avec ce compositeur, dont j'ignorais l'existence il y seulement un mois.
On fait encore de la belle musique à notre époque !
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Bien sûr et il ne faut surtout pas limiter la création contemporaine à ce qu'elle offre de plus radical,même si personnellement j'ai développé depuis quelques années déjà un goût pour certains aspects de cette approche-là. En France,par exemple,des compositeurs comme JACQUES BONDON,JEAN-LOUIS FLORENTZ,PHILIPPE CHAMOUARD,THIERRY PECOU font ou ont fait de la musique intéressante,belle et accessible...en Espagne aussi...
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Jacques Bondon, j'aimais bien aussi (je parle à l'imparfait car on n'entend plus rien de lui, et il n'y a pas de CD). Particulièrement ses oeuvres de science fiction, comme la Coupole, le Taillis ensorcelé, Musique pour un autre monde.
J'avais découvert JESUS GURIDI par un disque paru chez NAXOS,regroupant Deiz melodias vascas,Asi cantan los chicos, una aventura de Don Quijote, En un barco fenicio et Canta el gallo tempranero, et j'ai découvert une musique élégante, stylée. J'en ai un beau souvenir...je dis un beau souvenir dans la mesure où il y a longtemps que ce compositeur n'est pas repassé dans mon lecteur. Je tâcherai d'y remédier.
Je viens de réécouter toutes ces oeuvres et mon impression se trouve un peu plus mitigée, cette fois. Je dirais, par exemple, que dans les Dix Mélodies Basques il y a, pour moi, à boire et à manger car je n'aime pas toujours son style classique que je trouve trop ordinaire par moment. C'est pour cette raison que son poème symphonique Una Aventura de Don Quijote ne m'a pas fait plus d'effet que ça même si ce n'est pas déplaisant pour autant. Je n'ai pas détesté non plus. Parmi les Dix Mélodies Basques, je retiens volontiers l'"Amorosa - N°6 -. Certes, la forme est très classique mais l'adagio proposé est assez superbe. Je dois bien admettre qu'il m'a touché, au point que je l'ai réécouté une seconde fois. Il peut donc faire partie de mon cycle; "Le thème marquant". Ce n'est toutefois pas ce que j'ai préféré et ce que j'ai trouvé d'assez merveilleux, finalement, c'est son oeuvre qui utilise un choeur d'enfants: Asi Cantan Los Chicos, puis En Un Barco Fenicio qui révèle un style symphonique qui m'intéresse davantage, plus proche de la nature, plus rêveuse, plus irisée, plus propice à la flanerie. La pièce pour soprano et orchestre Canta Del Gallo Tempranero, plutôt courte puisqu'elle n'atteint même pas les 4 minutes, est assez fameuse et offre une jolie conclusion à l'ensemble.
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
J'ai eu l'occasion d'écouter sa Sinfonía pirenaica, magnifique oeuvre !
Je plussoie: une découverte majeure poru moi après la fameuse Symphonie de Flyarkovsky le mois précédent. Une analyse critique de l'œuvre:
Sinfonia pyrenaica 1945 Quelque part entre Grieg et Sibelius, à moins que ce ne soit au-delà, Guridi dans cette symphonie s'inscrit clairement dans le style nordique, caractérisé par une orchestration très épurée avec utilisation des vents de manière mélodique souvent en solo, des crescendo figés... L'on y discerne aussi des traces de Petrouchka (Stravinsky), voire de Prokofiev, des convergences avec Grofé (Mississipi Suite), Alfven (notamment dans ses Rhapsodies suédoises)... On peut y ajouter un rhapsodisme évident, quoiqu'assez indéterminé, très proche du rhapsodisme nordique, quoiqu'il s'agisse de la grande synthèse rhapsodique propre au 20e siècle. Le second mouvement, sans doute le plus magistral, s'impose notamment par sa partie centrale lente (un thème aux cordes graves accompagné par la harpe) auquel suit un grandiose crescendo. Cette Sinfonia pyrenaica me paraît représenter une ouvre majeure du 20e siècle en phase avec les tendances musicales les plus élaborées et les plus remarquables de cette époque.
www.critique-musicale.com
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: lien sinfonia pyrenaica 2016-02-26, 04:04
Et voici le lien vers cette Sinfonia pyrenaïca de Jesus Guridi sur youtube:
https://youtu.be/jCsoot6zvAc
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Il y avait longtemps que je n'étais pas revenu sur mon unique album de Jesus Guridi dont voici le contenu avec un peu plus de détails que dans mes précédents messages: __Diez melodias vascas/Dix mélodies basques pour orchestre -22'40" - (1941) __Asi cantan los chicos pour voix d'enfants et orchestre - 13'34" - (1915) - avec le "Chorus of the Conservatory of the Bilbao Choral Society" __Una aventura de Don Quijote, poème symphonique - 11'07" __En un barco fenicio pour orchestre - 14'26" - (1927) __Canta el gallo tempranero pour soprano et orchestre - 3'38" - Isabel Alvarez: soprano. Toutes ces oeuvres sont interprétées par le "Bilbao Symphony Orchestra" sous la direction de Juan José Mena. Cette fois-ci, j'ai vraiment beaucoup apprécié cet album, peut-être jamais autant qu'aujourd'hui sauf lors de la découverte, il y a plus de quinze ans désormais. Je me rappelle que la première écoute avait été très positive. En tout cas, ce matin, je devais être dans l'humeur adéquate pour ressentir la beauté et le doux lyrisme des Dix Mélodies Basques. Certaines d'entre elles me furent évidemment plus émouvantes que d'autres, mais dans l'ensemble c'est très homogène et les parties plus classiques n'ont finalement pas freiné mon enthousiasme, peut-être parce que je les ai beaucoup côtoyées dans mon cycle précédent. Le plus merveilleux demeure quand même - et sur ce point ça n'a pas changé - Asi cantan los chicos pour choeur d'enfants et orchestre. Cette pièce est vraiment tombée au moment où il fallait: elle a émerveillé ma matinée. Les aspects "naturalistiques" de la pièce symphonique En un barco fenicio ne m'ont jamais échappé, ni lors de cette nouvelle écoute, ni lors des précédentes. Cette composition me parait toujours plus intéressante que celle qui la précède sur le disque; Una aventura de Don Quijote. J'ai déjà remarqué que Don Quichotte fut une source d'inspiration pour pas mal de compositeurs, mais, à chaque fois que je réécoute ce poème symphonique, je ne retiens rien, du genre qui s'écoute sans accroc et que j'oublie presque aussitôt. En revanche, Canto el gallo tempranero est une belle conclusion avec la voix d'Isabel Alvarez.