Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un peu de tout ... au fil des jours

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:05

Rubrique en cours de nettoyage YT - Bel Canto

Le 18 octobre 1752, création au château de Fontainebleau, devant Louis XV et la cour du petit opéra de Jean-Jacques Rousseau : Le Devin du Village



Le 18 octobre 1763, mort à Paris, d'Etienne Nicolas Méhul, compositeur français.



Le 18 octobre 1893, mort à Saint Cloud, du compositeur français Charles Gounod



Dernière édition par Bel Canto le Mer 29 Avr 2020 - 10:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:47

Bonne idée, Bel Canto, de reprendre ici cette idée de faire connaître les évènements au jour le jour, idée que tu avais commencé sur ton forum (que j'ai abandonné à ma grande honte) Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:55

joachim a écrit:
Bonne idée, Bel Canto, de reprendre ici cette idée de faire connaître les évènements au jour le jour, idée que tu avais commencé sur ton forum (que j'ai abandonné à ma grande honte) Embarassed Embarassed Embarassed

Il n'y a vraiment aucune honte à avoir ... j'ai aussi laissé tombé !
Franchement, c'est le genre de chose qu'il faut prendre plaisir à faire et ne pas s'obstiner quand on a plus envie ou le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:59

19 octobre 1845, création à Dresde de l'opéra 'Tannhäuser' de Richard Wagner.

C'est son cinquième opéra et le deuxième de ses dix opéras principaux. Ce « grand opéra romantique en trois actes » dure trois heures vingt.

L'argument est tiré de deux légendes germaniques, celle du tournoi de chant à la Wartburg avec comme protagonistes les Minnesingers Wolfram von Eschenbach et Heinrich von Ofterdingen, d'une part et la Ballade de Tannhäuser, d'autre part, avec insertion du concours de chant entre le retour de Tannhäuser du Venusberg et sa visite au pape. Les thèmes-clés sont l’opposition entre l’amour sacré et l’amour profane, ainsi que la rédemption par l’amour, thème qui traverse l’ensemble de l’œuvre de Wagner.







Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:50

Ce topic est une bonne idée en effet! D'ailleurs je vais le mettre en Post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:04

Snoopy a écrit:
Ce topic est une bonne idée en effet! D'ailleurs je vais le mettre en Post-it Un peu de tout ... au fil des jours Icon_wink

C'est aussi une bonne idée Un peu de tout ... au fil des jours Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:12

Stadler a écrit:
Snoopy a écrit:
Ce topic est une bonne idée en effet! D'ailleurs je vais le mettre en Post-it Un peu de tout ... au fil des jours Icon_wink

C'est aussi une bonne idée Un peu de tout ... au fil des jours Icon_wink


Je dirais même plus....comme diraient les Dupondt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:11

Tu m'enlèves les mots de la bouche, Joachim !  Hehe

Pour en revenir à 'Tannhäuser', je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec Wagner dont j'aime beaucoup la mélodie mais avec lequel je n'accroche pas vraiment au chant ... et encore moins aux longueurs !!!
Au disque, je serais incapable de l'écouter ou alors en doses homéopathiques ; par contre, sur scène, j'ai apprécié 'Lohengrin', 'Le vaisseau fantôme' et 'Tannhaüser".
Le choeur des Pèlerins est un de mes préférés !  I love you



Dernière édition par Bel Canto le Mar 28 Avr 2020 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:41

Bel Canto a écrit:

Pour en revenir à 'Tannhäuser', je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec Wagner dont j'aime beaucoup la mélodie mais avec lequel je n'accroche pas vraiment au chant ... et encore moins aux longueurs !!!
Au disque, je serais incapable de l'écouter ou alors en doses homéopathiques ; par contre, sur scène, j'ai apprécié 'Lohengrin', 'Le vaisseau fantôme' et 'Tannhaüser".
Le choeur des Pèlerins est un de mes préférés ! I love you

Moi c'est un peu la même chose : j'adore la musique ou les choeurs, mais j'ai du mal aussi avec le chant, chant qui en fait est surtout une sorte de récitatif continu (je parle des derniers opéras comme la Tétralogie). C'est pourquoi j'ai pas mal de CD d'extraits symphoniques. Les seuls opéras que j'ai en entier, c'est le Vaisseau Fantôme et Tannhauser. Le Vaisseau n'est finalement pas très différent de Weber.

L'Ouverture de Tannhauser me donne des frissons lorsque le thème des pélerins, qui commence doucement aux cors retentit en fortissimo à grand renforts de trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:15

je vous rejoins en partie dans mon approche de Wagner...mais j'aime (et quand j'ai le temps!) écouter en cd Tannhäuser, le Vaisseau, Lohengrin un peu Parcifal...mais j'ai du mal avec Tristan et la Tétralogie Un peu de tout ... au fil des jours Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:49

20 octobre 1842, création à Dresdes de 'Rienzi, le dernier des Tribuns' de Richard Wagner.
Oeuvre peu jouée de nos jours (sauf l'ouverture) - interdite de cité à Bayreuth (en raison du lien avec Hitler ?)





(désolée pour la coupure mais la version me paraissait intéressante)


Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:51

L'ouverture de 'Rienzi' est magnifique, je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:08

Bel Canto a écrit:
L'ouverture de 'Rienzi' est magnifique, je trouve !

Moi aussi. Si Rienzi n'est pas joué à Bayreuth, je ne pense pas que ce soit la faute des liens entre Hitler et la musique de Wagner. Hitler était plutôt attaché aux grands opéras et notamment à la Tétralogie, les Maîtres chanteurs, etc, qui sont si bien basé sur les légendes germaniques. Rienzi se passe à Rome.

Je pense plutôt que Rienzi, comme les opéras antérieurs au Vaisseau (les Fées et la Défense d'aimer) ne sont pas assez "wagnériens" pour intéresser Bayreuth. Rienzi ressemble plutôt à du Meyerbeer, mais un Meyerbeer plutôt mal construit et beaucoup trop long (autour de 5 heures sans coupures !)
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:44

1680, création de la 'Comédie française' par lettre de cachet de Louis XIV



1858, création à Paris (Bouffes-Parisiens) de l'opéra de Jacques Offenbach 'Orphée aux Enfers'
sur ce forum : ici



1912, naissance de sir Georg Solti, chef d'orchestre britanique d'orgine hongroise
sur ce forum : ici



1917, naissance de Dizzi Gillespie, trompettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain.
sur ce forum : ici



1984, décès du cinéaste François Truffaut


Dernière édition par Bel Canto le Mar 28 Avr 2020 - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:03

Le 22 octobre 1906, décès de Paul Cézanne.

Le 22 octobre 1811, naissance de Franz Liszt



Le 22 octobre 1921, naissance de Georges Brassens


Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:01

23 OCTOBRE 1872: décès à Neuilly sur Seine à l'age de 61 ans de Theophile Gauthier auteurs des poèmes mis en musique par Berlioz: les Nuits d'été.


https://www.youtube.com/watch?v=AF8mds4VULE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:37

C'est pas mal du tout! C'est amusant d'entendre chanter en français, c'est si rare Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 12:48

Superbe ! Merci beaucoup Jean ... j'ai découvert ! Mains (je connais très peu Berlioz en fait Embarassed )

Snoopy a écrit:
C'est pas mal du tout! C'est amusant d'entendre chanter en français, c'est si rare Wink

Lors d'une interview, José Van Dam disait que le français était une des langues les plus difficiles à chanter ...
mais je trouve que ces deux interprètes le font avec beaucoup de talents, notamment la diction irréprochable de Bernarda Fink, argentine, née de parents slovènes !

Pour moi, Théophile Gauthier, c'est 'Le capitaine Fracasse' ... I love you
mais je viens de lire qu'il était aussi l'auteur du livret de 'Gisèle', ballet sur une musique d'Adolphe Adam.

Voici ce qu'il en dit selon Wiki : « Je n'avais encore rien fait pour le théâtre, et, pour qu'on ne m'accusât pas d'abuser des effets de style, je débutai par un ballet: Giselle, où Carlotta parut pour la première fois. Ce ballet, chose bizarre, a eu un succès immense; il s'est joué et se joue encore dans toutes les parties du monde. Pour un poète, ce succès chorégraphique ne laisse pas que d'être humiliant... »

C'est très joli pourtant 'Gisèle' Wink



Mikhail Baryshnikov I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 12:57

Le 24 octobre est une date prolifique en musique ...

Happy birthday à la soprano américaine Cheryl Studer



Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 13:18

Nés un 24 octobre ...

en 1913, le baryton Tito Gobbi (dcd en 1984) - figure marquante du chant italien, c'est l'un des plus célèbres barytons de sa génération




Quelle voix !!!  Sans vouloir insister sur "c'était mieux avant" car il y a encore aujourd'hui de très bons interprètes, même si ce ne sont pas les plus médiatisés ... mais franchement, je me demande s'il y a encore des barytons avec une voix aussi pure et imposant leur personnage avec autant d'autorité !

Dans un tout autre registre, le magicien Gilbert Bécaud, né un 24 octobre 1927 (dcd en 2001) - Bécaud se glissait d'une chanson à l'autre dans les personnages très différents décrits par ses trois auteurs, maintenant son public en éveil... et enthousiaste si l'on en juge par les fauteuils souvent cassés par l'agitation du public. (wiki)


Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 13:46

Un peu de tout ... au fil des jours Parti_10  Partis vers d'autres étoiles ...

en 1918, le compositeur Charles Lecocq, compositeur français d'opérettes, opéras-bouffes et opéras comiques.



Franz Lehar, célèbre compositeur autrichien, est mort le 24 octobre 1948.





Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 14:03

Un peu de tout ... au fil des jours Craati10  ... créations d'un 24 octobre.

1737, 'Castor et Pollux' de Jean-Phillipe Rameau



1819, 'La Donna del lago' de Gioacchino Rossini


nb : c'est un enregistrement de la production que nous avons vue à Liège avec le merveilleux maestro Zedda aux commandes !
C'est un des rôles de prédilection de Rockwell Blake ... évidemment, sa carrière se terminait quand nous l'avons entendu mais cela n'en n'était pas moins impressionant !!!

1855, 'Die Zigeunerbaron' de Johan Strauss



La musique a ceci de fabuleux qu'elle peut nous offrir de pareils beaux moments tellement différents !!!  I love you


Dernière édition par Bel Canto le Dim 26 Avr 2020 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 18:10

pas étonnant qu'on ait eu une répétion de chorale aujourd'hui avec tout çà Un peu de tout ... au fil des jours 231625 !!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptySam 24 Oct 2009 - 18:20

Jean a écrit:
pas étonnant qu'on ait eu une répétion de chorale aujourd'hui avec tout çà Un peu de tout ... au fil des jours 231625 !!

J'espère que tu ne m'en voudras pas de n'avoir pas repris cet évenement dans ceux du jour ... je n'ai pas encore reçu la video !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:57

Strauss I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Un peu de tout ... au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de tout ... au fil des jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!
» Hymnes russes de 1816 à nos jours
» On a encore de beaux jours devant nous...
» La musique en Scandinavie
» Tout sur Beethoven !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: