Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 XIXe festival George Enescu à Bucarest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: XIXe festival George Enescu à Bucarest   Dim 20 Sep - 19:48

Le festival international de musique classique "George Enescu" qui s'ouvre dimanche à Bucarest accueillera des musiciens renommés comme le violoniste américain Joshua Bell pour une 19e édition qui fera la part belle à la musique roumaine contemporaine.

Créé en 1958 en hommage au grand compositeur roumain George Enesco (1881-1955, George Enescu en roumain), le Festival avait été supprimé en 1971 par le régime communiste mais a pu reprendre après la "révolution" roumaine de 1989. Il se tient tous les deux ans.

Les concerts se déroulent dans des lieux prestigieux de la capitale roumaine comme l'Opéra national, le Palais du parlement et l'Athénée roumain, un bâtiment imposant de style néoclassique terminé en 1897.

Comme lors de chaque édition, de grands noms de la musique classique internationale viendront sur scène du 30 août au 26 septembre.

Le violoniste américain Joshua Bell, 41 ans, se produira le 12 septembre avec l'orchestre philarmonique de Londres pour interpréter la suite numéro deux de Ravel (Daphné et Chloé) et la symphonie numéro 3 de Saint Saëns. Les spectateurs pourront également voir la pianiste française Hélène Grimaud jouer Rachmanikov et Tchaïkovsky (17/09), l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (19/09), l'orchestre de musique de chambre de Vienne (18, 19 et 20 septembre) ou encore le chef d'orchestre israélien Asher Fisch.

Le plus jeune musicien de la XIXe édition sera le pianiste suisse d'origine roumaine Teo Gheorghiu, âgé de 17 ans.

Les premiers jours du festival seront consacrés à la création roumaine contemporaine sous la houlette de Cristian Mandeal, chef de l'orchestre philarmonique de Roumanie.

L'opéra "Oedipe" composé par George Enescu ouvrira le festival, interprété par le Theâtre du Capitole de Toulouse avec l'Opéra de Roumanie.

"Environ 80% des billets mis en vente pour les concerts ont déja été achetés et pour 20 concerts les billets on été vendus en totalité", a declaré à l'AFP un responsable du Festival, Mihai Constantinescu.

Plus de 100.000 spectateurs ont assisté aux éditions précédentes de cette manifestation, dirigée cette année par le directeur de l'Opéra de Vienne Ioan Holender.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
XIXe festival George Enescu à Bucarest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: