Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2009-09-20, 19:49

Un assassin stakhanoviste, des têtes qui tombent sans relâche, des flots d'hémoglobine: Giorgio Battistelli nous emmène à un rythme d'enfer dans "Richard III", le drame sanguinolent de Shakespeare, donné en création française samedi à l'Opéra du Rhin de Strasbourg.

Et pourtant l'oeuvre qui célèbre les noces diaboliques du pouvoir et de la mort évite le kitch et la caricature grâce à la musique violente du compositeur italien, la mise en scène grandiose du Canadien Robert Carsen et l'interprétation fabuleuse de Scott Hendricks (Richard), le baryton texan qui crève la scène avec son énergie vitale et la force de sa pulsion sexuelle.

Image frappante entre toutes: Richard séduisant Lady Anne (Lisa Houben) sur le cercueil de son mari, qu'il a fait tuer après avoir assassiné son père. Il ose cette ignominie. Et même s'il reçoit en retour crachat et injures, il finit par gagner comme il l'avait froidement calculé. Comme un joueur cruel.

La forte scène où Lady Anne explique comment elle a cédé à ce monstre est l'une de celle qui donne à l'oeuvre une part d'humanité.

L'opéra fourmille d'images fortes. Le décor est constitué principalement de gradins d'arène de guingois, comme sur le point de s'écrouler, et de sable rouge. "Le sable, c'est le cirque, l'arène politique, c'est un espace où se battre, mais c'est aussi une arène pour la tauromachie", a expliqué Robert Carsen avant la première. "Mais le sable rouge, c'est aussi une matière qu'on utilise comme un liquide qui coule, comme le sang", ajoute-t-il.

Sous des lumières bleues, noires ou très blanches, le sang/sable jaillit en effet en jets spectaculaires. Mais il sert aussi à faire des pâtés de sable, ou à dessiner des tours-prisons...

Les gradins du cirque sont le lieu de chorégraphies très visuelles, très stylisées, pour le choeur qui joue tour à tour la foule des enterrements, des couronnements, le peuple, les courtisans ou les soldats de la bataille finale. Le choeur en noir est armé de pelles ou de parapluies, ouverts ou fermés. La couronne d'Angleterre, objet de toutes les convoitises, scintille.

Le public strasbourgeois, qui assistait à l'Opéra du Rhin à l'un des premiers spectacles du festival Musica, a tout spécialement acclamé Scott Hendricks.

"Richard III", à Strasbourg les 21 et 23 septembre, et à Mulhouse le 4 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-07, 11:20

Et à Genève du 24 janvier au 1er février 2012
Critique de la Tribune de Genève:
Comnme le dit Snoopy, spectacle fabuleux, avec la même mise en scène du canadien Robert Carsen
et les mêmes décors de Radu Boruzescu.
Selon le critique "les 4 acteurs artistiques en jeu ...semblent ne faire qu'un...
On imagine mal une autre relecture de cette version."

Quant aux artistes: " Fabuleux Tom Fox: le baryton tient à bout de voix le rôle écrasant de Richard III.
Aussi magnifique acteur que chanteur, ... La force dramatique de Marion Amman (Lady Anne), la carrure vocale
et théâtrale de Renée Morlac (duchesse d'York), les qualités de timbres et de chant de Bruno Balmetti
(Hastings), etc. ..... n'écrasent en rien le reste de la nombreuse distribution, très homiogène,
et du formidable choeur scindé en deux groupes de trente chanteurs (sur scène et en coulisse)."

Et pour finir: " On ne saura enfin que saluer le travail fouillé et la puissance musicale du Basel Sinfonietta,
placé sous l'attentive direction de Zoltan Pesko. C'est-à-dire qu'à tous les niveaux, cettre production marquante
représente une véritable réussite".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-07, 11:29

Suite à l'article quant à la musique:
"L'ouvrage, dont le sucès est mérité,... a trouvé l'équilibre parfait entre musique et théâtre. Giorgio Battistelli, en se concentrant sur un orchestration traditionnelle,
qui fait échco à la convention de traitement de chef d'oeuvre clissaique, tape dans le mille. Shakespeare est respecté."
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-07, 14:43

Un extrait :

Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-09, 09:29

Merci Bel Canto, je n'ai même pas eu l'idée d'aller voir sur you tube.
Je ne trouve pas si compliqué en effet pour du "moderne", rien à voir avec Lulu , excuse-moi Icare
Ce que je trouve de drôle, c'est que je n'ai vu aucune publicité dans les journaux AVANT les représentations.
Enfin, c'est l'habitude à Genève, et ils s'étonnent de ne pas remplir la salle à toutes les représentations
lorsque le Grand Théâtre propose un opéra intéressant.
Bon avec la Traviata, par exemple, il n'y a pas besoin de pub !
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-09, 17:24


J'aime plutôt bien la musique de Battistelli sur lequel j'avais récemment consacré un topic, et je viens d'écouter deux oeuvres de lui aujourd'hui-même.
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-11, 15:14

Je viens de lire que l'opéra a été joué en première mondiale à Gand au Vlaamse Opera le 20 février 2005.
Mes amis Wallons n'auraient-ils été au courant?
Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-11, 23:58

shanessean a écrit:
Je viens de lire que l'opéra a été joué en première mondiale à Gand au Vlaamse Opera le 20 février 2005.
Mes amis Wallons n'auraient-ils été au courant?
Hehe

Cela ne me dit rien mais je ne me tiens pas informée de tout ce qui se passe d'un point de vue musical en Belgique (même si c'est un tout petit pays Wink ). De plus, le contemporain et moi ... c'est un peu comme Bach et moi, quoi (zut, je vais encore faire de la peine à Jean et Icare ... Embarassed ). Cela n'a donc rien à voir avec une 'frontière linguistique' Hehe

Je viens d'aller voir sur le site du 'Vlaams Opera' et je vois que cette année sera donné en mai 'Le duc d'Albe', un opéra jamais terminé par Donizetti et terminé cette année par Giorgio Battistelli en transformant cet opéra ancien en opéra moderne.
Création mondiale de la version originale française.
http://vlaamseopera.be/fr/#!/saison-2011-2012/le-duc-d-albe?mode=overlay
(par parenthèses pour ceux qui se laisseraient tenter, Ismael Jordi - Henri de Bruges- est un très bon ténor !)

Un lien chez ResMusica concernant la création de 'Richard ...' en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-12, 09:46

Bel Canto a écrit:
De plus, le contemporain et moi ... c'est un peu comme Bach et moi, quoi (zut, je vais encore faire de la peine à Jean et Icare ... Embarassed ). Cela n'a donc rien à voir avec une 'frontière linguistique' Hehe

Mais non on t'aime quand même Wink ...(je ne m'engage pas beaucoup en pensant qu'Icare dirait comme moi!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-12, 09:48

Jean a écrit:
Bel Canto a écrit:
De plus, le contemporain et moi ... c'est un peu comme Bach et moi, quoi (zut, je vais encore faire de la peine à Jean et Icare ... Embarassed ). Cela n'a donc rien à voir avec une 'frontière linguistique' Hehe

Mais non on t'aime quand même Wink ...(je ne m'engage pas beaucoup en pensant qu'Icare dirait comme moi!!)

Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty2012-02-12, 16:18

Jean a écrit:
Bel Canto a écrit:
De plus, le contemporain et moi ... c'est un peu comme Bach et moi, quoi (zut, je vais encore faire de la peine à Jean et Icare ... Embarassed ). Cela n'a donc rien à voir avec une 'frontière linguistique' Hehe

Mais non on t'aime quand même Wink ...(je ne m'engage pas beaucoup en pensant qu'Icare dirait comme moi!!)


Mais bien sûr... Kiss



"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin 2195832126





Je rigole. Hehe

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty
MessageSujet: Re: "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin   "Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Richard III" de Battistelli à l'Opéra du Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iannis Xenakis (1922-2001)
» L'Or du Rhin
»  Giorgio BATTISTELLI, né en 1953
» Jean-Yves Bras: "Carlo Maria Giulini"
» "Tout simplement" Le dernier album de Corriya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: