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 Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672)   Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672) Empty2006-10-28, 00:05

Jacques Champion de Chambonnières est un claveciniste et compositeur français (Paris, vers 1601-1672). Il était le fils de Jacques Champion de La Chapelle (v. 1555-1642), "épinette du Roy", claveciniste et organiste et petit-fils de Thomas Champion (v. 1530?-1580), organiste et compositeur.

Issu d'une famille de musiciens et d'organistes au service des rois de France successifs, il se forme d'abord avec son père. Vers 1622 il s'est marié, mais peu de temps après, sa piste a été perdue jusqu'en février 1635, quand il se produit comme danseur dans une célébration du roi Louis XIII, et à l'époque où il a également commencé comme claveciniste. En février 1653, il se produit à nouveau comme danseur lors d'une cérémonie de Louis XIV et sur une musique de Jean-Baptiste Lully. Cependant, à partir de 1662, il commença son déclin, surtout après avoir refusé un emploi peu qualifié dans une œuvre de Lully. Malgré la perte progressive de ses privilèges, ses dernières années sont les plus productives en tant que compositeur, notamment pour sa collection de pièces de clavessin ... livre premier (1670) qui se situent au sommet de Musique française pour clavecin. En tant qu'enseignant, il a eu comme élèves, Jean-Henri d'Anglebert et Louis Couperin.

Jacques Champion de Chambonnières est considéré comme le fondateur de l'École française de clavecin. Issu d'une famille de musiciens au service des rois de France depuis François Ier, claveciniste incomparable selon ses contemporains c'est en effet le premier qui acquiert une réelle notoriété de compositeur et d'interprète sur cet instrument auquel est vouée toute son œuvre. C'est lui qui découvrit le talent de Louis Couperin et le fit venir à Paris. Il donnait des concerts privés chez lui, engageant des musiciens à grands frais, et prétendait faire de la musique en dilettante.

Musicien fastueux qui roulait carrosse et se voulait grand seigneur, il tomba en disgrâce pour avoir refusé de jouer la basse continue dans des œuvres de Jean-Baptiste Lully, tâche qu'il considérait comme indigne de lui. Son goût du luxe fit que sa seconde épouse le quitta, et il termina sa vie dans une certaine gêne. Sa charge de claveciniste du roi, refusée par Louis Couperin, fut reprise par Jean-Henri d'Anglebert, l'un de ses élèves. Lui-même se consacra ensuite à la publication de son œuvre (deux recueils édités en 1670, les premiers en France).

Toute sa production consiste en pièces de danse, qui ne sont pas regroupées en suites : l'interprète constitue lui-même une suite en choisissant des pièces disponibles dans la tonalité choisie, suivant l'usage du temps.
Chambonnières adapte au clavecin les éléments de la suite de danses des luthistes et le style lutté ou "style brisé" - qui consiste à arpéger les accords, à la manière de ces derniers. Ce style caractérisera la musique française de clavecin pendant plusieurs dizaines d'années.

Ses deux livres de pièces de clavecin sont les premiers édités en France :

Les Pièces de clavessin... [Livre premier]. Paris : Jollain, 1670. RISM C 1785. Fac-similé : J.-M. Fuzeau, 1989, etc. Numérisé sur Gallica
Les Pièces de clavessin... livre second. Paris : Jollain, (1670). RISM C 1786. Fac-similé : J.-M. Fuzeau, 1991, etc. Numérisé sur Gallica.
D'autres pièces de sa composition se retrouvent dans divers manuscrits tels que le manuscrit Bauyn.

Les œuvres complètes ont été éditées par Paul Brunold et André Tessier : Jacques Champion Chambonnières : œuvres complètes (Paris : Editions M. Senart, 1925, rééd. New York : Broude Brothers, 1967). Une nouvelle édition refondue est en préparation par Denis Herlin et Bruce Gustafson (paru en 2015).
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672)   Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672) Empty2016-07-13, 17:16

Catalogue complet de Bruce Gustafson (source : https://www.musicologie.org/Biographies/c/chambonnieres.html )

Les pièces de clavessin … livre premier. Paris 1670 [édité par T. Dart, Monaco 1969]

001 Allemande La Rare (la mineur) — 002 Courante & double (la mineur) — 003 Courante (la mineur) — 004 Courante (la mineur) — 005 Sarabande (la mineur) — 006 Gaillarde (la mineur) — 007 Allemande La Dunquerque (1646 ?) (do majeur) — 008 Courante Iris (do majeur) — 009 Courante (do majeur) — 010 Sarabande de la Reyne (1660 ?) (do majeur) — 011 Allemande La loureuse (ré mineur] — 012 Courante La toute belle (ré mineur] — 013 Courante de Madame (1661 ?) (ré mineur] — 014 Courante (ré mineur] — 015 Sarabande (ré mineur] — 016 Les Baricades (1648 ?) (ré mineur) — 017 Gigue La Madelainette (ré majeur) — 018 Gigue (ré majeur) — 019 Allemande (fa majeur) — 020 Courante = n° 101 (fa majeur) — 021 Courante (fa majeur) — 022 Courante (fa majeur) — 023 Sarabande (fa majeur) — 024 Pavane L’entretien des dieux (sol mineur) — 025 Courante (sol mineur) — 026 Sarabande = n° 133 (sol mineur) — 027 Courante (sol mineur) — 028 Sarabande (sol majeur) — 029 Gigue La vilageoise (sol majeur) — 030 Canaris (sol majeur)

Les  pièces de clavessin … livre second. Paris 1670 [édité par T. Dart, Monaco 1969]

031 Allemande (do majeur) — 032 Courante (do majeur) — 033 Courante (do majeur) — 034 Gaillarde = n° 75 (do majeur) — 035 Gigue La verdinguette  (do majeur) — 036 Allemande (ré mineur) — 037 Courante (ré mineur) — 038 Courante (ré mineur) — 039 Courante (ré mineur) — 040 Sarabande (ré mineur) — 041 Allemande (ré majeur) — 042 Courante (ré majeur) — 043 Courante (ré majeur) — 044 Courante (ré majeur) — 045 Sarabande (ré majeur) — 046 Allemande (fa majeur) — 047 Courante (fa majeur) — 048 Courante (fa majeur) — 049 Sarabande (fa majeur) — 050 Pavanne (sol mineur) — 051 Gigue (sol mineur) — 052 Courante (sol mineur) — 053 Gigue où il y a un canon (sol mineur) — 054 Allemande (sol majeur) — 055 Gigue (sol majeur) — 056 Courante (sol majeur) — 057 Courante (sol majeur) — 058 Courante (sol majeur) — 059 Sarabande Jeunes zéphirs (sol majeur) — 060 Menuet (sol majeur)

Manuscrit Rés.Vm7674–5 Paris, Bibliothèque nationale de France

061 allemande Le moutier (do majeur) — 102 Courante (fa majeur) — 062 Allemande (do majeur) — 103 Courante (fa majeur) — 063 Allemande (do majeur) — 104 Courante (fa majeur) — 064 Courante (do majeur) — 105 Rondeau (fa majeur) — 065 Autre (do majeur) — 106 Courante (fa majeur) — 066 Courante (do majeur) — 107 Courante (fa majeur) — 067 Courante (do majeur) — 108 Sarabande (fa majeur) — 068 Courante (do majeur) — 109 Courante (fa majeur) — 069 Courante (do majeur) — 110 Volte (fa majeur) ou Sarabande O beau jardin — 070 Courante (do majeur) — 111 Sarabande (fa majeur) — 071 Courante (do majeur) — 112 Sarabande (fa majeur) — 072 Autre (do majeur) — 113 Chaconne (fa majeur) — 073 Sarabande (do majeur) — 114 Brusque (fa majeur) — 074 Sarabande (Couperin ?) (do majeur) — 115 Autre brusque (fa majeur) — 075 Sarabande grave =  n° 34] (do majeur) — 116 Chaconne (Louis Couperin ?) (fa majeur) — 076 Gigue (do majeur) — 117 Courante (sol majeur) — 077 Courante (do majeur) — 118 Courante (sol majeur) — 078 Courante (do majeur) — 119 Courante (sol majeur) — 079 Courante (do majeur) — 120 Sarabande (sol majeur) — 080 Courante (do majeur) — 121 Sarabande (sol majeur) — 081 Chacone de M. de la Chappelle dit Chambonnières (do majeur) — 122 Gigue (sol majeur) — 082 Courante (ré mineur) — 123 Chaconne (sol majeur) — 083 Courante (ré mineur) — 124 Allemande L’affligée (sol mineur) — 084 Courante & double (ré mineur) — 125 Sarabande (sol mineur) — 085 Sarabande (ré mineur) — 126 Gigue (sol mineur) — 086 Sarabande (ré mineur) — 127 Gigue (sol mineur) — 087 Pavanne (ré mineur) — 128 Pavanne (sol mineur) — 088 Sarabande (ré mineur) — 129 La drollerie (la mineur) — 089 Allemande La Mignonne (ré majeur) — 130 Courante (la mineur) — 090 Courante (ré majeur) — 131 Courante (la mineur) — 091 Courante (ré majeur) — 132 Courante (la mineur) — 092 Courante (ré majeur) — 133 Sarabande = n° 26 (la mineur) — 093 Courante (ré majeur) — 134 Sarabande (la mineur) — 094 Courante (ré majeur) — 134 Sarabande (la mineur) — 095 Courante (ré majeur) — 136 Sarabande (la mineur) — 096 Sarabande (ré majeur) — 137 Gigue La Cocquette (la mineur) = La Vetille — 097 Courante (ré majeur) — 138 Allemande (si majeur) — 098 Gigue Bruscanbille (ré majeur) — 139 Courante (si majeur) —  —099 Gigue (mi mineur) — 140 Sarabande (si majeur) — 100 Courante (fa majeur) — 141 Gaillarde and double (si majeur) — 101 Courante (fa majeur) = n° 20

Manuscrit Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève : 142 Courante, Paschalia (la mineur) [Le printemps en sol majeur dans la collection privée G. Oldham, Londres)

Collection Dart, Londres, King's College Library : Courante & Sarabande en ré mineur

Collection privée G. Oldham, Londres : Courante (la mineur) ; Sarabande (sol majeur) ; Sarabande (la mineur, inachevée) ; L’estourdie (sol majeur) ; Gigue (la mineur, inachevée)

Musick’s Delight on the Cithren, London 1666 [édité par Gustafson 1979
Sarabande Le Chamboner en do majeur





https://www.youtube.com/watch?v=9Xv-J7mqHUQ
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Pébété

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MessageSujet: Re: Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672)   Jacques Champion de Chambonnières (v. 1601-1672) Empty2021-09-25, 19:36

Sarabande - Skip Sempé, harpsichord.

https://www.youtube.com/watch?v=XjQWzlENCVg
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