Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francesco Cavalli (1602-1676)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21009
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Francesco Cavalli (1602-1676)   Ven 27 Oct - 23:12

Francesco Cavalli, de son vrai nom Pier Francesco Caletti-Bruni (Crema 14 février 1602 - Venise 14 janvier 1676), fut un compositeur et organiste italien. Il avait pris pour pseudonyme le nom d'un noble vénitien qui était son mécène.

Il a étudié avec son père Giovanni Battista, organiste de la cathédrale dans sa ville natale. Soutenu par le maire de Crema, Federico Cavalli, en 1616, il se rend à Venise, où il devint chanteur à la basilique Saint-Marc de Venise en 1616 ; il devint élève de Monteverdi puis fut nommé second organiste en 1639, premier organiste en 1665 et enfin maître de chapelle en 1668. Malgré cette longue carrière de musicien d'église, il est surtout connu pour ses opéras.

Il commença à écrire pour la scène lyrique en 1639 (Le Nozze di Teti e di Peleo), et acquit très vite une renommée telle qu'il fut invité à Paris en 1660 pour y produire l'opéra Serse. Il revint d'ailleurs à Paris en 1662, montant la représentation de son Ercole amante au Louvre, cette œuvre ayant été écrite à l'occasion du mariage de Louis XIV. Il mourut à Venise.

Cavalli est probablement le compositeur le plus important de sa génération en ce qui concerne l'opéra public, genre musical alors en plein développement. Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d'orchestres très fournis en toutes sortes d'instruments, les opéras de Cavalli utilisent un orchestre à cordes avec basse continue très réduit afin de s'adpter aux moyens limités des opéras publics.

Opéras

Le nozze di Teti e di Peleo (1639)
La Dafne (1640)
La Didone (1641)
L'Amore innamorato (1642, musique perdue)
La virtù de' strali d'Amore (1642)
L'Egisto (1643)
L'Ormindo (1644)
La Doriclea (1645)
Il Titone (1645, musique perdue)
Il Giasone (5 janvier 1649, c'est le plus populaire de ses opéras)
L'Euripo (1649, musique perdue)
L'Orimonte (1650)
L'Oristeo (1651)
La Rosinda (1651)
La Calisto (1652)
L'Eritrea (1652)
Il Delio (La Veremonda, l'amazzone di Aragona) (1652)
L'Orione (1653)
Il Ciro (1654)
L'Hipermestra (L'Ipermestra) (1654)
Il Xerse (1655)
L'Erismena (1655)
La Statira (Statira principessa di Persia) (18 janvier 1655)
L'Artemisia (1657)
Impermnestra (12 juin 1658)
L'Antioco (1659, musique perdue)
Il rapimento d'Helena (Elena) (1659)
L'Ercole (Ercole amante) (7 février 1662)
Scipione affricano (1664)
Mutio Scevola (Muzio Scevola) (1665)
Il Pompeo Magno (1666)
L'Eliogabalo (1667)
Coriolano (1669, musique perdue)
Massenzio (1673, musique perdue)


Musique sacrée

1644 ? "Messa Concertata" à 8 voix, 2 violons, 3 trombones et basse continue à l'orgue (reprise dans Musiche Sacre)
1650 Magnificat à 6 voix, 2 violons et b.c. (incorporé dans Missa a quatro voci e salmi de Monteverdi, 1650)
1656 raccolta delle "Musiche Sacre" dont Messes, Hymnes, un Magnificat à 8, six sonates polyphoniques **
1656/75 Vesperi a 8 voci, en 3 parties :  Vespero della beata  Vergine, Vespero delle Domeniche, Vespero delle cinque
1675 Missa pro defunctis per octo vocibus cum responsorio Libera me quinque vocibus, à 8 voix et b.c.


** Détail des 28 pièces du Musiche Sacre :

1. Messa à 8 voci
Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad lib.)
2. Dixit Dominus à 8 voci
Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad lib.)
3. Confitebor à 8 voci
Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo
4. Beatus à 3
Voices: alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo
5. Laudate pueri
Voices: 2 sopranos, alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo
6. Laudate Dominum à 8
Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad lib.)
7. Laetatus à 3
Voices: alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins (+ 3 violas ad lib.) + continuo
8. Nisi Dominus à 4
Voices: soprano, alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo
9. Lauda Hierusalem à 8
Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad
10. Credidi à
Voices: 2 sopranos, alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo
11. In convertendo, concertato à 5
Voices: 2 sopranos, 2 tenors, bass
12. Domine probasti à 3
Voices: soprano, alto, bass
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo
13. Iste confesor, hymno à 2
Voices: 2 sopranos
Orchestra: 2 violins + continuo
14. Ave maris stella, hymno ä 3
Voices: alto, tenor, bass
Orchestra: theorbo + 2 violins + continuo
15. Jesu corona virginum, hymno à 4
Voices: soprano, alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins + continuo
16. Exultet orbis à 4
Voices: soprano, alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins + continuo
17. Deus tuorum militum à 3
Voices: alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins + continuo
18. Magnificat à 8
Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses
Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad
19. Ave Regina
Voices: tenor, bass
Orchestra: continuo
20. Regina celi à 3
Voices: alto, tenor, bass
Orchestra: continuo
21. Salve Regina à 4
Voices: alto, 2 tenors, bass
Orchestra: violoncino (or theorbo) + continuo
22. Alma Redemptoris mater à 5
Voices: 2 sopranos, alto, tenor, bass
Orchestra: violoncino (or theorbo) + continuo
23. Canzon à 3
Orchestra: 2 violins, violoncino (or theorbo) + continuo
24. Sonata à 4 (C major)
Orchestra: 2 violins, viola, violoncino + continuo
25. Sonata à 6 (G minor)
Voices: soprano, alto, tenor, bass
Orchestra: 2 violins + continuo
26. Sonata à 8 (C major)
27. Sonata à 10 (C major)
28. Sonata à 12 (D minor)


Autres motets dans d'autres collections :

Cantata Domino, à 1 voix et b.c. (1625)
O quam suavis et decora, à 1 voix et b.c. (1645)
O bone Jesu ô Jesu amabilis, à 2 voix et b.c. (1656)
In virtus tua, à 3 voix et b.c. (1656)
Plaudite (cantate à 3 voix et b.c. (1656)
Il giuditio universale, oratorio (ed 1681) est probablement apocryphe et serait d'un certain Nicolas Cavalli


Cantates profanes pour voix et basse continue

Arm'il petto d'orgoglio
Se laggiù negli abissi
Chi non fa il giardinier (1662)
Ho un cor che non sa (1662)
Levamiti davanti (1662)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 72
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676)   Jeu 23 Déc - 20:40

Je pense bien faire en vous conseillant le dvd "opus arte OA 1020 D", l'Opéra phare de l'après-Monteverdi, composé par Francesco Cavalli en 1662.
Le Cardinal Mazarin le commanda pour embellir le mariage de LOUIS XIV.
Il ne pouvait trouver mieux que Cavalli, qui introduisit ainsi le style italien d'opéra en France.
Je suis persuadé que Louis XIV s'est ennuyé, pourtant ce Prologue et les cinq actes valent votre attention. Notons que les musiques de ballet sont de Lully.
Direction Ivor Bolton, décors David Alden, musiciens Concerto Köln et Muziektheater Amsterdam, choeurs du Nederlandse opera.
Solistes: Luca Pisaroni (Ercole), Veronica Cangemi (Iole), Anna Bonitatibus (Jiunone), Jeremy Ovenden (Hyllo), Anna Panzarella (Deianira), Marlin Miller (Licco), Umberto Chiummo (Nettuno).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 7067
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676)   Jeu 23 Déc - 23:35

felyrops a écrit:
Je pense bien faire en vous conseillant le dvd "opus arte OA 1020 D", l'Opéra phare de l'après-Monteverdi, composé par Francesco Cavalli en 1662.
Je suis persuadé que Louis XIV s'est ennuyé, pourtant ce Prologue et les cinq actes valent votre attention. Notons que les musiques de ballet sont de Lully.

tu as oublié de nous donner le titre de cet opéra? Wink

Pas sûr que Louis XIV , se soit ennuyé: il avait bien des défauts ...mais il aimait la musique et jouait assez bien de la gutare Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 72
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676)   Ven 24 Déc - 7:13

En effet, Jean, mes excuses! Il s'agit de l'opéra "Ercole Amante".
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18028
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676)   Sam 11 Jan - 18:02

La Missa Concertata à 8 voix, 2 violons, basse de viole, 3 trombones, 2 théorbes et basse continue à l'orgue ressemble comme une soeur à certaines des Selva Morale et Spirituales de Monteverdi. On voit bien que Cavalli a été son élève. Cette Missa concertata fait partie d'un ensemble de 28 pièces intitulé Musiche Sacre, dédié à Giovanni Carlo, Cardinal de Medici, et édité en 1656 à Venise, chez Alessandro Vincenti. Outre cette Messe, les Musiche Sacre reprend des psaumes, motets, un magnificat à 8 ainsi que 6 pièces instrumentales : Canzone ou sonata à 3, 4, 6, 8, 10 et 12.

On trouve quelques motets et 4 des canzona en complément de la messe (qui dure tout de même 39 minutes). Cette musique me plaît assez, mais je me demande si j'en dirai autant de ses opéras !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francesco Cavalli (1602-1676)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: