Nicolas Nabokov (17 avril 1903 – 6 avril 1978) est un compositeur, musicologue et écrivain né en Russie, et devenu citoyen américain en 1939.
Cousin de Vladimir Nabokov, Nicolas Nabokov est né dans une famille de la noblesse terrienne, à Lubcza, près de Minsk, où il fut éduqué par des précepteurs privés. En 1918, sa famille s'étant réfugiée en Crimée pour fuir la révolution d'Octobre, il entreprit sa formation de musicien sous la direction de Vladimir Rebikov. Après un bref séjour en Allemagne, il s'installa à Paris en 1923, où il fit ses études à la Sorbonne.
En 1928, il écrivit sa première œuvre importante, le ballet-oratorio Ode, pour Serge de Diaghilev et les Ballets russes de Monte-Carlo, suivi en 1931 par sa Lyrical Symphony. Deux ans plus tard, il s'établit aux États-Unis, où il donna des conférences de musicologie à la Fondation Barnes. Il composa le ballet Union Pacific en 1934.
Après avoir enseigné la musique au Wells College de New York en 1936-1941, Nicolas Nabokov occupa le poste de professeur au St John's College du Maryland. En 1945, il travailla pour le Strategic Bombing Survey américain en Europe, sur les conseils de Wystan Hugh Auden, et devint conseiller culturel dans l'Allemagne de l'après-guerre.
De retour aux États-Unis en 1947, Nicolas Nabokov enseigna à l'institut Peabody de l'université Johns-Hopkins, dans le Maryland. Puis, en 1950, il fut nommé directeur de la musique à l'American Academy de Rome. En 1951, il devint secrétaire général du tout récent Congrès pour la liberté de la culture (CCF). À ce poste, qu'il conserva plus de quinze ans, il organisa de nombreux festivals de musique et manifestations culturelles.
La mort de Raspoutine lui inspira un opéra, Rasputin's End, sur un livret de Stephen Spender, en 1958. Il écrivit ensuite un ballet sur Don Quichotte en 1966. Après la dissolution du CCF en 1967, Nicolas Nabokov donna une série de conférences dans les universités américaines, avant de devenir compositeur résident de l'Institut Aspen, de 1970 à 1973.
Son opéra Love's Labour's Lost, composé en 1971 d'après Peines d'amour perdues de William Shakespeare, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman, fut créé en 1973.
Marié cinq fois, il eut trois fils.
Œuvres
Opéras
1958 : Rasputin's End/The Holy Devil (La Mort de Raspoustine/Le Saint Diable, opéra
1971 : Love's Labour Lost (Le travail de l'amour perdu), opéra
Orchestre
1927 : Ballet-Oratorio « Ode : Méditation sur la majesté de Dieu » pour soprano, basse, chœur et orchestre
1930 : Symphonie no. 1 'Lyrique'
1932 : Concerto pour piano
1932 : Cantate 'Collectionneur d'échos' pour soprano, basse, chœur et percussions
1933 : Ballet 'Les Valses de Beethoven'
1933 : Oratorio 'Job' pour chœur d'hommes et orchestre
1934 : Ouverture 'Le Fiancé' pour orchestre
1934 : Ballet 'La Vie de Polichinelle'
1934 : Ballet 'Union Pacific'
1938 : Musique de scène de 'Samson Agonistes'
1940 : Cantate « America was Promises » pour contralto, baryton, chœur d'hommes et percussions
1941 : Symphonie no. 2 'Sinfonia biblique'
1941 : Ballet 'La Dernière Fleur' (et Suite de Ballet de 1957)
1945 : Trois marches symphoniques pour orchestre à vent
1948 : Élégie « Le Retour de Pouchkine » pour soprano, ténor et orchestre
1948 : Concerto pour flûte
1950 : Concerto-Choral pour flûte, orchestre à cordes et piano
1951 : 'Vita nuova' pour soprano, ténor et orchestre
1953 : Concerto pour violoncelle 'Les Hommages'
1956 : 'Symboli Chrestiani' pour baryton et orchestre
1961 : 'Quatre études en solitude' pour orchestre
1966 : Ballet 'Don Quichotte' (et 1966 Suite de ballet 'The Hunter's Picnic')
1966 : Six poèmes d'Anna Akhmatova pour soprano et orchestre
1966 : Six chansons lyriques pour chœur et orchestre
1967 : Prélude, quatre variations et finale sur un thème de Tchaïkovski pour violoncelle et orchestre
1968 : Symphonie no. 3 'Une prière'
(date ?) : 'Scènes de Cirque' pour orchestre à vent
Musique de chambre
1924 : Quatuor à cordes, op. 4
1928 : Sonate pour violon, op. 12
1937 : Sereneta Estriva pour quatuor à cordes
1941 : Sonate pour basson et piano
1950 : Canzone, Introduction et Allegro pour violon et piano
Piano
1926 : Sonate pour piano no. 1, op. 7
1928 : Deux pièces pour piano, op. 9
1929 : Trois Préludes pour piano, op. 15
1929 : Trois Danses pour piano
1940 : Sonate pour piano no. 2
(dates ?) : Prélude et Novelette pour piano, op. 2
Deux Esquisses pour piano, op. 3
Mélodies
1925 : Three Blok Settings pour voix et piano, op. 6
1928 : Trois chansons de Yesenin, op. 9
1928 : Trois morceaux de Blok, op. 10
1928 : Deux chansons de Yesenin, op. 11
1929 : Cinq chansons de Blok, op. 13
1961 : Quatre poèmes d'après Pasternak pour voix et piano