Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 18:02

'Les Pêcheurs de perles' est un opéra en trois actes de Georges Bizet sur un livret d'Eugène Cormon et Michel Carré, créé le 30 septembre 1863 au Théâtre-Lyrique.

Il a été repris dans une nouvelle version après la mort du compositeur le 21 avril 1893 à l’Opéra-Comique.

Les personnages

Leïla, prêtresse de Brahma (soprano)
Nadir, pêcheur et ami de Zurga (ténor)
Zurga, pêcheur et chef du village (baryton)
Nourabard, grand-prêtre de Brahma (basse)

L'histoire

Acte 1
Sur une plage de Ceylan, les pêcheurs de perles achèvent de monter leurs tentes. La fête rituelle qui précède la période de pêche bat son plein. Les pêcheurs accomplissent chants et danses afin de chasser les mauvais esprits, puis élisent Zurga comme leur chef. Nadir, ami de jeunesse de Zurga, rejoint alors le groupe. Tous deux évoquent le souvenir de Leïla, prêtresse de Candi, dont ils étaient amoureux. Afin de préserver leur amitié, ils avaient prononcé le voeu de renoncer à cet amour ; vœu qu'ils décident de réitérer.
Une pirogue approche alors du rivage avec, à bord, le prêtre Nourabad et Leïla, la jeune vierge dont le chant doit protéger le village et les pêcheurs de la colère des flots. En remerciement, elle recevra la plus belle perle. Devant Zurga, elle réitère ses vœux de chasteté et promet de ne jamais quitter le voile qui la cache, la violation de ce serment en serait cruellement punie. La cérémonie se termine. Leïla gravit le sentier jusqu'au temple, suivie de Nourabad. Du haut du rocher, elle chante ses paroles sacrées. Nadir reconnaît sa voix et décide de la rejoindre.

Acte 2
Dans les ruines, d'un temple indien, Leïla se repose. Le grand prêtre Nourabad lui rappelle ses engagements. Pour prouver sa loyauté, la jeune femme lui raconte comment elle a autrefois risqué sa vie pour sauver un étranger. En échange, il lui avait offert un collier qu'elle a gardé.
Restée seule, la prêtresse chante son amour pour Nadir et le bonheur de le revoir ; la voix de celui-ci vient alors se mêler à la sienne. Mais Nourabad les découvre et les dénonce à Zurga et aux pêcheurs. Pas de pitié pour les amants sacrilèges : Zurga, pris de jalousie, les condamne à mort. Une tempête se lève, les pêcheurs, terrorisés, sont persuadés qu'il s'agit de la vengeance de la mer offensée.

Acte 3
Premier tableau: Seul, dans sa tente, Zurga médite sur ce qu'il vient de faire. Il est rongé par la culpabilité. Leïla vient alors se jeter à ses pieds, en le suppliant d'épargner Nadir, offrant sa vie en échange. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Nadir ne fait qu'augmenter la jalousie et la colère de Zurga. Voyant son heure venir, Leïla confie son collier à un jeune pêcheur et lui demande qu'il le porte à sa mère. Zurga identifie immédiatement le gage confié autrefois à celle qui lui avait sauvé la vie. Reconnaissant, il décide alors de sauver les deux amants en leur permettant la fuite.
Deuxième tableau: L'exécution se prépare au pied de la statue de Brahma. Soudain une lueur rouge envahit l'horizon. Pour égarer les pêcheurs qui attendent l'exécution des deux traîtres, Zurga met le feu au village. Il apporte lui-même la terrible nouvelle : le village brûle. Les indiens partent en désordre, Zurga brise les chaînes des condamnés. Sa tâche achevée, il reste debout au milieu de l'incendie, contemplant ses malheurs : la perte de son camp et de son amour

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 18:29

Quelques extraits :

Annik Massis 'Me voici seule dans la nuit' : https://www.youtube.com/watch?v=3VTdTc2CnRc

Roberto Alagna et Byrn Terfel 'Au fond du temple saint' : https://www.youtube.com/watch?v=4tLrPVkfCIQ

Alain Vanzo 'Je crois entendre encore' - une petite merveille !!! : https://www.youtube.com/watch?v=5MjnIcxCz8c

... j'édite car je viens de trouver une autre 'perle' :
'Au fond du temple saint' par Ernest Blanc et Nicola Gedda : https://www.youtube.com/watch?v=tj_vTRVdUCI


Dernière édition par Bel Canto le 2009-09-30, 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 18:41

Je dois dire que je préfère cet opéra à 'Carmen' qui m'a toujours laissée indifférente et même ennuyée souvent sur scène ! Embarassed

Je possède ces versions en DVD et CD :

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 51qnr1g8nwlss500 Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 41vk8dr9cglss400

Plasson dans le répertoire français est souvent une bonne idée quant au DVD, c'est une belle mise en scène classique de Pizzi avec une très belle Leïla d'Annick Massis.

(pour info, ce DVD fait partie d'un coffret de 6 enregistrements 'Teatro La Fenice' chez Dynamic - il semble me rappeler que le prix était intéressant, quant aux opéras, ils sont de bonne qualité : Daphne de R Strauss avec June Anderson - Pia de Tolomei de Donizetti avec Ciofi - Maometto Secondo de Rossini - Les pêcheurs de perles de Bizet - Le roi de Lahore de Jules Massenet - Thaïs de Massenet avec Pertrusi et Eva Mei)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 19:09

je le connais très peu...sauf quelques extraits comme ceux que tu as mis en écoute et je crois bien que je préfère aussi à Carmen...peut être un peut trop "tub"! Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 19:18

Je crois que 'Carmen' est un tout grand opéra ... mais personnellement, il ne me touche pas !
Pourtant, je l'ai vu sur scène avec Béatrice Uria-Monzon qui est quand même quelqu'un dans ce rôle et que j'ai beaucoup appréciée dans d'autres interprétations ... dans 'Carmen', j'ai trouvé cela froid et sans émotions !
La seule Carmen qui m'ai marqué est celle de Julia Migenes dans la version filmée de F Rosi avec P Domingo et R Raimondi.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 20:40

Une perle, en effet. Et trop peu connu.

Je n'en ai qu'un vieil enregistrement vinyl. Le CD EMI que tu présentes, il est en version intégrale, ou bien ce sont les airs principaux ?

Quant à Carmen, c'est un de mes opéras favoris, c'est un "tube" tout à fait justifié à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-09-30, 20:48

joachim a écrit:
Une perle, en effet. Et trop peu connu.

Je n'en ai qu'un vieil enregistrement vinyl. Le CD EMI que tu présentes, il est en version intégrale, ou bien ce sont les airs principaux ?

C'est une version intégrale. Calbo recommandait plutôt la version avec Vanzo (evidemment, c'est aussi un incontournable !)
J'ai trouvé ceci :
Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) 0724358635928
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: les pêcheurs de perles   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2009-10-01, 17:14

Je considère aussi Carmen comme un tout grand opéra. Son succès mondial est connu. Mais à force de l'entendre à tout bout de champ, cela devient lassant. Comme le dit Bel Canto "La seule Carmen qui m'ai marqué est celle de Julia Migenes dans la version filmée de F Rosi avec P Domingo et R Raimondi".
Mais, depuis que j'ai découvert Les pêcheurs de perles, et c'était il n'y a pas si longtemps(!), je l'écoute toujours avec le même plaisir. C'est vrai que le duo est formidable et une trouvaille harmonique qui me plaît. J'aime, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2010-05-02, 11:24

Je viens de le réécouter, c'est toujours aussi génial. Quel plaisir! J'ai une excellente version de EMI, avec Janine Micheau, Nicolaï Gedda, Ernest Blanc et Jacques Mars. Tous avec une diction parfaite, pour une fois (?!). Les choeurs et l'orchestre de l'Opéra-Comique dirigé par Pierre Dervaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2010-06-06, 15:57

Les pêcheurs de perles de Bizet sont un opéra divin dont je chante souvent, dans les moments de joie, l'air ravissant: " oui, c'est elle c'est la déesse, si charmante et si belle, oui c'est elle ...". Les beaux arias sont légion dans cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2010-06-07, 10:32

D'accord avec toi, c'est un air superbe. Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2023-12-03, 20:22

j'ai profité d'un prix promo pour enfin me procurer Les Pêcheurs de Perles dans ce superbe enregistrement dirigé par Alexandre Bloch avec l'orchestre national de Lille le choeur "le cris de paris" (dir Geoffroy Jourdain) avec Julie Fuchs Leila
Cyrille Dubois Nadir
Florian Sempey Zurga
Luc Bastin-Hugo Nourabad

avec la romance de Nadir



https://www.youtube.com/watch?v=vw5TZnBEIFc

très très belle musique que je préfère nettement à Carmen (comme on le disait plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
kiwi79



Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 21/12/2023

Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty2023-12-21, 09:57

Très belle musique !!
Revenir en haut Aller en bas
https://avis-filtre-a-eau.fr/
Contenu sponsorisé




Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty
MessageSujet: Re: Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)   Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pêcheurs de perles (Bizet, 1863)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don Procopio de Bizet
» Georges BIZET (1838-1875)
» Symphonie "Roma" (Bizet)
» Djamileh (Bizet, 1872)
» Georges Bizet, Carmen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: