Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partager | 

Enigma n° 37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 20:00

En l'absence de Snooppy pour confirmer la réponse de l'énigme précédente, je vous propose de continuer le jeu Suspect

Quelles entités européennes possèdent le même air sur lequel est ajouté les paroles de l'hymne national de chacun ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi le métier, c’est le métier qui m’a choisi. On est un grain de sable dans cet univers de musique. On est là pour servir la musique et pas pour se servir de la musique." José Van Dam
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 20:11

Tu ne parles pas de l'hymnes européen, qui existe dans toutes les langues. Ce serait trop facile ?
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 20:40

joachim a écrit:
Tu ne parles pas de l'hymnes européen, qui existe dans toutes les langues. Ce serait trop facile ?

Ptdr bien essayé Joachim !

Ce n’est pas moi qui ai choisi le métier, c’est le métier qui m’a choisi. On est un grain de sable dans cet univers de musique. On est là pour servir la musique et pas pour se servir de la musique." José Van Dam
Jean

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 21:11

seraient-ce l'Autriche et l' Allemagne sur une musique de Haydn?
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 21:33

L'hymne allemand est effectivement écrit par Joseph Haydn.

'Mélodie d'origine croate et adaptée par Joseph Haydn comme chant d'anniversaire pour l'Empereur François Ier d'Autriche avec les mots Gott erhalte Franz den Kaiser (Dieu sauve l'Empereur Franz), était l'hymne impérial de l'Empire autrichien avec les paroles Gott erhalte, Gott beschütze/ Unsern Kaiser, unser Land ... (Dieu conserve, Dieu protège/ Notre Empereur, notre pays...).'

Il s'agit donc à mon avis de l'hymne impérial autrichien mais pas l'actuel ; je les ai écouté mais la musique n'est pas identique.

Les deux entités (et je n'utilise pas le mot pays volontairement Wink ) européennes en question ont vraiment une musique identique pour hymne. Suspect

Snoopy, désolée ... je croyais que tu était déjà parti !!! Embarassed

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 22:04

Tu vois, Bel Canto, je deviens vieux, je n'avais pas compris la question pale

En sommes tu demandais quels pays avaient le même hymne sur des paroles différentes.

Or ta réponse n'est bonne qu'en partie. L'hymne allemand est bien le Gott erhalte de Haydn, qui était l'ancien hymne de l'Autriche Hongrie.

La nouvelle république d'Autriche, celle que nous connaissons aujourd'hui,
a choisi en 1946 un hymne remplaçant le "Gott erhalte" de Haydn qui est devenu, sur d'autres paroles, l'hymne allemand.

Bien entendu, elle a choisi l'un de ses enfants les plus prestigieux : Wolfgang Amadeus Mozart.

La musique est celle d'un choeur maçonnique écrit pour la clôture de la Loge et devant compléter la cantate K 623 "Laut verkünde unsre Freunde", datée du 15 novembre 1791 soit vingt jours avant la mort de Mozart.
Le début du texte de ce court choeur de 3 minutes (numéroté K 623a dans le catalogue Köchel) est "Lasst uns mit geschlung'en Händen", écrit par Schikaneder, également librettiste de la Flûte Enchantée.

Il va de soi que le texte a été modifié pour devenir celui que nous connaissons comme hymne autrichien, le "Land der Berge, Land am Strome".
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Sam 17 Oct - 22:18

joachim a écrit:
L'hymne allemand est bien le Gott erhalte de Haydn, qui était l'ancien hymne de l'Autriche Hongrie.

La nouvelle république d'Autriche, celle que nous connaissons aujourd'hui,
a choisi en 1946 un hymne remplaçant le "Gott erhalte" de Haydn qui est devenu, sur d'autres paroles, l'hymne allemand.

Bien entendu, elle a choisi l'un de ses enfants les plus prestigieux : Wolfgang Amadeus Mozart.

La musique est celle d'un choeur maçonnique écrit pour la clôture de la Loge et devant compléter la cantate K 623 "Laut verkünde unsre Freunde", datée du 15 novembre 1791 soit vingt jours avant la mort de Mozart.
Le début du texte de ce court choeur de 3 minutes (numéroté K 623a dans le catalogue Köchel) est "Lasst uns mit geschlung'en Händen", écrit par Schikaneder, également librettiste de la Flûte Enchantée.

Il va de soi que le texte a été modifié pour devenir celui que nous connaissons comme hymne autrichien, le "Land der Berge, Land am Strome".

C'est bien ainsi que je l'avais compris ... je me suis sans doute mal exprimée !!! Wink

Nous disions donc qu'il y a bien deux entités européennes dont l'hymne est écrite sur la même musique ... l'une des deux est un des quatre petits etats européens !

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 15:55

Un petit indice peut-être ... il faut changer les paroles, pour l'un des deux pays, sinon que ce soit un roi ou une reine ! drunken

Papagena

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 16:43

La Norvege et l'Angleterre ?
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 19:13

L'hymne du Liechtenstein, "Oben am jungen Rhein" se chante sur la musique du God save the King. Et c'est au Royaume Uni que King peut devenir Queen, ce qui est le cas avec Elisabeth II.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 19:19

Papagena a écrit:
La Norvege et l'Angleterre ?

Et bien, c'est ce que j'ai cru en regardant 'Place Royale' samedi (aurions-nous les mêmes émissions de chevet ??? Ptdr ) mais en vérifiant, l'hymne norvégien ne ressemble pas du tout à 'God Save de Queen'.
Par contre, oui Joachim, l'hymne de la Principauté de Liechtenstein est bien écrit sur le même air que l'hymne britanique (je n'ai pas trouvé la raison d'ailleurs ...).
L'ancien hymne suisse était aussi de la même veine mais a été modifié en 1981.
Bravo !

Papagena

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 19:48

Ok nous regardons la même chose ou nos oreilles nous ont trahis ou il joue le god save de King pour une autre raison. J'ai été moi aussi écouté l'hymne nationnal norvégien et il est loin de ressembler à ce bon vieux God save de Queen.
De plus la Norvège et l'Angleterre ayant été longtemps liée, j'ai cru avoir trouvé la bonne réponse.
Anne Quevrain, tu nous a trahis ! honte à toi
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 19:52

Papagena a écrit:
Ok nous regardons la même chose ou nos oreilles nous ont trahis ou il joue le god save de King pour une autre raison. J'ai été moi aussi écouté l'hymne nationnal norvégien et il est loin de ressembler à ce bon vieux God save de Queen.
De plus la Norvège et l'Angleterre ayant été longtemps liée, j'ai cru avoir trouvé la bonne réponse.
Anne Quevrain, tu nous a trahis ! honte à toi

Ptdr Ptdr Ptdr

A part cela, tu me rassures ... il me semblait bien aussi avoir reconnu l'air !!! Suspect

Papagena

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 20:00

Je pense qu'il faudra des sous-titres pour nos amis français...
L'émission "Place royale" est une émission parlant de la royauté belge surtout mais aussi européenne (c'est un peu gnangnan, mais énormément de wallons la regarde..) et Anne Quevrain en est la presentatrice.
Lors de l'émission d'hier, un des reportages montrait l'ouverture du parlement norvégien par le roi Harald et l'on entendait qu'il jouait le God save de King ...
Jean

MessageSujet: Re: Enigma n° 37   Dim 18 Oct - 21:17

votre (ex?) premier ministre a bien cité la Marseillaise comme l'hymne national Belge

Enigma n° 37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant