Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le concert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Lun 15 Mar - 21:10

Ce n'est donc pas un dialogue incohérent, de fous! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Lun 15 Mar - 21:18

Ben non Hehe Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Le concert   Lun 15 Mar - 21:39

Ptdr
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Mar - 22:48

Je reviens du cinéma. Un excellent moment I love you I love you I love you
Olivier

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 12:26

J'ai regardé hier Le Concert.

J'ai vraiment aimé la fin du film et en particulier le concert proprement dit qui met parfaitement en valeur le Concerto pour violon de Tchaikosky. Cette partie est vraiment émouvante, ce matin j'ai écouté deux fois ce concertos dans des interprétations anciennes notamment d'Oistrak.

En revanche, j'ai été moins impressionné par la première partie en Russie. N'étant jamais aller en Russie je pense à une caricature, à moins que Snoopy confirme le contraire Hehe

Cela reste un bon moment, et la mise en exergue du Concerto pour Violon de Tchaikosky est un élément fort qui permet la découverte ou redécouverte de cette très belle oeuvre.

Enfin, Mélanie Laurent joue très bien et pas seulement du
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 12:48

Je ne sais pas, je n'ai pas vu le film. J'ai vu le DVD ici mais bon... Je vais le télécharger, je regarderai et je vous donnerai mes impressions plus tard Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 13:26

Je l'ai trouvé, je le regarderai ce soir Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 20:42

Je viens de le regarder. Je ne veux pas me faire plus russe que les russes mais ça m'a un peu irrité tous ces clichés grotesques à répétition ( sans parler des incohérences ). Pour quelqu'un qui connait bien la Russie et la mentalité russe comme moi, c'est assez décevant. Je vais demander à mes amis russes ce qu'ils pensent du film d'ailleurs.

La deuxième partie du film est plus intéressante et émouvante que la première bien que ce film ne soit pas franchement génial. C'est caricatural à mort autant côté russe que français, à la limite du ridicule.

En gros et en vrac:

1. les tableaux des compositeurs dans le bureau du directeur du Bolchoi sont des copies faites pour le films à tous les coups car ces tableaux se trouvent...au musée Trétiakov.

2. La manif au début se déroule sur la place de la révolution où se trouve l'ancien musée Lénine ( c'est le batiment rouge qu'on voit en fond ) qui lui même se trouve juste devant la place rouge ( qui fait face à la place de la révolution ). J'y suis quasi tous les jours donc...

3. L'ambiance de Moscou ( film tournée en 2009! ) est très post soviétique, plutôt des années 90. Ce qui en fait un anachronisme ridicule ( les drapeaux soviétique, les bustes de Lénine, les gens qui n'ont que le mot "camarade", "parti", etc...à la bouche ). C'est complétement terminé ça, ça n'existe plus du tout en Russie. on a bien encore des vestiges du passé communiste ( fresque, statues, etc...) dans Moscou aujourd'hui mais c'est simplement comme décoration ou dans des endroits stratégique pour rappeler ce passé justement. Mais les gens ne parlent plus du tout comme ça et ne se balancent pas du "camarade". C'est stupide et très trèèèèèèèèèèès loin de la vie actuelle en Russie.

4. Idem, avec tous leur dialogues communiste ou anti communiste. C'est assez fatiguant. C'est une dyatribe anti communiste en fond de toile alors que ça n'apporte rien au film. De plus, c'est censé se passer après la Perestroika donc à une époque ou tout ça est bien révolu. C'est un lourd anachronisme culturel je trouve qui rend le film stupide par moment.

5. On constatera à travers le film que la musique reste une affaire de gros sous! ( négociation de l'orchestre, négociation avec la soliste, etc...)

6. Le gros cliché absurde des mafieux lors du concert qui tirent sur tout le monde et l'oligarque qui file du blé. N'importe quoi vraiment.

7. Les faux visas donnés à l'aéroport, là aussi c'est du gros n'importe quoi. On voit que le réalisateur n'a jamais eu besoin de demander un visa à ces - cenusré - de l'Ambassade de France à Moscou... Idem le gars avec sa valise pleine de boites de caviar...interdite d'export.

8. Le côtés les russes mal éduqués ( à moitié vrai mais pas aussi caricatural ). Je pense à la scène dans l'hotel quand ils veulent se faire payer, l'autre qui vend son caviar, etc...

9. A un moment, pendant le flashback qui explique la naissance de la soliste, on voit l'Ambassade de France...qui n'est pas l'Ambassade!

10. Le côté huppé des gesn qui vont au Chatelet. Pareil, ça donne encore une idée bourgeoise, élitiste et friquée du public qui aime la musique classique. ( du moins en France car en Russie c'est absolument l'inverse, c'est plutot le petit peuple qui va aux concerts ).

11. A la fin du concert on leur jette des fleurs. A ma connaissance ça ne se fait jamais ou très rarement en France alors que c'est à chaque fois en Russie même pour un petit concert de quartier. C'est donc, à mon avis, un emprunt à la Russie ça.

Bref, trop de clichés, trop d'incohérences, d'anachronismes culturels et historiques ce qui au final en fait un film plutot ridicule. Je ne sais pas si c'est un parti pris ou une incompréhension de ce qu'est la Russie d'aujourd'hui mais au final, c'est pour moi un film plutôt raté.
Jean

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 21:23

Snoopy a écrit:
3. L'ambiance de Moscou ( film tournée en 2009! ) est très post soviétique, plutôt des années 90. Ce qui en fait un anachronisme ridicule ( les drapeaux soviétique, les bustes de Lénine, les gens qui n'ont que le mot "camarade", "parti", etc...à la bouche ). C'est complétement terminé ça, ça n'existe plus du tout en Russie. on a bien encore des vestiges du passé communiste ( fresque, statues, etc...) dans Moscou aujourd'hui mais c'est simplement comme décoration ou dans des endroits stratégique pour rappeler ce passé justement. Mais les gens ne parlent plus du tout comme ça et ne se balancent pas du "camarade". C'est stupide et très trèèèèèèèèèèès loin de la vie actuelle en Russie.

.

Film tourné en 2009,certes, mais dans mon souvenir (mais j'ai très bien pu mal comprendre) cette "histoire" (qui se voulait quand même , un film plutot comique qu'historique d'où les clichés,.. etc...) ne se situe pas en 2009...mais bien avant??
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 21:29

Ben c'est ça que j'ai du mal à saisir en fait. J'arrive pas à mettre une date sur le film. On dirait juste avant la perestroika ou juste après. Brejnev est mort en 1982.

Admettons qu'il ( le chef d'orchestre ) ait été déchu en 1975 ( et encore, je prends large ) , même 30 ans après ça nous amène en 2006, bien après la Perestroika.

Même si on prenait pour date la 1ère année au pouvoir de Brejnev donc en 1966, ça fait 1996. Une fois encore, bien après la Perestroika.

Donc il y a bien un anachronisme culturel dans ce film, car on a l'impression d'un mélange communiste/Soviétique dans la réalité de (presque ) aujourd'hui. C'est très frappant. Beaucoup trop d'allusions à l'URSS à travers plein de détails alors que le reste est bien de la Russie d'aujourd'hui. ( bien sur c'est plus facile pour moi de comparer mais ça saute aux yeux ).

Dernière édition par Snoopy le Mar 16 Aoû - 21:50, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 21:43

je n'ai pas réfléchit sur ces données historiques....mais a aucun moment je n'ai pensé que c'était un reflet assez exact de la société russe , même d'avant la perestroika Wink ...à part les beaux moments de musique, je l'ai pris plutôt comme une "pochade" plus ou moins drôle avec les outrances du genre
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 21:48

Ben moi j'ai été assez déçu. Déçu pour l'image ridicule que cela donne des russes, de la Russie et de la musique en général.
Jean

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 22:14

Snoopy a écrit:
Ben moi j'ai été assez déçu. Déçu pour l'image ridicule que cela donne des russes, de la Russie et de la musique en général.

mais je te comprends...et je n'y ai pas trouvé un chef d'oeuvre...loin de là; mais en y voyant un film "comique" la je n'ai pas rpis à la lettre la caricature...mais c'est sans doute ambigu! Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 22:18

J'avoue que je manque d'objectivité ( malgré moi ) car même en essayant de le regarder comme un "simple film" et de surcroit comique, j'y vois tellement de choses qui contraste avec la réalité que j'ai sous les yeux quotidiennement que je ne peux pas m'empecher de faire le comparatif et au final de trouver le film plutôt raté du coup.

Maintenant, je me doute bien pour que pour la plupart d'entre vous, ça semble "normal", vous ne vous arretez pas sur des détails comme moi, même si ces "détails" crèvent les yeux.

Je verrai un film sur l'Afrique dans le meme style je ne me poserai certainement pas autant de question non plus alors qu'à l'inverse, Icare, qui connait mieux que moi l'Afrique et sa culture ferait des bonds aussi. Tout est relatif Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 16 Aoû - 22:25

Je viens de regarder un peu la critique du film à droite et à gauche sur le net et c'est dans l'ensemble des avis négatifs aussi. En fait c'est un peu extreme, soit les gens ont adoré soit ils n'ont pas aimé du tout. Je serai plutôt dans a deuxième catégorie.
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Ven 6 Jan - 11:35

J'ai revu hier soir ce film.

J'y ai à nouveau pris beaucoup de plaisir mais il est vrai que je me suis laissé emporté par le récit avec comme optique de profiter de la musique au service des relations humaines, sans me préoccuper des incohérences manifestes.

Du coup, j'écoute le concerto pour violon aujourd'hui
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Ven 30 Mar - 11:42

Comme d'habitude quand il s'agit de film, je suis en retard par rapport à vous (faut dire que le cinéma le plus proche de chez moi est à 35 km!), alors je viens seulement d'acheter le DVD à Carrefour, et pour 5 euros...

Je ne sais pas au juste quand je vais le passer, car ma femme ayant horreur de la musique, il me faut trouver un moment favorable Rolling Eyes
Olivier

MessageSujet: Re: Le concert   Jeu 10 Mai - 22:47

Je viens de revoir "Le Concert" et j'ai été très ému par cette comédie et cette histoire.

Les clichès qui m'avaient dérangés la première fois ne m'ont plus du tout géné ....

Et quel beau concerto que celui ci
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Sam 18 Mai - 23:52

Avec beaucoup de retard par rapport à vous, je viens enfin de passer le DVD, eh bien en fait je n'ai aimé que la fin, pendant le concert, quand on comprend que la violoniste est la fille de celle qui a été déportée, et dont Alexei reste traumatisé. Le reste, bof, plus de la moitié du film sous-titré, les russes ne pensent qu'à s'enivrer aussi bien en Russie qu'à Paris, le trompettiste juif qu'à vendre, et comme dit Snoopy des histoires de gros sous. Il y a cette histoire de mafieux qui tirent sur la foule on ne sait pourquoi, le coach qui se fait enfermer dans les locaux du PCF on ne sait pourquoi non plus, en fait je m'attendais à beaucoup mieux...sauf la fin comme j'ai déjà dit...
autoweb

MessageSujet: Re: Le concert   Mar 21 Mai - 22:17

Super merci pour le partage
http://www.mp3-arabe.com
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Ven 9 Oct - 14:06

Le film est passé hier soir sur France 3. je l'ai regardé, mais finalement il ne me plaît pas beaucoup. Trop d'incohérences, c'est vrai... Et finalement, la violoniste, c'est la fille du chef d'orchestre avec Lea déportée, ou non ? C'est pas très clair
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le concert   Ven 9 Oct - 15:33

Ce film est un pur navet
MarcS

MessageSujet: Re: Le concert   Lun 2 Nov - 11:44

Jean a écrit:

Vous savez certainement pourquoi à une certaine époque les orchestres symphoniques russes avaient bien du mal à se produire à l'ouest?...

-Parce qu'en rentrant il n'y avait plus qu'un quatuor à cordes!

J'adore... Ptdr

Sinon il y a quelques mois j'ai lu "octobre rouge", le livre étant beaucoup plus touffu que le film, on y comprends beaucoup de choses sur le fonctionnement de la Russie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le concert   

Le concert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2