Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Messe de Saint Hubert

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Messe de Saint Hubert Empty
MessageSujet: Messe de Saint Hubert   Messe de Saint Hubert Empty2009-09-27, 22:58

Aujourd'hui, c'est l'ouverture de la chasse dans la partie nord de la France. Je n'aime pas ce sport (si sport il y a), par contre j'aime bien le folklore qui se rattache à la chasse à courre : les meutes de chiens, les chevaux, les costumes, et surtout le cor de chasse (folklore qu'on voit bien dans le troisième Fantômas...)

A cette occasion, j'ai écouté 2 enregistrements de la Messe de Saint Hubert : complètement différentes du point de vue airs (qu'on appelle "sonneries", je crois) et découpages.
Je pense qu'on devrait dire en fait : les messes de Saint Hubert, car il ne doit pas y en avoir deux pareilles. Curieusement, bien que les parties s'intitulent Introit, Kyrie, Gloria, etc, il n'y a pas de chant : rien que des cors et l'orgue.

Je suppose donc que les différents airs sont anonymes et doivent remonter au moins au siècle de Louis XIV. J'ai fait des recherches sur Internet, mais je n'ai rien trouvé de valable. Quelqu'un a des précisions sur cette musique de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Messe de Saint Hubert Empty
MessageSujet: Re: Messe de Saint Hubert   Messe de Saint Hubert Empty2009-09-28, 08:02

joachim a écrit:
Aujourd'hui, c'est l'ouverture de la chasse dans la partie nord de la France.

On s'en passerait bien! Evil or Very Mad Et je me retiens d'etre desagreable envers ces c****** de chasseurs! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voilà quelques éléments:

http://www.ancenis-immobilier.fr/musique/oeuvres%20musicales%20trompe/La_Vallee_du_Don.mp3
http://www.ancenis-immobilier.fr/musique/oeuvres%20musicales%20trompe/La_Rallye_Garenne_d_Anjou.mp3
http://www.ancenis-immobilier.fr/musique/oeuvres%20musicales%20trompe/La_Rallye_Trompe_d_Orleans.mp3
http://www.chasses-du-monde.com/europe/chasses-traditionnelles/venerie/fanfares-cor.htm
http://www.fanfarestdc.net/n2-listes_fanfmp3.asp

En ce qui concerne St Hubert...

Durant tout l'automne, Saint-Hubert, patron des chasseurs, est à l'honneur. Que ce soit en Sologne, Gâtinais, Berry, Puisaye ou Orléanais, des messes ont lieu dans tout le département pour célébrer le culte de ce saint très populaire.

Un pain finement sculpté. Traditionnellement, les messes de la Saint-Hubert se déroule à une date proche de la fête patronale fixée par le calendrier au 3 novembre. Une vingtaine de messes sont encore célébrées aujourd'hui. En Orléanais, cette tradition reste particulièrement vivante à Combreux, Lorris et Sully-sur-Loire. Parmi celles-ci, la messe de Lorris est sans doute celle qui a gardé tout son cachet d'antan. Elle se déroule le troisième ou le quatrième samedi de novembre, en pleine forêt, au carrefour du « Chêne à la tourte », sur la commune de Vieilles-Maisons. La messe grégorienne, c'est-à-dire dite en latin, est célébrée au son des trompes de chasse, en présence de tout un équipage de veneurs. Deux dames d'équipage présentent un pain bénit à l'officiant. Ce pain est ensuite découpé à l'aide d'un couteau de vénerie puis distribué aux fidèles. Finement sculpté, il constitue parfois une véritable oeuvre d'art populaire, symbolisant la chasse ou Saint-Hubert.

Une messe un peu spéciale. La tradition de la bénédiction de la meute des chiens se perpétue au cours de cette messe un peu spéciale. Cette pratique est pourtant abandonnée partout ailleurs depuis 1965 et le concile Vatican II. Pour ce faire, le "comité du mail" de Lorris, organisateur de la cérémonie, doit aller chercher un prêtre traditionaliste à Evreux. Après la bénédiction de la meute forte d'une quarantaine de chiens, les valets de chien font leur rapport au maître d'équipage. Une chasse à courre commence alors. Si un cerf est pris, la journée se termine par une "curée chaude" aux flambeaux. Si l'équipage rentre bredouille, une « curée froide » est organisée, simulacre au cours duquel on donne aux chiens de la viande qui a été conservée. La prochaine Saint-Hubert de Lorris doit avoir lieu le 29 novembre, à 10h30 au « Chêne de la tourte ». De plus, du 15 au 29 novembre, les trophées des différents équipages chassant en forêt d'Orléans seront exposés aux anciennes halles de Lorris.

La légende d'Hubert

Patron des chasseurs, Saint Hubert est avant tout associé à la chasse à courre ou vénerie. Sa légende dorée dit, en effet, qu'un jour de Vendredi saint, alors que Hubert, seigneur franc et chasseur impénitent, forçait un grand cerf depuis plusieurs heures dans la forêt ardennaise, l'animal « fit tête », un grand Christ en croix rayonnant de lumière entre ses bois. Hubert se prosterna devant le cerf miraculeux et se convertit à une vie de piété qui le conduisit à porter la mitre d'évêque.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Messe de Saint Hubert Empty
MessageSujet: Re: Messe de Saint Hubert   Messe de Saint Hubert Empty2009-09-29, 11:15

Merci Snoopy Very Happy

Moi aussi j'ai horreur de la chasse, mais ça n'empêche pas d'apprécier la musique de cor de chasse !

En résumé, il y a bien non pas une mais des messes Saint Hubert. Et apparemment sans véritable auteur, les sonneries semblent anonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Messe de Saint Hubert Empty
MessageSujet: Re: Messe de Saint Hubert   Messe de Saint Hubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de Saint Hubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hubert LEONARD (1819-1890)
» Hubert Du Plessis (1922-2011)
» Hubert Bath (1883-1945)
» Vos plus belles musiques de blues
» Hubert CLIFFORD (1904-1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: