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Sujet: Joâo de Sousa Carvalho (1745-v.1798) 2009-09-26, 16:38
João de Sousa Carvalho est un compositeur portugais, né à Estremuz le 22 février 1745 et mort dans la province d' Alentejo entre 1798 et 1800.
Fils de Paulo de Carvalho et de Ana Maria Angelica, il étudie à partir du 23 octobre 1753 au Colegiodos Santos Reis Magos, à Vila Viçosa. En janvier 1761, il fut envoyé par la Cour, accompagné par Jerónimo Francisco de Lima (1741-1822), au Conservatorio di San Onofrio de Naples. Son premier opéra, La Nitteti, sur un livret de Pietro Metastasio, est représenté à Rome au Teatro delle Dame de Carnaval en 1766. La même année voit aussi la création de son oratorio Isacco figura del Redentore.
Il retourne à Lisbonne en 1767, comme membre de la Irmandade de Santa Cecília (Fraternité de Sainte Cecile) et professeur de contrepoint au Seminário da Patriarcal, où il devient maître de chapelle de 1773 à 1798. Succédant à David Perez, il fut en outre professeur de musique de la famille royale de 1778 jusqu'à la fin de son contrat en 1798. Il se retire ensuite dans sa propriété de l'Alentejo, où l'on perd sa trace. Il y meurt probablement en 1799 ou 1800.
Il fut le plus important compositeur portugais de sa génération, et professeur, entre autres, du célèbre compositeur d'opéras, Marcos-Antonio Portugal.
Compositeur d' une quinzaine d'opéras, il a également écrit 6 Messes et 3 Te Deum.
Operas :
La Nitteti (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1766, Roma) L'amore industrioso (dramma giocoso, libretto di F. Casorri, 1769, Lisbona) Eumene (dramma serio per musica, libretto di Apostolo Zeno, 1773, Lisbona) O monumento imortal (dramma, libretto di Teotónio Gomes de Carvalho, 1775, Lisbona) L'Angelica (serenata, libretto di Pietro Metastasio, basato sull' Orlando furioso di Ludovico Ariosto, 1778, Lisbona) Perseo (serenata, libretto di Gaetano Martinelli, 1779, Lisbona) Testoride argonauta (dramma, libretto di Gaetano Martinelli, 1780, Lisbona) Seleuco, re di Siria (dramma, libretto di Gaetano Martinelli, 1781, Lisbona) Everando II, re di Lituania (dramma, libretto di Gaetano Martinelli, 1782, Lisbona) Penelope nella partenza da Sparta (dramma per musica, libretto di Gaetano Martinelli, 1782, Lisbona) L'Endimione (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1783, Lisbona) Tomiri (dramma per musica, libretto di Gaetano Martinelli, 1783, Lisbona) Adrasto, re degli Argivi (dramma per musica, libretto di Gaetano Martinelli, 1784, Lisbona) Nettuno ed Egle (favola pastorale, 1785, Lisbona) Alcione (dramma per musica, libretto di Gaetano Martinelli, 1787, Lisbona) Numa Pompilio II, re dei Romani (serenata, libretto di Gaetano Martinelli, 1789, Lisbona)
autres oeuvres :
6 Messes (dont Dixit Dominus, em Dó maior e a Messa a quatro voci con violini ed strumenti da fiato, em Ré maior (1764) 3 Te Deum (1769, 1789, 1792) Motete inter natos Responsorios Stellae in caelis obscurantur, motet pour contralto et orchestre Salmos de vesperas (dont Vesperas de Nossa Senhora, 1792) Modinha : Se a fé jurada nao guardely, per 2 voci e tastiera (1793) Sonata em ré maior. Sonate em fa maior Toccata em sol menor (orgao)
Dernière édition par joachim le 2018-09-06, 11:11, édité 2 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Joâo de Sousa Carvalho (1745-v.1798) 2011-01-24, 19:05
Attention ! Un chef d'oeuvre
Je viens d'écouter le Te Deum de Sousa Carvalho, un Te Deum géant de 95 minutes, de forme concertante, un peu comme dans la messe Sainte Cécile de Haydn ou le Messe en ut mineur de Mozart.
Il date de 1792 et est composé pour 5 solistes, double choeur et orchestre. Une oeuvre absolument magnifique, que je place à égalité - j'ose le dire - avec la Ste Cécile de Haydn, que j'adore pourtant.
Vu sa durée, le Te Deum est enregistré sur deux CD, avec en complément des motets d'autre compositeurs portugais : Carlos Seixas, Francisco-Antonio de Almeida et Antonio Teixeira
Jean
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Sujet: Re: Joâo de Sousa Carvalho (1745-v.1798) 2014-05-17, 17:50
Tiens Corboz en aurait enregistré 2..? Probablement puisque celui ci ,daté de 1792, ne fait que...74 minutes...il a aussi 5 solistes avec le choeur et l'orchestre;
Belle musique...équivalent à celui dont parle Joachim??Peut être, même si moi je ne crierais pas au "chef d'oeuvre"...encore que , cela vient probablement que la période entre le baroque et le classique, surtout caractérisé par la musique dite "galante" (les début de Mozart...) n'est pas ma ^préférée et que Joachim l'apprécie sans doute plus que moi...? Je lui préfère nettement les Te Deum baroque des Charpentier, Delalande, Lully, etc
joachim Admin
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Sujet: Re: Joâo de Sousa Carvalho (1745-v.1798) 2023-02-23, 09:53
João de Sousa Carvalho (Estremoz, 22 février 1745 - Alentejo, 1799) est un compositeur et professeur portugais.
Le 28 octobre 1753, il entreprend des études musicales au Colégio dos Santos Reis de Vila Viçosa. Une bourse royale lui permet de s'inscrire le 15 janvier 1761 au Conservatorio di S Onofrio de Naples, où il étudie avec Cotumacci.
En 1766, sa mise en musique de La Nitteti de Metastasio est jouée à Rome. De retour au Portugal, il rejoignit l'Irmandade de S Cecília à Lisbonne le 22 novembre 1767. La même année, il fut nommé professeur de contrepoint au Seminário da Patriarcal, où il servit plus tard comme mestre (1769-73) et comme mestre de capela (1773-1798) et a enseigné à des musiciens renommés comme António Leal Moreira, Marcos António Portugal et João José Baldi.
En 1778, il succède à David Perez comme professeur de musique de la famille royale. À sa retraite du Seminário da Patriarcal, il possédait de vastes propriétés à la fois en Algarve et en Alentejo. Carvalho était le plus grand compositeur portugais de sa génération et l'un des meilleurs de l'histoire du pays. Ses nombreuses œuvres d'église élaborées dans le style de Jommelli affichent un contrôle approfondi du contrepoint et de la structure, avec une écriture mélodique vive et affirmée dans les mouvements rapides. Il se distingue également en tant que compositeur d'opere serie et de serenatas, dont 14 par lui ont été exécutés aux palais royaux d'Ajuda et de Queluz. Deux de ses opéras ont connu des reprises modernes : L'amore industrioso (1943, 1967) et Testoride (1987).
https://www.youtube.com/watch?v=BYwAxB3cIpc
Laudate pueri Dominum
Interprètes: Kumi Arаtа (soprano); Maitrise du Centre de Musique Baroque de Versailles; Les pages et les chantres de la Chapelle; Direction Olivier Schnееbеli