Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hans Heiling de Marschner

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty2009-09-19, 22:53

Comment a-t-on pu ainsi méconnaître Marschner, et particulièrement ce superbe ouvrage qu'est Hans Heiling ?

Marschner est surtout connu pour son opéra "Le Vampire". Mais Hans Heiling est aussi un chef d'œuvre qu'il est agréable de découvrir. La musique est à mi-chemin entre celle de Weber et de Wagner qui l’admirait. A noter aussi l'importance du chœur d'enfants au deuxième acte, l'un des plus développé de l'histoire de l'Opéra. Fort célèbre en son temps, instigateur avec Weber du grand opéra romantique à l'allemande puis très vite éclipsé par l'étoile montante Richard Wagner, Heinrich August Marschner n'a jamais connu la postérité qu'il mérite. Si ses deux opéras les plus célèbres Der Vampyr et Hans Heiling sont régulièrement joués outre-Rhin, la France se devrait de redécouvrir ce compositeur qui est le véritable « chaînon manquant » entre Weber et Wagner. Il est peu connu que c’est Marschner qui employa le premier les techniques du leitmotiv qu’il employa dans le Vampyr longtemps avant Wagner.
A noter encore que l'opéra commence par un prologue et qu'ensuite vient l'ouverture

Création: 24 mai 1833, Königliches Opernhaus, Berlin.

L’histoire se passe dans les montagnes du Hartz au XVIe siècle.

Prologue
Hans Heiling, fils de la reine du royaume des Esprits, est tombé amoureux d’une jeune fille humaine, Anna, qu’il a rencontrée au cours d'un voyage sur la terre. Il décide de quitter le royaume des Esprits pour toujours, malgré les avertissements de sa mère. Il prend avec lui des bijoux pour Anna et un livre de magie qui l’aidera à garder ses pouvoirs.

Acte I
Hans Heiling émerge des mondes souterrains. Il rencontre Anna avec sa mère, Gertrude. Anna hésite à accepter l’offre de Heiling, mais sa mère lui conseil de le faire. Anna jetant un œil sur le livre de magie mais effrayée par ce qu’elle y voit demande à Hans Heiling de le brûler. Ce qu’il fait, sacrifiant ses pouvoirs pour son amour. Ils renouvellent leurs vœux de fidélité. Ils vont ensuite à la fête du village. Il y a foule à la taverne, buvant, dansant et chantant. Konrad se joint à eux ; il aime aussi Anna il y a peu de temps. Konrad demande une danse à Anna. Hans Heiling se met en colère, mais Anna l'ignore. Heiling pense qu’il est en train de perdre son amour.

Acte II
Anna quitte la fête pour rentrer à la maison dans la forêt et se perd. Elle réalise qu’elle aime Konrad bien qu’elle doive se marier avec Heiling. Soudain, la reine apparaît et supplie la jeune fille de libérer son fils et lui révèle qu’il n’est pas un être humain, mais un prince du royaume des Esprits. Apprenant cela, Anna s'évanouit. Konrad trouve la jeune fille et l'emmène chez elle. Ils se rendent compte de leur amour réciproque.

Konrad demande à Gertrude la main de sa fille en mariage. Mais Hans Heiling revient et essaie de la gagner à sa cause en lui offrant des bijoux. Mais la jeune fille refuse. Alors de colère, il poignarde Konrad et s'enfuit en riant avec mépris.

Acte III
Hans Heiling est fatigué et revient au du royaume des Esprits. Mais il se rend compte que sans son livre il n’a plus de pouvoir. Les esprits lui promettent que s’il quitte Anna il retrouvera tous ses pouvoirs. Mais il apprend que Konrad n'est pas mort et qu’Anna va se marier le lendemain. Heiling retourne sur terre pour se venger de l'infidèle.

Konrad et Anna sont mariés dans la chapelle de forêt. Suite à une vieille coutume, ils doivent désormais se retrouver l’un l'autre les yeux bandés. Hans Heiling marche vers Anna et s'empare de sa main. Konrad se précipite pour aider sa femme, mais son couteau se brise lorsqu’ il frappe Heiling. Heiling ordonne au Royaume des Esprits de détruire tout le peuple, mais la reine apparaît et persuade son fils de retourner dans le monde souterrain pour toujours.

Personnages

· Reine du royaume des Esprits (soprano)
· Hans Heiling, son fils (baryton)
· Anna, sa fiancée (soprano)
· Gertrud, sa mère (alto)
· Konrad, un chasseur (ténor)
· Stephan, un forgeron (basse)
· Niklas, un tailleur (ténor)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Re: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty2009-09-19, 23:36

J'avoue que je ne connais pas du tout ni l'oeuvre, ni le compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Re: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty2009-12-27, 11:36

Hadrien...(ou autre? Hans Heiling de Marschner Icon_wink ) laquelle de ces versions me recommanderais tu ?
la première dirigé par Keilberth date probablemùent de la mono
l'autre a été enregistrée à Turin en 1972

Hans Heiling de Marschner 21TDFPFFAXL._SL110_Hans Heiling de Marschner 51mP9pdqmmL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty2009-12-28, 18:36

Je possède la version 100% allemande de 1966 dirigée par Joseph Keilberth avec Hermann Prey et Léonore Kirschtein, la petite en bas à gauche. Mais celle que je possède est EXCELLENTE, son parfait, diction remarquable, on comprend pratiquement tout, pour autant qu'on sache l'allemand. Ne connaissant pas l'autre enregistrée en Italie (?), je ne peux pas comparer mais en tous les cas je peux te recommander celle-ci. Je ne sais plus si elle est enregistrée nemono ou en stéréo, quoique en 1966 la stéréo existait déjà. Si tu veux, je réécoute et te dis.
Bonne année et bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Re: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty2009-12-28, 19:32

Merci Hadrien!! Hans Heiling de Marschner Icon_wink en 66 c'était surment en stéreo...je l'imaginais plus ancienne et avec Hermann Prey et Keilberth..je ne vais pas hésiter!
Bonne année à toi Hans Heiling de Marschner Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty2009-12-29, 16:26

Merci de tes voeux.
Je viens de réécouter le 1er CD, c'est bien en stéréo avec les dialogues. Donc enregistrement complet.
À propos, je viens de relire (aussi) le commentaire de Piotr KAMINSKI dans son 1001 opéras. Il compare Hans Heiling à des opéras de Wagner, dont le Vaisseau fantôme et d'autres, mais la création de Hans Heiling est de 1833 et celle du Vaiseau fantôme de 1843. Alors on peut se demander qui s'est inspiré de qui. Enfin l'important est que cela nous plaise. Détail amusant, l'opéra commence par un prologue avec choeur et l'ouverture vient après.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Hans Heiling de Marschner Empty
MessageSujet: Re: Hans Heiling de Marschner   Hans Heiling de Marschner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Heiling de Marschner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Vampire", opéra-clé du romantisme allemand
» Heinrich August Marschner (1795-1861)
» Hans von Bülow (1830-1894)
» Hans ZIMMER
» Autour des trios pour violon, violoncelle et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: