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 Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyVen 6 Nov 2009 - 5:07

Ermanno Wolf-Ferrari est un compositeur italien né le 12 janvier 1876 à Venise et mort le 21 janvier 1948 à Venise.

Son père, d'origine allemande, est un peintre célèbre. C' est vers 1895, qu'il ajoute le nom de sa mère, Ferrari, à son patronyme Wolf. Il étudie le piano dans son enfance, tout en s'illustrant à la peinture, pour laquelle il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Rome en 1891, puis à Munich où il se tourne vers la musique et étudie avec Rheinberger. En 1899 il retourne à Venise, où son premier oratorio, La Sulamite, est créé avec succès, suivi de son premier opéra, Cenerentola en 1900. De 1903 à 1909 il devient Directeur du Liceo Benedetto Marcello de Venise, avant de se consacrer presque exclusivement à la composition.
Il est ensuite professeur de composition au Mozarteum de Salzbourg de 1939 à 1945.

Principalement compositeur d'opéras (dont Il segreto di Susanna, I gioielli della Madona, L'Amore medico, La Dama boba), il est également auteur de pièces symphoniques et de musique de chambre.
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joachim
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MessageSujet: Re: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyVen 6 Nov 2009 - 6:13

Oeuvres principales :

Opere liriche

Irene, livret du compositeur (1895-96) non représenté
La Camargo, livret de Maria Pezze-Pascollato d'après Alfred de Musset (1897) non représenté
Cenerentola, livret de Maria Pezze-Pescallato d'après Charles Perrault (Venezia 1900; rielaboraz. Brema 1902) aussi révisé sous le titre Aschenbrödel
Le donne curiose, livret de Luigi Sugana d'après Carlo Goldoni (Munich 1903)
I quatro rusteghi, dalla commedia di Carlo Goldoni, livret de Luigi Sugana et Giuseppe Pizzolato (Munich1906)
Il segreto di Susanna, livret de Enrico Golisciani (Munich 1909)
I gioielli della Madonna, livret de Enrico Golisciani et Carlo Zangarini (Berlino 1911)
L'amore medico, livret de Enrico Golisciani d'après l'Amour Médecin de Molière (Dresde 1913)
Gli amanti sposi, livret de Luigi Sugana d'après Il ventaglio de Carlo Goldoni (Venezia 1925)
Das Himmelskeid (la veste di cielo), livret du compositeur d'après Peau d'âne de Charles Perrault (Munich, 1927)
Sly ovvero La leggenda del dormiente risvegliato, livret de Giovacchino Forzano d'après The Taming of the Shrew de Shakespeare (Milano 1927)
La vedova scaltra, livret de Mario Ghisalberti d'après Goldoni (Roma 1931)
Il Campiello, livret de Mario Ghisalberti d'après Goldoni (Milano 1936)
La dama boba, livret de Mario Ghisalberti d'après Lope de Vega (Magonza 1937, Milan 1939)
Gli dei a Tebe (Der Kuckuk in Theben), livret de Ludwig Anderson-Strecker et Mario Ghisalberti (Hannover 1943)


Musica da camera

Sonata n.1 per violino e pianoforte en sol mineur op.1 (1895)
Sinfonia da camera per archi e fiati con pianoforte obbligato op.8 (1901)
Sonata n.2 per violino e pianoforte en la mineur op.10 (1901)
Sonata n.3 per violino e pianoforte en mi majeur op.27 (1943)
Sonata per violoncello e pianoforte en sol majeur op.30 (1945)
Duo per viola d'amore e viola da gamba en sol mineur op.33 (1946)
Duo à cordes "Introduzione e balletto" pour violon et violoncelle, op 35 (1948)
Sérénade pour violon et violoncelle en sol mineur op 33b (d'après l'op 33)
Trio n.1 per pianoforte, violino e violoncello in re maggiore op.5 (1898)
Trio n.2 per pianoforte, violino e violoncello in fa diesis maggiore op.7 (1900)
Trio à cordes en si mineur, WoO (1894)
Trio à cordes en la mineur, op 32 (1945)
Quatuor à cordes en mi mineur, op 23 (1940)
Quintette pour piano et cordes en ré b majeur, op 6 (1901)
Sextuor à cordes en ut mineur WoO (1894/95, également en trio à cordes)


Musica sinfonica

Sérénade pour cordes en mi b majeur (sans opus) (1893)
Sinfonia da camera pour cordes et bois en si b majeur, op 8 (1901)
Idillio-concertino pour hautbois et petit orchestre en la majeur, op 15 (1901)
Suite-concertino pour basson et petit orchestre en fa majeur, op 16 (1932)
Suite veneziana pour petit orchestre en la mineur, op.18 (1936)
Trittico op.19 (1936)
Divertimento in re maggiore, op.20 (1937)
Arabeschi (sur un thème de Ettore Tito), op.22 (1940)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op 26 (1943)
Symphonia brevis en mi b majeur op.28 (1947)
Concerto pour violoncelle "Invocazione" en ut majeur, op 31 (1945)
Piccolo concerto (concertino) pour cor anglais, cordes et 2 cors en la bémol majeur, op 34 (1947)


Musica pianistica

Sei pezzi facili (1898)
Tre Impromptus op.13 (1904)
Tre pezzi (mélodie, capriccio, romance) op.14 (1905)


Musique vocale avec choeurs

La Sulamite, oratorio (cantate biblique en 2 parties) pour solistes, choeurs, orgue et orchestre, op 2 ou 4 (1895)
Talitha Kumi, la figlia di Giaro, oratorio, op 3 (1900)
La Vita nuovo, cantate pour soprano, baryton, choeurs, orgue et orchestre, op 9 (1903)
La Passione, pour choeur a cappella, op 21


Voix et piano

8 Rispetti, op 11 et 12
Canzoniere italiano, 44 chants, op 17


Dernière édition par joachim le Dim 28 Aoû 2022 - 23:00, édité 3 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyVen 6 Nov 2009 - 7:22

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Concerto pour violon *concerto pour violoncelle très inetrressant!
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joachim
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MessageSujet: Re: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyVen 6 Nov 2009 - 7:40

Je ne connais pas ses concertos pour violon et pour violoncelle. Je suppose que comme le reste, il n'y a rien de moderne ?

Par contre je connais ses deux concertos pour vents (un pour hautbois, un pour cor anglais), que je trouve intéressants également.
Sa musique de chambre que j'ai écoutée (2 Trios et 2 Quintettes) m'a bien plu aussi.
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Jean

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MessageSujet: Re: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:58

j'ai aussi des trios chez AVS...
effectivement musique plutot romantique
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyVen 16 Mar 2018 - 22:07

J'ai vu sur scène "Il segreto di Suzanna" en 2016 en duo avec "La Voix Humaine" de Poulenc

Ce fut surtout un festival Anna Catharina Antonacci ... et c'est ce dont je me rappelle le plus mais aussi que ce sont deux opéras assez déroutants.

Voilà ce que j'en ai écrit à l'époque :
L'intermezzo de Wolf-Ferrari est un moment de fraîcheur, avec une musique fluide et très agréable même si elle ne semble pas toujours aboutie.

Une critique du spectacle sur un autre forum : http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=16883
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joachim
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MessageSujet: Re: Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)   Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 21:11

Ermanno Wolf-Ferrari était un important compositeur italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ses opéras comiques sont peut-être ses œuvres les plus connues, mais aucun n'a perduré dans le répertoire standard. Vers la fin du XXe siècle, son Concerto pour violon op. 26 (1901) a commencé à gagner du terrain, ainsi que des œuvres de chambre comme Trios avec piano, Opp. 5 et 7, et l'Idillio-concertino, op. 15.

Wolf-Ferrari est né à Venise le 12 janvier 1876 d'un père bavarois, le peintre August Wolf, et d'une mère italienne, Emilia Ferrari. Il a montré un talent inhabituel au piano dans son enfance, mais s'est progressivement senti attiré vers la peinture, le monde artistique de son père. Il s'est inscrit à l'Academia di Belle Arti à l'âge de 15 ans et deux ans plus tard, il a déménagé à Munich pour poursuivre ses études d'art. Cependant, il entreprend rapidement des études de composition avec Rheinberger à l'Akademie der Tonkunst de Munich. Ses premières œuvres datent de 1893, sa Sérénade en mi bémol pour cordes étant peut-être le premier effort sérieux.

En 1895, le jeune compositeur, précédemment connu sous le nom d'Ermanno Wolf, devient Ermanno Wolf-Ferrari, en associant le nom de jeune fille de sa mère au nom de famille. Apparemment, il souhaitait un lien renouvelé avec le côté italien de son héritage. En effet, il retourna à Venise cette année-là dans une vaine tentative de lancer sa carrière de compositeur. Il n'intéressera pas le célèbre éditeur Giulio Ricordi à ses premiers opéras, Irène (1895-1896) et l'inachevé La Camargo (1897).

Cependant, son premier effort sérieux à l'opéra, Cenerentola (1900), atteignit la scène à Venise le 22 février 1900. Bien qu'elle ait échoué, la révision de 1902 du compositeur remporta un grand succès à Brême, en Allemagne. Sa cantate de 1901 La vita nuova fut également accueillie avec enthousiasme. Les opéras suivants de Wolf-Ferrari ont également rencontré une acceptation générale; Le donne curiose (1903), I quattro rusteghi (1906) et Il segreto di Susanna (1909), toutes des comédies, ont été mises en scène à Munich. Ces deux derniers sont devenus très populaires sur les scènes d'opéra du monde pendant un certain temps. Pendant cette période, Wolf-Ferrari a servi dans sa Venise natale en tant que directeur du Liceo Musicale.

Après 1909, il vit en grande partie de ses compositions. La Première Guerre mondiale contraint Wolf-Ferrari à abandonner Munich pour Zurich, où il écrit peu. Ironiquement, la seule œuvre majeure qu'il ait réalisée était une autre comédie, Gli amanti sposi (1916; commencée à l'origine en 1904). Après la guerre, il retourna à Munich, mais visita toujours régulièrement Venise et entretint des contacts musicaux influents.

Sa production est restée maigre jusqu'au milieu des années 1920, lorsqu'il a achevé Das Himmelsklied (1917-1925). Son prochain effort d'opéra fut Sly (1927), peut-être son plus complexe et le plus sous-estimé. (La première américaine de l'œuvre n'a eu lieu qu'en 1999, lorsque l'Opéra de Washington, avec José Carreras en tête, l'a présentée.)

Wolf-Ferrari a généralement été décrit comme un homme doux aux manières enfantines, dont la musique a toujours reflété un penchant conservateur. Beaucoup ont spéculé sur les malheurs de la guerre qu'il a subis en regardant les deux pays de son héritage divisés par des conflits, laissant des cicatrices indélébiles qui ont modifié son style de composition et sa concentration.

En effet, après trois décennies loin du domaine instrumental, Wolf-Ferrari revient au genre avec l'Idillio-concertino de 1933, pour hautbois, deux cors et cordes, op. 15. Au milieu des années 1940, son nombre d'opus avait atteint plus de 30, en grande partie grâce à ses efforts renouvelés dans la musique instrumentale - seuls quatre opéras ont suivi Sly. Pourtant, en dehors du Concerto pour violon de 1946, la plupart de ces œuvres ont été ignorées par la suite, malgré leurs caractéristiques généralement solides.

Wolf-Ferrari est décédé le 21 janvier 1948 au Palazzio Malipiero de Venise, sa réputation s'estompant déjà. Il est enterré dans le cimetière vénitien de l' île de San Michele.

Biographie de l'artiste par Robert Cummings


Concertino pour cor anglais et orchestre en la bémol majeur, op. 34



https://www.youtube.com/watch?v=ZTEkIyLMwgs


I. Preludio
II. Capriccio (05:49)
III. Adagio (13:19)
IV: Finale (21:28)

Jose Antonio Masmano
Corno Inglés

Peter Csaba, Director
Orquesta Ciudad de Granada
Auditorio Manuel de Falla
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